Lot n° 127

[VIOLLET-LE-DUC Eugène]. REGNIER (Mathurin). Œuvres avec les commentaires revus, corrigés et augmentés, précédées de l'Histoire de la satire en France pour servir de discours préliminaire par M. VIOLLET-LE-DUC. Paris, Th. Desoer, 1822, in-16...

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 250 €
Description
de XLVII-403 pp., relié plein maroquin rouge en l'état (reliure signée en queue Simier-R. Dubol), filet sur les plats, dos lisse orné, tr. Jaspées, roulettes sur les gardes, dessins géométriques (losanges ornés) au centre des plats (deuxième plat détaché, charnières frottées, frottements épars sur les coupes et les coins).
Les commentaires sont du célèbre littérateur Emmanuel-J. Viollet-le-Duc (1781-1857), père du célèbre architecte.
EX LIBRIS de la Bibliothèque d'Eugène VIOLLET-LE-DUC - Emmanuel Viollet-le-Duc, père d'Eugène, et d'Adolphe est issu d'une famille de protégés du duc de Montmorency, les Viollet (l'adjonction " le-Duc " date de 1740), et qui avait occupé diverses charges publiques sous l'ancien régime. De ce fait Emmanuel dut attendre la restauration pour se voir attribuer la fonction de Conservateur des résidences royales. Cet érudit, qui s'était constitué dès 1805 une bibliothèque restée célèbre, s'éprit d'Eugénie, la soeur de E.-J. Delécluze. Dans l'attente de pouvoir épouser cette jeune fille, Emmanuel entreprend un voyage aux Pyrénées en 1809. Il rapporte de ce voyage un roman : Six mois de la vie d'un jeune homme et des descriptions de paysages, suffisamment précises pour les restituer à son fils Eugène lorsqu'à son tour celui-ci entreprendra un voyage dans les Pyrénées en 1833.
Partager