Lot n° 178

LE GRAND SYMBOLE DE SALOMON Diapositive / peinture sur plaque de verre (XIXe) figurant " Le grand Symbole de Salomon " frontispice du célèbre ouvrage d'Eliphas Lévi " Dogme et rituel de haute magie " (1856). Pièce unique - (100 x 85 mm)....

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 280 €
Description
Etiquette : Pentacle de Trithème - Provenance du Fonds PAPUS
" Le pentagramme tracé en lignes lumineuses sur du verre […] exerce aussi une grande influence sur les esprits et terrifie les fantômes. ". Eliphas Levi, Dogme et rituel de la Haute Magie, Ch.V Le Pentagramme flamboyant.
Le grand Symbole de Salomon (ou Sceau de Salomon / Hexagramme / Étoile à six branches).
Peinture représentant le double triangle de Salomon, soit le grand pentacle kabbalistique formé de deux triangles inversés figurés par les deux vieillards de la Kabbale ; LE MACROPROSOPE et LE MICROPROSOPE (le grand et le petit monde ; le Dieu de lumière et le Dieu de reflets ; le miséricordieux et le vengeur ; le Jehovah blanc et le Jehovah noir. Les petites figures qui sont des deux côtés sont analogues au sujet principal. Ces deux vieillards barbus polarisés dissimulent une croix pattée sur le pectoral. Il est remarquable que cette figure en couleurs à l'instar de la figure en noir & blanc du livre d'Eliphas Lévi, propose en supplément une symbolique chromatique : l'arrière-plan rouge, la couleur verte du serpent ouroboros (cher à Goethe) et surtout le " bain " verdâtre dans lequel est plongé le " Jehovah noir ". L'ensemble est agrémenté de deux phrases latines : Quod superius macroprosopus sicut quod inferius microprosopus et Stola Dei.
Partager