Lot n° 179

[KARDEC Allan]. - Pièce autographe signée / Placard corrigé " Bon à mettre en pages " par Allan Kardec " Théorie de la Beauté " Placard imprimé in-plano de 2 ff., relatif à un article intitulé " Théorie de la Beauté " avec annotations...

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
manuscrites en marges de la main du célèbre fondateur du mouvement Spirite, Allan Kardec - Signé Allan Kardec.
La mention ajoutée de la main d'Allan Kardec dans l'angle du premier feuillet intrigue : l'article imprimé est daté du 4 février 1869. Compte tenu du temps écoulé entre l'impression de ce placard et les corrections ajoutées ainsi que la date de la mort soudaine d'Allan Kardec (rupture d'anévrisme) le 31 mars de la même année, on peut être impressionné par le sang froid du visionnaire qui ajoute à quelques semaines de sa mort dans le coin de son texte " œuvres posthumes ". Ce texte sera effectivement repris dans la première édition des Œuvres posthumes (Paris, Leymarie, ca 1900).
Les autographes d'Allan Kardec sont très rares et recherchés.
On trouve mention du nom de Lavater en fin du texte imprimé. Jean-Gaspard Lavater (1740-1801) qui s'est surtout fait connaître pour son ouvrage sur la physiognomonie (L'Art de connaître les hommes par la physionomie 1775-1778), se trouvait être un précurseur des spirites comme en atteste sa correspondance avec l'impératrice Marie de Russie (reproduite dans la Revue Spirite de 1868). Document présenté dans un étui cartonné marron à rabats.
- PHOTOGRAPHIE originale d'Allan Kardec.
Très rare pièce autographe signée du célèbre spirite, Allan KARDEC (pseudonyme de Hippolyte Léon Denizard Rivail - 1804-1869). " Paris, 4 février 1869 ".
RARISSIME photographie originale d'Allan Kardec (Paris, Saint-Edme) représenté accoudé avec un document en main. Cette posture a été déclinée sur de nombreuses reproductions picturales d'Allan Kardec sans que pour autant cette photographie soit répandue ou disponible. Photographie présentée dans son encadrement d'époque en velours turquoise.
Partager