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RESULTATS DROUOT RICHELIEU
JEUDI 22 AVRIL 2004
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LIVRES ANCIENS & MODERNES
20, rue Croix de Fer - 76000
ROUEN Tél. 33 (0) 2 35 71 54 48 - Fax
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Dominique
COURVOISIER Libraire-Expert de la
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33. - FENELON. Les Aventures de Télémaque. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1785. 2 volumes grand in-4, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse orné de filets et semés de petits fers de fleurettes et rameaux (Reliure de l'époque). Edition illustrée, comprenant un titre-frontispice gravé par Montulay, 72 gravures par Tilliard gravées d'après les dessins de Monnet, et 24 planches d'encadrements gravés contenant les sommaires. Exemplaire à toutes marges. Quelques rousseurs. Deux plats très légèrement égratignés. Résultat : 1 300 34. - FLAVIUS JOSÈPHE. De la guerre, destruction & captivité des Juifs: Un traité du martyre des Machabées: La vie de l'auteur, escrite par luy-mesme. Lyon, Jean Temporal, 1558. In-folio, veau havane glacé, triple filet, dos orné à la grotesque, tranches dorées (Reliure belge vers 1840). Baudrier, IV, 389. EDITION ORIGINALE de la seconde partie seule, néanmoins complète en elle-même, des uvres de Flavius Josèphe traduites par François Bourgoin, chanoine de Nevers, qui après un séjour à Genève, devint pasteur protestant. Belle édition lyonnaise imprimée par Edoard (sic) Champenois pour le libraire Jean Temporal. Titre orné avec un superbe encadrement gravé sur bois et nombreuses lettrines ornées dans le texte. BEL EXEMPLAIRE, CITÉ PAR BRUNET, de la bibliothèque François-Xavier Borluut de Noortdonck, avec ex-libris gravé (II, 1858, n° 3117). Accident à une coiffe et charnière inférieure fendue. Résultat : 1 300 35. - FONTENELLE. uvres. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs pièces relatives à l'auteur, mise pour la première fois par ordre des matières, et plus correcte que toutes les précédentes. Paris, J.-F. Bastien, 1790-1792. 8 volumes in-8, maroquin rouge, filet gras et maigre, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Réédition des uvres du célèbre philosophe et poète, divulgateur de la pensée de Copernic et Descartes, et l'un des auteurs les plus remarquables de son temps. L'illustration comprend le portrait de l'artiste et une planche dépliante gravés en taille-douce non signés. Déchirure à un feuillet sans perte de texte. (I, pp. 167-168). Résultat : 4 800 36. - FURETIÈRE (Antoine). Les Paraboles de l'Évangile traduites en vers. Avec une explication morale & allégorique tirée des SS. Pères. Paris, Pierre Le Petit, 1672. 2 tomes en un vol. in-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles et armoiries au centre, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage du grand lexicographe et romancier A. Furetière (1620-1688), l'auteur du Roman bourgeois publié en 1666. SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DU ROI LOUIS XIV. PRÉCIEUX VOLUME OFFERT PAR LE ROI, ainsi qu'en fait foi cette mention manuscrite de l'époque en haut du titre " Ladvocat ex dono Regio ". La grande qualité de la reliure et le grand fer d'armes employé sont des signes caractéristiques attribués aux volumes personnels de Louis XIV. Quelques feuillets uniformément roussis. Résultat : 5 600 37. - GESSNER. uvres. Paris, Dufart, s.d. 2 volumes grand in-8, maroquin rouge, multiple encadrement de filets droits et dentés, perlés, torsadés et pointillés, losange central dessiné d'une chaînette, tranches dorées (Reliure de l'époque). Portrait gravé par Delvaux, titres gravés par Ponce d'après Marillier, et 24 figures par Monnet gravés par Giraud, Macret, Letellier et Dupréel, hors texte. EXEMPLAIRE AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE, certaines sont avant les signatures. SUPERBE RELIURE EN MAROQUIN ROUGE des toute dernières années du XVIIIe siècle, au décor d'une élégante légèreté. Les plats sont décorés de fines roulettes et chaînettes perlées ; le dos, particulièrement original, est orné de fleurons composites dessinant urnes et médaillons contournés du siècle finissant, et de larges listels plus géométriques annonçant le siècle suivant. Non signée, elle est représentative des luxueuses reliures dont bénéficièrent si souvent les uvres de Gessner. Quelques piqures et jaunissures. Résultat : 1 400 38. - GODARD (Jean). Les uvres. Plus les Trophées du roy composez & adioutez depuis l'impression des présentes uvres. Lyon, Pierre Landry, 1594. 2 tomes en un vol. in-8, veau marbré glacé, dos lisse orné, pièce rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle). EDITION ORIGINALE COLLECTIVE, imprimée en italiques, à Lyon par Jean Tholosan en 1594. Elle comprend La Flore ou les premières amours ; La Lucresse ou les secondes amours ; la Franciade, tragédie ; Les Desguises, comédie ; La Fonteine de Gentilly ; La Fonteine de Saint-Font ; La Perdrix ; l'Amitié ; La Pauvreté, Le Flascon, Les Goguettes et les Meslanges, suivis de Les Trophées de Henry quatriesme, s.l.n.d., [35 pp.] en 34 sonnets. L'ouvrage est orné du portrait d'Henri IV gravé sur bois, répété au verso des titres de chacun des deux tomes. Par mégarde le relieur a frappé la date de 1604 sur le dos, qui est celle de la seconde édition. Réparation au titre et au feuillet suivant ainsi qu'à quelques rares feuillets. Mouillures claires en tête et quelques taches et salissures. Restaurations à la reliure. Résultat : 800 39. - GREBAN (Arnoul et Simon). Le Premier [second] volume des catholicques oeuvres et actes des Apostres redigez en escript par sainct Luc evangeliste... Avecques plusieurs hystoires en icelluy inserez des gestes des Cesars... Et ioue par personnages a Paris en lhotel de Flandres Lan Mil Cinq cens. Xli. Paris, Arnoul et Charles L'Angélier, 1541. 