Lot n° 193

[CONFISERIE]. LA MARQUISE DE SEVIGNE à PARIS - MAXENCE (Edgard) (1871-1954)Boite Capucines. Les Capucines, Sévigné, vues par Maxence, Vers 1929.Boite à chocolats rectangulaire en carton recouvert de papier chromolithographié polychrome et or...

Estimation : 60/80
Adjudication : 80 €
Description
à décor de capucines en prière devant un monastère. L'intérieur antiphonaire dépeint une partition de musique avec les paroles suivantes dans une écriture gothique : "Le Peintre de l'Oraison pure, / Maxence, était tout désigné, / Pour dessiner l'Enluminure / Des Capucines Sévigné, / Dans leur brune robe de bure !".
19,5 x 25,5 x 5 cm. Petits manques et manques d'usage, déchirure, rayures. Recollé à un coin.

La publicité de 1929 indique que cette boîte est "garnie du dernier bonbon créé par La Marquise de Sévigné "Les Capucines en Robe de Bure". [ganache aux fruits rouges, enrobage chocolat 70% de cacao] Prix 130 fr." Elle lance en 1928 la collection des "coffrets antiphonaires [...] reconstitués d'après les documents qu'examina la Marquise de Sévigné à l'Abbaye de Clairvaux". Le peintre symboliste Edgard Maxence a réalisé pour la maison chocolatière son interprétation picturale de ce bonbon.

On joint : Deux moules à chocolat : - G. MORA, à décor de triton, en laiton. Marqué et n°12 et 106. Plaque : 13 x 8,5 cm. - à décor de corne, en cuivre. Plaque : 7,5 x 11 cm.
Partager