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DROUOT RICHELIEU - PARIS. VENDREDI 28 MARS 2003 à 14H15 - Salle 3.
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
Vente Livres anciens et modernes
COLLECTION MUSICALE PHILIPPE LESCAT
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81. LE CARPENTIER (Adolphe). Méthode de piano Pour les Enfans. Deuxième édition. Paris, J. Meissonnier, s.d. (vers 1840). - LE COUPPEY (Félix). ABC du piano, Méthode pour les commençants. Paris, Hamelle, s.d. (vers1900) - Ensemble 2 ouvrages in-4, demi-cuir de Russie rouge vermillon (Reliure de l'époque). Déchirures marginales atteignant parfois la gravure au premier ouvrage et quelques décharges d'encre. Reliure usagée. Méthode renommée pour les enfants, l'ouvrage de Le Carpentier, second Grand prix de Rome en 1833, connut d'innombrables éditions. Texte et musique gravés. Félix Le Couppey (1811-1887) fut professeur de piano pour filles au Conservatoire et très célèbre en son temps. C'est à lui que Bizet recommande Sophie Chaminade, sa protégée, qu'il surnomme "mon petit Mozart". On joint la 2e Partie de la méthode de Piano pour les enfans. Paris, Meissonnier, s.d. In-4, demi-chagrin rouge vers 1900. Nombreuses rousseurs. Dos abimé. 82. LEVESQUE et BECHE. Solfèges d'Italie Avec la Basse chiffrée, composés Par Leo, Durante, Scarlatti, Hasse, Porpora, Mazzoni, Caffaro, David Perez &c. Paris, Naderman, Joly, s.d. (fin du XVIIIe siècle). In-4 oblong, demi-vélin vert avec coins, tranches jaunes (Reliure de l'époque). Piqûres. Défauts d'usure à la reliure. Titre dans un encadrement orné d'instruments de musique et guirlandes, portant la mention de cinquième édition. Le texte et la musique sont tous deux gravés. 83. LEVESQUE ET BECHE. Léo, Hasse, Durante, Scarlatti, Porpora, Mazoni, Caffaro. Nouvelle édition des solfèges d'Italie. Revue et corigée. Gravée par Richomme. Paris, Ignace Pleyel et fils aîné, s.d. (vers 1800). In-4 oblong, demi-basane (Reliure de l'époque). Quelques rousseurs. Reliure usagée. Edition ornée d'un joli titre gravé, donnée par Ignace Pleyel peu après son arrivée à Paris (1795), sous son nom et sous celui de son fils Camille qui internationalisera l'affaire et inaugurera les salons Pleyel. La première édition de ce solfège, parue en 1768, fut compilée par Levesque et Bêche, qui reprirent les fondements du solfège italien pour les adapter au système français. 84. [MANGIN]. Elemens de musique, ou Exposé des Principes de cet Art, détaillés par ordre ; et, pour la facilité des Elèves, distribués par Demandes et par Réponses. Nancy, Vincenot, Trstler, An XI.-1803. In-12, broché, monté dans une chemise moderne. Quelques salissures. Méthode établie sous forme de questions et réponses, forme qui sera reprise par Claveau (voir le numéro CLAVEAU). La première édition parut en l'An IX-1801. 2 tables repliées, donnant les "Intervalles et leurs Renversemens" et "tous les tons majeurs et mineurs relatifs". "Professeur de Musique", l'auteur a voulu rester anonyme. L'édition est citée par Monglond dans "La France révolutionnaire et impériale", VI, p. 464. Ex-libris gravé moderne de la bibliothèque J. M. Georgeot. 85. MINE (Adolphe). Méthode d'orgue. Paris, Meissonnier et Heugel, s.d. - BELEDIN (Félix). Nouveau livre d'orgue. Paris, Canaux, s.d. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-4 oblong, demi-papier blanc (Cartonnage de l'époque). Défauts et mouillures. Cartonnage très usagé. Organiste à Saint-Roch, Saint-Eustache (1833-1843), et à la cathédrale de Chartres, Jacques-Claude-Adolphe Miné (1796-1854) jouera aussi l'orgue de la cathédrale de Chartres, qu'il améliorera notablement en demandant en 1844 qu'y soit installé un clavier de récit expressif. L'ouvrage de Bélédin, organiste à Lyon, ici en seconde édition, a été revu par Louis Dietsch, célèbre maître de chapelle à Saint-Eustache de Paris, puis à la Madeleine d'octobre 1850 à février 1865. Texte et musique gravés. 86. MINE (Adolphe). Petite méthode d'orgue élémentaire spécialement destinée aux commençants, Et suivie d'un recueil de cantiques Paris, Canaux, s.d. Petit in-folio oblong, demi-toile rouge avec coins (Reliure de l'époque). Pages imprimées roussies (titre, page d'introduction et 2 feuillets de méthode). Reliure usagée. PREMIERE EDITION, se divisant en deux parties : la première dédiée à l'apprentissage de l'orgue, son méchanisme et son harmonie, et la seconde à l'étude du plain-chant. 87. MOSCHELES (J.). Etudes ou leçons de perfectionnement, avec notes explicatives sur la manière de les étudier et de les exécuter pour piano. Paris, Gérard ; Londres, Chappell ; Leipzig, Kistner, s.d. (vers 1840). In-4, demi-basane aubergine ornée de filets (Reliure de l'époque). Rousseurs. Dos passé très usagé. Première partie seule des Etudes du praguois Ignace Moscheles (1794-1870), formant à la fois son "Opus 70" et une méthode pour piano. Elle est ornée de son portrait lithographié. Pianiste du prince Albert et professeur à l'Académie Royale de Musique à Londres, il fut aussi l'éditeur des uvres de Beethoven, l'ami et le co-concertiste de Chopin, et avec Fétis le plus grand musicien pédagogue du début du XIXe siècle. Il rédigea avec lui la très célèbre Méthode des méthodes parue en 1840, à laquelle collaborèrent tous les grands pianistes du temps. 88. PANSERON (Auguste). Méthode de vocalisation. Paris, L'Auteur, Troupenas, Richaut ; Bruxelles, Nacher, s.d. (1840 ?) Grand in-4, demi-basane à long grain avec coins, dos lisse orné de roulettes et la mention L. CAZENAVE (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION de la Méthode d'Auguste Panseron (1795-1859), Ier Prix de Rome en 1813, professeur de chant au Conservatoire de Paris, dont les romances le rendirent plus célèbres que les messes et opéras qu'il composa, très en vogue dans la société bourgeoise de l'époque ainsi que dans les cercles proches de la Cour. Ex-libris frappé en lettres dorées au pied du dos : L. Cazenave, dont nous n'avons pu trouver trace. 89. [PRIXNER (Père Sebastian)]. - Kann man nicht in zwey, oder drey Monaten die Orgel gut, und regelmassig schlagen lernen ? Landshut, Max Hagen, 1795. Petit in-folio, demi-peau de truie fauve avec coins, couverture bleue, non rogné (Reliure moderne). Manquent les deux derniers feuillets de la préface (cahier A). Quelques piqures et brunissures. Ecorchures aux coiffes. Méthode pour orgue rédigée à l'usage de la basilique Saint Emmeram (Ratisbonne, Bavière) par le père Prixner, fondateur d'une école d'orgue célèbre en son temps. La première édition parut en 1789. Texte imprimé et musique notée gravée sur bois. Au dernier feuillet, illustration gravée sur bois. EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU A L'ORGANISTE-COMPOSITEUR TCHEQUE BEDRICH ANTONIN WIEDERMANN, PERE DE L'ECOLE MODERNE D'ORGUE TCHEQUE ET OFFERT A SON ELEVE ALEXANDER MOYZES (1906-1984). A. Moyzes entre au Conservatoire de Prague en 1925, et y étudie l'orgue avec le maître organiste B. A. Wiedermann jusqu'en 1929. L'exemplaire porte à la fois l'ex-libris de Wiedermann et l'ex-dono de Moyzes datés tous deux de la date d'entrée de Moyzes au Conservatoire. Moyzes étudiera l'orgue avec Wiedermann jusqu'en1929, date à laquelle il entre comme professeur au Conservatoire de Bratislava. Il fut avec Eugen Suchon et Jan Cikker le compositeur slovaque le plus intéressant de sa génération. L'exemplaire porte sur le premier plat de la couverture la mention Orgelschule [Ecole d'orgue fondée par l'auteur] inscrite à l'époque (voir Thomas Emmerig : Pater Sebastian Prixner OSB und seine Orgelschule. Musik in Bayern, 62, 2002, p. 19-37.) 