2 volumes in-folio, veau brun, double encadrement de filets gras et maigres et large roulette en entre-deux à froid, fleurons aux angles et dauphin couronné doré tourné à senestre au centre des plats, dos orné à froid et feuille doré, tranches dorées (Reliure de l'époque). Troisième édition du Mystère des Actes des Apôtres, dont la première édition est de 1538, suivie de la seconde en 1540. Superbe édition en caractères gothiques, titres ornés, dont le premier imprimé en rouge et noir, avec belles bordures répétées, aux armes royales, et une magnifique figure gravée sur bois à pleine page répétée, dont une au verso du premier titre, représentant le christ, le Père, la Vierge et les saints, une vignette dans le texte et la marque typographique des imprimeurs répétée à la fin de l'ouvrage. Rédigé entre 1452 et 1478 par Arnoul et Simon Gréban, du Mans, ce mystère fut joué pour la première fois à Bourges en 1537, et au préalable revu et corrigé par un docteur en théologie nommé Jean Chaponeau. Cette représentation, la plus longue et la plus célèbre dont fasse mention l'histoire de l'ancien théâtre français, eut un énorme retentissement dans tout le royaume. Ce fut Guillaume Alabat, bourgeois et marchand de Bourges qui fit imprimer le manuscrit ayant servi aux acteurs. Dès 1536 il obtint un privilège pour six ans, et l'ouvrage fut terminé d'imprimer à Paris par Nicolas Couteau, le 15 mars 1537 avant Pâques ; c'est à dire 1538 du nouveau style. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE FRAPPE AU DAUPHIN COURONNE, EMBLÈME DE FRANÇOIS II (1543-1560), fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, dauphin en 1547 ; en épousant Marie Stuart, reine d'Ecosse, il devint roi-dauphin, puis roi de France dès le 10 juillet 1559 jusqu'à sa mort prématurée, le 5 décembre 1560, à l'âge de dix-sept ans. PROVENANCE DES PLUS IMPORTANTES, ET D'UNE INSIGNE RARETÉ. On joint parfois à cette édition Lapocalypse Sainct Jehan de Louis Choquet, imprimé par les mêmes typographes et à la même date. (46 ff.). De la bibliothèque des frères precheurs de Ratisbonne (Bavière) avec inscription manuscrite du XVIIe siècle sur les titres. B.L. François, avec signature du XVIIIe siècle sur une garde. De la bibliothèque O'Sullivan de Terdeck, avec ex-libris gravé du XIXe siècle. Quelques rousseurs et rares feuillets uniformément roussis. Quelques restaurations à la reliure. Infimes craquelures. Résultat : 14 000 40. - GUIGNARD (de). L'École de Mars, ou mémoires instructifs sur toutes les parties qui composent le corps militaire en France, avec leurs origines, & les differentes maneuvres ausquelles elles sont employées. Paris, Simart, 1725. 2 vol. in-4, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE de ce monumental ouvrage sur l'art militaire, dédié au roi et imprimé par Louis-Denis Delatour. L'illustration comprend un frontispice et 31 planches gravées en taille-douce dont 3 dépliantes non signés. Un tableau imprimé hors texte est placé au tome II, p. 544. Ouvrage remarquable et très complet contenant de très nombreux détails sur l'histoire militaire et nobiliaire de la France, ainsi que des progrès techniques de l'armement, avec renseignements des plus curieux sur les institutions militaires et leur organisation. Divisé en huit livres, ils traitent De la guerre en général ; Des directeurs et inspecteurs généraux ; De la Maison du roy ; De la gendarmerie ; De la cavalerie légère française et étrangère ; De l'artillerie ; De l'armée en campagne (avec un recueil de maximes pour les gens de guerre) ; et enfin le huitième et dernier livre De la Marine, tout aussi complet que les précédents. TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DU ROI LOUIS XV. Petit travail de vers sur la marge intérieure du premier volume touchant 25 feuillets, et sans atteindre le texte. Transposition des feuillets paginés 113-120 du même tome. Rousseurs uniformes à certains feuillets. Un coin frotté. Craquelures à un mors. Résultat : 5 800 41. - JAMYN (Amadis). Les uvres. Reveuës, corrigées & augmentées en ceste dernière impression. Paris, Mamert Patisson, chez Robert Estienne, 1582. In-12, maroquin bleu janséniste, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Cuzin). TROISIÈME ÉDITION, LA PLUS COMPLÈTE, des uvres de ce protégé de Ronsard, à la date de 1582. C'est l'édition de 1579 remise en vente avec un titre de relai, dont seuls le titre et les trois feuillets liminaires ont été réimprimés, par le même Patisson. Elle est imprimé en petits caractères italiques. Dès l'âge de treize ans A. Jamyn (1540-1593) entre en qualité de page au service de Ronsard, puis plus tard il deviendra son secrétaire. Dès sa rencontre avec le suprême poète, celui-ci le met en scène dans ses poésies sous le nom virgilien de Corydon. "Ce qui caractérise sa manière propre, c'est une tendance à moraliser, un franc réalisme, une forte veine satirique, un sentiment très vif de la nature champêtre, qualités qu'on retrouve chez d'autres écrivains champenois, tels que La Fontaine" (P. Laumonier). BEL EXEMPLAIRE, GRAND DE MARGES, BIEN CONSERVÉ. Des bibliothèques T.-G. Herpin (1903, n° 195, à Em. Paul), Paul Grandsire, avec ex-libris (1930, n° 84). Résultat : 2 600 42. - JESUS SIRACIDE (ou fils de Sirach) Liber Iesu Syrach, ex germanica translatione D. Mart. Lutheri, latiné redditus, per Iustum Ionam. Nuremberg, Valentin Neuber, 1561. Petit in-8, demi-peau de truie estompée à froid avec portraits en médaillons, ois de bois naturel biseautés, fermoirs en laiton ouvragé, tranches lisses (Reliure de l'époque). Traduction latine de la version allemande de Luther, par le célèbre réformateur Justus Jonas (1493-1555), de l'Ecclésiastique de l'humaniste juif Jésus le Siracide, ou Jésus fils de Sirach, de Jérusalem. Titre orné d'un bel encadrement gravé sur bois avec la marque typographique de Valentin Neuber. Livre de l'Ancien Testament, l'Ecclésiastique, composé vers 190 avant J.-C., n'a pas été retenu par la Bible hébraïque, cependant il fut reçu dès l'origine par le canon des Ecritures, c'est-à-dire le catalogue des livres officiellement considérés comme inspirés de Dieu. Il passa ensuite dans le Vulgate où il prend le nom latin d'Ecclesiasticus. Le texte hebreu fut perdu, et dans l'antiquité on le connaissait par ses versions grecque et syriaque. Il fut traduit en grec par le petit-fils de l'auteur, vers 131 ou 132 avant J.