Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS DROUOT RICHELIEU

JEUDI 22 AVRIL 2004

*******

LIVRES ANCIENS & MODERNES

 

 Société des Ventes Volontaires aux enchères publiques

20, rue Croix de Fer - 76000 ROUEN

Tél. 33 (0) 2 35 71 54 48 - Fax 33 (0) 2 35 88 12 48

E-mail : christian.denesle@wanadoo.fr

Expert : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque Nationale de France

Conseiller du Syndicat des experts professionnels en œuvres d'art

LIBRAIRIE GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer - 75006 Paris

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax 33 (0) 1 45 48 44 00

E-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

     

 

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

 

78. - RABELAIS (François). Les Œuvres de M. F. Rabelais D. en medesine ou est contenue l'histoire des faicts heroiques de Gargantua et de son fils Pantagruel. S.l.n.d. [1626]. In-8, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Plan, n° 127.

PREMIER TIRAGE DE CETTE ÉDITION, qui en eût deux, l'un avec un titre imprimé, et celui-ci, avec un titre-frontispice entièrement gravé avec portrait de Rabelais par Lasne.

Le présent tirage a précédé l'autre, comme le prouvent certaines corrections apportées à la seconde émission.

"Edition particulièrement intéressante, en ce qu'elle interrompt la série des contrefaçons signées Jean Martin & qu'elle est, en quelque sorte, depuis 1553, la première composée sur des versions originales des livres séparés… Le Duchat s'en est souvent servi utilement. Elle a, en effet, été faite sur de bons textes & malgré ses fautes typographiques, a pu donner de précieuses indications à l'éditeur de 1711" (Plan).

L'édition est divisée en cinq parties, et à partir du second livre, tous ont un titre particulier daté.

A la fin du second livre se trouve un joli portrait de Rabelais gravé sur bois. Cette édition semble avoir été imprimée à Paris.

EXEMPLAIRE DE QUALITÉ, CITÉ PAR P.-P. PLAN dans la Bibliographie Rabelaisienne.

Des bibliothèques J. Renard et Hector de Backer, (I, 1926, n° 276). Rousseurs uniformes. Coiffe supérieure et coins restaurés. Craquelures aux charnières.

 Résultat : 2 500

79. - RABELAIS (François). Les Œuvres. Augmentées de la vie de l'auteur & de quelques remarques sur sa vie & sur l'histoire. S.l. (A la Sphère) 1663. 2 vol. in-12, maroquin bleu, large dentelle dorée, dos orné, doublé de maroquin rouge avec large bordure et filets dorés, doubles gardes marbrées, tranches lisses (Muller).

Edition à la sphère, imprimée à Amsterdam par Louis et Daniel Elzevier, réputée pour son élégance typographique.

La Vie de Rabelais, placée en tête du premier tome, et l'Esclaircissement de la fin du second, sont attribués à Pierre Du Puy.

L'Alphabet de l'auteur françois (II, pp. 868-940), rédigé vers 1611 par un auteur resté anonyme, paraît ici pour la première fois. Charmant exemplaire en belle reliure doublée.

 Résultat : 2 400

80.- RACINE. Les Œuvres. Tome II. Paris, Claude Barbin, 1673. In-12, maroquin bleu, petit fer d'armoiries au centre et monogramme aux angles, monogramme répété au dos, doublure de maroquin rouge décorée de filets et dentelle, armoiries au centre, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure (A. Motte).

Second tome, seul, de la rarissime édition collective factice donnée par Barbin à la date de 1673 conteant les huit premières pièces de Racine.

IL SE COMPOSE DE QUATRE PIÈCES, TOUTES EN ÉDITION ORIGINALE : Britannicus (1670), Berenice (1671), Bajazet (1672) et Mithridate (1673).

Barbin donnera une seconde édition factice en 1674. La première véritable édition collective paraît deux ans plus tard en 1675 chez le même imprimeur.

Les éditions sont rarissimes : on ne connaît aujourd'hui qu'un seul exemplaire (complet en 2 volumes), provenant des bibliothèques Lignerolles (1894, n° 1646), Guyot de Villeneuve (1900, n° 925), et Rahir.

Celui-ci porte les armes de la famille Racine et sur la doublure celles de la famille Naurois, descendants de l'auteur. Ex-libris Dr. Marvaud.

 Résultat : 17 500

81. - RACINE (Jean). Œuvres. Paris, Denys Thierry, 1702. 2 vol. in-12, maroquin rouge janséniste, doublé de maroquin bleu avec large dentelle d'encadrement, doubles gardes marbrées, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Importante édition établie d'après la troisième édition collective et dernière donnée par Racine en 1697, qui fixa le texte définitif de son œuvre.

Cette édition de 1702, dont l'auteur semble avoir commencé la révision peu de temps avant sa mort, offre d'intéressantes variantes. Les Plaideurs en particulier contiennent un texte en grande partie remanié. D'après une tradition bien établie, Boileau aurait revu et surveillé l'impression. Louis racine, fils de l'auteur, la juge la plus exacte de toutes.

Elle est illustrée de 2 frontispices dont un d'après Le Brun, et 12 figures à pleine page dans le texte, gravés en taille-douce par François Chauveau, dont cinq sont signées par l'artiste.

EXEMPLAIRE DE CHOIX EN FINE RELIURE DOUBLÉE DE TRAUTZ, l'un des très rares à l'adresse de Denis Thierry.

Quelques cahiers uniformément roussis.

 Résultat : 1 500

82. - RACINE (Louis). Œuvres de Mr L. Racine, qui renferment les mémoires sur la vie de Mr J. Racine. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1750. 6 tomes en 3 vol. in-12, maroquin vert, triple filet, petits fleurons aux angles, dos lisse orné, tranches dorées sur marbure (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Réédition des œuvres de Louis Racine, le fils de l'illustre poète dramatique, mêlées à quelques-unes de celui-ci, dont ses lettres de jeunesse publiées pour la première fois en 1747.

Beau portrait de L. Racine gravé par Tanjé et un frontispice par Punt.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE EN MAROQUIN VERT, dans le genre de Derome. Infimes rousseurs.

 Résultat : 1 500

83. - RACINE. Œuvres. Imprimé par ordre du Roi pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin. Paris, Franç. Amb. Didot l'aîné, 1783. 3 volumes in-4, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Belz-Niedrée).

Belle édition typographique entreprise pour la Collection des auteurs classiques françois et latins.

EXEMPLAIRE ENRICHI DES SUITES DE DE SCEVE (1760), GRAVELOT (1768) ET MOREAU (1805) : - Portrait de Racine gravé par Daullé et 12 gravures pour l'édition in-4 de 1760 d'après les dessins de De Scève par Tardieu, Aliamet, Baquoy, Flipart, Lemire, Sornique... avant la lettre.

- Portrait de Racine gravé par Cathelin d'après Santerre et 12 gravures pour l'édition in-8 de 1768 d'après les dessins de Gravelot, par Le Mire, Duclos, Flipart, Simonet... avant la lettre.

- Portrait de Racine dessiné et gravé par Saint-Aubin et 12 gravures d'après les dessins de Moreau le jeune pour Renouard, par DE GHENDT, ROGER, SIMONET et TRIÈRE, avec la lettre.

Reliure de Belz-Niedrée dans le style de l'époque, décorée d'un dos à cartouches et petits fers.

De la bibliothèque E. Délicourt. Quelques rousseurs.

 Résultat : 2 700

84. - RAPIN (Nicolas). Les Œuvres latines et françaises. Tombeau de l'autheur avec plusieurs éloges. Paris, Olivier de Varennes, 1610. - Les Vers mesurez. Ibid., id., 1610. - Ensemble 2 parties en un vol. in-4, maroquin bleu, triple filet, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thibaron).

Picot, Catalogue Rothschild, IV, 2944.