90. RODOLPHE (Jean-Joseph). Solfège ou Nouvelle méthode de musique divisée en Deux Parties. La Première Contient la Théorie de cet Art. La Seconde les Leçons Avec la Basse et les Gradations Nécessaires pour parvenir Aux Difficultés.. Seconde édition. Paris, Duhan, s.d. (vers 1820) [recouvrant l'adresse originale : Naderman, 1790]. In-4, demi-basane rouge, étiquette de même au premier plat portant le nom : MLLE DE SASSENAYE, dos orné de filets, frappé du chiffre 3, tranches jaunes (Reliure de l'époque). Reliure de l'époque Louis XVIII, exécutée lors de la remise en vente. CELEBRE METHODE, L'UNE DES DEUX IMPOSEES PAR LE CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE DES SA CONCEPTION EN 1795 alors que ses fondateurs cherchaient à fixer les procédures de l'enseignement de cette nouvelle discipline (la Musique) à enseigner à l'échelle nationale. La méthode de Rodolphe sera imposée non seulement à Paris mais dans toutes les écoles créées en province, "succursales du Conservatoire de Paris". Il fut le livre de musique le plus vendu (plus de trente éditions, quelque 200 ??? exemplaires vendus), ses détracteurs imputant son immense succès à l'ignorance totale des maîtres de l'époque et en particulier de ceux de la province, qui s'accomodèrent très bien de "la manière empirique" et du "langage vulgaire" (Fétis) de Rodolphe. SECONDE EDITION, parue en 1790, publiée chez Naderman, dédiée à la Nation. L'adresse originale a été recouverte par une étiquette de libraire gravée au nom de Madame Duhan & Cie, sans date (vers 1820), lors d'une remise en vente du stock révolutionnaire. Texte et musique gravés par Lefrançois. Le Solfège de Rodolphe (1730-1812) avait paru la première fois en 1786, sous l'Ancien Régime. Rodolphe était alors un musicien reconnu, compositeur et concertiste, professeur de violon et de cor, loué aussi bien par Mozart que par Grétry. Laissé sans ressources après la Révolution, et au vu du succès de sa Méthode, il est nommé Professeur de solfège au Conservatoire en 1799. Exemplaire bien complet du Tableau général du clavier gravé sur planche double. EXEMPLAIRE DE MADEMOISELLE DE SASSENAYE, qui entretenait un salon musical parisien, et que cite Victor Hugo dans son portrait de la vie mondaine en 1817 : "M. Paër [le compositeur le plus célèbré de l'Empire, nommé par Napoléon chef d'orchestre impérial] auteur de l'Agnese, bonhomme à la face carrée qui avait une verrue sur la joue, dirigeait les petits concerts intimes de la marquise de Sassenaye, rue de la Ville-l'Evêque." (Les Misérables, Livre III, chap. 1). Mouillure centrale très pâle ayant touché les tout premiers et derniers feuillets, gardes renouvelées. Minimes défauts à la reliure. 91. RODOLPHE (Jean-Joseph). Solfège ou Nouvelle méthode de Musique. Paris, Dufaut & Dubois, s.d. (vers 1820). In-4, demi-chagrin brun (Reliure de l'époque). Premier plat décousu, coutures relachées. Taches et traces d'usure. Solfège gravé, orné d'une jolie vignette de titre. 92. ROLLET. Methode Pour apprendre la Musique sans transposition, avec Quatre Vingt Leçons à deux Parties. Paris, Le Menu ; Lyon, Toulouse, Rouen et Dunkerque, s.n.n.d. (Vers 1760). In-4, basane marbrée, tranches rouges (Reliure de l'époque). Seconde édition. Texte et musique gravés par Labassée. Ex-libris manuscrit de l'époque au bas du titre : Boyer. 93. TILLIERE (J. B.). Six sonates pour le violoncelle. Paris, Jolivet ; Lyon, Castaud, s.d. In-4 oblong, demi-vélin, couverture (Reliure de l'époque). Musique notée du violoncelliste et pédagogue Joseph Bonaventure Tillière, élève de Berteau, et auteur d'une "Méthode pour le violoncelle contenant tous les principes nécessaires pour bien jouer de cet instrument" (Paris, 1764). Quelques taches, défauts d'usure. 94. BENOIST-LATOUR. Essai sur la musique Et Projet de Rétablissement des Maîtrises près des Cathédrales. S.l.n.d. (1821). Petit in-8, broché, couverture d'attente bleu-grise. Lecture donnée à la séance de la Société Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans le 9 novembre 1821, plaidant dix ans après l'intervention sans grand succès de Napoléon Ier et de concert avec Alexandre Choron pour la reconstitution des maîtrises de musique auprès des cathédrales de province. Appréciées comme étant de véritables "pépinières de musiciens", elles sont d'après l'auteur laissées à l'abandon au profit de la nouvelle Académie de musique créée à la Révolution, mais que cette dernière est loin de pouvoir égaler. Cet Essai est le témoin des débuts d'un grand mouvement de réhabilitation du chant religieux, après le désastre que fut la Révolution française pour la formation musicale religieuse dans les maîtrises, la décadence de l'art musical religieux qui s'ensuivit, et qui durera, hormis quelques exceptions, quelque cinquante annnées. Envoi autographe de l'auteur sur la couverture : A Monsieur Démur (?) de la part de l'auteur. 95. [BONNOT DE MABLY (Gabriel)]. Lettres a Madame la marquise de P [ompadour] sur l'opera. Paris, Didot, 1741. - RÉMOND DE SAINT MARD (Toussaint). - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, veau fauve moucheté, triple filet, tranches rouges (Reliure de l'époque).Charnières et coiffes abimées. PREMIERE EDITION des quatre très vivantes lettres de l'abbé Gabriel de Mably sur les discussions de salon de l'époque contre ou en faveur de l'opéra. L'auteur fut plus célèbre pour ses réflexions sur le droit public ancien et moderne et pour avoir été le frère du philosophe Mably de Condillac, l'auteur du Traité des sensations. PREMIERE EDITION du second ouvrage, défense de l'opéra d'après sa comparaison avec le théatre tragique. Tout en proposant d'intéressantes réformes, Toussaint Rémond, connu pour ses Lettres sur la décadence du goût en France (1734), loue le genre tel que mis à l'honneur par Lully et Quinault, la qualité du récitatif, les talents des grandes chanteuses ainsi que des corps de ballet. 96. CASTIL-BLAZE (François-Henri). Chapelle-Musique des Rois de France. Paris, Paulin, 1832. In-12, broché, non rogné.Rousseurs. Minimes manques au dos. PREMIERE EDITION de ces historiettes sur les corps anciens de musiciens et les maîtrises du Moyen-Age, dont la "Schola palatina" qui deviendra la "Chapelle-Musique" royale. Titre-frontispice gravé sur bois. 97. CAUX DE CAPPEVAL (Nicolas de). Apologie du goût françois Relativement à L'Opéra. In-8, demi-basane marbrée, tranches marbrées (Reliure du XIXe siècle).Charnières fendues. PREMIERE EDITION de cette pièce d'un genre nouveau dans la "Querelle des Bouffons", Caux de Cappeval prenant position pour des raisons plus patriotiques qu'esthétiques dans sa défense du goût français contre les attaques des Philosophes italianisants. Elle est ornée d'un joli titre-frontispice gravé, non signé. 98. GANTEZ (Annibal). L'Entretien des musiciens. Paris, A. Claudin, 1878. In-12, demi-veau blond avec coins, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque). Reliure assez usagée. Réédition donnée par Ernest Thoinan de cette rareté bibliophilique, "l'un des plus rares de la littérature musicale française" (Préface), bouffonnerie railleuse de forme épistolaire sur les devoirs du maître de chapelle (qu'il fut à Paris - à Saint-Paul et aux Saints-Innocents - et à Auxerre), publiée à Auxerre en 1643. Amusant frontispice au portrait du maître festoyant durant une répétition, signé Riballier. EXEMPLAIRE ANNOTE PAR ALFRED CORTOT, qui a sous-titré chacune des lettres de Gantez. Le célèbre pianiste et collectionneur en possédait également la rarissime édition originale petit in-4, reliée par Marius Michel (1936, p. 84). Ex-libris manuscrits et estampés aux initiales M. M. et Mathieu M., de Chalon. 