Lot n° 64

Paul éluard. Manuscrits autographes pour Poésie involontaire et poésie intentionnelle, avec L.A.S. d’envoi à Louis Parrot, [vers 1942] ; 10 pages in-fol . et 2 pages in-4 sur papier quadrillé, avec annotations au crayon rouge gras. Manuscrits...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1 500 €
Description
destinés au recueil de citations, P^ qu'Éluard publia en 1942 dans la collection « Poésie 42 » de Pierre Seghers. L’ensemble comporte 5 pages de Poésie involontaire, titrées et paginées de 1 à 5 au crayon rouge, et 5 pages de Poésie intentionnelle, titrées et paginées de 1 à 3 au crayon rouge, plus 2 pages titrées et paginées 16 et 20 à l’encre bleue. Tous les feuillets portent des indications d’ordonnancement de la main d’Éluard : les citations sont lettrées ou chiffrées (et pour certaines, raturées, ainsi que l’indication de leur emplacement). Poésie involontaire se compose de citations de la prose d’H. de Balzac, Cuisin, Pierre Angélique, Auguste Boncours, Baudelaire, Huysmans, Jacques Rigaud, Kafka, Rabelais, Grandville, ainsi que de phrases de provenance anonyme : Lettres des Îles-Paradis, Dictionnaire des symboles, Le Jargon ou Langage de l’argot réformé, « enfant de 13 ans, citée par Carême », « chanson des moissonneuses », « comptine basque », « vocero corse », etc. Poésie intentionnelle recueille des citations en vers ou prose de W. Whitman, Villon, Jarry, Corbière, Baudelaire, Aloysius Bertrand, Cocteau, Cendrars, Vildrac, Léon-Paul Fargue, Xavier Forneret, Maurice Rollinat, Paulhan, Chirico, Raymond Roussel, Reverdy, Charles Cros, Shakespeare, Tzara, Picabia, André Breton, Max Ernst, Louis Parrot, etc. Les instructions d’Éluard sont méticuleuses : « Au texte dactylographié et manuscrit, j’ai ajouté ces derniers jours 8 grandes pages de citations : 5 pour la poésie involontaire, 3 pour la poésie intentionnelle. Les citations sont marquées de majuscules rouges et de chiffres »... Il indique comment les intercaler, puis la disposition à respecter pour les pages du début (gardes, faux-titre, copyright, titre), les premiers extraits, les pages blanches, etc., avec des recommandations pour la police, le corps et l’interlignage, ainsi que la mise en pages : textes de Poésie involontaire et de Poésie intentionnelle devant être placés respectivement sur les pages de gauche et de droite, « face à face ». Il est « indispensable » d’arriver au même nombre de pages pour la poésie involontaire et la poésie intentionnelle. « Il y aurait intérêt, étant donnée la minceur du volume, à choisir un papier ayant de la main, comme l’alfa vergé de Pierre Emmanuel : Combats. Il faut que le titre figure au dos, sur toute la longueur, en petites cap. - Hugnet, libraire, 9ter Bd du Montparnasse (VIe) est capable de placer au moins 20 ex. sur beau papier à environ 200f. [...] Je suis hostile à un tirage de luxe sur plusieurs papiers. Le tirage de luxe ne peut guère dépasser 40 ex., si l’on ne veut pas les vendre trop bon marché. À la rigueur, si Seghers en a la demande, on peut tirer 3 ex. sur Chine, mais il faut les vendre 500 frs, et m’en tirer un pour moi »... Il s’accorde un service de presse généreux, s’interrogeant sur le nombre qu’il faut pour la zone libre, et rappelle qu’on lui a promis une publication rapide. « Je pense qu’on peut tirer à 2000 ? Il est bien entendu qu’une fois épuisé, le texte redeviendra ma propriété. Je compte l’insérer dans une réédition future de Donner à voir »... Il nomme plusieurs livres dont il approuve le format, et assure qu’il est inutile de lui faire un contrat : « Je me fie entièrement à Seghers. Si les conditions ci-dessus sont respectées, je m’estimerai satisfait »... Il ajoute cependant : « Bien respecter l’orthographe des textes anciens, naïfs ou de fous ! Ou des mots inventés par des poètes sans frein ! »...
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