PREMIÈRE ÉDITION des poésies et des œuvres en prose de Rapin, publiées moins de deux ans après la mort de l'auteur par Scévole de Sainte-Marthe et Jacques Gillot, et dédiés par eux à Achile de Harlay et Jacques-Auguste de Thou, tous des amis de N. Rapin.

La première partie contient des poésies latines, des traductions et des imitations en vers d'Horace et d'Ovide ; des sonnets, l'Amour philosophe, poème de 644 vers ; les Sept Pseaumes pénitentiels. La seconde partie comprend des odes et des tombeaux, et l'éloge latin de Rapin par Sainte-Marthe et la traduction de la préface de de Thou à Henri IV en tête de son Histoire, ainsi que de très nombreuses pièces en vers.

Titre orné avec les armes de France et de Navarre, gravées en taille-douce.

Dans le recueil on trouve de très nombreux vers adressés par Rapin à plus de 130 personnages de son temps , ainsi que des pièces en vers, de plus de 20 auteurs, sur la mort de Rapin.

EXEMPLAIRE EN BELLE CONDITION. Légères griffes sur le second plat.

 Résultat : 800

85. - RECUEIL des plus beaux vers de Messieurs de Malherbe, Racan, Maynard, Bois-Robert, Monfuron, Lingendes, Touvant… et autres divers auteurs des plus fameux esprits de la cour. Paris, Pierre Mettayer, 1638. Petit in-8, maroquin vert, triple filet, dos finement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Trautz-Bauzonnet).

Troisième édition de ce célèbre recueil formé par Toussaint du Bray qui donna la première édition en 1626, suivie d'une seconde en 1630 qui constitue le prototype de celle-ci, imprimée par Pierre Mettayer, avec, comme son modèle, 518 pièces.

EXEMPLAIRE TRÈS BIEN RELIÉ PAR TRAUTZ.

 Résultat : 1 400

86. - REGULA SANCTISSIMI PATRIS BENEDICTI, ad usum congregationis SS. Vitoni et Hydulphi accommodata. Paris, G. Desprez, 1769. 2 parties en un vol. in-12, maroquin rouge, large dentelle, emblème doré au centre, dos lisse richement orné, doublure et gardes de papier doré d'Augsbourg, tranches dorées (Reliure de l'époque).

JOLIE RELIURE À LARGE DENTELLE frappée à l'emblème et la devise de l'abbaye de Moyen-Moutier, diocèse de Saint-Dié, Vosges.

Célèbre abbaye de l'ordre de saint Benoît, sous l'invocation de la sainte Vierge et de saint Grégoire, elle fut fondée par saint Hidulphe, archevêque de Trèves, vers le milieu du VIIe siècle.

Elle possédait une riche bibliothèque, dispersée en même temps que l'ordre, supprimé en 1790. Manquent 2 feuillets de la seconde partie ; pp. 289-292.

 Résultat : 700

87. - REGNIER (Mathurin). Les Satyres, et autres œuvres. Augmentez de diverses pièces cy-devant non imprimées. Rouen, Paris, Louis Billaine, 1667. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

JOLIE ÉDITION, imprimée par Laurent Maurry à Rouen.

C'est une réimpression textuelle de l'édition elzevirienne de 1652, qui fut le modèle de toutes les éditions qui parurent jusqu'au commencement du XVIIIe siècle.

EXEMPLAIRE BIEN CONSERVÉ.

 Résultat : 400

88. - RICAUD (Jean). Discours du massacre de ceux de la religion réformée, fait à Lyon, par les catholiques romains, le vingt-huictieme du mois d'aoust ... 1572. S.l. (Lyon), 1574. In-12, maroquin cerise, double filet, dentelle intérieure, tranches dorées (Koelher).

EDITION ORIGINALE du récit du pasteur Ricaud à Lyon sur le massacre de la Saint-Barthélémy dans cette ville. En dernière partie, une

amiable remonstrance, intéressant appel aux protestants non engagés.

De la bibliothèque Joseph Renard (ex-libris). Une note bibliographique manuscrite à l'encre rouge, de la main de Léon Cailhava (pas au catalogue). Traces d'humidité.

 Résultat : 1 500

89. - ROJAS (Fernando de). Célestine en la quelle est traicté des déceptions des serviteurs envers leurs maîstres et des macquerelles envers les amoureux. Paris, à l'enseigne de l'Elefant (Imprimé par Nicolas Barbou), 1542. In-8, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Joly).

EDITION EXTRÊMEMENT RARE DE CET IMMORTEL CHEF-D'ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE. Elle suit la traduction anonyme de la première française publiée à Paris en 1527, ou l'interprète suivait fidèlement la version italienne, en renchérissant sur la crudité du texte original.

Fort goutée à la cour de François Ier, cette pièce fit l'admiration du poète Clément Marot qui la trouvait "de bonne doctrine".

TRÈS BELLE ÉDITION GOTHIQUE, partagée entre Pierre Sergent, Maurice de La Porte et Madeleine Boursette, veuve de François Regnault, à l'adresse duquel est cet exemplaire.

JOLIE ILLUSTRATION comprenant 8 figures gravées sur bois, dont sept composées de deux bois accolés représentant les personnages de la pièce, en partie répétés.

Les figures du recto des feuillets K5 et O4 proviennent du magnifique Therence en françois, imprimé pour Antoine Vérard en 1500-1503.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE de prestigieuse provenance : Alphonse Willems, le célèbre bibliophile et bibliographe auteur de Les Elzevier (1914, n° 362) et Raymond Foulché-Delbosc, le plus grand hispaniste français de la fin du XIXe siècle et du début du siècle suivant (1936, n° 107).

 Résultat : 13 000

90. - RONSARD. Les Amours. Paris, Veuve Maurice de la Porte, 1553. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (H. Godillot).

SECONDE ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE, contenant 44 pièces nouvelles dont la célèbre Ode à Cassandre (Mignonne, allons voir si la rose...).

Elle est ornée de 3 portraits gravés sur bois dans le texte, dont ceux de Ronsard et de Cassandre, déjà parus, et celui de Muret, commentateur de l'édition, en premier tirage.

EXEMPLAIRE DE PREMIER ÉTAT, sans corrections. Les 2 derniers feuillets de la table, restaurés, proviennent d'un autre exemplaire.

 Résultat : 2 800

91. - RONSARD. Les Œuvres, rédigées en six tomes. Paris, Gabriel Buon, 1567. 6 tomes en 5 volumes in-4, maroquin rouge, grande couronne de lauriers dorée au centre, dos orné de rameaux répétés, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly).

RARISSIME SECONDE ÉDITION COLLECTIVE, comprenant de nombreuses corrections et augmentations.

Superbement imprimée en caractères italiques, et décorée de lettrines à motifs végétaux, elle est ornée en tête de chacun des tomes du célèbre portrait de Ronsard.

TRÈS PRÉCIEUX EXEMPLAIRE, RÈGLÉ, RELIÉ DANS UN STYLE DE L'ÉPOQUE PAR THIBARON-JOLY.

Les tomes V et VI sont reliés ensemble. Il provient des bibliothèques James Hartmann (1887, n° 291) et Henri Bordes.

 Résultat : 92 000

92. - SAINT-CYPRIEN. Les Œuvres. Paris, André Pralard, 1672. In-4, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranche dorées (Reliure de l'époque).

PREMIÈRE ÉDITION des œuvres de l'évèque-martyr de Carthage dans la traduction de Lombert, ornée de 2 vignettes gravées sur cuivre en tête de chapitre, signées de Chauveau.

SUPERBE EXEMPLAIRE PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE COLBERT DANS UNE RELIURE ATTRIBUABLE À DU SEUIL, avec l'ex-libris Bibliotheca Colbertinæ dans la marge supérieure du titre et la mention sur une garde : 3e Rayon Chambre H. 28.