99. GARCINS (Laurent de). Traité du mélodrame ou Reflexions sur la musique dramatique. Paris, Vallat-la-Chapelle, 1772. In-8, veau moucheté, triple filet et fleurons d'angles, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Manques de peau à la reliure (rongeurs). PREMIERE EDITION. S'appuyant sur les déclarations de Rousseau dans sa Lettre sur la musique, Garcins entreprend d'étudier la compatibilité phonétique de la langue française avec l'art musical dramatique. Laurent de Garcins fut parent de Magdeleine Marie de Garcins (ou Desgarcins, 1769-1797), qui fut avec Talma l'une des plus grandes tragédiennes françaises de la fin de son siècle. Ex-libris Baussand, professeur de musique à Lyon rue Lanterné 15. 1864. 100. GOUNOD (Charles). Mémoires d'un artiste. Paris, Calmann-Lévy, 1896. In-12, basane blonde, armoiries centrales, tranches peigne (Hourlier [?]). Dos passé, quelques piqûres au second plat. Seconde édition, parue la même année que l'originale, de l'autobiographie posthume du compositeur, mort trois années auparavant en 1893. EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA FAMILLE PAVE DE VENDUVRES. 101. GRÉTRY (André). Mémoires ou Essais sur la musique. Paris, Imprimerie de la République, Plûviose, An V (1797). 3 volumes in-8, demi-basane avec petits coins de vélin blanc, pièces fauve et verte (Reliure de l'époque). Accrocs aux coiffes supérieures. PREMIERE EDITION de ces mémoires théoriques sur le nouvel opéra lyrique français, riches d'idées nouvelles, et que l'on rapproche souvent des Confessions de Rousseau malgré leurs divergences profondes sur la musique (Grétry est l'auteur lui aussi de Réflexions d'un solitaire Il finira ses jours à Montmorency, ancienne demeure de Rousseau). 102. JULLIEN (Adolphe). La Comédie à la Cour. Les Théatres de société royale pendant le siècle dernier. Paris, Firmin-Didot, s.d. (1883). In-4, demi-maroquin bleu avec coins, tête dorée (Reliure de l'époque). Dos et coins passés. PREMIERE EDITION de cet ouvrage détaillé consacré aux grandes nuits de la duchesse du Maine, au théatre de Madame de Pompadour, et au Trianon de Marie-Antoinette. Elle est ornée de 26 gravures, in et hors texte, parfois sur doubles pages, dont une dépliante figurant le plafond de Sceaux par Le Brun (déchirures aux pliures). 103. LABORDE (Jean-Benjamin de). Essai sur la musique ancienne et moderne. Paris, Pierres et Onfroy, 1780. 4 volumes in-4, demi-veau blond, plats aux armes, tranches jaspées (Reliure du début du XIXe siècle). Très rares piqûres. Charnières fendillées. PREMIERE EDITION D'UN DES PLUS CELEBRES OUVRAGES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE, QUE L'ON CONSIDERE EGALEMENT COMME LA PREMIERE ENCYCLOPEDIE MUSICALE. Elle ne doit être confondue avec les imposantes publications musicologiques de l'époque de Hawkins et Burney dont les recherches concernent avant tout l'histoire de la musique ; Laborde se penche quant à lui à la fois sur la musique du Moyen-âge, l'évolution de la notation musicale et du solfège, la lexicographie, l'histoire de la chanson, en particulier celles des troubadours et trouvères avec leur lexique et leur musique en notation originale, accompagnée de leur transcription moderne, un véritable catalogue raisonné de la musique depuis 1400, la musique orientale, en particulier chinoise (illustrée), les instruments rares, en bref une recherche très approfondie témoignant d'une très profonde compréhension de la pratique musicale. Il constitue aussi et encore de nos jours une immense source de renseignements sur des compositeurs et pièces de musique tombés dans l'oubli, en particulier les chansons anciennes, dont il donne musique et paroles en fin de chacun des volumes. L'Essai de Laborde marqua la musique de son temps jusqu'à en influencer les choix instrumentaux, par exemple le basson, qui connut un élan extraordinaire dès 1780 à la suite de l'appréciation de Laborde sur Cugnier, premier basson à l'Opéra. Il jouera également un rôle important dans la renaissance de la musique laïque moyenâgeuse. Né à Paris en 1734, Laborde fut un compositeur et musicologue renommé, après avoir été le favori et le valet de chambre de Louis XV, puis le gouverneur du Louvre, un fermier-général, et un financier dilettante. Cet élève de Rameau (en composition) a écrit de nombreuses chansons, des parodies pour le théâtre de la Foire, de nombreuses tragédies lyriques, comédies, ballets, pastorales, opéra-comiques joués à la cour et à l'Opéra de Paris. Il mourra sur l'échafaud le 22 juillet 1794 en compagnie de 26 autres fermiers-généraux. LES 70 GRAVURES D'INSTRUMENTS ET INSTRUMENTISTES AINSI QUE LES 355 FEUILLETS GRAVES DE CHANSONS NOTEES EN FONT, PLUS ENCORE QU'UNE ENCYCLOPEDIE, UN LIVRE DE QUALITE BIBLIOPHILIQUE. Exemplaire aux armes de la famille Pavée de Venduvres. Gr d'instruments et scènes = 56+4/5/5/0 Gr de texte et musique notée = 59/178/59/59 104. [LA PORTE (Abbé Jean-Barthélémy de) et Jean-Marie CLEMENT. Anecdotes dramatiques. Paris, Veuve Duchesne, 1775. 3 volumes in-8, veau fauve marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Quelques frottements et accrocs à la reliure. PREMIERE EDITION DE CET IMPORTANT RECUEIL, qui se veut exhaustif, de toutes les anecdotes imprimées ou orales du monde du théatre et de l'opéra, les pièces, les acteurs, compositeurs, les décrets et loix s'y rapportant trésor d'informations dans lequel on puisé tous les chercheurs et historiens de la musique et du théatre, et grâce auquel une multitude d'évènements biographiques, artistiques et administratifs nous sont parvenus. 105. PIERRE (Constant). Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Paris, Imprimerie nationale, 1900. Fort in-4, demi-chagrin noir, tête rouge (Reliure de l'époque). Reliure fatiguée. Intéressante compilation de tous les documents historiques administratifs concernant le Conservatoire depuis 1816 jusqu'à 1900 : membres, règlements, programmes, exercices, lauréats et discours de remises des prix. 106. PORTE (J. F.) Des moyens de propager le gout de la Musique en France, et particulièrement dans les départements de l'ancienne Normandie. Caen, F. Poisson, 1835. In-8, broché. Mouillure angulaire. PREMIERE EDITION de ce mémoire couronné l'année précédente par la Société philharmonique de Caen, imprimé sur demande et aux frais de l'auteur. 107. SCUDO (Paul). L'Art ancien et l'art moderne. Nouveaux mélanges de critique et de littérature musicales. Paris, Garnier, 1854. 3 volumes in-12, demi-chagrin brun (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION de ces très intéressants " mélanges musicaux ", ouvrage d'un genre nouveau, initié par Berlioz dont le Voyage musical en Allemagne et en Italie. Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber. Mélanges et nouvelles (2 vol. in-8) avait connu un grand succès à sa parution en 1844. Les textes sont tirés de périodiques et de journaux, ou rédigés pour la parution en livre : on y trouve des articles historiques, de la critique musicale des uvres musicales contemporaines, des portraits de compositeurs ou d'interprètes, l'histoire des instruments On joint du même auteur, relié de même : Critique et littérature musicales. Première série, troisième édition. (Paris, Librairie L. Hachette, 1856). Edition augmentée contenant 17 articles, et la première édition de la Seconde série (Hachette, 1859). Un coin déchiré p. 11 de l'ouvrage joint, avec très minime manque de lettres. Dos légèrement passé et frotté. 108. THOINAN (Ernest). Curiosités musicales et autres trouvées dans les uvres de Michel Coyssard de la Compagnie de Jesus. Paris, Claudin, 1866. - Antoine de Cousu et les singulières destinées de son livre rarissime " La Musique universelle ". Ibid., id., 1866. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, demi-veau beu avec coins, tranches dorées (Reliure de l'époque). Collaborateur à la Chronique musicale (1873-1876), et auteur de la célèbre bibliographie Les Relieurs français (1893), Ernest Thoinan (Ernest Roquet de son vrai nom) publia diverses recherches sur la musique ancienne et rééditions de raretés bibliographiques (voir aussi n° 98). Amateur de curiosités et raretés, il rechercha les éditions musicales du jésuite Michel Coyssard (en particulier les Hymnes publiées à Lyon en 1592), et rend compte du traité rarissime d'Antoine de Cousu, La Musique universelle, contenant toute la pratique & toute la theorie (1658), l'un des rares traités théoriques avant Rameau. EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VERGE, PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE ALFRED CORTOT (ex-libris). Reliure très usagée. 109. [TRAVENOL (Louis) et Jacques DUREY DE NOINVILLE]. Histoire du théatre de l'opéra en France depuis l'établissement de l'Académie Royale de Musique, jusqu'à présent. Paris, Barbou, 1753. 2 parties en un volume in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION. Charnières et coins abimés. 110. ALMANACH MUSICAL, 1776. Paris, Ruault, 1776. - [ , 1778]. - Ensemble 2 ouvrages in-12, brochés, couverture d'attente de papier peint de couleur, et bleu marbré. Frontispice gravé hors texte pour l'année 1776 et 10 feuillets de musique notée de Philidor (Choix d'ariettes notées). L'Almanach musical commença de paraître en 1775, publié par le Bureau du Journal de Musique. Il ne parut que durant neuf ans. Tels que parus, sous couverture de papier dominoté. L'année 1778 en partie débroché, couverture frottée et manques de papier au dos. ON JOINT UN ENSEMBLE D'ALMANACHS SUR LE MEME THEME, parfois illustrés, avec et sans musique notée, généralement reliés en veau marbré plus ou moins ornementé, parfois brochés (défauts d'usure) : Annuaire dramatique Paris, Delaunay, Lelong, Vente, 1818. In-32, broché, couverture d'attente rose pâle, non rogné. Frontispice pour cette quatorzième année au portrait de madame Gavaudan, gravé par Saint-Aubin d'après Jacques. Almanach musical. 1857. Houssiaux, Meissonnier. Couverture beige illustrée, bois dans le texte, portraits de musiciens, musique notée, intéressant éphémeride musical. Paru sous le même titre que l'almanach du XVIIIe siècle, l'Almanach musical du XIXe siècle paraît depuis 1853. Les Muses en France. Paris, Quillau Années 1750. Etat actuel de la musique de chambre du roy et des trois spectacles de Paris. Paris, Vente, 1759, 1767, 1770 (gravures sur cuivre par Eisen et Marillier, dont une non-signée, découverte). Calendrier historique et chronologique de l'eglise de Paris. Paris, Herissant, 1747. Almanach illustré chronologique, historique, critique et anecdotique de la musique. Paris, IKELMER ??, 1866, 1867, 1868. L'Amusement des Dames ou Recueils d'airs choisies Menuets Paris, Boivin S.d. (18e siècle). 8 recueils (sur 10) gravés avec musique notée, à pagination continue (manquent les parties 1 et 5). 111. ALMANACH PARISIEN, en faveur des étrangers. Paris, Vve Duchesne, 1776. In-12, veau marbré (Reliure de l'époque). Plan dépliant hors texte des quartiers de Paris. Coins et coiffes usagés. On joint un ensemble d'almanachs sur le même thème, généralement reliés en veau marbré plus ou moins ornementé (défauts d'usure) : Les Spectacles de Paris, ou Calendrier Historique & Chronologique des théatres [Paru de 1752 à 1815]. Paris, Vve Duchesne Années 1755, 1760, 1763, 1764, 1765, 1774, 1777, 1780, 1782 1785, 1787, 1793. Au XIXe siècle : 1881 Almanach géneral des spectacles de Paris et de la province. Paris, Froullé, 1792. L'Année théatrale ou Almanach des spectacles de Paris. Paris, Cailleau, 1800. (Frontispice figurant l'incendie de l'Odéon), 1801. Almanach des spectacles. Paris, Barba, 1822. Demi-vélin de l'époque. Almanach historique et chronologique De tous les spectacles. Paris, Duchesne, 1751. Titre-frontispice gravé sur cuivre. 112. ANNUAIRE DES LETTRES, DES ARTS, ET DES THÉATRES Avec gravures et illustrations. Paris, Lacrampe et Comp., 1846-1847. In-8, bradel cartonnage polychrome (Reliure de l'époque). Premier numéro de l'Annuaire des Lettres imprimé dans la tradition des almanachs du XVIIIe siècle. Il est illustré de 11 planches rassemblées en tête (parfois partiellement coloriées), et fourmille de renseignements artistiques, administratifs, pratiques sur la vie culturelle de Paris, de la province et des villes étrangères proches. Rousseurs pâles. Coiffes et coins abimés. 113. ARNAULT DE NOBLEVILLE (L.-D.). Aëdonologie, ou Traité du Rossignol Franc ou Chanteur ; contenant la Maniere de le Prendre au Filet, de le Nourrir facilement en Cage, & d'en avoir le Chant pendant toute l'Annee. Paris, Debure pere, 1773. Petit in-8, demi-vélin blanc, plats de vélin vert, tranches rouges (Reliure de l'époque). Manuel détaillé sur le rossignol, libre et en cage, comment l'attraper, et le faire chanter toute l'année Seconde édition, ornée d'un frontispice gravé sur cuivre et une grande planche décrivant filets et cages, tous deux par Aubert, dépliants. Légères crevasses au premier plat. 114. BLANC (Honoré). Okygraphie ou L'Art de fixer, par écrit, tous les sons de la parole. Paris, Bidault, An 9 (1801). In-12, basane racinée, filet noir, dos lisse orné, tranches jaunes (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION de cette nouvelle méthode de "stenographie sur portée musicale", qui connut un succès estimable si l'on considère le nombre impressionant de systèmes différents de notation synthétique élaborés entre la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe. Le système okynographique intrigua immédiat les savants contemporains par la nouveauté de sa notation sur portées ; elle fut reprise en particulier par certains chercheurs sténographes et cryptographes russes de l'époque, puis tomba dans l'oubli après la troisième édition de l'ouvrage en 1819. Titre gravé, et 15 planches dépliantes de sons notés rassemblées à la fin du texte. Quelques manques de peau (rongeurs) et brunissures aux premiers feuillets. 115. CASTIL-BLAZE. Dictionnaire de musique moderne. Paris, La Lyre moderne, 1825. 2 volumes in-8, demi-maroquin vert à long grain, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Seconde édition, augmentée, parue quatre ans après la première (1821), illustrée de 28 pages de musique notée. 116. CHORON (Alexandre) et François FAYOLLE. Dictionnaire historique des muisiciens artistes et amateurs, morts ou vivans. Paris, Valade, Lenormant, décembre 1810-novembre 1811. 2 volumes in-8, basane brune, dos orné (Reliure de l'époque). Petits manques de cartonnage à un plat (rongeurs). Important dictionnaire aux noms de deux éminents musicologues, mais auquel selon ses dires travailla seul Fayolle. Reliure très usagée (manques au dos). 