Lot n° 36

Jean-Baptiste dit Auguste Clésinger (1814-1883) sculpteur. 19 L.A.S., 1851-1880 et s.d., à Arsène Houssaye ; 33 pages, la plupart in-8, quelques enveloppes. Belle correspondance du sculpteur sur ses travaux en cours. 16 avril 1851. « Je suis...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 2 000 €
Description
désolé [...] d’avoir si complètement échoué dans un buste où j’avais cru mettre tout mon savoir faire. C’est ce qui me détermine à vous rendre votre Vidal en échange de mon œuvre d’autant que je dois vous éviter l’alternative pénible de garder chez vous un portrait si effaré, ou d’exiler un marbre de moi dans les limbes de votre grenier »... 23 février 1855, à propos du buste de Mme Houssaye : « Mon cœur et mon amitié plus que mon talent ont aidé beaucoup à l’ébauche du buste de l’ange que vous pleurez. [...] j’ai fait le buste de Madame Houssaye avec mes larmes »... 8 janvier 1862. Il part pour Rome, « le pays du marbre, me reposer des fatigues que m’ont causées l’exécution des deux statues équestres de François Ie et de Napoléon 1er. Je vais me retrouver en présence de mes marbres ébauchés. Je suis de ceux qui travaillent pour l’avenir et qui désespèrent du présent »... Rome 15 février 1862 : « Me voilà de retour à Rome au milieu de mes marbres, de la belle nature », et des imprécations contre le pouvoir temporel du Pape. Il remercie Houssaye de son bel article, et est prêt à faire le buste de « ta belle Dame », dont il demande la photographie, pour 1.500 f. : « Si j’étais dans une autre position je ne te demanderais rien, mais hélas la sculpture ! en voilà une de maîtresse qui coûte cher. Je travaille, beaucoup même, m’occupant fort peu de ce que la calomnie l’envie etc. peuvent dire de moi. Je crois avoir rempli un grand devoir en faisant les deux statues équestres de Napoléon Ie et de François Ie »io janvier i 866, longue lettre ouverte au sujet de son projet de monument funéraire pour la fosse commune du cimetière du Père Lachaise... 31 mars 1872 : « Je travaille beaucoup - trop peut-être. J’ai tant de ruines à réparer ! ». Batignolles 27 juin 1872. Félicitations pour l’article sur Pradier dans L’Artiste : « Vous le finissez en invoquant mon nom pour faire son tombeau [...] et c’est très volontiers que je le ferai, mais je suis pauvre [...] Faites une souscription »... 14 septembre 1872, au sujet d’une statue pour le tombeau de Théophile Gautier... Juin-juillet 1873, lettres au sujet de son procès pour l’indemnité de guerre, et de la vente de ses œuvres nouvelles. 10 mars 1877. « Veux-tu te rappeler de Clésinger et voir les marbres qu’il expose dans son atelier du boulevard Haussmann 85. Ce procès que tu sais, je l’ai gagné, aussi mes œuvres sont rentrées en ma possession tu peux m’aider [...] C’est une grosse affaire pour moi que d’avoir ton opinion »... - Sans nouvelles de Mademoiselle Rachel qui s’était portée acquéreur pour des bustes, « l’embarras dans lequel je suis par sa faute ou plutôt par ma loyauté ne fait qu’augmenter. La personne qui désire vivement les deux bustes est revenue. Comme je ne veux pas être poursuivi je les lui livrerai jeudi prochain »... Lettres de recommandations pour de jeunes talents... Etc. On joint 4 L.A.S. de Clésinger à Henry Houssaye relatives à la réalisation de son buste (1879-1880). Plus une L.A.S. du baron Henry de Triqueti à M. Clogenson, et 2 L.A.S. de Giuseppe Patania (1 844-1 845, et 2 doc. joints).
Partager