Lot n° 80

[REMÈDES DE PHARMACIE du XVIIIe siècle]. 2 lettres autographes signées et datées. Aix, 1733 et 1768. Deux lettres-enveloppes donnant la composition d'un baume efficace, entre autres, pour soigner les hémorroïdes et les brûlures, recette...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 80 €
Description
inchangée entre 1733, date de la première lettre, et 1768, date de la seconde : il se compose d'huile d'olive, " de la meilleure ", de cire neuve, de céruse, de térébenthine, de minium plombé et de graisse de poule sucrée. Ces deux recettes émanent d'Aix-en-Provence, peut-être d'une même officine de pharmacie, et semblent s'adresser à la même personne, mais sont écrites par des auteurs différents. L'une (1733) signée Bremond, adressée à " Monsieur Michel fils ", à Pélissanne?; l'autre (1768) signée " votre très affectionné frère, Michel ", adressé à " Monsieur Michel prêtre ", à Avignon.
- Lettre-enveloppe repliée [290 x 195 mm], datée du 15 septembre 1733, signée Bremond. Cachet de cire rouge. À l'adresse de M. Michel fils à Pélissanne. Une réparation à l'adhésif.
- Lettre-enveloppe repliée [360 x 240 mm] à Aix, le 20 février 1768, signée Michel. Cachet de cire rouge. À l'adresse de Monsieur Michel prêtre, chez Mademoiselle Thérèse Bertrand, marchande de la place Saint-Didier à Avignon.
L'auteur vante les succès de l'onguent : " Nous en avons fait et nous en faisons tous les jours des épreuves merveilleuses dans cette ville et à la campagne. Je ne doute pas que la personne pour laquelle vous vous intéressez, n'en soit soulagée… ".
On joint :
- Un fragment de lettre manuscrite [150 x 95 mm] avec cachet de cire rouge, datée du 9 mai 1712 et la mention " a Aix " et au dos les ingrédients et les mesures pour la confection de l'onguent décrit ci-dessus. La composition est exactement la même.
- Un document manuscrit non signé, sur feuillet in-4 [340 x 230 mm], daté du 24 septembre 1738, donnant la recette d'un remède contre la goutte, " envoyé de Befford par Mr. Roux capitaine dans le régiment de Quercy à M. Janvier (?) le père ".
- Un document manuscrit non signé et non daté (XVIIIe siècle), sur feuillet in-8 [150 x 250 mm], donnant la recette " d'un eau pour les yeux ", éprouvée par M. Raymond Bruni et par luy acquise à grands frais ".
- Un document manuscrit non signé et non daté (XVIIIe siècle), sur feuillet in-8 [188 x 238 mm], donnant la " recepte pour faire l'eau de fleur… apelée eau de quarantaine ".
- Un papillon manuscrit non signé et non daté (XVIIIe siècle), [180 x 70 mm] donnant la " recette de l'onguen pour le refroidissement ".
Partager