117. ELWART (A.). Histoire des concerts populaires de musique classique donnés au Cirque Napoleon. Paris, s.d. Petit in-8, broché. 118. FONTENAI (Abbé de). Dictionnaire des artistes ou Notice historique et raisonnée des Architectes , Musiciens , Imprimeurs Paris, Vincent, 1776. 2 volumes in-8, basane racinée, dos lisse, pièces rouge et verte, tranches jaunes (Reliure vers 1800). PREMIERE EDITION, par un spécialiste de la gravure très actif au sein du milieu artistique de son temps. Rousseurs. Eraflures et accrocs à la reliure. 119. [GARDETON (César)]. Bibliographie musicale de la France et de l'étranger. Paris, Niogret, 1822. In-8, demi-basane verte avec coins, roulettes de guirlande, tranches jaunes (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION. Quelques rousseurs marginales. Travaux de vers à la reliure, et angles frottés. 120. GARSAULT (François-Alexandre-Pierre de). Notionaire ou Memorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connaissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent. Paris, Desprez, 1761. Grand in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION de cette petite encyclopédie illustrée de qualité, présentant l'évolution des sciences, arts, jeux et guerre. 39 planches hors texte dont 2 dépliantes, ainsi que 2 non numérotées (écriture et imprimerie), décrivent plus particulièrement les progrès récemment accomplis. Le chapitre consacré à la musique est particulièrement développé, et illustré à lui seul de 16 planches finement gravées décrivant instruments et solfège. "Polyhistorien", Garsault est également l'auteur du Nouveau parfait mareschal et du Traité des voitures. Petites déchirures marginales pp. 73 et 601. Mouillures. Défauts aux mors et coins. 121. LA MADELAINE (Stéphen de). Physiologie du chant. Paris, Desloges, 1840. In-16, demi-basane verte ornée (Reliure de l'époque). Rousseurs. L'ouvrage essentiel de Étienne-Jean-Baptiste-Nicolas Madelaine, dit Stéphen de La Madelaine, récitant à la Chapelle royale et à la chambre du roi. Portrait de l'auteur. 122. LÉRIS (Antoine de). Dictionnaire portatif des théatres, Contenant l'origine des différents théatres de Paris. Paris, Jombert, 1754. In-12, veau fauve marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Reliure usagée. PREMIERE EDITION. 123. MUSIQUE DU DIABLE (La) ou Le Mercure Galant devalise. Paris (Pays-Bas), Chez Robert le Turc, rue d'Enfer, 1711. Petit in-12, veau blond, filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Charnière du premier plat fendue. PREMIERE EDITION, ornée d'un frontispice allégorique. Pièce satirique sur la vie professionnelle et sociale en Enfer de Marie-Louise Desmatins (1670-1708), la plus célèbre cantatrice soprano de la fin du XVIIe siècle, qui chanta les opéras de Lully, Collasse, Destouches, et Campra, puis, atteinte d'embonpoint en 1708, se retira et mourut dans l'année. Henri le turc, dont l'identité n'a jamais pu être découverte, imprimait en Hollande et avait publié l'année précédente un autre petit ouvrage anonyme satirique sur la corruption : L'art de plumer la poule sans crier. Ex-libris gravé de la bibliothèque Robert Gallay. 124. PARFAICT (Claude) et Godin d'ABGUERBE. Dictionnaire des théatres de Paris. Paris, Lambert, 1756. 7 volumes in-12, demi-veau moucheté, filets, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque). Dos craquelé et petits manques. Dictionnaire alphabétique des pièces, auteurs et acteurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Le volume VII comprend les corrections et additions. 125. ROMA (Gorgio di). Manuel simplifié de l'accordeur. Paris, Roret, 1834. In-18, broché, non rogné, couverture de l'éditeur. Seconde édition, augmentée de près du double par l'ajout de la Notice sur la manière de remédier aux principaux accidens dans le mécanisme du piano. Elle est illustrée de 4 planches dépiantes gravées sur cuivre. Bien complet du catalogue des parutions Roret. 126. SERA VENDU UN LOT DE PARTITIONS MUSICALES DU XIXE SIECLE, NE FAISANT PAS PARTIE DE LA COLLECTION LESCAT. 127. ALMANACH du Trou-Madame, jeu très-ancien et très-connu, et la cause de presque toutes les révolutions. A Paris, chez Cuchet, 1791. In-12, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE et seule édition ancienne de cet ouvrage resté anonyme, dans lequel l'auteur, dans un cycle de douze histoires quelque peu gaillardes et burlesques, une pour chaque mois, développe sa théorie du trou. Le jeu du Trou-Madame, connu en France dès avant la Renaissance, est cité par Claude de France, duchesse de Lorraine en 1571, par La Borderie en 1620 et par Molière: ce jeu est formé de plusieurs arcades numérotées qu'on cherche à enfiler avec des billes. Le dernier numéro de la date du titre a été surchargé à la plume à l'époque donnant ainsi 1792. Légers frottements à la reliure. 128. ASTROLOGUE PARISIEN (L'), ou le nouveau Mathieu Laensbergh, à l'usage des habitans de la France. Paris, Ve Le Petit, 1812. [chez Vernard et Tenon, Tenon], 1831. 19 volumes in-24, broché, couverture de papier marbré, étiquette au dos, étuis couverts de papier vieux rose maroquiné de la fin du XIXe siècle. Carteret, n°1641 et 1839. Très intéressante et rare réunion de cet almanach depuis sa première année jusqu'à la vingtième, hormis la dix-neuvième qui manque. De 1812 à 1818 il porte le titre de L'Astrologue parisien, de 1819 à 1822 inclusivement il porte le titre de Le Nouvel astrologue parisien. De 1823 à la fin il porte à nouveau le titre de L'Astrologue parisien. Enfin de sa parution à 1823 il est édité par la veuve Lepetit, de 1824 à 1826 par Vernarel et Tenon, et de 1827 à la fin par Tenon seul. Abondante et jolie illustration gravée sur métal, dont plusieurs frontispices dépliants, d'après ou par Bovinet, Choquet, Hocquart... Rousseurs et salissures sans gravité. Légères déchirures à quelques couvertures. 129. BELIDOR (Bernard Forest de). Nouveau cours de mathématique, à l'usage de l'artillerie et du génie. Paris, J.-L. Nyon, 1725. In-4, veau havane, dos richement orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE, dédiée au duc du Maine. L'illustration comprend une jolie vignette en tête non signée et 34 planches dépliantes gravées en taille-douce par Lucas. Collaborateur de Cassini et La Hire, l'ingénieur et militaire Belidor (1693-1761) fit florès à l'école d'artillerie de La Fère, où s'empressait un auditoire venu de toute l'Europe. Belidor mit en place un système d'application pratique des mathématiques en fortification, mécanique, hydraulique, géométrie, physique... Rousseurs. Déchirures marginales avec pertes aux planches n°17 et 22. Reliure très usagée. 130. BELOT (Jean). Les Oeuvres de M. Jean Belot curé de Mil-Monts, professeur aux sciences divines & celestes. Lyon, Claude La Rivière, 1654. 2 tomes en un volume in-8, vélin ivoire, dos lisse (Reliure de l'époque). Réédition des oeuvres du philosophe hermétique, émule de Nostradamus, Jean Belot, actif sous le règne de Louis XIII. Souvent éditées, elles ont été publiées ensemble pour la première fois à Rouen en 1640. Sous l'influence des oeuvres de Raymond Lulle, Agrippa de Nettesheim et Jacques Gohory, il essaie de concilier l'ésotérisme, la rhétorique et la dialectique dans un système original et curieux. L'édition comprend le Traicté de la chiromance, le Traicté de la physionomie, celui De la mémoire artificielle, La Rhétorique par dialectique et l'Art de prescher doctement sans grande estude. Intéressante illustration, gravée sur bois comprenant un portrait de l'auteur, de nombreuses figures dans le texte et une grande planche de chiromancie dépliante. Petit travail de vers sur la marge intérieure de quelques cahiers, sans gravité. 