Lot n° 243

[GERARD (François), GIRODET, MOREAU, GUERIN]. Œuvres de Delille. Album de gravures ayant servi à illustrer ses œuvres, 69 planches.?1 vol. in-folio, demi-basane prune maroquinée à longs grains et à coins (qq. frottements). Cet album réunit...

Estimation : 400 / 600
Adjudication : 2600 €
Description
une partie des suites pour l'Enéide, les Bucoliques et les Géorgiques, Paris Pierre Didot Jeune, 1798.
- L'Enéide : frontispice illustrant Napoléon en Enée et douze estampes par Girodet et Gérard gravées par Copia… et TROIS ESTAMPES DE GERARD ENTIEREMENT ET TRES FINEMENT GOUACHEES ET AQUARELLEES : Didon se donnant la mort, Anchise annonçant à son fils " Tu seras Marcellus ", Venus offrant à Enée " le casque formidable " exécuté par Vulcain (version sans la feuille de vigne). Soit seize planches.
- Les Bucoliques (Eglogues) : suite de six figures [sur huit] par Girodet et Gérard. La planche n° VI est ici en deux états dont un avant le numéro (il manque les planches IV et VIII). Soit sept planches.
- Les Géorgiques : une figure [sur quatre] par Gérard. Epreuve avant la lettre du?Labourage. Soit une planche.
- L'Enéide, Paris, Guiguet et Michaud, 1804 (An XII), comprenant les quatre frontispices en deuxième ou troisième état de Moreau le Jeune, gravés par Bacqoy. Soit 4 planches.
?- Les Eglogues, Paris, Guiguet et Michaud, 1806 : suite complète de dix figures par J.B. Huet (huit) et Fragonard Fils (deux) gravées par Copia. Soit 10 planches.
- L'Homme des Chants, Strasbourg, Levrault, An X (1802). Suite complète de quatre figures dessinées et gravées par C. Guérin, et une supplémentaire avant le numéro et une eau-forte.
Soit 6 planches.
- La Pitié, Paris, Guiguet et Michaud, 1805. Suite complète d'un frontispice et de cinq planches par Monciau gravées par Tardieu, Duparc… et une eau-forte supplémentaire du frontispice avant la lettre. Soit 7 planches.
-L'Imagination, Paris, Guiguet et Michaud, 1806 : suite complète de deux frontispices et quatre figures : un frontispice par Le Barbier gravé par Trihierre, en deux états, un frontispice par Le Barbier gravé par Guttenberg, une figure de Myris gravée par Delvaux, une figure de Monsiau gravée par Baquoy en quatre états. Soit huit planches.
- Les Conversations, Paris, L.G. Michaud, 1812 : suite complète de trois planches : Girodet, gravée par Langier, Leroy, gravée par Baquoy en trois états, et Taunais, gravée par Ponce en trois états dont l'eau-forte par Ruhierre, soit sept planches.
- Le Paradis perdu, Paris, Guiguet et Michaud, 1805 : un frontispice de Monsiau gravé par Bacquoy et deux figures par Le Barbier gravées par Trière et Thomas. Soit trois planches.
Soit 69 planches.
Partager