Lot n° 170

[SYMBOLES, EMBLEMES] ANONYME. Traité d'iconologie, composé d'après les ouvrages des meilleurs Iconographes, et suivi de tables instructives sur les Hiéroglyphes, les emblèmes, les symboles, ainsi que sur les attributs des différentes divinités...

Estimation : 2500 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
; pour servir à l'intelligence des poëtes, des tableaux, et des statues dont les sujets sont tirés de l'histoire poétique. Manuscrit anonyme inédit. Paris, 1806-1807. In-4° de 624 pages numérotées à la main, plein veau blond raciné, frise dorée encadrant les plats, dos lisse orné, frise dorée courant sur les coupes, pièce de titre maroquin rouge desquamée (reliure de l'époque restaurée).
In fine, on trouve 2 planches gravées ajustées et collées, de hiéroglyphes mexicains (de la Bibliothèque Impériale de Vienne), 1 planche gravée représentant une allégorie sur le temps, 62 médaillons représentant des allégories, toutes légendées de la main de l'auteur. Ces médaillons gravés proviennent du fameux ouvrage de Pallavicini, Devises & emblemes d'amour, anciens & modernes moralisez & expliquez, en sept sortes de Langues. Paru à Amsterdam chez Daniel de la Feuille en 1696. Ces emblèmes s'inscrivent dans la veine de ceux de Jacob Cats, Daniel Heinsius (Emblemata amatoria), Otto van Veen (Amorum emblemata), Jacob Viverius, Crispijn de Passe (Thronus Cupidinis) ou encore Nicolas Verien (Livre curieux et utile pour les Sçavans, et Artistes).
OUVRAGE ORIGINAL INÉDIT, jamais publié, de plus de 624 pages manuscrites, d'une formidable et vaste érudition qui présente par ordre alphabétique les emblèmes, symboles de tous temps et de tous lieux. L'Auteur est demeuré inconnu, mais au regard du contenu et de la provenance, il s'agit peut-être de l'entourage de Jean-Baptiste Isoard, dit Delisle de Sales (1743-1816) et de Pierre Lacour. C'est sans doute dans cette mouvance et celle de son continuateur, Fabre d'Olivet que s'est élaboré cette monumentale tentative de rassembler tout ce qu'il était possible de rassembler sur les emblèmes et les symboles au regard des mythologies de tous les peuples et de tous les pays, des figures héritées de l'Egypte, de la Grèce et de toutes les civilisations de l'Antiquité avec des développements inédits sur les mythes slaves et asiatiques. On croirait volontiers ce travail comme exhaustif tellement chaque terme est explicité et chaque image caractérisée par un contenu pertinent. On trouve des tables très précises in fine. Un véritable travail de bénédictin, de premier ordre.
Partager