Il est intéressant de noter qu'Etienne Baluze, le bibliothécaire de Colbert, dont la main traça l'ex-libris de l'exemplaire, donnera en 1726 la très belle édition in-folio annotée des œuvres de Saint-Cyprien. On sait par ailleurs qu'en 1703 il s'était approprié, lors du transfert qu'il supervisait des plus beaux manuscrits de l'abbaye de Fontenay vers la bibliothèque colbertine, le manuscrit de Saint-Cyprien, "emprunt" qu'il ne signala pas à l'époque, et qui demeura dans les collections de Colbert. Peut-être utilisa-t-il également pour son travail ce présent exemplaire.

Petite note bibliographique (Techener ?) au verso d'une garde donnant le numéro de catalogue de l'exemplaire, n° 4603, du tome II du catalogue de la bibliothèque colbertine, p. 521.

Quelques traces d'humidité. Tache au second plat.

 Résultat : 2 500

93. - SAINTE-MARTHE (Scévole). Les Œuvres. Dernière édition. Paris, Jacques Villery, 1629. - Poemata. Ad Henricum III. Galliae et Poloniae regem. Ibid., id., 1629. - Elogia. Aucta denvo & recognita. Ibid., 1630. - V.C. Scaevolae Sammarthani. Tumulus. Ibid., id., 1630. Ensemble 4 parties en un vol. in-4, maroquin bordeaux, double encadrement de trois filets et très riches motifs feuillagés du genre Renaissance en partie azurés aux angles et au centre, dos finement orné de même avec pièces mosaïquées, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure et somptueusement ciselées au pointillé avec large ornement de rinceaux feuillagé, étui de maroquin vert (Lortic).

EDITION COLLECTIVE LA PLUS COMPLÈTE des œuvres française et latines de Sainte-Marthe (1536-1623), l'une des personnalités les plus marquantes de la Pléiade, publiée six ans après la mort de l'illustre poète, qu'Henri IV appelait l'homme "le mieux disant" de son royaume.

La dernière partie, avec le Tombeau de Sainte-Marthe comprend plusieurs pièces françaises de divers auteurs : Inscriptions et poésies sur le trespas de Scevole de Saincte Marthe ; D. Sammarthano variorum elogia ; La Vie de Scevole de Sainte-Marthe, par Gabriel Michel, avec titre particulier daté de 1629 ; Oraison funèbre de S. de Sainte-Marthe, par Urbain Grandier, avec titre particulier daté de 1629 ; Oraison funèbre sur le decez de S. de Sainte-Marthe, par Theophraste Renaudot, avec titre particulier daté de 1629, et enfin l'Eloge de monsieur de Sainte-Marthe, par d'Hozier.

SOMPTUEUSE RELIURE DE LORTIC, exécutée pour Ambroise Firmin-Didot, dont il fut le relieur attitré ; magistralement dorée, à la patine chaude et parfaite, avec toute vraisemblance par Maillard.

Véritable tour de force du génie de ces deux artistes, au corps d'ouvrage impeccable et au décor élégant et incomparable, cette reliure est l'un des meilleurs morceaux de l'ère des grands doreurs, avec tranches supérieurement ciselées.

Des bibliothèques Ambroise Firmin-Didot (ex-libris) et Robert Hoe (I, 1911, n° 2875).

 Résultat : 6 500

94. - SALES (François de). Introduction à la vie devote. Paris, Imprimerie royale, 1651. In-8, maroquin rouge, filets et roulette en encadrement, dos lisse orné aux petits fers, pièce de titre verte, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Réédition de la très belle impression donnée par l'imprimerie royale dix ans plus tôt, de format in-folio. Frontispice au portrait de Saint François par Huret, et de nombreux et très jolis culs-de-lampe gravés sur cuivre, parfois aux armes de la reine Anne d'Autriche, à qui l'édition est dédiée, veuve depuis l'édition de 1641.

BEL EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, dans une reliure au dos décoré d'un joli fer à l'oiseau.

Ex-dono gravé D. Ducray au presbytère de Saint-Sulpice près de Toulouse daté d'avril 1863, qui fut suivi dans le temps d'un cachet sur le titre de la bibliothèque du Séminaire diocésain de Toulouse.

Éraflures restaurées au premier plat.

 Résultat : 1 000

95.- SALES (François de). Traicté de l'amour de Dieu. Lyon, Claude Cayne pour Claude Rigaud & Claude Obert, 1631. In-8, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Réimpression pour l'éditeur de la première édition du chef-d'œuvre de l'évèque de Genève en 1616.

Titre imprimé en rouge et noir, orné d'une vignette sur cuivre sur le titre. Cartouche de l'imprimeur au verso du dernier feuillet.

BEL EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, RELIÉ STRICTEMENT À L'ÉPOQUE. On remarquera l'absence de gardes marbrées, seuls les contreplats étant tapissés

de papier marbré, comme il était d'usage lors de l'emploi de ces papiers encore inhabituels en 1630. Traces légères d'humidité.

 Résultat : 1 150

96. - SAVONAROLE (Hieronymo). Libro de la semplicita de la vita christiana. Venise, Bernardino de Viano de Lexona, 10 février 1533. In-8, chagrin vert, encadrement central de filets gras et maigres à froid, fleurons dorés aux angles, armoiries au centre, fleuron répété au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1870).

Quatrième édition citée par Sander de la traduction italienne de G. Benivieni. L'ouvrage paru en latin à Florence en 1496 est en Italien de la même année et non le trensphuscrucus décrit par Sander (n° 6847).

Un joli bois sur le titre représentant Savonarole dans sa cellule.

Aux armes du baron Pavé de Vandeuvre.

 Résultat : 1 200

97. - SIMIANE - PORTE-FEUILLE DE MADAME LA MARQUISE. Contenant diverses Odes, Idyles & Sonnets... Paris, Christophe Ballard, 1715. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Petit).

Première et seule édition ancienne de ce recueil anonyme dont la moitié des pièces seraient de la main de Pauline de Grignan, marquise de Simiane, éditrice dix ans plus tard des lettres de sa grand-mère, Madame de Sévigné.

Charmante impression exécutée par les Ballard, les plus grands imprimeurs de musique de la France baroque, jouant d'une variété de styles, mêlant tous corps de caractères, créant de larges espaces blancs en rejetant volontairement les fins de vers au centre de la ligne suivante, et usant de fers décoratifs variés ; d'une mise en page inhabituelle, inventive, où la fantaisie prend manifestement le pas sur l'économie.

Piqûres aux deux premiers feuillets, ainsi qu'aux plats de la reliure.

Résultat : 1 100

98. - SONNET DE COURVAL (Thomas). Satyre Menippee ; ou Discours, sur les poignantes traverses et incommoditez du mariage. Où les humeurs & complexions des femmes sont vivement representées. Paris, Jean Millot, 1609. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné de fers pointillés, dentelle intérieure, tranches dorées sur mabrure (Hardy).

Seconde édition originale, très augmentée depuis la rarissime première parue l'année précédente. L'édition définitive ne paraitra néanmoins qu'en 1627.

Cet ouvrage satirique, plus connu sous le nom de " Satyre contre les femmes ", paraît peu avant une des toute premières tentatives du féminisme tel qu'on le conçoit de nos jours, L'Égalité des hommes et des femmes de Marie de Gournay, perpétuant tous deux la vieille " Querelle des femmes ".

Elle est ornée du très beau portrait de Thomas Sonnet par Léonard Gaultier, paru l'année précédente.

De la bibliothèque Roger Monmélien (Cachet à l'encre rouge sur le titre). Ex-libris armorié au contrepat.

 Résultat : 900

99. - SONNET DE COURVAL (Thomas). Les Satyres, contre les abus & desordres de la France, dediées à la Reine mere du roy, Plus est adiousté, Les Exercices de ce temps d'une tres-belle & gentille invention. Rouen, Guillaume de La Haye, 1627. - Les Exercices de ce temps, contenant plusieurs satyres contre les mauvaises mœurs. Rouen, Guillaume de la Haye, 1626. 2 ouvrages en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).

