Lot n° 89

HUCHARD (Henri). Lettre autographe signée [adressée à l'éditeur Baillière]. Paris, 19 novembre 1874, un feuillet de papier bleu [220 x 175 mm], replié, manuscrit à l'encre brune. Courte lettre rédigée par le neurologiste et cardiologue...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : Invendu
Description
français Henri Huchard (1844-1910), dans laquelle il se propose de rendre visite à son correspondant, " dans votre quartier demain matin vendredi… chez vous à votre librairie, rue de l'École de médecine ": il s'agit de la librairie-maison d'éditions Baillière.
Il y est question de la réédition du Traité des névroses par le professeur Axenfeld (1825-1876) (" et non par son frère ", précise Huchard), ouvrage capital paru à l'origine au sein du Traité de pathologie interne de Requin en 1863. Huchard supervisa effectivement la réédition posthume de ce traité, en l'augmentant de quelques 700 pages ; elle ne paraîtra qu'en 1883, à titre posthume, chez Germer Baillière.
Henri Huchard fut spécialiste dans l'étude des maladies cardio-vasculaires, notamment dans sa recherche de l'artériosclérose. Son nom est donné à la " maladie de Huchard " dite " précordialgie de Huchard ", appelé également " signe de Huchard " ou " symptôme de Huchard ", qui est la manifestation de l'hypertension artérielle que le patient soit debout ou allongé.
Partager