-C., lorsqu'il résidait en Egypte. Le Siracide se montre pieux mais sensible à la bonne chère, aimant la belle musique : il est un précurseur lointain de Jean. Il s'est fortement inspiré des Proverbes de l'Ancien Testament, dans d'autres recueils de sentences ou gnomes aujourd'hui perdus, et dans sa propre réflexion. Cet ouvrage est rangé par les protestants au nombre des textes apocryphes. BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE D'ÉPOQUE AVEC MÉDAILLON AU PORTRAIT DE LUTHER. Salissures sur le titre, traces de gouache et mouillures marginales. Résultat : 2 000 43. - JUVENAL. Satires. S.l.n.d. (Paris, vers 1680). Manuscrit in-folio, veau moucheté, encadrement à la Du seuil, avec armes au centre, dos orné de fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). MANUSCRIT D'UNE TRADUCTION APPAREMMENT INÉDITE DES SATIRES DE JUVÉNAL. L'actualité et la pertinence de ce texte n'échappait pas aux contemporains du règne de Louis XIV. Epoque de grands bouleversements dans la hierarchie sociale, ascension foudroyante de la bourgeoisie, développement du luxe ostentatoire, liberté des moeurs, le XVIIe siècle se retrouve tout entier dans les Satires de Juvenal, contre les nouveaux riches, le luxe de la table et la plus célèbre, contre les femmes. Au même moment, Boileau lui-même reprendra à son compte plusieurs de ces Satires. Naïvement ou imprudemment, cette traducion est offerte au président Tambonneau, président de la chambre des comptes (+ 1683), qui selon Tallemant, n'avait rien à envier aux héros de Juvenal. Les Tambonneau étaient " fort du grand monde ", et affectaient de ne fréquenter que les personnages de la Cour. La mère du dédicataire s'était fait remarquer par une longue liaison avec le Duc de Mortemart, père de Madame de Montespan. Son père, Michel Tambonneau (+ 1634) n'affichait à aucun égard des moeurs plus régulières et aurait aisément illustré plusieurs Satires de Juvénal. Quant à Jean Tambonneau lui-même, il fait avec sa femme l'objet d'une des Historiettes de Tallemant. Illustrant lui aussi l'un des vices dénoncés par Juvénal (1ère satire) il était atteint de la folie de bâtir et de paraître. Il avait fait construire par Le Vau rue de l'Université, un magnifique hôtel dont les jardins s'étendaient jusqu'à la rue Saint-Guillaume. Brice, dans sa Description de Paris, soulignait que par sa taille il annonçait " la demeure d'un grand seigneur ". Fille d'un " homme d'affaire ", Mme Tambonneau était fort jolie et trouvait nombre de candidats pour la " cajoller ". Selon le mot d'un amant évincé, " ses jupes étoient si légère qu'elles se levoient à tout vent "... LE MANUSCRIT EST RELIÉ AUX ARMES DU PRÉSIDENT TAMBONNEAU. Il est cité par Olivier comme le seul volume connu à ces armes. Résultat : 1 500 44. - LA BARDE (Jean). De rebus Gallicis. Paris, Denis Thierry, 1671. In-4, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil avec fleurs de lis aux angles, dos orné d'un semé de fleurs de lis, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE ornée d'un fleuron sur titre, de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, gravés sur bois. Marque typographique gravée sur cuivre sur le titre. L'ouvrage est resté inachevé. L'auteur y donne les dix premières années du règne minoritaire de Louis XIV. Il fut longtemps attendu selon Bayle comme un chef-d'oeuvre, d'autant plus que Jean de la Barde, marquis de Marolles-sur-Seine (vers 1600-1692), ambassadeur en Suisse pendant douze ans, puis conseiller d'Etat, était un des protégés du cardinal Mazarin. TRÈS BEL EXEMPLAIRE, DANS UNE PARFAITE RELIURE FLEURDÉLISÉE. Résultat : 1 400 45. - LA BRUYÈRE. Les Caractères de Théophraste, traduits du grec avec Les Caractères ou Les Murs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1696. In-12, maroquin brun janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). Neuvième et dernière édition originale, renfermant le texte définitif et complet des Caractères, La Bruyère étant mort lorsqu'on achevait de l'imprimer. Des bibliothèque Mouravit (1ère partie, n° 78) et Pasquier. Petit trou au dos de la reliure. Résultat : 900 46. - LACTANCE. Divinarum institutionum libri. - TERTULLIEN. Apologeticus. Venise, Andrea Torresani, avril 1515. In-8, vélin, pièce de titre de maroquin rouge bordée d'une dentelle dorée, tranches bleues (Reliure italienne du XVIIIe siècle). Renouard, p. 70, n° 2. PREMIÈRE ÉDITION ALDINE. Elle réunit l'apologiste Tertullien au "Cicéron chrétien" Lactance, tous deux parmi les premiers Pères chrétiens de langue latine, dont Alde donne ici les uvres principales, respectivement l'Apologie, et les Institutions divines. L'édition a été supervisée par l'humaniste vénitien Giambattista Cipelli (Egnatius), qui y laisse deux préfaces dont la première est demeurée célèbre par l'éloge qu'il y fait d'Alde l'Ancien mort deux mois auparavant. Annotations manuscrites marginales de l'époque. Cachet de bibliothèque (Montis...?) sur le titre (mention double m 6 répétée dans les premiers feuillets). Important travail de vers affectant le premier cahier et les derniers feuillets du volume, atteignant le texte, partiellement restaurés (doublés). Quelques mouillures dans la marge supérieure des derniers feuillets. Résultat : 1 100 47. - LA FONTAINE. Fables choisies. Paris, Desain & Saillant, Durand, 1755-1759. 4 volumes in-folio, veau marbré, triple filets, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Somptueuse et célèbre édition ornée d'un frontispice conçu pour cette édition et de 275 planches exécutées d'après les dessins originaux de Jean-Baptiste Oudry, retouchées par Cochin fils et gravées à l'eau-forte par les meilleurs artistes du temps. Le texte est en outre agrémenté de vignettes et culs-de-lampe gravés sur bois par Le Sueur d'après Bachellier. Exemplaire du 1er tirage sur papier moyen de Hollande. Restaurations aux charnières. Résultat : 9 500 48. - LA FONTAINE (Jean de). Les Figures des fables de La Fontaine gravées par Simon et Coiny d'après les dessins du Sr Jce Vivier. Peintre et élève de Mr Casanove. Le texte gravé format in-seize papier d'Hollande. À Paris, chez Simon et Coiny graveurs, s.d. (1787). In-8, demi-basane verte, dos lisse richement orné, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle). PREMIER