Rare édition, plus complète que la première (1621), augmentée des cinq Satires contre les désordres et abus de la France, douze autres satires : le Bal, la Mortification, la Fête de village, le Pelerinage, la Pourmenade, le Cousinage, Lucine, l'Affligé, le Débauché, l'Ignorant, le Gentilhomme et le Poète.

La suite des Exercices de ce temps, contenant plusieurs satires contre le joug nuptial et fascheuses traverses du mariage, est une réunion de sept autres pièces qui forment les satires six à douze dans le recueil de 1622, lequel ne contient pas les douze satires de la première partie des Exercices de ce temps. Agréable exemplaire.

 Résultat : 1 100

100. - [SOREL (Charles)]. L'Histoire comique de Francion. Ou les tromperies, les subtilitez, les mauvaises humeurs, les sottises, & tous les autres vices de quelques personnes de ce siècle, sont naïfvement representez. Paris, chez Pierre Billaine, 1626. In-8, veau fauve glacé, dos richement orné, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle).

SECONDE ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE, D'UNE EXTRÊME RARETÉ.

Charles Sorel (1602-1674) composa ce remarquable roman, l'un des plus célèbres du XVIIe siècle et dont l'influence se fit sentir chez Molière et Le Sage, avant ses 21 ans, en 1623, et le publia chez le même Pierre Billaine.

Il donna les sept premiers livres en 1623 (qui correspondent aux huit premiers livres des éditions postérieures, car le sixième livre a été plus tard divisé en deux parties), puis en 1626, les quatre suivants. Le succès fut prodigieux et en vingt ans on ne compte pas moins de 45 éditions.

Cependant Sorel ne voulut jamais en avouer franchement la paternité, assurément à cause des fortes gravelures qu'il contient. Roman réaliste et picaresque, tableau des mœurs du temps, il est rédigé dans une langue pleine de licence et vigueur.

Exemplaire de Jérôme Duvivier, bibliophile et collectionneur, ami de La Fontaine, portant sa signature sur le titre (à propos de cet amateur, voir le catalogue du musée Condé).

Reliure française du XVIIe siècle. Quelques mouillures claires sur les marges. Restaurations à la reliure.

 Résultat : 17 000

101. - SOREL (Charles). La Vraie histoire comique de Francion. Leyde et Rotterdam, Hackes, 1668. 2 volumes in-12, maroquin vert, double filet à froid, fiets au dos, dentelle intérieue dorée, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

JOLIE ÉDITION ILLUSTRÉE de ce roman satyrique paru au début du siècle, tour à tour attribué à Charles Sorel ou à Du Molinet, et classé dans les productions elzéviriennes.

Frontispice et 12 charmantes gravures sur cuivre hors texte, non signés.

Ex-libris à la croix pattée au premier contreplat. Angle supérieur du premier frontispice restauré. Dos légèrement terni.

 Résultat : 800

102. - TASSE. Jérusalem délivrée. Poëme. Paris, Bossange, Masson, An XI. 1803. 2 vol. in-8, maroquin rouge à long grain, roulette d'encadrement, dos lissé orné, tranches dorées (Meslant).

Edition avec la traduction de Le brun, accompagnée de la vie du Tasse par Suard.

L'illustration comprend le portrait du Tasse gravé par Delvaux d'après Chasselat, et 20 figures de Le Barbier gravées par Bovinet, Dambrun, Delignon, Langlois, Trière…

Exemplaire avec les figures protégées avec serpentes.

ELÉGANTE RELIURE EN MAROQUIN DE MESLANT.

Etabli à la fin du XVIIIe siècle, cet artisan a travaillé jusqu'au milieu du siècle suivant. Il a exécuté de très belles reliures pour Louis-Philippe et pour quelques personnalités de la famille d'Orléans. Quelques rousseurs.

 Résultat : 950

103. - TASSO (Torquato). La Gerusalemme liberata di Torquato Tasso. Paris, A. Delalain, P. Durand, G.C. Molini, 1771. 2 volumes grand in-4, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE ÉDITION, joliment illustrée, et dernier travail d'importance de Gravelot.

L'illustration comprend 2 frontispices avec le portrait du Tasse et le dernier autoportrait de Gravelot, gravés par Henriquez, 2 titres gravés par Drouët avec fleurons par Patas et Mesnil, une dédicace avec vignettes gravée par Le Roy, 20 belles figures, 9 grands culs-de-lampe et 14 petits à la fin des chants, et 20 vignettes en tête avec portraits gravés par Baquoy, Duclos, Henriquez, Leveau, Lingée, Née, Pouce, Simonet... d'après les dessins de Gravelot.

UN DES RARES EXEMPLAIRES TIRÉS AU FORMAT IN-4, REVÊTU D'UNE ÉLÉGANTE RELIURE EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE, D'UNE PARFAITE CONSERVATION.

De la bibliothèque J. Cresswaell, avec ex-libris gravé du XIXe siècle.

 Résultat : 3 800

104. - TERENCE. Les Comedies, avec la traduction et les remarques, de Madame Dacier. Amsterdam, R. & G. Wetstein, 1724. 3 vol. in-12, maroquin rouge, roulette d'encadrement, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Réédition de la remarquable traduction annotée de Madame Dacier.

L'illustration comprend un frontispice par B. Picart, une vignette en tête, un fleuron et 47 figures dessinées et gravées au trait par Bernard Picart, ou sous sa direction.

ÉLÉGANTE RELIURE DANS LE GENRE DE BRADEL.

Ex-libris gravé du XIXe siècle, Eugène Vincent. Taches à quelques feuillets et roussures éparses. Dos légèrement passé.

 Résultat : 1 300

105. - TRISTAN L'HERMITE (François). Poésies galantes et héroïques, contenant ses Amours, sa Lyre, les Plaintes d'Acante, la Maison d'Astrée, la Belle Gueuse, l'Aveugle Amoureux, les Terreurs Nocturnes… et autres pièces curieuses. Paris, J.-B. Loyson, 1662. 3 parties en un vol. in-4, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE, en partie originale. Les Amours paraissent ici pour la première fois.

Belle illustration gravée en taille-douce comprenant 2 beaux portraits, celui de Tristan gravé par Daret d'après Du Guernier, et celui de Saint Aignan par Daret, 3 titres frontispices et une figure par François Chauveau.

EXEMPLAIRE DE QUALITÉ, BIEN RELIÉ.

 Résultat : 2 100

106. - VAUVENARGUES. Œuvres complètes. Revues et augmentées sur les manuscrits communiqués par sa famille. Paris, De l'Imprimerie de Delance, L'An Cinq, 1797. 2 tomes en un vol. in-8, maroquin vert à long grain, large roulette en entre-deux d'encadrement, dos à petits nerfs richement orné, tranches dorées (Bozerian jeune).

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE, en partie originale, publiée par le marquis Fortia d'Urban, accompagnée de notes et d'une table analitique des matières.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, RÉIMPOSÉ DE FORMAT IN-8, IMPRIMÉ SUR PAPIER VÉLIN, REVÊTU D'UNE ÉLÉGANTE RELIURE DÉCORÉE DE BOZERIAN JEUNE.

Quelques rousseurs. Dos légèrement passé.

 Résultat : 7 500

107. - VIE MONSEIGNEUR SAINCT GERMAIN (La). Paris, Antoine Vérard, 1509. In-4, maroquin noir janséniste, dentelle intérieure (Bernasconi).

Macfarlane, n° 54

RARISSIME ET UNIQUE ÉDITION DONNÉE PAR VÉRARD, imprimée sur deux colonnes en caractères gothiques, de cette vie de saint Germain, évêque de Paris (496-576) dont les reliques sont aujourd'hui déposées en l'église Saint-Germain-des-Prés.

Le titre xylographié est orné d'une lettrine réutilisée pour Le Pélerinage de l'homme (1511). On en trouve la reproduction dans Macfarlane (planche LXIII).

