Lot n° 69

RUE MORGUE - LOT DE 25 PHOTOGRAPHIES. Début XXe. Très beau lot d'épreuves d'époque pour les passionnés de médecine légale, de scènes de crime ou simplement de photographie ancienne. Il comprend : - une superbe série de 18 épreuves...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
argentiques, probablement région de Vichy vers 1941. Les clichés illustrent l'ensemble du processus d'ouverture du crâne et d'examen du cerveau à la recherche de toute lésion interne.
- 2 épreuves argentiques montées sur carton, légendes à l'encre sur le montage " décapitation anatomique ", 1938.
- 1 épreuve argentique montrant une craniectomie temporaire pratiquée par le Docteur Doyen et deux assistants en 1910.
- 2 épreuves argentiques " tirées le jour même " 21 juin 1947, montrant une autopsie sur ce qui reste d'un cadavre exhumé. Tampon du Parisien Libéré et inscriptions au verso.
- 1 épreuve argentique " tirées le jour même " 18 juin 1947, montrant une autopsie sur la scène du crime. Tampon du Parisien Libéré et inscriptions au verso.
Toutes les photos susmentionnées ont fait l'objet de la publication de l'ouvrage Rue morgue : scènes de crimes. Par Philippe Charlier et Serge Plantureux. Éd. Phaëton, 2012. On ajoute un exemplaire de cet album.
On joint : une photo prise dans le bureau du chef de la police criminelle (M. Goron), signée par lui, cliché réalisé par Dornac. Derrière ce pseudonyme se cache l'anagramme de l'un des photographes les plus talentueux et révolutionnaires du siècle dernier, Paul CARDON (1858-1941), connu pour avoir photographié chez elles les personnalités les plus en vues de l'époque (Mallarmé, Whistler, Verlaine, Eiffel, Clemenceau, Gounod, les frères Goncourt, Huysmans, Renoir, etc.). Cette photo provient de son fonds personnel et fait partie de la série de portraits photographiques réalisés de 1887 à 1917 intitulée Nos contemporains chez eux. Elle nous permet de découvrir une nouvelle façon de concevoir le portrait : finies les longues poses en studio, avec Dornac nous rentrons dans l'intimité et dans le quotidien du sujet, entouré de ses objets fétiches, et l'arrière plan devient autant l'objet de la photographie que le modèle lui même. Papier albuminé monté sur carton. Il porte en bas, imprimé en rouge, la mention " Nos contemporains chez eux - Reproduction interdite - Dornac & Cie, 10, rue Adam Mickiewicz, Paris ". Chaque photo était unique car Dornac faisait dédicacer ses épreuves, ou, plus précisément, ses supports avant d'y placer la photo développée. Ainsi figure ici le témoignage manuscrit à l'encre de M. Goron à propos de son métier.
Bel ensemble pour les amateurs. Soit 25 photographies et 1 volume.
Partager