ESSAI DE PUBLICATION des Fables de La Fontaine illustrées par Simon et Coiny, AVEC TEXTE ENTIÈREMENT GRAVÉ. C'est sous cette forme que devait être édité l'ouvrage, dont l'exécution fut arrêtée après les premières fables, la gravure s'avérant trop onéreuse. Il fut alors décidéde lui substituer la typographie. Le texte n'a été gravé que pour le premier livre et vingt fables du second livre. Le présent fragment est composé d'un titre gravé, 42 figures gravées par Simon et Coiny d'après Vivier et 29 feuillets de texte gravé soit d'un seul côté ou recto verso contenant les pp. 19-56 et 69-76. Les figures, à très grandes marges, proviennent de différentes fables du premier volume, ainsi que des cinq suivants. L'édition définitive fut imprimée par Didot, en 1787, en 6 vol. in-18, avec 275 figures (voir n° suivant). Infimes rousseurs et mouillure claire marginale. On joint à ce précieux essai une très rare et MAGNIFIQUE COLLECTION COMPLÈTE D'ÉPREUVES EN PREMIER ÉTAT, AVANT LES NUMÉROS, sur grand papier de Hollande. Epreuves à toutes marges, montées sur onglets, hormis quelques-unes montées à châssis ou petites marges, reliées en 3 vol. in-4 Bradel demipercaline bordeaux avec coins, dos lisse, non rognés (Reliure vers 1900). Cette collection se compose de la SUITE COMPLÈTE comprenant un titre-frontispice gravé et 275 figures de Vivier gravées par Simon et Coiny pour servir à l'illustration des Fables de La Fontaine publiées à Paris, Didot l'aîné, 1787, 6 volumes in-18. 133 planches supplémentaires en épreuves d'état dont 104 eaux-fortes pures et 29 planches en différents états. Résultat : 4 000 49. - LA FONTAINE (Jean de). Fables de La Fontaine, avec figures gravées par MM. Simon et Coiny. Paris, Imprimerie de Didot l'aîné, 1787. 6 vol. in-18, maroquin rouge, double encadrement et riche décor de filets avec guirlandes cintrées aux angles et rosaces avec fers en spirale au milieu des bords, dos lisse finement orné, doublure et garde de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque). JOLIE ÉDITION, ornée d'un frontispice et 274 figures gravées par Simon et Coiny d'après les dessins de Vivier et tirées au format in-8. EXEMPLAIRE UNIQUE ET PRÉCIEUX dont le texte a été entièrement encadré avec double filet rouge et les figures encadrées d'un glomysage au lavis vert en entre-deux brun et filet rouge, ainsi que le verso de celles-ci avec double filet rouge. SUPERBE RELIURE DÉCORÉE DE BRADEL, d'une parfaite conservation. Une reliure au décor sur les plats presque identique avec l'étiquette de Bradel est reproduite dans French signed bindings in the Mortimer L. Schiff collection, New York, 1935, t. II, no 140. Exemplaire avec 41 figures, au lieu de 42, comme c'est le cas de certains exemplaires du tome III. Résultat : 5 800 50. - LA FONTAINE (Jean). Les Amours de Psyché et de Cupidon, suivies d'Adonis, poëme. Paris, Imprimé au Louvre par P. Didot l'aîné, An V-1797. grand in-4, maroquin aubergine à long grain, dos à nerfs, plats richement orné et ombilics rouges mosaïqués, cadre intérieur composé de multiples filets, doublure et gardes de papier moiré blanc, tranches dorées (Ducrocq). SUPERBE ÉDITION ornée de 5 ravissantes figures de Gérard, gravées par Blot, Marais, Mathieu, Nicollet et Tardieu. Edition élégamment imprimée au Louvre par Didot, dont tous les exemplaires ont été imprimés sur papier vélin. L'UNE DES RARES RELIURES SIGNÉES DE DUCROCQ, relieur français actif sous le règne de Louis-Philippe Ier. Quelques rousseurs uniformes. Coins frottés. Résultat : 1 000 51. - LA ROQUE (Siméon-Guillaume). Les Premières uvres. Rouen, Raphaël du Petit Val, 1596. 4 parties en un volume in-12, chagrin rouge, triple filet, dos orné, tranches dorées sur marbrure (Duru 1860). Seconde édition collective (la première parut en 1590), ici factice sous un titre général réunissant les uvres imprimée par Petit Val depuis 1594. Les titres originaux des quatre parties ont été conservés dans l'édition. Reliure dans le style du XVIIe siècle. Des bibliothèques Landau et Charles Van Der Elst (ex-libris). Taches claires sur les plats. Résultat : 750 52. - LE MAIRE DE BELGES. Les Illustrations de Gaule : & singularitez de Troyes. Lyon, s.n. (Antoine Mareschal pour Antoine Du Ry), 1528. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet). Fairfax-Murray, n° 310. TRÈS RARE ÉDITION, imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, réunissant cinq parties dont les trois livres des Illustrations, d'une grande homogéneité typographique. Elle comprend un grand titre armorié répété pour chacune des cinq parties (seul le premier imprimé en rouge et noir), 2 grands bois à pleine page en vis à vis dont l'un de Saint Pierre et l'autre de Juno, un portrait de cavalier en armure répété, et le portrait répété d'Anne de Bretagne dont l'auteur est historiographe depuis 1512 avant de devenir l'instructeur de Clément Marot et de Ronsard. Résultat : 4 800 53. - LE SAGE. Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, Les Libraires associés, 1747. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle itérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin). Très jolie édition illustrée de 32 figures à l'eau-forte par Dubercelle hors texte. BEL EXEMPLAIRE DU PREMIER TIRAGE, dans une reliure très soignée de Cuzin. Résultat : 1 200 54. - LE SAGE (Alain-René). Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, Imprimerie de Chaignieau aîné, An IX (1801). 4 volumes in-8, maroquin aubergine, encadrement d'un jeu de filets dorés orné de fleurettes aux angles, dos orné de caissons dorés, roulette de fleurettes intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1830). Portrait de l'auteur et 28 figures gravées en taille-douce d'après Monnet par Bovinet, Lingée, Malapeau, etc. BEL EXEMPLAIRE À GRANDES MARGES AVEC LES FIGURES AVANT LA LETTRE, protégées de serpentes, et complet du catalogue de 4 pp. des livres de fonds de Chaignieau. Dos légèrement passé. Résultat : 1 000 55. - LORRIS (Guillaume de) et Jean de MEUNG. Le Rommant de la Rose nouvellement reveu et corrigé oultre les precedentes Impressions. Paris, Galliot du Pré, 1529. In-16, maroquin vert, double encadrement de triples filets, l'encadrement intérieur orné de fleurons aux angles, dos orné de caissons feuillus, doublure de maroquin brique ornée d'une dentelle en bordure, tranches dorées (Koehler). PREMIÈRE ÉDITION EN LETTRES RONDES, et la seconde révisée par Clément Marot. Elle est ornée de nombreuses vignettes sur bois dans le texte, dont une sur le titre, et de la marque typographique de Galliot du Pré au verso du dernier feuillet. Titre imprimé en rouge et noir. L'Exposition moralle du romant de la rose, placée en tête, est l'oeuvre de Clément Marot. EXEMPLAIRE À GRANDES MARGES, EN RELIURE DOUBLÉE DE KOEHLER. Ex-libris encré sur le titre au chiffre SW surmonté d'un calvaire. 