Un grand bois, au verso du titre, représente saint Germain, l'évêque de Paris, entouré de quatre hommes qu'il instruit. Saint Germain est représenté dans deux autres bois de dimension plus réduite, étudiant les écritures ou marchant en procession. Nombreuses lettres ornées.

La marque d'Antoine Vérard orne le dernier feuillet.

MACFARLANE NE CITE QU'UN SEUL EXEMPLAIRE, au British Museum. Brigitte Moreau (1509, n° 202) cite un second exemplaire, à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. L'édition manque à la Bibliothèque nationale. Exemplaire court de marges.

 Résultat : 4 000

108. - VIRGILE. Les Georgiques... Translatées de Latin en francoys et Moralisées. Paris, Durand Gerlier, 1519. In-4, maroquin vert, filet à froid, encadrement central d'un triple filet à froid avec fleurons d'angles de style italien, dos orné de filets à froid et fers dorés, filets intérieurs et fleurs de lis aux angles, tranches dorées (Reliure anglaise du XIXe siècle).

Impression gothique du texte en français dans la traduction de Guillaume Michel.

Beau titre imprimé en rouge et noir à la marque du libraire Durand Gerlier flanquée de deux longs bois ornementaux. L'impression, anonyme, en a été attribuée à Frédéric d'Egmont par le British Museum. Elle offre le texte original latin en parallèle, disposé en manchettes en petits caractères.

Guillaume Michel dit Michel de Tours, annotateur des Bucoliques en 1516, dont l'œuvre se constitue essentiellement de pièces de morale destinées à encourager et fortifier la politique religieuse de François Ier, est également l'auteur des commentaires que l'on trouve ici à la fin de chacun des livres sous le titre d'Exposition moralle. Sont imprimés également les Arguments déclaratifs d'Ovide en tête de chaque livre.

De la bibliothèque Thomas Powell (ex-libris armorié). Titre et dernier feuillet lavés et partiellement encollés.

 Résultat : 3 000

109. - VIRGILE. Les Georgiques..., traduites en vers français, le texte à côté de la Traduction, Avec des Remarques sur celle de M. l'abbé Delille. Paris, Laurens Jeune, An X-1801. In-8, maroquin cerise à long grain, multiple encadrement de filets, roulette palmée et roulette fleurie, écusson central au titre de Bonaparte, dos lisse orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice bucolique non signé.

Les deux derniers cahiers contiennent Les Cerises renversées de Mademoiselle Chéron, dans une version en vers latins de Raux.

BEL EXEMPLAIRE DE DÉDICACE RELIÉ À L'EMBLÈME DE BONAPARTE PREMIER CONSUL, contenant un feuillet dédicacé, spécialement imprimé pour cet exemplaire. On peut dater précisément la reliure entre le 2 août 1802, date du plébiscite qui lui donna le titre de Premier Consul à vie, et le 18 mai 1804 lorqu'il prit le titre d'Empereur des Français.

Dès 1815, cinq mois après l'abdication définitive de Napoléon, l'exemplaire passa dans les mains du colonel anglais Auguste Frédéric d'Esté (1794-1848), petit-fils du roi Henry III, avec sa signature et date autographes sur le titre : Augustus Frederick d'Este Novem[ber] 23[rd] 1815.

Auguste Frédéric d'Esté est l'un des cas de sclérose en plaques les plus célèbres, car non seulement le second cas connu de cette maladie, mais aussi le premier patient, depuis la découverte de son journal intime en 1940, a en avoir décrit l'évolution, et ceci durant 26 ans de 1822 à 1848.

L'exemplaire porte sur un feuillet de garde un ex-dono daté de 1863 : From the library of the late Dr Richardson given to me by his son (...) Richardson.

Nous n'avons malheureusement pu établir aucune relation entre Auguste Frédéric d'Esté et le docteur Richardson. Frontispice et titre jaunis.

 Résultat : 7 500

110. - VOLTAIRE. La Pucelle, poème en XXI chants, avec les notes et les variantes. (Kehl). De l'Imprimerie de la Société Littéraire - Typographique, 1789. 2 vol. petit in-8, maroquin bleu à long grain, filets et roulettes d'encadrement et fer cintré avec flèches aux angles, dos orné aux petits fers et pièces mosaïquées, grecque intérieure, doublure et gardes de tabis rose, et doubles gardes de peau de vélin, tranches dorées (Courteval).

Bocher, 1663-1683.

JOLIE ÉDITION, donnée par Beaumarchais en 1789, dès qu'il termina l'impression de son célèbre Voltaire en 70 volumes, à la forteresse de Kehl, face à Strasbourg, sur le territoire du margrave de Bade, où il installa son imprimerie à l'abri de la censure royale.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE LA SUITE COMPLÈTE des 21 figures de l'édition de 1784-1789 des Œuvres de Voltaire dessinées par Moreau le jeune, gravées par Baqvoy (3), Croutelle (1), Dambrun (3), Delignon (1), Duclos (1), Halbou (2), Lingée (1), Simonet (3), Trière (2), et De Longueil et Du Roy ensemble (4), EN SUPERBES ÉPREUVES AVANT LA LETTRE. On joint aussi 4 portraits supplémentaires gravés par Beisson, Fosseyeux et Maviez (2).

ÉLÉGANTE ET BELLE RELIURE DE COURTEVAL AVEC SON ÉTIQUETTE.

De la bibliothèque Hans Herbst, avec ex-libris moderne.

Infimes rousseurs.

 Résultat : 1 500

111. - WATELET. L'Art de peindre, poëme, avec des réflexions sur les différentes parties de la peinture. Paris, Guerin & Delatour, 1760. In-4, maroquin olive, triple filet, fleurons d'angles, dos lisse orné de fleurons et gros points, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice, d'un fleuron de titre, de 5 vignettes et de 8 portraits en médaillons et de 2 figures par Pierre gravées par Watelet.

De la bibliothèque L.F. (ex-libris). Dos légèrement passé.

 Résultat : 1 000

112. - YVER (Jacques). Le Prin-temps d'Yver : contenant cinq histoires, discourues par cinq Iournées, en une noble compagnie, au Chasteau du Printemps. Rouen, Thomas Daré, 1599. In-12, maroquin havane, au centre cartouche à quatre lobes dessinés de palmes, dos orné d'une fleurette répétée, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

Première édition imprimée à Rouen, rare, ornée d'un petit bois sur le titre et du portrait de l'auteur au verso.

La première édition de ces contes allégoriques sur l'amour vu comme guerre parut à Paris en 1572 avec grand succès, et fut rapidement réimprimée en province, à Niort, Lyon et Rouen ; l'égal succès de sa traduction en 1578 par Henry Wotton, Courtlie Controversie of Cupids Cautels, fit considérer l'une des journées de l'œuvre comme la source d'une pièce qui s'avéra faussement attribuée à Shakespeare... Yver est inclus dans les Vieux conteurs français de Lacroix (1841).

Curieusement, ni cette édition imprimée à Rouen, ni celles qui suivirent de même provenance, ni l'auteur, ne sont citées par Frère (Manuel du bibliographe normand). Titre et ensemble de l'exemplaire légèrement jauni. Reliure tachetée.

 Résultat : 1 200

LIVRES DU XIXE SIECLE

113. - ABÉLARD & HÉLOÏSE. Lettres d'Abailard et Héoïse, traduites sur les manuscrits de la Bibliothèque royale, par E. Oddoul ; précedées d'un essai historique par M. et Mme Guizot. Paris, E. Houdaille, 1839. 2 volumes in-8, maroquin rouge, filet gras, quadruple filet avec fleurons aux angles et large plaque à la cathédrale dorée sur les plats, dos lisse orné de même, filets intérieurs, doublure et gardes de papier marbré laqué tréssaille, tranches dorées (Simier).

