280 - BOREL (Emile),
Hadamard, Baire, Lebesgue. Cinq lettres sur la
théorie des ensembles. Bulletin de la
Société mathématique de France. Tome
XXXIII, Fascicule IV. Paris, Sorbonne, 1905. Grand in-8
broché imprimé, couvertures
imprimées.
EDITION ORIGINALE DE CES DOCUMENTS
IMPORTANTS POUR L'HISTOIRE DE L'INSTALLATION DE LA THEORIE
DES ENSEMBLES.
Bourbaki dans ses Eléments d'histoire parle d'un
"échange de lettres resté classique dans la
tradition mathématique française", et elles
sont en effet d'un intérêt historique majeur,
argumentant sur l'hypothèse du continu, la
méthode de Zermelo (on ne dit pas encore axiome, mais
le point de vue de Borel tend justement à le
qualifier ainsi) et le paradoxe de Burali-Forti.
Cette livraison contient aussi des articles par
Félix Lucas, E. Landau et J. de Séguier.est
: 200
Résultat :
160
281 - JULIA(G.). Mémoire sur l'itération
des fonctions rationnelles. Journal de
mathématiques pures et appliquées
(Liouville-Résal-Jordan) Tome 4. Année 1918.
Fascicule N°1, pp. 47 à 245. Paris,
Gauthier-Villars, 1918. In-4, demi-toile beige avec coins,
couverture imprimée, titre manuscrit au dos. (Rel. de
l'époque).
EDITION ORIGINALE DU FAMEUX MEMOIRE
FONDATEUR DE LA THEORIE DES FRACTALS. Il obtint, cette
année 1918, le Grand Prix de l'Académie des
Sciences.
Julia étudia principalement les figures du plan
complexe (constructio fractalistica) obtenues par
itération successives de fonctions rationnelles. Son
oeuvre et celle de Fatou furent redécouvertes par
Benoît Mandelbrot et son oncle Szolem Mandelbrojt.
Le traitement par ordinateur permit de développer
la théorie à laquelle ils donnèrent un
nom en Esperanto, les "fractals", où l'on
étudie les algorithmes qui permettent, entre autres
applications merveilleuses, de produire des images de mises
en abîme indéfiniment
répétées. est : 500
Résultat :
400
282 - POINCARÉ (H.). Théorie des groupes
fuchsiens. Stockholm, F. & G. Beijer, 1882. In-4,
broché.
Fondée par Gösta Mittag-Leffler (1846-1927),
la revue Acta Mathematica, trimestrielle, existe encore
aujourd'hui.
PREMIERE LIVRAISON DU NUMERO DE
TETE DE LA CELEBRE REVUE DES ACTA MATHEMATICA, dans
sa condition de parution, avec ses feuilles de brochage
imprimées, et l'ex-dono manuscrit de l'éditeur
G. Mittag Leffler.
Il contient en éditions originales, outre le
traité de Poincaré (p. 1 à 62), des
articles par C. J. Malmsten (le viager), Hugo Gyldén
(le problème des 3 corps) et Th. Rey (le
problème des configurations).
En 1880, Poincaré avait
généralisé les fonctions doublement
périodiques en imaginant les fonctions fuchsiennes.
Il commença alors à publier dès
février 1881 dans les Comptes rendus de
l'Académie une série de très courtes
annonces, et puis vint la nécessité d'une
synthèse beaucoup plus vaste, qu'il organisa en
plusieurs livraisons aux Acta Mathematica de
Mittag-Leffler.
C'est ici le premier de cette série de
mémoires qui devaient faire date dans l'histoire des
mathématiques. est : 300
Résultat :
200
283 - POINCARÉ (H.). Sur la polarisation par
diffraction. S.l. (Stockholm), juillet 1892 et
février 1897. Pages 297 à 339 et 313 à
355. Grand in-4, bradel skaï granulé vert pastel
(Rel. moderne).
EDITION ORIGINALE. Extrait
des tomes 16 (1892) et 20 (1897) des Acta mathematica.
est : 200
Résultat :
130
284 - POINCARÉ (Henri). Sur les
propriétés des fonctions définies par
les équations aux différences partielles.
Paris, Gauthier-Villars, 1879. In-4, cartonnage
demi-toile grise, couv. collée sur le premier plat
(Rel. de l'époque).
EDITION ORIGINALE DE LA THESE DE
DOCTORAT DE POINCARE, soutenue le 1er août 1879
devant MM. Bouquet (Président), Ossian Bonnet et
Darboux (Examinateurs) ; Ossian Bonnet avait
été son directeur d'étude à
l'École polytechnique, et c'est à lui que
Poincaré dédie son traval.
Dans l'Analyse de ses travaux scientifiques que
Poincaré rédigea à la demande de
Mittag-Leffler, la thèse occupe évidement la
première place. Après qu'il eut rappelé
le rôle éminent joué par Cauchy et son
calcul des limites, dans l'étude de la
résolution des équations
différentielles (leur intégration),
Poincaré présente ainsi le point de vue de son
travail : "[J'ai ensuite voulu étudier]
les équations aux dérivées partielles
du premier ordre. Cauchy et Mme Kowalevski nous avaient
appris comment on peut développer en série les
intégrales de ces équations dans le voisinage
d'un point ordinaire. Il restait à étudier ces
intégrales dans le voisinage d'un point
singulier". est : 100
Résultat :
80
285 - CARNOT (Lazare). Mémoire sur la relation
qui existe entre les distances respectives de cinq points
quelconques pris dans l'espace ; suivi d'un essai sur la
théorie des transversales. Paris, Courcier, 1806.