8 pages pâles au cahier A. Titre jauni, quelques rousseurs. Coins frottés,un mors fendu. Résultat : 6 000 56. - LUCIEN DE SAMOSATE. [uvres] De la traduction de Perrot d'Ablancourt. Paris, Augustin Courbé, 1655. In-4, veau marbré, triple filet, armoiries, dos orné de pièces d'armes et petits fers, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Seconde édition de la traduction par Perrot d'Ablancourt, illustrée d'un frontispice le montrant en orateur devant un public ravi. AUX ARMES DE LOUIS-JOSEPH D'ALBERT DE LUYNES, fils de Louis-Charles, grand fauconnier de France et gouverneur de Picardie. Il était le frère cadet de la comtesse de Verrue. Attaché à l'électeur de Bavière, il fut ambassadeur extraordinaire à la cour de France et nommé prince du Saint-Empire en 1742. Traces d'humidité. Marbrure des plats épidermées, coins frottés. Résultat : 900 57. - LUCRÈCE. De rerum natura libri sex. Leyde, Jansson Van Der Aa, 1725. 2 volumes in-4, maroquin bleu à long grain, filet doré et triple roulette à froid en encadrement, dos orné de roulettes dorées et à froid (Thouvenin). CÉLÈBRE ÉDITION, qui fut longtemps la plus recherchée des bibliophiles pour la qualité de ses annotations sous la direction de Sigisbert Havercamp, et par le fait que l'éditeur indique en toutes lettres qu'elle restera unique. Outre cette particularité, et la rare annonce par son éditeur du nombre d'exemplaires tirés (820 exemplaires), l'édition de 1725 est LA PREMIÈRE IMPRESSION CONNUE PORTANT UNE JUSTIFICATION DE TIRAGE NUMÉROTÉE. Les 820 exemplaires portent les signatures autographes de l'éditeur et de l'annotateur. (Voir le Bulletin du bibliophile, 1830, p. 188). Il s'agit ici de l'exemplaire 807. L'édition est illustrée d'un frontispice et de 7 figures par Fr. Van Mieris gravées par Wandelaar. On a relié dans l'exemplaire : - un grand portrait dépliant de Havercamp, daté de 1684, figurant l'érudit en médaillon entouré des ouvrages classiques annotés par lui et de pièces symbolisant ses travaux de numismate. - la suite de 7 figures de Monnet pour l'édition de 1793, ici en double état : eaux-fortes et avant la lettre - 6 gravures de Romeyn de Hooghe provenant de sa superbe suite de 9 gravures pour l'édition du Lucrèce de 1701. EXEMPLAIRE DE BIBLIOPHILE, À TOUTES MARGES, DANS UNE TRÈS ÉLÉGANTE RELIURE EN MAROQUIN BLEU DE PRUSSE SIGNÉE DE THOUVENIN. Traces d'humidité. Résultat : 2 000 58. - MAPPE ROMAINE (La) contenant cinq traitez représentez en ceste figure. Le tout extrait de l'anglois de T.T. A Genève par J. de La Cerise, 1623. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, tr. dorées (Reliure du XIXe siècle). Première édition de la traduction française de cet ouvrage anti-catholique de l'anglais Th. Tail, dont la traduction serait de Jean Jaquemot. Il contient cinq traités dirigés contre la papauté : La Fournaise romaine, L'Edom romain, L'Oiseleur romain, La Conception romaine et La Resjouissance de l'Eglise. L'ouvrage est orné d'un curieux titre-frontispice gravé en taille-douce allusif aux traités du recueil, dont un détail fort irrévérencieux montrant le pape en attitude d'accouchement. EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DU XVIIIE SIÈCLE. Rousseurs et mouillures angulaires. Restaurations aux marges de quelques feuillets. Résultat : 1 300 59. - MARGUERITE DE NAVARRE. Les Nouvelles [Heptameron français]. Berne, Nouvelle Société Typographique, 1780-1781. 3 volumes grand in-8, maroquin rouge à long grain, bordure à froid gaufrée de type grenue décorée de frises de larges losanges enchaînés dessinés au pointillé doré rehaussés de petits fers étoilés, cercles, rameaux..., dos lisse orné de gerbes sur fonds criblés à pastilles centrales et d'angles en réserve, encadrement de filets intérieurs croisés aux angles, contenant feuilles et fleurs en frises, disposées en étoiles aux angles, doublure et gardes de tabis bleu pâle bordées de grecques et fers d'angles à l'urne et carcan, doubles gardes de peau de vélin, tranches dorées (Courteval). Frontispice par Dunker gravé par Eichler, répété à chaque volume, 73 figures par Freudeberg, gravées par Guttenberg, Halbou, Henriquez, Launay jeune..., 72 vignettes et 72 culs-de-lampe par Dunker gravés par lui-même et Eichler, Pillet et Richter. EXEMPLAIRE SUR PAPIER FORT RELIÉ DANS UNE MAGNIFIQUE RELIURE DE COURTEVAL, SIGNÉE ET DATÉE DE 1812 doublée de tabis décoré. Le relieur a frappé son nom et la date dans la charnière du premier contreplat. Exemplaire à très grandes marges, n'ayant cependant conservé que peu de numéros de figures, gravés très bas dans cette édition. Le relieur semble avoir déplacé les gravures vers le bas au risque de dévoiler une marge hors plaque plutôt que de conserver la numérotation. Des bibliothèques Beraldi (II, 1934, n° 173) et Laurent Meeûs (1982, n° 119). Brunissures et quelques restaurations marginales de l'époque au dernier tome (dont le papier est toujours de qualité inférieure). Résultat : 9 800 60. - MAROT (Clément). Les uvres. Paris, Vincent Norment, 1579. In-16, maroquin rouge, triple filet, armoiries centrales, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle). Réimpression de l'édition illustrée de 1553 donnée par De Tournes, sans les figures, mais avec le portrait de Marot ajouté par De Tournes en 1558, et en caractères italiques. Elle est imprimée simultanément à Lyon et à Paris et partagée entre J. de Tournes, Th. Belot, G. Corrozet, et Jean Poupy, avec d'infimes variations. CHARMANT EXEMPLAIRE relié au siècle suivant en maroquin