PREMIER TIRAGE DE CETTE BELLE ILLUSTRATION comprenant 2 frontispices différents gravés et tirés en bistre, un fac-similé doré et colorié à la main, 100 figures dans le texte et 37 figures à pleine page hors texte, sur Chine appliqué, gravés sur bois par les meilleurs artistes du temps d'après Jean Gigoux.

Édition bilingue avec le texte latin en regard, précédée d'un remarquable Essai historique sur la vie et les écrits d'Abailard et Héloïse.

MAGNIFIQUE RELIURE ROMANTIQUE DE SIMIER, SUPÉRIEUREMENT DÉCORÉE ET DORÉE, D'UNE PARFAITE CONSERVATION.

Des bibliothèques Robert Hoe, avec ex-libris (IV, 1912, n°1) et Cortlandt F. Bishop, avec ex-libris (I, 1938, n°6). Infimes rousseurs.

 Résultat : 3 000

114. - ASSELINEAU (Charles). Charles Baudelaire, sa vie et son oeuvre. Paris, Alphonse Lemerre, 1869. In-8, demimaroquin rouge (Mercier).

EDITION ORIGINALE, ornée de 5 portraits de Baudelaire par Manet, Deroy, Courbet et Baudelaire lui-même.

Exemplaire très pur, en reliure signée de l'époque. Quelques piqûres.

 Résultat : 1 600

115. - BALZAC (Honoré de). Œuvres. Paris, Charpentier, 1839-1840. 15 volumes in-12, demi-veau cerise, dos lisse orné en long de fers rocaille, pièces noires, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

La réunion de ces volumes, aux textes pour la plupart remaniés, forme en quelques sorte une TRÈS INTÉRESSANTE PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE EN PARTIE RÉGIONALE.

Exceptionnel exemplaire en demi-veau rose uniforme. Le seizième et dernier volume, publié en 1842, manque presque toujours. Relié en demi-veau havane de l'époque, il est joint à l'ensemble.

On joint : Louis Lambert suivi de Séraphita. (Paris, Charpentier, 1842). In-12, demi-veau glacé havane, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Petits frottements au dos et aux charnières.

Dos légèrement passé, des rousseurs.

 Résultat : 3 800

116. - BANVILLE (Théodore de). Poésies. 1841-1854. Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1857. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture (Champs).

Première édition collective, EN PARTIE ORIGINALE, ornée d'un frontispice à l'eau-forte de Louis Duveau.

Exemplaire bien complet du frontispice, qui manque souvent, et portant un envoi autographe signé de l'auteur à Charles Vuillemot, son ami.

Le dos a légèrement foncé. Petite éraflure à l'extremité d'un nerf.

 Résultat : 250

117. - BARTHELEMY (Auguste-Marseille). Une impératrice. Paris, Plon, 1853. Plaquette grand in-8, maroquin bleunuit

à long grain, double encadrement d'un listel gras et d'un triple filet, emblêmes impériaux aux angles (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce poème à la gloire de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III depuis le 29 janvier de cette année par le créateur de la Nemesis, célèbre hebdomadaire satirique contre la monarchie de Louis-Philippe.

CHARMANTE RELIURE À L'AIGLE IMPÉRIALE.

Cachet répété Timbre national apposé sur le faux-titre. Rousseurs.

 Résultat : 900

118. - BAUDELAIRE (Charles). Théophile Gautier, notice littéraire précédée d'une lettre de Victor Hugo. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859. In-12, demi-maroquin bordeaux, chiffres dorés au dos, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice gravé par Thérond. Dos passé.

 Résultat : 750

119. BEAUVOIR (Roger de). La Cape et l'épée. Paris, Suau de Varennes et Cie, 1837. In-8, demi-basane rose, dos lisse orné or et à froid, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice par Célestin Nanteuil.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ À JENNY COLON, la maîtresse de Nerval : " A Mlle Jy Colon, Paris, 16 mai 1837. Puisqu'enfin ils ont pris leur vol, Ces vers dont l'aile est si légère, Je les envoye au rossignol, Moi qui voudrais être son frère ". Jenny Colon fut probablement la maîtresse de Roger de Beauvoir dans les années 1836 et 1837 alors que celui-ci était devenu l'ami de Nerval. Il s'agit du seul livre répertorié portant un envoi à celle-ci.

Rousseurs.

 Résultat : N.V.

120. - CHAMFORT. Œuvres complètes, recueillies et publiées avec une notice historique sur la vie et les écrits de l'auteur. Paris, Chaumerot jeune, 1824-1825. 5 volumes in-8, demi-veau olive, dos orné or et à froid (Reliure de l'époque).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE.

TRÈS ÉLÉGANTE RELIURE DE L'ÉPOQUE.

Quelques rousseurs.

 Résultat : 1 250

121. - CHATEAUBRIAND (François-René de). Mémoires d'Outre-tombe. Paris, Eugène et Victor Penaud frères, 1849-1850. 12 volumes in-8, brochés.

EDITION ORIGINALE.

Exemplaire très frais.

 Résultat : 4 000

122. - CONSTANT (Benjamin). De la religion, considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Paris, Leroux, Chantpie, Béchet aîné, 1826-1831. 5 volumes in-8, demi-veau glacé havane, dos orné or et à froid, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, excepté pour le premier tome, réimpression en 1826 de l'édition originale de 1824.

Très précieux exemplaire portant un extraordinaire envoi de Charlotte Constant, deuxième femme de l'auteur, qui couvre une partie du faux-titre de tome IV :

Il a reçu ces deux derniers volumes le jour de sa mort - En mourant il vous a nommée, il s'est encore souvenu combien vous m'êtes c[hère] recevez, donc de ma main un hommage qu'il n'a pu vous offrir et lorsqu'une de ses nobles pensées pénétrera jusqu'à votre cœur assoc[iez] moi au sentiment que vou[s] éprouverez ainsi qu'à sa mémoire quand quand [sic] ma aussi n'arrivera plus à […] Charlotte Cons[tant]

Une note au crayon de la main de Maurice Chalvet, grand connaisseur de Benjamin Constant, identifie la destinataire de cet envoi : Caroline Constant, leur fille.

ÉMOUVANTE RELIQUE.

Minimes rousseurs. Minimes frottements à la reliure.

 Résultat : 10 800

123. - COURIER (Paul-Louis). Recueil factice de pamphlets. Paris, Bruxelles, 1819-1823. In-8, demi-maroquin brun avec coins, tête dorée, ébarbé (Reliure vers 1860).

BELLE COLLECTION DE 18 PAMPHLETS EN ÉDITION ORIGINALE.

Ne manque à cet ensemble que le second en date des pamphlets Paul-Louis Courier à Messieurs les juges du Tribunal civil de Tours (1818) et le Placet au ministres (1819).

Ne figure pas non plus dans cet ensemble la première édition du Placet aux ministres (1819) dont on trouve le texte, avec variantes et coupures, dans le Procès de Pierre Clavier (1819) qui fait partie de notre recueil.

On a relié de plus, en tête la Notice biographique sur la vie de Paul-Louis Courier de Méré, extrait de la biographie française publiée à Londres. Paris, Ponthieu, 1824.

Quelques rousseurs. Une liste des pièces manuscrites sur la page de garde faisant face au titre de la Notice biographique a un peu déchargé.

 Résultat : 2 500

124. - CROS (Charles). Le Coffret de santal. Paris, Tresse, 1879. In-12, bradel demi-percaline ivoire (Reliure de l'époque).

SECONDE ÉDITION. L'édition originale a paru en 1873.

Exemplaire sur vergé.

Envoi autographe signé de l'auteur : " A un ami, un ami, Ch. Cros ".

Des bibliothèques LCM et ES (ex-libris).

Dos sali.

 Résultat : 1 100

125. - CUSTINE (Marquis Astolphe de). La Russie en 1839. Paris, Amyot, 1843. 4 volumes in-8, demi-chagrin aubergine, dos orné de caissons de filets dorés et à froid, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un tableau généalogique dépliant au tome IV.