131. BERTHOLON (Abbé Pierre). De la Salubrité de l'air des villes, et en particulier des moyens de la procurer. Montpellier, Jean Martel aîné, 1786. Petit in-8, broché, couverture de papier marbré, non rogné. Dos arraché. EDITION ORIGINALE de ce petit traité de salubrité publique et urbanisme par l'abbé Bertholon, l'ami de Franklin, avec un long exposé sur le pavage des villes. 132. [BILLARDON DE SAUVIGNY (L.-E.)]. Histoire amoureuse de Pierre Le Long, et de sa très honorée dame Blanche Bazu. A Londres (Paris), 1765. In-12, veau écaille, filet et roulette d'encadrement, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure vers 1800). Frottements à la reliure. Frontispice, titre entièrement gravé avec médaillon et 3 vignettes en tête non signés. Les pages 121 à 138 comprennent la musique gravée des Romances mises en musique par Philidor. 133. BILLARDON DE SAUVIGNY (L.E.). Odes Anacréontiques. Paris, chez Jorry, 1762. In-12, bradel demi-maroquin bleu à long grain, plats de papier bleu maroquiné, roulette à la grecque en encadrement, dos lisse orné, non rogné (Reliure moderne). Quelques rousseurs. EDITION ORIGINALE ornée d'un titre-frontispice gravé. Signature de la fin du XVIIIe siècle sur le titre : Antoine Paladin (?). 134. BLIN DE SAINMORE (A.-M.-H.). Héroïdes ou lettres en vers, nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée & ornée de gravures. Paris, S. Jorry, 1767. 4 parties en un vol. in-8, veau havane, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). Quelques rousseurs. Charnières fendues. Edition comprenant quatre pièces de l'auteur à pagination séparée et titre particulier : Lettres de Biblis (1765) ; Lettre de G. d'Estrées à Henri IV (1766) ; Lettre de Sapho à Phaon (1766) et Lettre de Jean Calas (1767). Jolie illustration comprenant 4 figures de Eisen et Gravelot, 4 en-têtes et 4 culs-de-lampe par Choffard et Eisen. 135. BOUHOURS (Dominique). Pensées ingénieuses des anciens et des modernes. Paris, Veuve S. Mabre-Cramoisy, 1693. In-12, demi-maroquin brun avec coins, dos orné à froid, non rogné (Hering).Mouillure angulaire claire à trois cahiers. Coins frottés. Réédition de ce recueil publié pour la première fois quatre ans plus tôt. Frontispice gravé en taille-douce par Schoonebeck. Cachet ex-libris ecclésiastique du XVIIIe siècle sur le titre. 136. [BOZE (CLAUDE GROS DE)]. Histoire de l'Académie Royale des inscriptions et belles-lettres depuis son établissement, avec les éloges des académiciens morts depuis son renouvellement. Paris, H.-L. Guérin, 1740. 3 vol. petit in-8, veau havane, triple filet, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE de cet important ouvrage de l'antiquaire et collectionneur Claude Gros de Boze (1680-1753). La liste des ouvrages des académiciens décédés a été rédigée par l'abbé Goujet ; l'abbé Tallemant composa les éloges du duc d'Aumont, de Pavillon, de Duché, de Ponchartet et de Barat. Frontispice gravé par Daullé d'après A. Coypel, fleuron répété sur les titres et vignettes en-tête non signées. Exemplaire grand de marges en agréable reliure. Rousseurs uniformes. Charnière du premier volume fendue. Quelques mors fendus. Frottements aux coins. 137. [CAILHAVA D'ESTENDOUX (Jean-François)]. Les Contes en vers et en prose de feu l'abbé de Colibri, ou Le Soupé, conte composé de mille et un contes. Paris, Didot jeune, L'An VI. 2 volumes in-18, maroquin citron, encadrement de filets droits et courbes, quatre gerbes filigranées autour d'un compartiment quadrilobé mosaïqué rouge, dos orné, pièces de titre rouge et verte, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin). Dos légèrement passé. Réimpression du Soupé des petits-maîtres, ouvrage moral (vers 1770) sous un nouveau titre. Elle est augmentée de plusieurs chapitres et de plusieurs contes et élaguée de quelques longueurs. Fine reliure de Cuzin ornée d'un décor dans le style du XVIIe siècle. De la bibliothèque Léon Rattier (ex-libris). 138. COLARDEAU (Ch.-P.). uvres. Paris, Ballard, Le Jay, 1779. 2 vol. in-8, chagrin marbré, filets, dos orné, tranches dorées (Zaehnsdorf). Portrait de l'auteur d'après Voiriot, et 11 figures de Monnet gravées par Baquoy, Delaunay, Helman, Legrand, Mathieu Dans cette édition, les figures du Temple de Gnide et de la Lettre d'Héloïse, sont en second tirage. La figure du quatrième chant du Temple provient d'un autre exemplaire. Rousseurs. 139. COURTALON (Abbé). Atlas Elementaire ou l'on voit... l'Etat actuel de la constitution politique de l'Empire d'Alemagne. Paris, Boudet pour Julien, 1774. Grand in-4, maroquin rouge, triple filet, armoiries, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Phillips, 3036. PREMIERE EDITION DE CE BEL ATLAS COLORIE du plus complexe des pays de l'Europe de Louis XV, et la seule uvre imprimée de l'abbé Courtalon. L'auteur, dont on ne sait presque rien, fut clerc de Chapelle du Roi, et le précepteur des pages de Madame (comtesse de Provence) et de ceux de la mère du roi. Elégant titre gravé sur double page d'après Arrivet, 13 cartes coloriées la plupart sur doubles pages, et 24 tables imprimées, ornées d'encadrements sur bois coloriés, sur doubles pages. L'ouvrage a été entièrement gravé, cartes et texte, par Desbruslins filius en 1774. Il s'agit du fils de F. Desbruslins le Père, célèbre cartographe parisien des ouvrages sur le nouveau-monde de Nicolas Bellin. TRES BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DU PRINCE DE BAVIERE ET COMTE PALATIN CHARLES THEODORE DE SOULZBACH (pièces d'armes des Palatinat, Bavière, Veldenz, Juliers, Clèves, Berg, La Marck, Ravensberg, et Moers). On peut dater la reliure précisément d'au moins 1777, date à laquelle ce cousin lointain hérite le duché bavarois de l'électeur Maximilien III de Bavière. Alors sous occupation par Frédéric II de Prusse, la Bavière lui est restituée plus exactement en 1779. 140. CRENIUS (Thomas). De Furibus librariis dissertatio epistolica ad eximii & singularis ingenii, doctrinae, virtutis & elegantiae virum Fridericum Danielem Knochium Moeno-Francofurtanum, elegantioribus studiis operam navantem. Leyde, 1705. - De Furibus librariis dissertatio epistolica II. Ibid., id., 1708. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-8, veau havane, dos richement orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Fortes rousseurs. Coins et coiffes frottés. EDITIONS ORIGINALES de ces deux dissertations sous forme de lettres sur les voleurs de livres et les plagiaires. Philologue et correcteur d'imprimerie d'origine allemande, Thomas Crenius, de son vrai nom Thomas Theodor Crusius (1648-1728) séjourna en qualité de ministre réformé à Blumentage, près de Zell, et en Hongrie, avant de s'établir à Rotterdam puis à Leyde où il travailla jusqu'à sa mort. De la célèbre bibliothèque Nicolas-Joseph Foucault (1643-1721), avec ex-libris gravé. Avocat, administrateur, intendant et savant archéologue, protégé de Colbert. Collectionneur d'antiques et médailles, Foucault était aussi un passionné bibliophile, fondateur de l'Académie de belles-lettres de Caen (1705), près de laquelle il découvrit l'ancienne cité de Viducassiens. Ce fut dans son château de Magny que Galland traduisit les Mille et une nuits. 