In-4, demi-basane, dos orné or et à froid
(Rel. moderne).
EDITION ORIGINALE de ces deux
traités, ornée de 3 planches dépliantes
illustrant la théorie des transversales.
Le Mémoire sur les cinq points fonde la
théorie moderne des faisceaux harmoniques.
"La Théorie des transversales est un ensemble de
propositions qui expriment toutes des rapports entre les
segments que fait, sur un système de lignes droites,
une ligne droite ou courbe qu'on appelle transversale. Ces
rapports, exprimés en général par des
équations à deux termes, jouissent de cette
propriété qu'ils se conservent dans les
projections pespectives ou octogonales, de la figure. Les
mêmes relations ont lieu aussi entre les sinus des
angles des droites projetantes. Ce sont ces
propriétés importantes qui font le
caractère des propositions que Carnot a
réunies sous le titre des Théorie des
tranversales". (M. Chasles, Discours d'inauguration du Cours
de géométrie supérieure, p. 582). Tache
angulaire à une planche. est : 300
Résultat :
280
LIVRES DU XXe
SIECLE
286 - ALBUM Lefèvre utile. Les Contemporains
célèbres. Paris, Beauchamp, 1904. In-4,
bradel toile verte, plats recouverts d'une plaque de
contreplaqué illustrée, avec au premier plat
un médaillon circulaire en réserve, dos
orné, non rogné, étui (Rel. de
l'époque).
Cet album, consacré à 28
personnalités, d'Anatole France à Sarah
Bernhardt, contient une notice biographique pour chaque
artiste, avec en regard son portrait photographique, un
texte autographe augmenté d'une étude
graphologique.
Manque le portrait de Sarah Bernhardt dans le
médaillon du premier plat. est : 300
Résultat :
150
287 - APOLLINAIRE (Guillaume). Alcools. Paris,
Mercure de France, 1913. In-12, broché, non
rogné.
EDITION ORIGINALE, ornée
d'un portrait-frontispice cubiste de l'auteur par Picasso.
est : 3000
Résultat :
N.V.
288 - APOLLINAIRE (Guillaume). La Femme assise.
Paris, Nouvelle Revue Française, 1920. In-4,
broché, emboitage demi-chagrin rouge, bande de bois
sur les plats.
EDITION ORIGINALE. UN DES 128
EXEMPLAIRES DE TETE dans le format in-quarto
tellière sur Vergé Lafuma Navarre de Voiron,
celui-ci réservé aux bibliophiles de la NRF.
est : 600
Résultat :
400
289 - ARAGON (Louis). En français dans le
texte. Neuchâtel, Ides et Calendes, 1943. In-4,
demi-chagrin bleu nuit avec bande, dos lisse, tête
dorée, non rogné, couv. (Devauchelle).
EDITION ORIGINALE de ce recueil mal
connu d'Aragon, publié le 15 septembre 1943 et
aussitôt interdit en France par la censure de Vichy.
Il contient le poème Le Médecin de Villeneuve,
écrit en août 1942, à la suite de la
chasse aux juifs à Villeneuve. Exemplaire sur
vergé portant cet émouvant envoi autographe :
A Yves Fuirrice, dont je n'ouvre qu'aujourd'hui la
lettre de Noël, la tête encombrée
d'histoires de généraux, ceux de 40, au moment
où Eisenhower revient à l'Astoria, et
j'écris ces mots maladroits pour qu'il ne croie pas
à ma désinvolture, partant pour les Ardennes
et la frontière de Belgique, lire aux pierres et
ruines ce qu'il en a coûté alors d'entrer
[dans] le jeu appelé "Kriegspiel". J'aurais
voulu être aujourd'hui capable de dire ici
brièvement à un inconnu autre chose, qui
ressemblât aux harmoniques d'une musique
éveillés dans un verre lointain, tintant sur
un meuble dans une demeure vide, excusez-moi de ne pouvoir
penser qu'à la guerre et à la guerre.
Sympathiquement, Aragon. est : 300
Résultat :
800
290 - AUDOUX (Marguerite). Marie-Claire. Paris,
Fasquelle, 1910. In-12, maroquin havane, encadrement int. de
filets dorés, tête dorée, non
rogné, couv. (J. Weckesser).
EDITION ORIGINALE. UN DES 45
EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. Dos passé. est :
300
Résultat :
450
291 - BARRÈS (Maurice). L'Abdication du
poète. Paris, Georges Crès et Cie, 1914.
In-16, broché.
EDITION ORIGINALE,
ornée d'un portrait-frontispice de Lamartine par
P.-E. Vibert.
Exemplaire sur Vélin de Rives. est : 50
Résultat :
30
292 - BARRÈS (Maurice). L'Angoisse de Pascal.
Paris, Georges Crès et Cie, 1918. In-16,
broché.