Elégante et fraîche reliure de l'époque.

Cachet Budan de Russé.

Une large mouillure au tome I et des rousseurs.

 Résultat : 5 000

126. - DEMOUSTIER (C.-A.). Lettres à Emilie sur la mythologie. Paris, Ant. Aug. Renouard, 1809. 6 parties en 3 volumes in-8, maroquin orange, encadrement d'un triple filet, dos orné de feuilles de chêne et fleurons mosaïqués verts, pièces de titre et de tomaison vertes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

Un portrait et 36 figures hors texte de Moreau.

On a ajouté la suite des 36 gravures de Monnet de l'édition de 1801, 5 portraits de Racine, La Bruyère, La Fontaine, Madame Deshoulières, Ninon de Lenclos par Saint-Aubin, un état sur feuille volante des Grâces, une figure en double état par Johannot et 2 figures gravées par Delvaux.

Quelques planches sont légèrement plus courtes de marge.

 Résultat : 1 200

127. - DESBORDES-VALMORE. Poésies. Paris, Boulland, 1830. - Les Pleurs, poésies nouvelles. Paris, Charpentier, 1833.

Ensemble 2 ouvrages en 3 volumes in-8, demi-chagrin violet, dos orné, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE des Pleurs, ornée d'un frontispice d'Alfred Johannot, gravé par Charles Mauduit, tiré sur Chine. Préface d'Alexandre Dumas.

Les Poésies sont ornées de 4 figures hors texte gravées par Durand, Frilley et Cousin, d'après Deveria, Henry Monnier, Pujol et Tony Johannot, tirées sur Chine.

 Résultat : 500

128. - ETAT MILITAIRE DES PUISSANCES ALLIÉES AU 1ER FÉVRIER 1814. S.l.n.d. (Février 1814). Petit infolio oblong, maroquin rouge à long grain, filets et roulette de lotus en bordure, titre en capitales dorées au centre du premier plat, partiellement répété en long sur le dos (Reliure de l'époque).

BEL ÉTAT MILITAIRE MANUSCRIT DONNANT, ARME PAR ARME, UNE ESTIMATION DÉTAILLÉE DES FORCES COALISÉES CONTRE NAPOLÉON, DEUX MOIS AVANT SON ABDICATION.

Divisé en autant de parties que la Sixième coalition connaît d'alliés (la Russie, l'Autriche, la Prusse, la Suède, la Bavière, la Saxe, la Westphalie, le Würtemberg et les Princes d'Allemagne, les grands-ducs de Bade, Hesse, Berg, Francfort et Würzbourg, et les Princes d'Allemagne), l'Etat offre une succession de tableaux chiffrés pour chacune de ces armées, détaillant les corps d'armes, infanterie, cavalerie, artillerie et marine, à diverses dates : au 1er mai 1812, sous les armes au Ier octobre 1813, l'effectif présumable au 1er février 1814 (temps présent), les réserves à cette même date, et enfin le total des effectifs présents et réserves.

L'ÉTAT MILITAIRE OFFRE UN PANORAMA EFFRAYANT DE LA PUISSANCE POTENTIELLE DE LA COALITION CONTRE LA FRANCE DE NAPOLÉON UN MOIS APRÈS SON ENTRÉE EN FRANCE ALORS QU'ELLE MARCHE SUR PARIS : AU TOTAL, SONT ACTIFS À CETTE DATE 770 000 HOMMES. Le nombre se porte à 1 260 000 en comptant les réservistes.

PRÉCIEUX VOLUME PRÉSENTÉ À NAPOLÉON 1ER ALORS À LA VEILLE DE SES DERNIÈRES BATAILLES : sur le titre figure cette note manuscrite :

Remis à l'Empereur, à Guignes le 17 février 1814, Napoléon est en effet, à cette date à Guignes, en Seine-et-Marne où il se bat contre les forces envahissant la France au nord.

On estime aujourd'hui à 320 000 hommes les forces l'attaquant par le nord ; à 70 000 les Français sous son commandement pour leur résister.

80 000 Autrichiens arrivent par la Suisse, et 160 0000 Anglais ont franchi les Pyrénées.

Dix jours auparavant, le 8 février, Napoléon a refusé les conditions de paix proposées par les Alliés car il accumule les victoires ; ce jour du 17 février lorsque l'Etat lui est remis, il bat des corps russes isolés à Mormant, Nangis, et Dannemarie, puis à Montereau le lendemain, et il réussit à rejeter le gros des troupes autrichiennes vers l'est. Le lendemain, 19 février, Napoléon a lu l'Etat militaire, il refuse une nouvelle fois les propositions de paix. Le 24 février, il entre victorieux dans Troyes. Les Alliés tiennent un conseil, inquiets. La défaite de Napoléon se joue durant le mois qui suit : le 31 mars, les troupes alliées entrent dans Paris. La destitution de Napoléon est prononcée par le Sénat, et la nouvelle monarchie est déclarée ; le 6 avril, Napoléon abdique à Fontainebleau.

BEAU DOCUMENT PASSIONNEL ET PATHÉTIQUE, DANS LA RELIURE DE PRÉSENTATION.

Accrocs aux angles.

 Résultat : 25 800

129. - FLAUBERT (Gustave). L'Education sentimentale. Histoire d'un jeune homme. Paris, Michel Lévy, 1870. 2 volumes in-8, demi-maroquin chaudron, pièce de titre rouge, tête dorée (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Le deuxième tome porte la mention spécieuse de deuxième édition.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE ROGER DE CORMENIN, RELIÉ À SON CHIFFRE au dos. Roger de Cormenin était le fils de Louis de Cormenin, ami

intime de Flaubert, et l'un des fondateurs de la Revue de Paris dans laquelle fut publiée Madame Bovary.

Charnières légèrement frottées.

 Résultat : 2 200

130. - FLAUBERT (Gustave). La Tentation de Saint Antoine. Paris, Charpentier, 1874. In-8, demi-maroquin chaudron, pièce de titre rouge, tête dorée (Reliure de l'époque).

Edition originale.

Précieux exemplaire de Cormenin relié a son chiffre (voir lot n° 129).

 Résultat : 1 300

131. - FEYDEAU (Ernest). Fanny, étude. Paris, Amyot, 1858. In-8, maroquin rouge à long grain, double filet à froid, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

UN DES 100 EXEMPLAIRES RÉIMPOSÉS (tirage à part) au format in-8 sur grand papier de Hollande.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE portant cet envoi autographe signé : " Témoignage de bonne amitié à mon frère Alfred Feydeau, Ernest Feydeau ".

De la bibliothèque G. Grappe (ex-libris).

 Résultat : 1 500

132. - FROMENTIN (Eugène). Dominique. Paris, L. Hachette, 1863. In-8, maroquin havane janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Petit).

Edition originale.

EXEMPLAIRE LUXUEUSEMENT RELIÉ À L'ÉPOQUE SUR HOLLANDE, conditions des plus rares, de format in-8.

 Résultat : 4 100

133. - GENOUDE (Abbé Antoine-Eugène de). La Vie de Jésus-Christ et des apôtres, tirée des saints évangiles, suivie de la morale chrétienne d'après les Actes des apôtres et les Epîtres. Paris, Pourrat frères, 1836. 2 volumes in-8, maroquin rouge, large décor doré composé d'un double filet en encadrement, d'un encadrement intérieur de 4 cartouches ornés de croix et fleurons et terminés aux angles par une rosace, au centre rosace quadrilobée de filets souples ornée de fleurons et d'un monogramme central, dos lisse orné de même, doublure de maroquin aubergine dans un encadrement du même maroquin orné d'un jeu de filets, composition intérieure d'un double filet doré se brisant aux angles, doubles gardes, tranches dorées (Malibert).