141. [DAMOURS (LOUIS)]. Lettres de Ninon de L'Enclos au marquis de Sévigné. Amsterdam, François Joly, 1750. 2 tomes en un vol. in-16, demi-veau havane, dos lisse orné de faux-nerfs, tranches ébarbées (Reliure du XIXe siècle). Infimes rousseurs. Mors légèrement fendus. EDITION ORIGINALE ornée d'un portrait de Ninon de Lenclos gravé par Pinssio d'après Ferdinand et 2 titres-frontispices gravés par Fessard d'après Clanareau. Lettres apocryphes de la célèbre Ninon de Lenclos atttribuées aussi à Crébillon fils. 142. DANCOUT (Florent Carton). Les uvres. Seconde édition. Augmentée de plusieurs comédies qui n'avoient point été imprimées. Paris, Pierre Ribou, 1711. 8 vol. in-12, veau havane, filet à froid, dos richement orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Rousseurs uniformes. Accidents à quelques coiffes, coins frottés. Seconde édition collective des uvres de Dancourt, ornée d'un frontispice et 5 figures gravés en taille-douce placés en tête des volumes. Les six premiers volumes sont à pagination suivie et les deux derniers volumes, à pagination séparée, renferment dix comédies dont cinq avec titres particuliers. Cette édition comprend La Trahison punie (1708), à la date de l'originale, et SIX COMEDIES EN EDITION ORIGINALE : La Comédie des comédiens (1710), Les Agioteurs (1710), Cephale (1711), La Metempsicose (1718), La Déroute du pharaon (1718) et Le Vert-galant (1714). De la bibliothèque du marquis Murat de Lestang (Lyonnais) avec ex-libris gravé du XVIIIe siècle. 143. DERHAM (Guillaume). Théologie astronomique, ou démonstration de l'existence et des attributs de Dieu par l'examen et la description des cieux, enrichie de figures. Paris, Chaubert, 1729. In-8, veau granité, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, roulette intérieure, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Rousseurs et quelques taches. Charnière supérieure fendue. Manques à une coiffe. Coins frottés. Seconde édition de la traduction française due à l'abbé François Bellenger. L'illustration comprend 3 planches dépliantes gravées en taille-douce par Haussard. EXEMPLAIRE AUX ARMES non identifiées surmontées d'une couronne de princes du Saint-Empire. 144. DESBILLONS (F. J.). Fabulae Æsopiae. Mannheim, Paris, J. Barbou, 1768. 2 vol. petit in-8, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Petits accidents aux mors. Frontispice et 15 jolies figures numérotées, dessinées et gravées à l'eau-forte par Egidius Verhelft. 145. DELEYRE (Alexandre). Analyse de la philosophie du chancelier Bacon. Amsterdam, Artskée & Merkus ; Paris, Dessaint & Saillant, Prault, 1755. 3 volumes in-12, veau marbré, armoiries, dos orné de pièces d'armes, tranches dorées (Reliure de l'époque). Reliure usagée (coiffes et coins). EDITION ORIGINALE. L'auteur, instituteur du duc de Parme, fut député à la Convention. La Vie de François Bacon, traduite de l'anglais de David Mallet, occupe le troisième volume. Exemplaire aux armes d'Emmanuel Durfort, duc de Duras, fils du Maréchal de France. 146. DIEU DES VENTS (Le) ou Les Aventures d'Eole métamorphosé en P-t, ou simplement le Dieu Pet. Badinage en vers livres, vingt-sept petits chants. La Haye, et se trouve à Paris, 1776. - PIECES échappées du porte-feuille de M. de voltaire, Comte de Tournay. Lausanne, Aux dépens de M. le Comte, 1759. - Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-12, veau fauve, filet à froid, dos richement orné d'un motif à répétition, tranches rouges (Reliure de l'époque). Gay, I, 912. Coins frottés. Première édition de cet ouvrage resté anonyme. Dans le second opuscule seul le Mémoire de M. le Comte de Tournay est de voltaire. 147. DOPPET (F.-A.). Le Médecin de l'amour. A Paphos, et se trouve à Paris, Leroy, 1787. In-8, bradel vélin granité, dos lisse, non rogné (Reliure moderne). Rousseurs. EDITION ORIGINALE de cet "Ouvrage médico-romanesque", ornée d'un frontispice gravé à l'aquatinte par J.B. Chapuy. A la fin, compris dans la pagination, pp. 257-278, se trouve le catalogue des livres d'assortiment du libraire Leroy. 148. DU LAURENS (Abbé H.J.). Le Compère Matthieu, ou les bigarrures de l'esprit humain. Londres, Aux Dépens de la Compagnie, 1732 (pour 1772). 3 vol. in-16, demi-veau fauve, dos richement orné, tranches rouges (Reliure vers 1930). Edition ornée de 12 figures gravées en taille-douce non signées et numérotées en gros chiffres romains. La figure n° II est découverte, et la VIII est placée en regard de la page 336 du troisième volume. 149. ELOGE DE L'ASNE, par un docteur de Montmartre. Londres et Paris, Delaguette, 1769. In-12, demi-veau fauve, tête mouchetée, non rogné (Reliure de la fin du XIXe siècle). EDITION ORIGINALE de cet ouvrage attribué parfois à dom Joseph Cajot. 150. ETIENNE (C.G.). Une Heure de mariage, comédie en un acte, mêlée de chants. Paris, Masson, An XII - 1804. In-8, maroquin rouge à long grain, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. Exemplaire bien conservé en jolie reliure. Cachet ex-libris E.P. non identifié sur le titre. Rousseurs. 151. FAYDIT (Pierre-Valentin). La Vie de St. Amable, prestre et curé de la ville de Riom en Auvergne. Paris, Jean Moreau, 1702. 2 parties en un vol. in-12, veau brun, dos orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE de la vie de saint Amable publiée par l'abbé Faydit d'après celle rédigée en latin avant 1128 par l'archiprêtre Juste. Elle est enrichie de notes et éclaircissements sur l'histoire ecclésiastique et civile de l'Auvergne. Saint Amable (Ve siècle) patron de Riom, exerçait, d'après Grégoire de Tours, un grand pouvoir sur les serpents. Accident avec petit manque à la coiffe supérieure, coins frottés. 152. FLEURY (Abbé). Traité du choix et de la méthode des études. Paris, Aubouin, Emery, Clousier, 1686. In-12, maroquin rouge, filet doré encadrant les plats et les entrenerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. Dorure de quelques feuillets un peu frottée. Une coiffe et les coins restaurés. 153. FRANÇOIS DE NEUFCHATEAU (N.-L., Comte). Conseils d'un père à son fils imités des vers que Muret a écrits en latin pour l'usage de son neveu. A Parme, Imprimé par Bodoni, 1801. Petit in-4, maroquin rouge, filet et fleurettes aux angles, inscription en lettres dorées sur le premier plat et fleuron sur le second, dos orné de filets, tranches dorées (Reliure de l'époque). Seule édition bodonienne des Conseils d'un père ou l'Institution des enfans publiés pour la première fois à Paris en 1797. Ils se composent de 46 distiques latins de Marc-Antoine Muret, accompagnés d'autant de quatrains qui les traduisent librement en français et en italien imprimés en caractères ronds, et en allemand imprimés en caractères gothiques, dont Bodoni fit très peu d'usage. Le premier plat porte en lettres dorées l'inscription : Perrottet, peut être le naturaliste et voyageur George-Samuel Perrottet (1793-1870), auteur de plusieurs ouvrages. Exemplaire sur papier vergé. Soulignure de l'époque à l'encre brune sur le titre. Restaurations à la reliure. 