EDITION EN PARTIE ORIGINALE,
contenant 2 chapitres supplémentaires. Elle
est ornée d'un portrait-frontispice de Pascal
gravé sur bois. Exemplaire sur Vélin de Rives.
est : 50
Résultat :
40
293 - BARRES (Maurice). La Colline inspirée.
Paris, Emile-Paul, 1913. In-18, broché, non
rogné.
EDITION ORIGINALE. est :
100
Résultat :
50
294 - 295 - 296 - 297 - 298 - BARRÈS (Maurice).
Dans le cloaque. Paris, Emile-Paul, 1914. In-16,
broché. Nouvelle édition parue l'année
de l'originale. UN DES 75 EXEMPLAIRES
SUR VERGE DE HOLLANDE. est : 150 + BARRÈS
(Maurice). Dante, Pascal et Renan. Paris, Plon-Nourrit,
1923. Petit in-16, broché.
EDITION ORIGINALE. Un des 100
exemplaires de tête sur papier de cuve. est
: 100 + BARRÈS (Maurice). En regardant au fond des
crevasses. Paris, Emile-Paul frères, 1917. In-18,
broché. EDITION ORIGINALE. UN
DES 30 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON. est :
150 + BARRÈS (Maurice). Le Génie du Rhin.
Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1921. In-18, broché.
EDITION ORIGINALE. UN DES 20
EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR CHINE. EXEMPLAIRE DE LOUIS
BARTHOU, avec un envoi autographe signé.
est : 300 + BARRÈS (Maurice). La Maitresse
servante. Abbeville, Paillart, 1911. In-16 carré,
broché. EDITION ORIGINALE.
TIRAGE À 54 EXEMPLAIRES, tous hors commerce, celui-ci
exemplaire dit "de passe". est : 100
Résultat :
500
299 - BARRÈS (Maurice). Mes Cahiers. Paris,
La Palatine, Librairie Plon, 1929-1957. 14 vol. in-12,
broché, non rogné.
EDITION ORIGINALE de ces
cahiers, (notes posées sur le papier) de 1896
à 1923. EXEMPLAIRE SUR PUR FIL A TOUTES MARGES.
est : 300
Résultat :
300
300 - BARRÈS (Maurice). Le Voyage de
Sparte. Paris, F. Juven, s.d. (1906). In-18,
broché.
EDITION ORIGINALE. est :
50
Résultat :
301 - BAUDELAIRE (Charles). Oeuvres posthumes.
Paris, Société du Mercure de France, 1908.
In-8, broché, chemise et étui.
EDITION EN PARTIE ORIGINALE,
ornée d'un portrait frontispice gravé sur
bois. Elle contient des articles inédits du
Corsaire-Satan et de Paris-Journal. Dos
légèrement passé. est : 120
Résultat :
60
302 - BERNARD (Tristan). Un mari pacifique. Paris,
Editions de la revue blanche, 1901. In-12, demi-maroquin
vert bouteille, tête dorée, à toute
marges, couv. (Rel. de l'époque).
EDITION ORIGINALE. UN DES 20
EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE EN TIRAGE A PART, second
papier après japon. Reliure frottée, dos
passé. est : 200
Résultat :
150
303 - BOFA (Gus). La Peau de vieux. Paris, Marcel
Sautier, 1947. In-4, en feuilles, chemise et
étui.
EDITION ORIGINALE,
ornée de très nombreuses illustrations
par Gus Bofa reproduites en phototypie, dont 61 à
pleine page. Exemplaire hors commerce
imprimé pour Alfred Perrot, sur Rives
contenant une suite de toutes les illustrations, un
état supplémentaire du frontispice et une
eau-forte supplémentaire en deux états. est
: 150
Résultat :
350
304 - BOFA (Gus). Solution zéro. Paris,
Librairie Gründ, 1943. In-4, broché.
Illustrations par Gus Bofa,
dont 26 hors texte en noir reproduites en phototypie, et 22
vignettes et culs-de-lampe gravés sur bois et
tirés en vert. Exemplaire sur Vélin pur
chiffon numéroté. est : 75
Résultat :
50
305 - BOTREL (Théodore). Chansons de chez
nous. Paris, Georges Ondet, 1909. In-12, maroquin marron
clair, premier plat orné d'un paysage marin en
réserve à la gouache, dans un encadrement
floral mosaïqué beige et havane, second plat
orné d'une mouette sur une fleur
mosaïquées, dos orné, encadrement int.
orné d'un listel de maroquin violet
mosaïqué, doublure et gardes de soie
brochée à motif floral, double gardes, tr.
dorées sur témoins, couv. et dos
illustrés en couleurs et repliés (Ch.
Lanoë suc. de P. Ruban).
Edition préfacée par Anatole Le Braz et
ornée de figures par Eugène-Hervé
Vincent. RELIURE MOSAÏQUÉE
DE DÉCOR BRETONNANT DE CHARLES LANOË.
est : 500
Résultat :
400
306 - BOURGET (Paul). L'Emigré. Paris,
Plon-Nourrit, s.d. In-8, bradel demi-cuir de russie rouge,
dos lisse, non rogné, couv. et dos (Devauchelle).
Envoi autographe : A
Mr. de Meurville sympathique hommage de l'auteur Paul
Bourget est : 75
Résultat :
60
307 - BOYLESVE (René). La Leçon d'amour
dans un parc. Paris, Editions Lapina, 1925. In-4,
demi-maroquin vert avec coins, dos orné de fers
dorés et mosaïqués blanc, tête
dorée, non rogné, couv. et dos
(Devauchelle).
27 aquarelles originales en
couleurs par Pierre Brissaud, dont un frontispice et 6 hors
texte.
UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR VERGE DE
HOLLANDE contenant une suite en couleurs et une suite
en noir des dessins, réservés à Edouard
Champion. est : 200
Résultat :
400
308 - BOYLESVE (René). La Leçon d'amour
dans un parc. Paris, Veuve Romagnol, 1923. - Les
Nouvelles leçons d'amour dans un parc. Ibid., id.,
1930. - 2 vol. in-4, maroquin bleu roi, cadre doré de
style rocaille, dos orné, doublure de maroquin
moutarde ou vert-gris ornée d'un décor
à la rocaille doré et mosaïqué,
listel chantourné bordeaux serti de filets
dorés, dans les angles, pièce de maroquin
vert-gris ou moutarde ornée d'un treillage
doré, garde de moire chaudron, doubles gardes,
premier plat de la couverture, tr. dorées sur
témoins, chemise demi-maroquin bleu roi avec bande
à recouvrement, étui (Maylander).
Le premier ouvrage est
illustré de 40 compositions originales de René
Lelong gravées à l'eau-forte ; le second en
contient 25.
Tirage à 300 et 301
exemplaires, CELUI-CI UN DES 100
EXEMPLAIRES SUR JAPON, contenant 3 états des
hors texte et 2 états des en-tête.
RICHE RELIURE DOUBLÉE ET MOSAÏQUÉE DE
MAYLANDER dans le style du XVIIIe siècle, s'accordant
avec l'illustration. est : 1500
Résultat :
2700
309 - BOYLESVE (René). Nymphes dansant avec des
satyres. Paris, Les Editions d'art Devambez, 1930. In-4,
maroquin bleu nuit janséniste, tête
dorée, non rogné, encadrement intérieur
de filets droits et entrelacés dorés et d'une
bande de maroquin mosaïquée, doublure de
maroquin bleu, gardes de reps bleu, étui (Huser).
20 eaux-fortes originales par
Tigrane Polat dont 10 hors texte. TIRAGE À 151
EXEMPLAIRES, CELUI-CI SUR JAPON CONTENANT 3 ETATS DES
GRAVURES.
EXEMPLAIRE SPECIALEMENT IMPRIME POUR TIGRANE POLAT,
ENRICHI DE 6 DESSINS ORIGINAUX au crayon, signés, et
de 18 gravures supplémentaires. Il contient une
lettre autographe signée de Tigrane Polat. est :
1500
Résultat :
1500
310 - CAIN (Georges). La Seine du Point-du-jour
à Bercy. Paris, imprimé aux dépens
de deux amateurs, 1927. In-8, maroquin bleu roi, double
filet droit et quadruples filets enchevêtrés
dorés, dos orné de même, doublure de
maroquin rouille orné d'un décor
géométrique mosaïqué en
encadrement, listels de maroquin vert droits, listels de
maroquin bleu enchevêtrés, à chaque
croisement un cercle, gardes de moire bleue, doubles gardes,
tr. dorées sur témoins, chemise demi-maroquin
bleu avec bande à recouvrement, étui (P.
Affolter).
44 eaux-fortes originales de
Charles Jouas, dont le frontispice. TIRAGE A 130 EXEMPLAIRE
SUR VELIN DE RIVES.
UN DES 40 EXEMPLAIRES COMPRENANT UNE SUITE COMPLETE des
eaux-fortes en un deuxième état, avec
remarques ou non recadrées.
IL CONTIENT UN DESSIN ORIGINAL AU PASTEL DE CHARLES
JOUAS, signé et daté du 22 mai 1925 : La
Cité du Pavillon de Flore. est : 1500
Résultat :
1450
311 - CARCO (Francis). Nuits de Paris. Paris, Au
Sans Pareil, 1927. In-4, broché, chemise
cartonnée ornée.
EDITION ORIGINALE, ornée de
26 compositions de Dignimont gravées à
l'eau-forte, dont 12 hors texte en noir, et un frontispice
en couleurs.
UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE,
AVEC UNE SUITE SUR JAPON IMPERIAL. Exemplaire enrichi
d'un état supplémentaire du frontispice, en
couleurs. De la bibliothèque Jean Davray, avec son
ex-libris. Chemise légèrement frottée.
est : 500
Résultat :
550
312 - CHATEAUBRIAND (François-René de).
Combourg. Paris, Le Fuseau chargé de laine, 1928.
In-4, maroquin grenat janséniste, encadrement de
filets dorés, doublure et gardes de reps rouge,
doubles gardes, tr. dorées sur témoins, couv.
et dos (Yseux succ. Simier).
Edition rassemblant les trois premiers Cahiers des
Mémoires d'outre-tombe. Elle est ornée d'un
frontispice et de 29 hors texte par Decaris. Exemplaire sur
Vélin du marais spécialement fabriqué
à la main avec filigrane. est : 300
Résultat :
300
313 - CHATEAUBRIAND (François-René de).
