Lot n° 287

Léger-Félicité SONTHONAX (1763-1813) gouverneur civil à Saint-Domingue où il abolit l’esclavage. 3 P.S., cosignées par Étienne Polverel, Port-au-Prince 1793 ; 3 pages in-fol., dont 2 avec vignette et en-tête Au nom de la République....

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 300 €
Description
Commission civile. Nous Étienne Polverel et Léger-Félicité Sonthonax, Commissaires-Civils de la République, Délégués aux Isles Françaises de l’Amérique sous le Vent, pour y rétablir l’ordre et la tranquillité publique, cachets encre.
Saint-Domingue. 28 avril. Ordre d’embarquement de militaires sur l’Éole, et « que toute communication leur soit interdite avec la terre, tant qu’ils seront dans les ports de la colonie »… 29 avril. Ordre au commandant de la place « de faire arrêter à l’instant la citoyenne Chavanne », et de la faire conduire à bord de l’Éole… 1er mai. Autorisation donnée au contre-amiral Sercey, commandant le convoi, de faire des transferts de passagers et de donner des ordres nécessaires pour assurer la tranquillité et la discipline, « à faire mettre même aux fers pendant tout le tems qu’il jugera convenable ceux qui se montreraient insubordonnés et pourraient exciter quelques désordres ; à employer enfin tous les moyens nécessaires pour assurer leur arrivée en France »…
Partager