Lot n° 82

BAYLE (François). Institutiones Physicae ad usum scholarum accommodatae. [Tomes 1 à 3]. Tolosae [Toulouse], Apud J. Paulum Douladoure [et] Bernardi Guillemette, 1700, 3 tomes en 2 volumes fort in-4, [60]-559 pp. et 3 pl. dépl. ; [52]-722 pp. et 7...

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : Invendu
Description
pl. depl. ; [52]-746 pp. et 6 pl. depl., vélin rigide de l'époque, dos lisses et muets, tranches rouges.
Édition originale, peu courante, de cette volumineuse édition collective des œuvres de médecine et de physique de Bayle. L'auteur y souligne la nécessité de l'expérience pour le développement de la médecine et de l'histoire naturelle. L'ouvrage est enrichi de planches gravées sur cuivre comprenant de nombreuses figures.
À la suite des trois tomes des Institutiones ont été ajoutées les rares dissertations physico-médicales du même auteur, également en édition originale ;
Opuscula, quorum alia nunc primum in lucem prodeunt. Tolosae [Toulouse], Apud Guillelmum Robert, 1701. [24]-416-[4]-57-[3]-49-[1] pp. et 2 planches dépliantes gravées sur cuivre, l'une comprenant une figure montée en marge.
François Bayle (1622-1709), médecin, botaniste et mathématicien, fut professeur à l'Université de Toulouse. Fervent iatrophysicien, il essaya d'appliquer les mathématiques et la physique à l'art de guérir.
Wellcome II, p. 121. Poggendorff I, 120. Hirsch I, p.964.

Relié in fine :
NEUFVILLE (Louis de) (pseudonyme de Louis de Jaucourt) et TRONCHIN (Théodore). Dissertationes medicae. De membrana allantoïde versatur [et] De clitoride disserit [titres en latin et en grec]. Lugduni Batavorum [Leyde], Apud Johan et Herm. Verbeek, 1736. In-8 de 94 pp. dont le titre en rouge et noir. Plusieurs feuillets, mais pas tous, ont été réemmargés pour correspondre au format in-4 des ouvrages précédents.
Édition collective de deux travaux d'anatomie sur les parties génitales de la femme ; elle comprend la réédition de la thèse de Théodore Tronchin, l'un des rares écrits qu'il ait laissé, le De clitoride, paru à l'origine en 1730 sous le titre De nympha. Louis de Jaucourt (1704-1780) et Théodore Tronchin (1709-1781) furent condisciples à l'université de Cambridge, puis à Leyde où ils eurent pour maître le médecin et botaniste Boerhaave.
Taches d'encre anciennes aux dos. Petite restauration de papier au titre du premier tome, avec annotation manuscrite pour compléter une petite perte de texte. Restauration en tête d'un feuillet du premier tome, avec légère atteinte au titre courant. Planche 3 du troisième tome détachée et attaquée par un rongeur.
Partager