Lettres sur Rome. Paris, Creuzevault, 1935. In-4, en
feuilles, couverture, chemise, étui.
24 gravures originales au burin
d'Albert Decaris, dont la couverture, un frontispice
à double page et 22 hors-textes.
TIRAGE A 175 EXEMPLAIRES,
celui-ci un des 25 sur rives comprenant une suite en premier
état et UN DESSIN ORIGINAL. est : 250
Résultat :
300
314 - CLARETIE (Léo). Les Jouets. Paris,
Ancienne Maison Quantin,
Librairies-imprimeries-réunies, s.d. In-4, bradel
percaline rouge illustrée (Cartonnage de
l'éditeur).
300 vignettes dans le texte et 13
planches à pleine page dont 6 en couleurs dans
cette monographie du jouet centrée sur son histoire,
sa fabrication, son rôle. Cartonnage très
légèrement taché. est : 200
Résultat :
100
315 - COCTEAU (Jean). La Machine infernale. Paris,
Bernard Grasset, 1934. In-8, broché, emboîtage
demi-chagrin marron avec bande, plats de papier
moucheté.0
EDITION ORIGINALE,
ornée de 16 dessins inédits de l'auteur. Un
des 40 exemplaires sur vélin pur fil. est : 400
Résultat :
220
316 - COCTEAU (Jean). Plain-Chant. Paris,
Librairie Stock, 1923. In-12, bradel demi-vélin
ivoire, petits motifs abstraits répétés
sur les plats, dos orné en long de petits fers
dorés, titre à l'encre bleue, couv. et dos
(Devauchelle).
EDITION ORIGINALE. Envoi autographe
: Au coeur tendre de l'oeuf dur, à F.
Géraud, son ami, Jean Cocteau Juin 1923 - Gare !
est : 300
Résultat :
320
317 - COCTEAU (Jean). Oedipe-Roi. - Roméo et
Juliette. Paris, Plon, 1928. 2 ouvrages en un vol. in-8,
broché.
EDITION EN PARTIE ORIGINALE,
ornée de 3 dessins de l'auteur hors texte. Envoi
autographe : A Odette Brianne, souvenir
très amical de gratitude, Jean Cocteau
DESSIN ORIGINAL À L'ENCRE
sur la page de faux-titre, représentant le profil
d'un homme, et longue note au crayon :
"Roméo et Juliette a été joué
dans des conditions essentiellement visuelles. Les
magnifiques décors et costumes de Jean Hugo nous
plongeaient dans le noir et ne montraient de nous que les
cadres blacks. Aujourd'hui nous devons substituer à
la vue le feu d'un spectacle jeune et inimitable. Nous
allons essayer, à vous de faire le reste". 02
NOMBREUSES CORRECTIONS, portant sur la mise en scène.
est : 500
Résultat :
550
318 - COCTEAU (Jean). Théâtre. Paris,
Grasset, 1957. 2 vol. in-8, bradel cartonnage crème
illustré, non rogné (cartonnage de
l'éditeur).
40 lithographies originales hors
texte en couleurs par Cocteau. Exemplaire sur Vergé
de Voiron. est : 100
Résultat :
220
319 - CODET (Louis). La Petite Chiquette. Paris,
Les Bibliophiles du Cornet, 1932. In-4, en feuilles, chemise
et étui.
Nombreuses eaux-fortes originales dans le texte par Henri
Mirande. Tirage à 175 exemplaires sur vélin
blanc. est : 50
Résultat :
30
320 - COLETTE. La Vagabonde. Paris, Mornay, 1926.
In-8, demi-maroquin noir avec bande, dos orné,
tête dorée, à toute marge, couv. et dos
(H. Merienne).
Illustrations en couleurs par
Dignimont dont un frontispice. UN DES 72 EXEMPLAIRES SUR
JAPON IMPÉRIAL. Envoi autographe : A
Madame Louis Bornaud, En souvenir d'un temps lointain
où, jeune femme, elle regardait le crépuscule
bisantin descendre, tout bleu, sur les monts - Bon cours,
Colette. est : 500
Résultat :
350
321 - COLETTE - JAMMES (Francis). Une amitié
inattendue. Correspondance. Paris, Emile-Paul
frères, 1945. In-8, broché.
EDITION ORIGINALE de cette
correspondance avec une introduction et des notes de Robert
Mallet. est : 50
Résultat :
40
322 - COLLECTION DE L'ART REGIONAL EN FRANCE. - 2
albums de 40 planches photographiques. Paris, Ch. Massin.
In-folio, en feuilles (Chemise de l'éditeur).
BOUILLÉ (James). L'Habitation bretonne. 1926.
Manque la planche 10. - GAUTHIER (J.). Le Chalet alpestre.
1934. est :100
Résultat :
90
323 - COLLECTION ELOGE. Paris, Manuel Bruker,
1948-1962. Ensemble 12 vol. in-4, en feuilles, chemise.
