Lot n° 232

[CAHUSAC (Louis de)]. Grigri, histoire veritable. Traduite du japonois en portugais par Didaque Hadezuca, compagnon d'un missionnaire à Yendo […]. À Nangazaki [i.e. Paris], de l'Imprimerie de Klnporzenkru, seul imprimeur du très-Auguste Cubo,...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
l'an du monde 59749 [1739 ou 1749]. 2 parties en un volume in-8, XVI-134 p., [1] f. blanc, [2] f. (titre et table), 178 p., reliure de l'époque veau havane moucheté, dos lisse et fleuronné, pièce de titre maroquin grenat, tranches rouges (rel. frottée, coiffes découvertes, trav. de vers au mors inf. fendu en tête, rares rousseurs, faux-titre relié après le titre, intérieur très convenable).
Ouvrage distrayant et léger, dont l'histoire éditoriale n'est toujours pas éclaircie. Il est l'œuvre de Louis de Cahusac (1706-1759), auteur dramatique, membre de l'Académie de Berlin, connu notamment comme librettiste de Jean-Philippe Rameau. Selon Barbier et Quérard, cette édition serait parue en 1739, mais Gay et Lemonnyer la datent de 1749, la faisant précéder d'une autre, datée de 1744 et portant l'adresse d'Amsterdam. Notre exemplaire dont l'adresse et la date sont conforme à celui numérisé par la Bnf, présente au titre un fleuron différent, et sa composition est également dissemblable.
Gay résume ainsi le propos du roman " Grigri est un adolescent timide qui courtise la reine Améthiste. Pour le favoriser dans ses projets, une fée, sa marraine, lui a fait cadeau d'une montre qui sonne toutes les fois qu'il s'apprête à dire quelque sottise et d'un anneau qui lui serre le doigt lorsqu'il est sur le point d'en faire. On devine les scènes comiques et un peu libres qui découlent de cette donnée ". Il ajoute que l'ouvrage fut mis à l'index par mesure de police en 1825.
Mention manuscrite du nom de l'auteur au titre. Ex-libris armorié gravé sur cuivre de Caulet d'Hauteville.
(Gay-Lemonnyer, II, 435).
Partager