Lot n° 171

CONTI (Natale) - NOËL LE COMTE (nom francisé). Mythologie, c'est-à-dire Explication des Fables, contenant les genealogies des Dieux, les ceremonies de leurs sacrifices ; Leurs gestes, adventures, amours, Et presq tous les preceptes de la...

Estimation : 600 / 1000
Adjudication : 700 €
Description
philosophie naturelle & moralle. Extraite du Latin de Noel Le Comte, & augmentée de plusieurs choses qui facilitent l'intelligence du sujet. Par L. D. M. Lyon, Paul Frelon, 1597. In-4°, 4 ff.-1130 pp.-10 ff. n. ch. (index), Pleine peau retournée moutarde, encadrement et médaillon central estampés répétés sur les plats (reliure de l'époque), pièce de titre manuscrite sur papier collé (XIXe).
Titre-frontispice et portrait de Henri de Bourbon gravés par Thomas de Leu. (épidermures et manques de peau sporadiques sur les plats et les coupes, galeries de vers marginales sans atteinte au texte sur les 80 premiers feuillets marquées par des tentatives de restauration pour les combler, traces de mouillures sur la fin du livre).
PREMIERE ÉDITION FRANÇAISE d'un des plus importants traités légués par la Renaissance sur la mythologie gréco-latine, établie sur l'originale de 1568 (Venise). Son auteur était un humaniste italien (mort en 1582), dont la pureté de la langue et l'élégance du style furent très appréciées à son époque. Les Dix livres de la Mythologie, ou explication des Fables sont une immense mosaïque de citations antiques extraites des poètes tragiques et des philosophes, abondamment commentées. Il est à noter que l'auteur glisse dans certaines entrées du texte quelques considérations alchimiques sur la mythologie antique, et cela en parfait accord avec ce que prônaient les Philosophes Hermétiques depuis toujours et que validera brillamment Dom Pernety au XVIIIe dans son Dictionnaire mytho-hermétique dans lequel on trouve les allégories fabuleuses des poètes, les métaphores, les énigmes et les termes barbares des philosophes hermétiques expliqués et Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées & réduites au même principe avec une explication des hiéroglyphes et de la guerre de Troie.
Partager