Lot n° 23

Pierre Brisson (1896-1964) journaliste et écrivain. 3 manuscrits autographes (2 signés, un incomplet de la fin), [1929-1933] ; 26 pages in-fol., avec ratures et corrections. Critiques dramatiques. Sur la pièce Marius de Marcel Pagnol, créée le 9...

Estimation : 250 / 300
Adjudication : Invendu
Description
avril 1929 au Théâtre de Paris (3 p., la fin manque) : « La nouvelle pièce de M. Pagnol était attendue avec la plus vive curiosité et avec une sympathie toute chaleureuse et prête aux ovations. [.] Je vous dirai tout de suite hélas ! que ce Marius m’a fort déçu ». Sur L’Eau fraîche de Pierre Drieu La Rochelle, créée le 20 mai 1931 à la Comédie des Champs-Élysées, mise en scène par Louis Jouvet (10 p.) : « Je ne crois pas qu’après ce premier essai théâtral M. Drieu doive renoncer à écrire des romans. [.] Son démon dramatique est évidemment un démon très littéraire. [... ] Peu de comédies m’ont donné l’impression aussi nette du dialogue d’homme de lettres. C’est le contraire de la dramaturgie de visionnaire [..]. Dans aucune de leurs paroles, dans aucun de leurs gestes, les personnages ne se libèrent de l’auteur ». De Maurice Chevalier à Lilian Gish en passant par quelques spectacles New-Yorkais, [1933] (12 p.). Chronique d’un voyage à New-York : « En quelques nuits j’ai pu voir à New York deux comédies blanches, une comédie noire, trois films, une revue Music-hall, sans compter les cabarets, clubs et dancings où les chorus girls prennent l’importance d’une institution nationale et où les négresses mamelues en satin blanc tirent du plus profond de leurs poitrines des romances de phonographe ». Il a ainsi vu dernier film de Maurice Chevalier (Bedtime Story), qui était dans le même bateau que lui pour la traversée de l’Atlantique, « en chair et en os à bord de l’Île de France. [.] J’ai constaté à Broadway la solidité de son règne. Toutes les femmes, entre quatorze et soixante ans, subissent son charme et lui demeurent acquises ».
Partager