12 volumes de la collection Eloge, consacrée aux
illustrateurs du XXe siècle : Daragnès,
Derain, Georges Oudot, Cavaillès, Gus Bofa, Robert
Humblot, Roland Oudot, Charles Camoin, Brianchon, Louis
Neillot, Albert Marquet, Jean Lurçat. Nombreuses
lithographies en couleur, dans le texte et hors texte,
parfois à double page. est : 500
Résultat :
650
324 - COLLECTION LOTUS ALBA. Paris, Librairie
Borel, 1897-1899. 12 vol. in-16, bradel demi-percaline bleue
avec coins, dos lisse orné d'un fleuron doré,
tête dorée, couverture (Rel. de
l'époque).
Collection illustrée par Calbet, Marold, Mittis,
J. Wagrez, Orazi, Dédina
Il comprend notament en EDITION
ORIGINALE : LORRAIN (Jean). Loreley. . - Princesse
d'Italie. Pierre LOUS. Byblis changée en
fontaine. . - Une volupté nouvelle. est : 150
Résultat :
160
325 - COLLECTION LOTUS BLEU. Paris, Librairie
Borel, 1896-1901. 10 vol. in-16, soie rose brochée,
pièce de titre fauve, tête dorée, couv.,
étui (Rel. de l'époque).
Collection illustrée par Calbet, Marold, Mittis,
Rossi
est : 100
Résultat :
70
326 - COLLECTION PORTRAIT. Paris, Manuel
Bruker,1953-1959. 2 vol. in-4, broché.
Portrait de A. Decaris : 11
gravures originales dont un frontispice, et 6 hors-textes.
TIRAGE À 250 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES.
Portrait de Monique Jörgensen : 9 aquarelles originales
dont 8 hors texte.
TIRAGE À 200 EXEMPLAIRES SUR VIDALON. est : 100
Résultat :
60
327 - DAUDET (Alphonse). Contes du lundi. -
Lettres de mon moulin. - Tartarin de Tarascon. Paris,
Editions d'art les heures claires, 1979-1980. 3 ouvrages en
6 vol. petit in-4, en feuilles, chemises et étui.
Nombreuses illustrations en
couleurs par Heny Lemarié. Envoi autographe de
l'artiste. Exemplaire sur vélin de Rives comportant
une suite en noir des aquarelles et une décomposition
des couleurs. est : 500
Résultat :
900
328 - DAVID ET SALOMON. Traduction de Lemaistre de
Sacy. Paris, Les Cent bibliophiles, 1933. In-4 en
feuilles, chemise et étui.
Nombreuses gravures originales au burin par Albert
Decaris, dont 54 à pleine page. Tirage à 130
exemplaire sur vélin d'arches. Exemplaire enrichi
d'un état supplémentaire de l'une des gravures
signé au crayon. est : 150
Résultat :
170
329 - DE GAULLE (Général).
Mémoires de guerre. Paris, Plon, 1960. 3 vol.
in-8, demi-chagrin bleu avec bande rouge, plats figurant le
drapeau français, dos orné, tête
dorée, non rogné, couv. et dos (Rel. de
l'époque).
Edition ornée de 3 cartes dépliantes. ON A
JOINT UNE LETTRE AUTOGRAPHE signée de l'auteur,
adressée à René Ricourf, datée
du 2 février 1960. Dos passé. est : 400
Résultat :
450
330 - DELTEIL (Loys). Manuel de l'amateur d'estampes
du XVIIIe siècle. Paris, Dorbon-Ainé, s.d.
In-8, bradel demi-toile blanche, plats ornés d'un
titre doré, dos orné, tête
jaspée, non rogné, couv. et dos (Rel. de
l'éditeur).
Un frontispice et 105 reproductions hors texte des
graveurs du XVIIIème siècle. Reliure un peu
salie. est : 100
Résultat :
50
331 - DUHAMEL (Georges). Elégies. Paris,
Camille Bloch, 1920. In-4, broché.
EDITION EN PARTIE ORIGINALE, ornée de 44 bois
originaux par Raoul Dufy. TIRAGE A 120
EXEMPLAIRES SUR VERGE D'ARCHES. est : 300
Résultat :
200
332 - ESOPE. Fables. Traduction nouvelle
illustrée par Arthur Rackham. Paris, Hachette,
1913. Petit in-4, bradel toile verte, ornée de fers
dorés représentant un bestiaire, tête
verte (Rel. de l'éditeur).
Nombreuses figures par Arthur Rackham, dont 19 à
pleine page en noir et 13 hors texte. Tirage à 430
exemplaires, celui-ci sur Vélin. est : 200
Résultat :
200
333 - FARGUE (Léon-Paul). Tancrède.
Paris, S.n., 1911. In-16, broché.
EDITION ORIGINALE,
établie aux frais de Valéry Larbaud et
tirée seulement à 212 exemplaires non mis dans
le commerce. UN DES 200 EXEMPLAIRES
SUR VERGÉ D'ARCHES. Envoi autographe : A
Jacques Rivière, très affectueusement,
Léon-Paul Fargue.
Rivière et Fargue étaient tous les deux des
amis de Paul Valéry et de Valéry Larbaud.
est : 300
Résultat :
1100
334 - FILOZOF (Véronique). Le Périgord
noir. Paris, s.n., 1954. In-4, à l'italienne,
broché.