rouge AUX ARMES COMTALES DE NICOLAS LE CLERC DE LESSEVILLE, né en 1642. Rousseurs. Marges courtes. Résultat : 3 600 61. - MINUCIUS FELIX. Octavius cum integris omnium notis ac commentariis, novâque recensione Jacobi Ouzeli. Cujus & accedunt animadversiones. Insuper Johannis Meursi notae. Et liber Julii Firmici Materni V.C. De errore profanarum religionum. Leyde, officina Hackiana, 1672. Deux parties en un vol. in-8, maroquin rouge sombre, triple filet, dos richement orné, doublé de maroquin rouge avec roulette d'encadrement, tranches dorées sur fond marbré (Reliure de l'époque). Première édition des notes et commentaires de Jacobus Ouzelius dédiés à Christine de Suède. La lettre d'Ouzelius au lecteur est datée de Leyde, octobre 1652. L'ouvrage est suivi de la réédition du De Errore profanarum religionum de Julius Firmicus Maternus par Johan von Wower, qui donna sa première édition annotée en 1603. L'ouvrage est orné d'un beau frontispice gravé en taille-douce par Appelmans. L'un des premiers apologistes du christianisme, Minutius Felix (IIIe siècle après J.-C.) est auteur d'un dialogue entre un chrétien et un païen, tendant à défendre le christianisme, non au point de vue des dogmes, mais au point de vue des principes généraux de la philosophie de la politique et de l'histoire. Intitulé Octavius, ce dialogue est couronné par la conversion du païen. Longtemps regardé comme une uvre d'Arnobe, malgré le témoignage de saint Jérôme, le premier à revendiquer son véritable auteur fut Balduinus, qui le publia séparément en 1560. MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, DANS UNE BELLE RELIURE DOUBLÉE EN MAROQUIN. Infimes craquelures aux mors supérieurs et griffe au premier plat. Résultat : 600 62. - MOLIÈRE. [Réunion de 6 pièces diverses]. Paris, Amsterdam, 1660-1684. In-12, vélin (Reliure. de l'époque). PRÉCIEUX RECUEIL de pièces parues à diverses dates, qui comprend les deux premières pièces de Molière : - Les Précieuses ridicules. Paris, Guillaume de Luyne, 1663. SECONDE ÉDITION ORIGINALE, avec la préface complète. Edition très rare et extrêmment convoitée, étant donné la rareté légendaire et le grand prix de l'édition originale (1660), dont les exemplaires en mains privées se comptent sur les doigts d'une main. - Sganarelle ou Le Cocu imaginaire. Paris, Jean Ribou, 1660. EDITION ORIGINALE TRÈS RARE, publiée sans le consentement de Molière, qui en fit détruire tous les exemplaires retrouvés. Sont reliés, avant et après ces deux pièces : - Le Malade imaginaire. Paris, 1683. - Les Amans magnifiques. Amsterdam, Jacques le Jeune, 1684. - Amphitryon. Amsterdam, Jacques le jeune, 1684. Frontispice. - Le Misantrope. Amterdam, Jacques le jeune, 1684. Frontispice. Quelques taches. Coin supérieur du titre du Malade imaginaire découpé, tronquant un ex-libris manuscrit de l'époque. Importants manques de vélin au dos. Résultat : 15 500 63. - MOLIÈRE. Les uvres. Paris, Denys Thierry et Claude Barbin, 1674. 7 volumes in-12, maroquin bleu, large losange aux petits fers au centre des plats, doublure de maroquin blond orné d'une dentelle droite dorée, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly). SECONDE ÉDITION COLLECTIVE À PAGINATION SUIVIE, LA PREMIÈRE RECONNUE, REVUE ET CORRIGÉE PAR MOLIÈRE. Elle fut imprimée en vertu du privilège général que Molière avait obtenu le 18 mars 1671. Le septième volume, datée 1675, est une édition factice regroupant Le Malade imaginaire en édition originale, et L'Ombre de Molière de Brécourt. Cette édition collective contient toutes les comédies de Molière à l'exception des uvres posthumes et de Dom Juan. Elle constitue, avec l'édition de 1666, l'une des pièces maîtresses des collections molièresques et est fort rare, les exemplaires ayant été en partie détruits lors d'un incendie en 1675. Sans le feuillet a1, blanc, du premier volume. TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DOUBLÉE. Résultat : 19 000 64. - MOLIÈRE. Les uvres. Amsterdam, Jaques le Jeune (Henri Wetstein), 1684. Les uvres posthumes. Amsterdam, Guillaume le jeune, 1689. Ensemble 5 volumes in-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1850). PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE ELZÉVIRIENNE ILLUSTRÉE. Outre le frontispice de l'édition, chacune des pièces comprend leur gravure d'origine en tête. Elle comprend les pièces aux dates suivantes : L'Estourdy (1683) - Le Dépit amoureux (1683) - Les Précieuses ridicules (1683) - Sganarelle (1684) - Les Fascheux (1684) - Le Festin de Pierre (Molière, 1683) - L'Escole des maris (1684) - L'Escole des femmes (1684) - La Critique de l'école des femmes (1680) - La Princesse d'Elide (1684) - L'Amour médecin (1684) - Le Misantrope (1684, une restauration angulaire) - Le Medecin malgré lui (1683, tirage Suivant la copie) - Le Sicilien (1680) - Amphitryon (1684) - Le Mariage forcé (1683) - Georges Dandin (1684) - L'Avare (1683) - Le Tartuffe (1684) - Mr de Pourceaugnac (1684) - Le Bourgeois gentilhomme (1688) - Les Fourberies de Scapin (1684, restauration angulaire au titre) - Psiché (1684) - Les Femmes scavantes (1683) - Le Malade imaginaire (1690) - L'ombre de Molière (1683). Toutes les pièces sont ici à la bonne date sauf Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire Le tome VI, qui contient les uvres posthumes, paru une première fois en 1684, est en seconde édition. Manquent les gravures du Festin de Pierre, et de L'Ecole des femmes (Tome II) et de L'Ombre de Molière (Tome V). Traces d'humidité. Résultat : 1 300 65. - MOLINET (Jean). Le Romant de la Rose moralisie cler et net translate de rime en prose par nostre humble Molinet. Paris [Veuve Michel Le Noir, 17 août 1521]. Petit in-folio, maroquin vert, double encadrement de filets à froid, riche motif de style Renaissance au centre des plats et fleurons dorés aux angles, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru, 1854). Bourdillon, The Early editions of the Roman de la Rose, no Z.III. Traduction en prose du Roman de la rose faite par Jean Molinet, à la demande de Philippe de Clèves. L'auteur a ajouté à chaque chapitre des moralités originales d'une réelle importance. SUPERBE ÉDITION imprimée en caractères gothiques