Lot n° 92

LARREY (Dominique). Lettre autographe signée à Mme de Emma de Chasseriau. Sans lieu, non datée (vers 1820), un feuillet [270 x 210 mm], replié, manuscrit à l'encre brune, petit cachet de cire. Intéressante lettre du chirurgien militaire et...

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 250 €
Description
chirurgien en chef de la Grande Armée Dominique Larrey (1766-1842) ; il s'y plaint d'une " corvée un peu désagréable " qu'il fut obligé d'accomplir pour le traitement médical de l'une des tantes de la femme d'esprit Emma Chassériau (1799 ?) : " le médecin de votre tante m'a paru très contrarié et peu content de mes opérations, qu'il ne connaissait pas - du moins cette méthode - aussi n'a t-il voulu participer en rien aux soins que j'ai donné… " Ainsi refuse t-il, pour l'avenir, d'avoir à faire de nouveau " une telle médecine, j'aurai le chagrin de vous refuser ".
Emma Duval épousa en premières noces le libraire et éditeur Adolphe Chassériau, cousin du peintre Théodore Chassériau, qui délaissa femme et enfant à la suite d'un procès malheureux intenté par le gouvernement, pour la publication de l'Origine des cultes de Dupuis ; il fuit en Amérique du sud où il trouva la mort en 1828. Emma était la sœur du peintre Amaury-Duval. Elle réunissait auprès d'elle un cercle littéraire et artisitique, auquel participait notamment Alexandre Dumas et Delacroix. Elle épousa M. Guyet-Desfontaines en 1832.
Partager