40 dessins à pleine
page, en noir et en rouge par Véronique
Filozof. est : 75
Résultat :
40
335 - FORT (Paul). Florilège des ballades
françaises. Paris, Léon Pichon, 1922.
In-8, box bleu nuit, vase de tournesols estampé sur
le premier plat et arbre sur le second, dos orné en
long de fleurons à froid, tête dorée,
non rogné, couv. et dos (René Kieffer).
Edition de luxe de ce choix établi et
préfacé par Georges Lambert, ornée de 7
bandeaux dessinés et gravés sur bois par
Carlègle. Tirage à 870 exemplaires, celui-ci
sur vélin à la cuve des papeteries
d'Arches.
Reliure frottée. Petites rousseurs. est : 75
Résultat :
50
336 - FRANCE (Anatole). Histoire comique. Paris,
Calmann-Lévy, 1905. Petit in-folio, en feuilles,
chemise demi-maroquin rouge, dos orné.
28 eaux-fortes et pointes
sèches en noir d'Edgar Chahine dans le texte.
Tirage à 300 exemplaires, celui-ci sur papier
à la cuve. On joint le spécimen
illustré. est : 500
Résultat :
300
337 - FRANCE (Anatole). Les Noces corinthiennes.
Paris, Ferroud, 1926. In-12, demi-maroquin vert
émeraude avec coins, dos orné d'un fleuron
mosaïqué et doré, tête
dorée, non rogné, couv. et dos (Zendel).
Nombreuses illustrations en couleurs dans le texte par
Serge Solomko et 9 eaux-fortes originales de E. Decizy dont
un frontispice et 8 hors texte.
EXEMPLAIRE SUR JAPON IMPERIAL
contenant 2 états des eaux-fortes, dont un
état avec remarques. est : 300
Résultat :
150
338 - FRANCE (Anatole). Les Noces corinthiennes.
Paris, Ferroud, 1926. In-12, demi-chagrin bordeaux avec
coins, dos orné d'un fleuron mosaïqué et
doré, tête dorée, non rogné,
couv. et dos (Zendel).
Nombreuses illustrations en
couleurs dans le texte par Serge Solomko et 9 eaux-fortes
originales de E. Decizy dont un frontispice et 8 hors
texte. Exemplaire sur Vergé d'Arches. est : 100
Résultat :
100
339 - FRANCE (Anatole). Les Poèmes du souvenir.
Le Lac. Tristesse d'Olympio. Souvenir. Paris, Edouard
Pelletan, 1910. In-4, maroquin marron janséniste,
encadrement int. d'un filet doré et d'un listel de
maroquin mosaïqué havane sur lequel s'enroulent
des violettes mosaïquées à feuillage
lavallière et tiges vert olive, doublure de maroquin
fauve, gardes de reps violet, tr. dorées, couv.,
étui (Canape E.R.D).
EDITION ORIGINALE des
poèmes du souvenir, étude d'Anatole France des
poèmes romantiques. Elle est joliement ornée
de 26 gravures originales sur bois, en noir et en bistre par
Colin et Vibert. Tirage à 360
exemplaires, CELUI-CI UN DES 25 SUR JAPON ANCIEN, contenant
un état supplémentaire des gravures sur
Chine. Exemplaire enrichi de 5 bois refusés en
noir et en couleurs. Prospectus de l'éditeur
contrecollé. est : 600
Résultat :
1000
340 - FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte-Claire.
Paris, Le Livre contemporain, 1908. In-4 en feuilles,
couverture illustrée, chemise et étui.
40 eaux-fortes originales par
Tigrane Polat, dont un frontispice, 16 hors-textes et 5
planches d'essai. Tirage à 121 exemplaires.
est : 100
Résultat :
80
341 - GIDE (André). De l'influence en
littérature. Conférence faite à la
libre Esthétique de Bruxelles, le 29 mars 1900.
Paris, Petite Collection de l'Ermitage, 1900. In-16,
broché.
EDITION ORIGINALE. UN DES 150
EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR HOLLANDE. est : 100
Résultat :
100
342 - GIDE (André). Ens. de 2 ouvrages.
In-8 et in-12, brochés.
Essai sur Montaigne. Paris, La Pléiade, 1929.
EDITION ORIGINALE. Un des 30
exemplaires sur Hollande Van Gelder.
Et nunc manet in te, suivi de Journal Intime. Neuchatel
et Paris, Ides et Calendes, 1951. Première
édition dans le commerce : l'édition
originale, tirée à 13 exemplaire nominatifs
sur Chine, parut en 1947. est : 100
Résultat :
50
343 - 344 - 345 - 346 - 347 - GIDE (André).
Jacques Rivière. 1886-1925. Paris, Editions de la
Belle Page, 1931. In-12, broché.
EDITION ORIGINALE. Tirage
à 300 exemplaires, celui-ci sur Vélin
d'Arches. est : 75 + GIDE (André). Les Limites de
l'art. Conférence. Paris, Petite Collection de
l'Ermitage, 1901. In-16, broché.