21 et 13 compositions hors texte sur Chine monté, protégées de serpentes, dont une carte de Palestine ; La plupart est gravée sur bois, quelques unes sur acier, d'après Marckl, T. Johannot, J. David, Dreem, etc. Le texte est orné d'encadrements gravés sur bois et complété de 2 ff. de classement des gravures.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE ÉCLATANTE RELIURE ROMANTIQUE DE MALIBERT, relieur à Limoges.

Deux coins légèrement frottés.

 Résultat : 2 000

134. - HUGO (Victor). Les Chansons des rues et des bois. Paris, Librairie internationale ; Bruxelles, Lacroix, Verboeckhoven, 1865. In-8, demi-chagrin violine, dos orné d'un fleuron répété, tranches peigne (Reliure de l'époque).

VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE imprimée en Belgique. Elle a servi de modèle à l'édition parisienne, parue le même jour.

EXEMPLAIRE TRÈS PUR.

 Résultat : 600

135. - HUGO (Victor). Les Chants du crépuscule. Paris, Eugène Renduel, 1835. In-8, demi-veau cerise, dos lisse orné en long, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

TRÈS JOLI EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE À DÉCOR ROCAILLE, similaire à celle des Voix intérieures (voir lot n° 137).

Dos très légèrement passé, légers frottements sur les coupes et les coins.

 Résultat : 1 100

136. - HUGO (Victor). La Légende des siècles. Tome cinquième et dernier. Paris, Calmann-Lévy, 1883. In-8, demi chagrin rouge, dos orné d'un fleuron répété, tranche mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Le faux-titre porte un envoi autographe signé de Victor Hugo : A Monsieur René Heymann.

Quelques petites rousseurs.

 Résultat : 700

137. - HUGO (Victor). Les Voix intérieures. Paris, Eugène Renduel, 1837. In-8, demi-veau cerise, dos lisse orné en long, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

TRÈS JOLI EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE À DÉCOR ROCAILLE.

Dos très légèrement passé, petit accroc au second plat de la reliure.

 Résultat : 1 350

138. - JANIN (Jules). L'Âne mort et La Femme guillotinée. Paris, Alexandre Mesnier, Alphonse Levavasseur, 1832. 2 plaquettes in-12, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos orné de caissons, dentelle intérieure (Koelher).

Quatrième édition, ornée d'une figure gravée par Couché fils.

EXEMPLAIRE UNIQUE SUR CHINE. Vicaire ne mentionne aucun grand papier.

Il porte, sur une garde, cet envoi autographe de l'auteur : A mon cher ami Raphaël Bishoffsheim, souvenir d'une bonne et fidèle et sincère amitié.

J. Janin ainsi que la mention Exemplaire unique sur papier de Chine.

De rares rousseurs. Une trace plus foncée incomplètement circulaire sur le premier plat.

 Résultat : 2 600

139. - JANIN. - HORACE. Les Oeuvres. Paris, Hachette, 1860. In-12, maroquin bleu ardoise, chiffres HSD frappés aux angles et surmontés d'une couronne et d'un personnage, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).

EDITION ORIGINALE de la traduction de Jules Janin.

EXEMPLAIRE SUR VERGE DE HOLLANDE.

Envoi autographe signé : " A Monsieur d'Hervey de St-Denis, ami d'Horace, acceptez, de ma main cette traduction française, le poëte humain.

Jules Janin ". Hervey de St-Denis est le célèbre auteur des Rêves, paru en XXXX.

 Résultat : 400

140. - LAMARTINE (Alphonse de). Jocelyn. Episode. Journal trouvé chez un curé de village. Paris, Furne et Gosselin, 1836. 2 volumes in-8, veau bleu, encadrement d'un jeu de filets dorés, dos lisse orné en long de filets verticaux et fleurons rocaille, dentelle intérieure, tranches dorées (Bibolet).

Troisième édition, légèrement modifiée, parue la même année chez les mêmes éditeurs que l'originale.

TRÈS ÉLÉGANT EXEMPLAIRE EN RELIURE SIGNÉE DE L'ÉPOQUE.

Nombreuses rousseurs.

 Résultat : 900

141. - LAMARTINE (Alphonse de). Méditations poétiques. Paris, Au dépôt de la librairie grecque-latine-allemande,

1820. In-8, basane fauve veinée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

BEL EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE (116 pp. et avec les 4 derniers vers de la page 10 répétés en haut de la page 11) de ce rare recueil, tiré à 500 exemplaires.

Exemplaire de Mathieu de Montmorency, ami intime de Lamartine. Celui-ci se fit remarquer pour ses idées libérales puis s'attacha à les faire oublier par l'exaltation de son royalisme et devint l'un des plus ardents ultras.

Quelques rousseurs. Charnières fragiles. Petite fente à un mors.

 Résultat : 5 200

142. - LAMARTINE (Alphonse de). Méditations poétiques. Paris, dépôt de la librairie grecque-latine-allemande, 1820. In-8, cuir de Russie vert, filet gras doré en encadrement, super-libris doré au nom d'Arthur sur le premier plat, dos lisse orné en long de filets verticaux dorés et fers rocaille, roulette intérieure, tranches bleu argenté (Ch. Toupriant).

Seconde édition, en partie originale (2 nouvelles pièces), et parue la même année que la première.

Quelques mots en anglais au crayon à papier.

Charles Toupriant, relieur, exerça dans l'actuel quartier de Drouot durant la période romantique.

Dos passé. Mouillures marginales et angulaire.

 Résultat : 500

143. - LAMARTINE (Alphonse de). Méditations poétiques. Paris, Charles Gosselin, 1823. In-8, demi-veau bleu nuit, dos orné de fleurons, tranches marbrées (Bibolet).

Originale édition, en partie originale (4 nouvelles pièces), ornée de 6 lithographies hors texte de C. Motte en premier tirage.

Joli exemplaire en reliure signée de l'époque.

De rares piqûres.

 Résultat : 400

144. - LAMENNAIS - LES EVANGILES. Paris, Pagnerre, Perrotin, 1846. In-12, maroquin brun, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Niedrée).

Première édition de la traduction de Lamenais contenant des notes et des réflexions à la fin de chaque chapitre.

Envoi autographe : " A M. Ducoin, offert par l'auteur ".

Exemplaire très joli.

 Résultat : 350

145. - LAPLACE (Pierre-Simon de). Œuvres de Laplace. Paris, Imprimerie Royale, 1843-1847. 7 volumes in-4, chagrin bleu, double encadrement de filets, inscription en lettres dorées sur le premier plat et armoiries sur les suivants, dos orné de caissons, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier moiré blanc, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE COMPLÈTE DESŒUVRES DE LAPLACE (1749-1827), le " Newton français ", et l'une des figures scientifiques les plus brillantes de son époque.

Laplace est à l'origine des plus profonds progrès dans l'astronomie, les mathématiques, la physique et la théorie des probabilités. Le Traité de mécanique céleste, publié successivement de 1798 à 1825, est l'un des ouvrages scientifiques les plus importants de tous les temps.

Les cinq premiers volumes renferment le traité de mécanique céleste, et les deux suivants L'Exposition du système du monde et la Théorie analytique des probabilités.

Cette somptueuse édition a été par la suite complétée avec sept volumes, publiés par les secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences, parus chez Gauthier-Villars entre 1891 et 1912, contenant les mémoires de Laplace extraits des recueils de l'Académie des sciences de Paris et de la classe des sciences mathématiques et physiques de l'Institut de France.

SUPERBE EXEMPLAIRE, RELIÉ AUX ARMES DE LAPLACE, portant cette inscription frappée en lettres dorées sur le premier plat : " Academie

des sciences. Prix fondé par Mme la Mise de Laplace pour le Ier élève sortant de l'Ecole Polytechnique. 1868 Mr Amiot (Henri Jean) né le 27 septembre 1847 à Paris (Seine) ".

Insignifiants frottements à la reliure.

Résultat : 2 600

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés