Lot n° 86

[Aux armes de Napoléon Ier]. LALOUETTE (Jean François Achille). Essai sur la Rage, dans lequel on indique le traitement méthodique et raisonné pour la guérir, lorsqu'elle est déclarée ; précédé d'une dissertation présentant plusieurs...

Estimation : 3000 / 5000
Adjudication : 5800 €
Description
considérations générales sur quelques phénomènes de la nature. À Paris, chez l'auteur et chez Leblanc, 1812, in-8, CXXVIII (i.e CXXXIV)- 272-IV-[1] pages. et 1 pl. depl. entre les pages 224-225, maroquin cerise à grain long, dos lisse orné d'aigles impériaux et d'étoiles, large roulette de feuilles de vigne et de grappes en encadrement des plats, étoiles dans les écoinçons, armes centrales, tranches dorées, gardes de moire bleu ciel.
Précieux exemplaire aux armes de Napoléon Ier (OHR, pl. 2652, variante du fer n° 11)
Édition originale. Bien complet de la planche dépliante, ici rehaussée à l'aquarelle, figurant le lit mobile mis au point par le mécanicien Collier selon les conceptions de l'auteur, et de son feuillet explicatif. In fine : 3 grands tableaux statistiques dépliants.
Rare ouvrage dans lequel Lalouette, docteur-régent de la Faculté de Paris (1740? - vers 1815) définit la rage comme une maladie affectant " la substance des nerfs " et entraînant des " altérations de l'humeur " ; les humeurs dépravées se logeraient sous l'épiderme, et le miasme, non neutralisé, y séjournerait jusqu'à son " explosion ". De fait, il préconise comme traitement l'application d'un emplâtre vésicant afin de soulever et de détacher une partie considérable de l'épiderme. " Il est ici question d'une maladie absolument mortelle, horriblement douloureuse, et qui tue très rapidement […] d'un autre côté, le moyen proposé, tout pénible qu'il paraît être au premier coup d'œil, offre cependant une chance heureuse avec des douleurs beaucoup moins poignantes… " La violence du traitement exige ainsi, selon Lalouette, de sangler le malade sur le lit mobile conçu à cet effet.
De la bibliothèque de Georges Lainé, avec son ex-libris doré sur pièce de cuir rouge. Étiquette ex-libris de E.M. Pelay.
Coins et coupes très légèrement frottés. Quelques rares rousseurs en tête et en fin d'ouvrage.
Wellcome p. 434. Hirsch III, 654.
Partager