EDITION ORIGINALE. UN DES 150
EXEMPLAIRES DE TETE SUR HOLLANDE. est : 100 +
[GIDE (André)]. Les Poésies
d'André Walter. Oeuvre posthume. Paris, Librairie
de l'Art Indépendant, 1892. Petit in-8,
broché. EDITION ORIGINALE. Un
des 180 exemplaires sur vélin teinté.
est : 300 + GIDE (André). Les Poésies
d'André Walter. Paris, NRF, 1922. In-16,
broché. Edition de luxe ornée d'un
portrait-frontispice de Marie Laurencin. Exemplaire sur
Vergé d'Arches. est : 50 + GIDE (André).
Poétique. Neuchâtel et Paris, Ides et
Calendes, 1947. In-16, broché.
EDITION ORIGINALE, ornée d'un
portrait-frontispice par Dunoyer de Segonzac.
Exemplaire sur Vergé Dauphin de France. est : 75
Résultat :
450
348 - GIDE (André). La Tentative amoureuse ou
Le Traité du vain désir. Paris, Marcel
Lubineau, 1950. In-8, en feuilles, chemise, étui.
46 eaux-fortes originales en noir
par Marinne Clouzot, dont un frontispice et 46
encadrements.
UN DES 40 EXEMPLAIRES DE TETE SUR
VELIN CONTENANT UN DESSIN ORIGINAL, une suite en noir
avec remarques et une suite en bistre. est : 300
Résultat :
200
349 - GILBERT DE VOISINS (Auguste, comte). Le Bar de
la fourche. Paris, L'artisan du livre, 1928. Petit
in-folio, maroquin rouge, richement orné de filets
dorés circulaires ou alignés à
l'horizontale et de listels de maroquin
mosaïqués ocre et vert formant des arabesques,
encadrant un losange central mosaïqué et
doré, dos lisse orné de même,
encadrement int. de filets dorés et à froid,
doublure et gardes de daim noir, tr. dorées sur
témoins, couv. et dos (Semet et Plumelle).
39 compositions en couleurs de
Pierre Falké gravées sur bois par
Daragnès. PREMIERE EDITION ILLUSTREE ET PREMIER LIVRE
IMPRIME PAR DARAGNES.
Tirage à 115 exemplaires sur vélin
d'Arches, celui-ci un des 10 de collaborateur.
EXEMPLAIRE DE PIERRE FALKE CONTENANT DANS UN SECOND FORT
VOLUME en demi-maroquin avec coins, l'ensemble de la
décomposition des couleurs de tous les bois. Quelques
rousseurs.est : 1200
Résultat :
1000
350 - GIRAUDOUX (Jean). Je présente
Bellita. Paris, Bernard Grasset, 1931. In-4
tellière, broché.
EDITION ORIGINALE.
Exemplaire sur papier Madagascar. est : 100
Résultat :
80
351 - GIRAUDOUX (Jean). Rues et visages de Berlin.
Paris, Les éditions de la Roseraie, 1930. In-folio en
feuilles, chemise illustrée avec rabats.
EDITION ORIGINALE,
ornée de nombreuses eaux-fortes originales en
couleurs par Chas-Laborde, dont 18 hors texte.
TIRAGE À 156
EXEMPLAIRES, celui-ci un des 15
réservés à l'artiste et à
l'éditeur, celui-ci imprimé pour Edouard
Chinot.
Défauts à la chemise. est : 750
Résultat :
2400
352 - GIRAUDOUX (Jean). Le Signe. Paris,
Emile-Paul frères, 1929. In-4, broché.
EDITION ORIGINALE. UN DES 50
EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. est : 20
Résultat :
20
353 - GIRAUDOUX (Jean). Suzanne et le Pacific.
Paris, Émile-Paul frères, 1921. In-12,
maroquin janséniste gris, doublure et gardes de moire
rose, couverture et dos, tête dorée, non
rogné, étui (Trinckvel).
EDITION ORIGINALE. UN DES 100
EXEMPLAIRES SUR VELIN. Dos passé. est : 300
Résultat :
N.V.
354 - GIRAUDOUX (Jean). Le Théâtre
complet. Neuchatel et Paris, Ides et Calendes,
1945-1953. 15 vol. in-8, brochés.
15 frontispices reproduits en
couleurs par Christian Bérard. Exemplaire sur
Vergé ivoire. est : 150
Résultat :
100
355 - GRACQ (Julien). Lettrines 2. Paris,
José Corti,1974. In-16, broché.
EDITION ORIGINALE. Envoi autographe
: A Jean Le Marchand dans le souvenir de la
Table Ronde, fidèlement, Julien Gracq. est : 200
Résultat :
120
356 - GRACQ (Julien). Préférences.
Paris, José Corti, 1961. In-16,
broché.
EDITION ORIGINALE. Envoi autographe
: A Jean Lemarchand, en souvenir de la Table
Ronde, bien cordial hommage de Julien Gracq. est : 200
Résultat :
200
357 - GRACQ (Julien). Le Rivage des Syrtes. Paris,
José Corti, 1951. In-16, broché.
EDITION ORIGINALE de cet
ouvrage honoré du prix Goncourt que l'auteur a
refusé en accord avec ses convictions
surréalistes. Envoi autographe
: A Monsieur Jean Le Marchand qui
nourrit ce livre au berceau... Avec le meilleur souvenir de
Julien Gracq. est : 500
Résultat :
570
|