à deux colonnes, avec titre en rouge et noir, ornée d'une jolie lettrine, une belle figure presque à pleine page au verso du titre, 27 charmantes figures dans le texte, nombreuses lettrines ornées dans le texte et marque de l'imprimeur à la fin. Cette remarquable illustration provient du matériel typographique de Le Noir et de Verard. Cette édition suit la seconde, voire même troisième, imprimée pour A. Verard vers 1511. Exemplaire dont les figures ont été finement coloriées dans des tons chauds et harmonieux, ainsi que la plupart des lettrines. De la bibliothèque de la comtesse de Rouville, avec son ex-libris en capitales grecques. Infimes restaurations au titre. Résultat : 12 500 66. - MONTAIGNE (Michel de). Les Essais. Paris, Abel L'Angelier, 1598. Grand in-8, vélin à recouvrement, traces d'attaches, étui (Reliure de l'époque ; étui par Rivière & Son). TRÈS RARE SECONDE ÉDITION DU TEXTE DONNÉ PAR MLLE DE GOURNAY, accompagnée d'une seconde version de sa préface suivant sa décision de rétracter celle de 1595, et d'une nouvelle préface de Montaigne. Elle présente le texte définitif de l'uvre. Titre imprimé dans un bel encadrement gravé sur bois à angelots jouant dans des enroulements. SUPERBE EXEMPLAIRE DANS SA RELIURE DE L'ÉPOQUE en vélin à recouvrement. Il porte sur la tranche supérieure cet ex-libris manuscrit : fr sr de la Montagne. Il provient de la bibliothèque Mortimer Schiff (I, 1938, n° 415). Nom frappé à froid sur la première garde : hélène anavi paulhiac. Rares piqûres, jaunissures. Un coin supérieur restauré. Tranchefiles refaites. Résultat : 8 000 67. - MONUMENT DU COSTUME PHYSIQUE et moral de la fin du XVIIIe siècle, ou Tableaux de la vie, ornés de figures dessinés & gravées par M. Moreau le jeune. A Neuwied sur le Rhin, chez la société Typographique, 1789. In-folio, maroquin rouge, filet d'encadrement, dos orné de caissons dorés, large dentelle intérieure, tranches dorées (Sangorski & Sutcliffe). TRÈS BELLE SUITE comprenant 26 estampes dessinées par Moreau le jeune (24) et Freudeberg (2), gravées en taille-douce par Baquoy, Camligue, Dambrun, Delignon, De Launay, Guttenberg, Helman, Malbeste, Martini, Halbou, Patas, Romanet, Thomas, Ingouf et Bosse. C'est ici le troisième tirage des estampes de Moreau le jeune, parues pour la première fois en 1776 et 1783, sous le titre de Suite d'Estampes pour servir à l'histoire des modes et du costume en France dans le XVIIIe siècle. Ces estampes sont celles de la seconde et troisième suite de Moreau ; les deux planches supplémentaires de Freudeberg avaient été publiées séparément comme estampes. EDITION ORIGINALE du texte de Restif de La Bretonne, en 36 pp., qui accompagne les estampes. Ce sont des historiettes morales de la meilleure veine de l'auteur. SUPERBE EXEMPLAIRE DU PLUS BEAU RECUEIL D'ESTAMPES DU XVIIIE SIÈCLE, bien conservé en sobre reliure en maroquin de Sangorski. Résultat : 5 000 68. - NOUVEAU TESTAMENT (Le), en latin et en français, traduit par Sacy. Paris, De l'imprimerie Didot jeune en 1er tirage, Chez Saugrain, 1793-1798. 4 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné de compartiments dorés et de petites fleurs et étoiles, pièces de titre de maroquin vert, avec le nom des apôtre sur chaque volume, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Belle illustration de Moreau le jeune : 4 frontispices et 80 figures gravées à l'eau-forte par Baquoy, Dambrun, Delaunay, Delignon, Delvaux, Simonet, Tilliard, Trière... Un cinquième volume très rare, paru seul en 1798, n'est pas joint à l'exemplaire. JOLI EXEMPLAIRE AU DÉCOR TRÈS ORIGINAL Résultat : 2 000 69. - OVIDE. Les Epistres d'Ovide traduittes en vers françois. Avec des commentaires fort curieux. A Bourg-en-Bresse, par Jean Tainturier, 1626. In-8, maroquin bleu, large dentelle dorée encadrant les plats, dos richement orné avec fleurons à la tulipe au pointillé et petits fers, roulette intérieure, doublure et gardes de papier doré d'Augsbourg, tranches dorées sur marbrure (Reliure du début du XVIIIe siècle). ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION imprimée à Bourg-en-Bresse par Jean Tainturier, l'introducteur de l'imprimerie dans cette ville de l'Ain. La traduction de cette édition contient huit épîtres suivies de commentaires et elle est due au bressan Claude-Gaspard Bachet, sieur de Méziriac (1581-1638), poète, grammairien, hélléniste, mathématicien et traducteur, l'un des membres fondateurs de l'Académie française et correspondant de l'excellent Peiresc. L'imprimeur-libraire Jean Tainturier exerça à Bourg-en-Bresse à partir de 1616, où il semble s'être établi grâce aux appuis et à la demande de Bachet lui-même. Le tout premier ouvrage sorti des presses de Tainturier, ainsi que le second, imprimés en 1616 et 1618 respectivement, sont un ouvrage original et une traduction de Bachet. Après huit ans de silence, en 1626, les presses de ce prototypographe donnent plusieurs ouvrages de Bachet ou traduits par lui, dont cet Ovide, portant sur le titre la mention Première partie, quoiqu'elle soit la seule parue. En 1632 notre traducteur remet sur le marché les invendus de l'édition de 1626 : " Achevé d'imprimer le 23 Iuin, 1626 ", avec un titre rajeuni, d'où la mention première partie a disparue et les armoiries de l'auteur ont été remplacées par une vignette. Jean Tainturier exerça jusqu'à sa mort survenue en 1643, laissant une production inférieure à quarante publications, dont plusieurs opuscules et placards. TRÈS ÉLÉGANT EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, REVÊTU D'UNE SOMPTUEUSE RELIURE SUPÉRIEUREMENT DORÉE, ATTRIBUABLE À LUC-ANTOINE BOYET où à un atelier ayant produit de reliures au corp d'ouvrage impeccable, dans la mouvance de l'illustre maître. Exemplaire répertorié dans le Bulletin de la librairie Morgand (Paris, 1891, XXIX, n° 20061), où la reliure est attribuée à Padeloup. De la bibliothèque Henri Beraldi (V, 1935, n° 34, avec reproduction de la reliure à pleine page). Dos très légèrement passé. Résultat : 2 100 70. - PASCAL (Blaise). Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers. Paris, Guillaume Desprez, 1678. - [FILLEAU DE LA CHAISE (Jean)]. Discours sur les pensées de M. Pascal, où l'on essaye de faire voir quel estoit son dessein. Paris, G. Desprez, 1672. Ensemble de 2 ouvrages en un vol. in-12, maroquin marron jenséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Allô). ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE, augmentée de nombreuses pensées, donnée huit ans après l'originale et imprimée par le même typographe. ÉDITION ORIGINALE de l'ouvrage de Filleau de la Chaise. On joint parfois à ces éditions un opuscule de Filleau intitulé : Qu'il y a des démonstrations d'une autre espèce, et aussi certaines que celles de la géométrie et qu'on en peut donner de telles pour la religion chrestienne (2 ff.n.ch., 12 pp.). BEL EXEMPLAIRE, BIEN CONSERVÉ. De la bibliothèque Albert Pascal, avec ex-libris gravé dela fin du XIXe siècle. Résultat : 950 71. - [PASCAL (Blaise)]. Les Provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. Jésuites : sur le sujet de la morale, & de la politique de ces pères. Cologne, Chés Pierre de la Vallée, 1657. Deux parties en un vol. in-12, maroquin citron, roulette en entre-deux d'encadrement, dos lisse orné, pièce verte, tranches dorées (Reliure du début du XIXe siècle). Première édition à pagination continue, imprimée à Amsterdam par Louis et Daniel Elzevier. Elle contient le texte définitif tel qu'il a été revu par Pascal lui-même et adopté dans toutes les éditions postérieures. Elle fut commencée à être imprimée avant que Pascal ne publie la XVIIIe et dernière lettre originale, ce qui explique que les pages 369-398 forment une partie distincte qui fut ajoutée après coup. La seconde partie comprend l'Advis de messieurs les curez de Paris. BEL EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE EN MAROQUIN CITRON. Sans le feuillet blanc à la fin de la première partie. Restauration à un angle du premier plat. Résultat : 1 300 72. - PASQUIER (Estienne). La Ieunesse d'Estienne Pasquier. Et sa suite. Paris, Jean Petit-Pas, 1610. In-8, veau fauve glacé, filets gras et maigres, dos lisse orné à la grotesque, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle). EDITION ORIGINALE COLLECTIVE, publiée par l'auteur lui-même sous le nom d'emprunt d'André du Chesne, tourangeau. Elle comprend quatre parties corrigées et augmentées, dont chacune possède un titre particulier compris dans la pagination : La Jeunesse (pp. 1-328) ; Les Jeus poetiques (pp. 329-562) ; La Puce (pp. 562-682) ; La Main (pp. 685-799). Cette dernière partie est ornée d'un superbe portrait d'Etienne Pasquier gravé au burin par Thomas de Leu. La Puce est une réédition, la troisième, plus complète que l'édition originale, de ce célèbre recueil collectif de Madame Des Roches, composé de pièces latines et françaises, certaines de Pasquier. D'après une note manuscrite sur la première garde l'exemplaire proviendrait de la bibliothèque Aimé Martin. Quelques auréoles claires. Dos en partie détaché. Frottements à la reliure et accidents aux coins. Résultat : 1 300 73. - PERRIN (Pierre). Nouvelles poesies heroiques, gaillardes et amoureuses, ensemble un nouveau recueil des plus beaux airs de la cour, à chanter, à dancer & à boire, mis en chant par les meilleurs musiciens de ce temps. Paris, Estienne Loyson, 1662. In-12, maroquin bleu-gris, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru). Réédition sous un titre nouveau des uvres de poésie (Paris, Loyson, 1661). On doit à Pierre Perrin, versificateur, l'établissement du théâtre de l'Opéra en France. De la bibliothèque Robert Hoe (3ème partie, 1912, n° 2503). Résultat : 400 74. - PITHOU (Pierre, le jeune). Comes theologus sive spicilegium ex sacra messe. Paris, D. Thierry, 1684. 2 parties en un volume in-12, maroquin brun, filet d'encadrement, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). Réédition de cet ouvrage, suivi de l'Examen de soy-mesme, pour se bien preparer à la communion, en français. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE JEAN-FRANÇOIS REGNARD (1655-1709) portant sa signature autographe sur le titre. Auteur de pièces pleines de verve, aux intrigues remplies d'imagination, il occupe une place de choix entre Molière et Marivaux. Infimes taches. Restaurations à la reliure. De la bibliothèque Claude Le Peletier avec longue note latine calligraphiée du XVIIIe siècle sur l'une des gardes. De la bibliothèque du château de Rosny, avec ex-libris. Résultat : 500 75. - PLINE LE SECOND. Epistolarum libri X... Panegyricus Traiano... De viris illustribus... Suetonii Tranquilli De claris Grammaticis... Iulii Obsequentis Prodigiorum liber. Paris, Robert Estienne, 1529. In-8, maroquin rouge janséniste, dos orné de filets à froid, roulettes intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure du début du XVIIIe siècle). RARE PREMIÈRE ÉDITION SORTIE DES PRESSES D'ESTIENNE. Les espaces réservés aux lettrines peintes n'ont pas été illustrés. Coins et mors inférieur du premier plat fatigués. Résultat : 900 76. - PROCOPE DE CÉSARÉE. De la guerre contre les Vandales. Paris, Guillaume de Luyne, 1670. 2 parties en un volume In-12, maroquin rouge, bordure fleurdelisée, armoiries royales au centre des plats, dos orné de caissons de fleurs de lis, tranches dorées (Reliure de l'époque). Deux livres décrivant les guerres de Belisaire contre les vandales (395-545), partie du célèbre ouvrage en huit livres sur les guerres de Justinien par son sénateur et préfet de Constantinople. Exemplaire aux armes de Madame Adelaïde, fille de Louis XV. Armoiries du second plat frappées de guingois. De la bibliothèque F. de Rolland de Lastous (vers 1900) avec son ex-libris armorié au premier contreplat. Quelques cahiers jaunis. Résultat : 1 000 77. - [QUERLON (Meunier de)]. Les Grâces. Paris, Laurent Prault, Bailly, 1769. In-8, maroquin vert, triple filet et fleurons d'angles, dos lisse orné, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches dorées, étui (Reliure de l'époque). Charmante édition, ornée d'un titre gravé par Moreau, un frontispice par Boucher gravé par Simonet, et 5 figures par Moreau, gravées par de Launay, de Longueil, Massard et Simonet. BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN VERT. Résultat : 650 |
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