Les Minutes de Port Royal, « Voir Port-Royal, l’œuvre d’une femme: Madeleine Horthemels (1686-1767) », par Christine Gouzi, Maître de conférences à Sorbonne Université, membre de la Société des Amis de Port-Royal.

On se représente Port-Royal des Champs, détruit sur ordre de Louis XIV, notamment grâce à une célèbre série de gravures et de gouaches qui sont l’œuvre d’une femme, Madeleine Horthemels. Cette séquence évoque la personnalité et le travail de cette remarquable artiste. Louise Magdeleine Hortemels est née à Paris en 1686 de Daniel Horthemels, libraire originaire de la Hollande, et de Marie Cellier. Elle a au moins six frères et sœurs Janséniste, la famille a des liens avec l’abbaye de Port-Royal des Champs

Elle est active comme graveur dès 1707. Ses premières œuvres montrent une certaine rigidité dans la ligne, avec un insistance sur les détails architecturaux. Son talent réside néanmoins dans la gravure du travail des autres de sorte que leur génie a été révélé alors que son propre style était supprimé. Exécuté d’une main sûre, son travail montre une délicatesse et une clarté dans la touche, qui furent admirés en son temps. Horthemels est active comme graveur à Paris pendant près de cinquante ans, produisant plus de soixante plaques de cuivre signées et collaborant, comme son mari, à l’illustration de l’Histoire et description de l’Hôtel des Invalides et de l’Histoire générale de Languedoc.