154. FUNGER (Johann). Originationum, seu etymologici (trilingue) florilegium. Lyon, Pierre Ravaud, 1628. In-4, maroquin fauve, roulette d'encadrement, plats couverts d'un semé de fleurs de lis et armoiries dorées au centre, dos orné du même semé, tranches dorées (Reliure de l'époque). Réédition lyonnaise de ce dictionnaire étymologique de l'humaniste hollandais J. Funger. EXEMPLAIRE AUX ARMES D'EMMANUEL-JOSEPH DE VIGNEROT, DIT LE COMTE DE RICHELIEU (1639-1665), petit neveu du cardinal. Abbé de Marmoutier et prieur de Saint-Martin-des-Champs, à Paris, il est mort à Venise à peine âgé de 26 ans, lorsqu'il alla offrir à la Sérénissime une troupe conduite à ses frais en Allemagne pour combattre les turcs. Exemplaire donné en prix au collège Plessis Sorbonne. Rousseurs uniformes. Infimes restaurations aux coiffes et charnières quelque peu fendues. Erafflures légères au premier plat. 155. GAILLARD (Gabriel-Henri). Histoire de Charlemagne, précédée de considérations sur la première race, & suivie de considérations sur la seconde. Paris, Moutard, 1782. 4 vol. in-12, veau rose, filet à froid d'encadrement et large plaque de même avec palmettes et fleurettes dorées sur les bords, dos orné, tranches dorées (Reliure vers 1830). EDITION ORIGINALE, suivie de la Vie de monsieur le premier président de Lamoignon. Historien et érudit, Gaillard (1726-1806) fut aussi le secrétaire ordinaire du duc d'Orléans. JOLIE RELIURE ROMANTIQUE. Rousseurs uniformes. Infimes frottements à la reliure. 156. GENEST (Abbé Charles-C.). Principes de philosophie, ou preuves naturelles de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme. Paris, J. Estienne, 1716. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné de fers à la tulipe pointillés, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE de ce long poème philosophique imité de Lucrèce et marqué par des idées cartésiennes né des conversations de l'auteur avec Bossuet. Elle est dédiée au régent, Philippe d'Orléans, qui porta quelques corrections au manuscrit de l'auteur. L'illustration comprend une vignette sur le titre et une figure hors texte gravée par Simonneau d'après Vleughels. De la bibliothèque Frédéric Gaudon avec ex-libris typographique du début du XIXe siècle. Infimes salissures. Légères restaurations aux coins et aux coiffes. 157. GUIDE (Philibert, dit Hégémon). La Colombière, & maison rustique. Contenant une description des douze moys, & quatre saisons de l'année, avec enseignement de ce que le laboureur doit faire par chacun moys. A Paris, chez Iamet Mettayer, s.d. (1583). In-8, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de la fin du XVIIIe siècle). Rousseurs uniformes et quelques taches. Restauration à l'angle d'un feuillet sans toucher le texte. Petit travail de vers à un mors. EDITION ORIGINALE, partagée entre Robert Le Fizelier et Jamet Mettayer, du seul livre publié par ce précurseur de La Fontaine. Exemplaire à l'adresse de Mettayer qui modifia quelque peu le titre et augmenta considérablement le recueil des feuillets 77 à 108, en y apportant toutefois des modifications à partir du feuillet 73, qui contiennent plusieurs pièces poétiques de l'auteur, dont L'Ostracisme ou exil honnorable, le Chant funebre à sa femme, les Epithetes poétiques des arbres, plantes, herbes, animaux, pierres précieuses & metaux... Les ff. 47-58 comprennent les 22 célèbres fables de Guide, qui lui ont assuré la renommée. Poète et fabuliste, P. Guide (1535-1595) était aussi procureur du roi au baillage de Châlon-sur-Saône, sa ville natale. De sensibilité réformée, il mourut peu après d'un voyage à Genève. 158. [LA BEAUMELLE (Laurent Angliviel de)]. Mes Pensées, avec le supplément. Nouvelle édition. A Berlin, 1755. - Supplément à mes pensées, ou Addition de la sixième édition, jointe à la cinquième. Ibid., id., 1755. - Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-12, demi-veau vert sombre avec coins, dos orné, non rogné (Thouvenin). Rousseurs. Note manuscrite du début du XIXe siècle sur la première garde. Huitième édition comprenant 507 pensées de cet ouvrage publié pour la première fois à Copenhague en 1751, et continuellement remanié par La Beaumelle (1726-1773), le farouche ennemi de voltaire. De la bibliothèque J. Gomez de la Cortina, marquis de Morante (1808-1868) avec ex-libris gravé. 159. LA BOUTRAYE (A.-L. de). Fables, dont plusieurs imitées de Phèdre ; suivies de trois contes, et d'un prologue pour l'ouverture d'un théâtre particulier. Paris, Mme Barbier, 1823. In-8, bradel demi-cartonnage maroquiné rouge, dos lisse orné, monogramme couronné en tête, non rogné (Reliure de l'époque). Rousseurs. Coiffes et coins quelque peu frottés. EDITION ORIGINALE ornée d'un frontispice et de 11 planches lithographiés par Hyacinthe M. EXEMPLAIRE AU CHIFFRE COURONNE DE LOUIS-PHILIPPE, DUC D'ORLEANS et portant sur le titre le cachet ex-libris de la bibliothèque du roi à Neuilly. 160. LA BRUYERE (Jean de). Dialogues posthumes du sieur de La Bruyère, sur le Quiétisme. Paris, Charles Osmont, 1699. In-12, veau brun, dos richement orné de chiffres entrelacés et pièces d'armoiries, tranches rouges (Reliure de l'époque). Coiffe inférieure arrachée, petits accidents aux coins. Craquelures aux charnières. EDITION ORIGINALE posthume du dernier ouvrage de La Bruyère. Il est publié par l'abbé Louis Ellies du Pin, qui reçut du frère de l'auteur un manuscrit contenant sept dialogues originaux auxquels il ajouta deux de sa façon. Chiffre composé de deux G entrelacés flanqués d'un lion rampant non identifié. Des bibliothèques De Bugny, avec ex-libris de l'extrême fin du XVIIIe siècle collé sur le titre et R.P. Aubert, religieux de la Merci, docteur en Sorbonne, avec ex-libris gravé collé au verso du titre. 161. [LA FARE (Marquis C.-A. de)]. Mémoires et réflexions sur les principaux événemens du règne de Louis XIV, et sur le caractère de ceux qui y ont eu la principale part. Amsterdam, J.-F. Bernard, 1734. In-16, veau fauve, double filet, médaillon central avec inscription dorée, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Légers frottements à la reliure. Seconde édition de ces remarquables mémoires. L'auteur y tance ouvertement Louis XIV et ses ministres dans un style leste et plein de grâce. Jolie reliure portant cette inscription en lettres dorées sur les plats : Bibliot. de Livarot. Signature autographe du même amateur sur le feuillet de garde. 162. [LAVAUX (Jean-Charles)]. Histoire de Pierre III, Empereur de Russie, imprimée sur un ancien manuscrit trouvé dans les papiers de Montmorin, ancien ministre des affaires étrangères, et composé par un agent secret de Louis XV, à la cour de Pétersbourg ; Suivie de L'Histoire secrète des amours et des principaux amans de Catherine II, par l'auteur de la Vie de Frédéric II, roi de Prusse. Paris, Maison La Briffe, An VII (1799). 3 volumes in-8, demi-basane brune, dos lisse orné, pièces de titres noires, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Mouillures. Réédition de l'Histoire de Pierre III, parue chez Treuttel, An VI. Elle est ornée d'un frontispice pour chacun des trois volumes d'après Huot. Des bibliothèques Audierne, Léon de Maleville et Henry du Rofnel, avec leur ex-libris. 163. LE CAT (Claude-Nicolas). Traité de la couleur de la peau humaine en général, de celle des nègres en particulier, et de la métamorphose d'une de ces couleurs en l'autre, soit de naissance, soit accidentellement. Amsterdam (Rouen), 1765. In-8, veau marbré, filet à froid, dos orné de pièces d'armoirie, tranches rouges (Reliure de l'époque). Rousseurs. Mors fendus et coiffes arrachées. Coins frottés. EDITION ORIGINALE, ornée d'un beau frontispice, d'une vignette en tête et d'un cul-de-lampe gravés par Bacheley d'après Gravelot et Dupont. EXEMPLAIRE PORTANT FRAPPEES SUR LE DOS LES ARMES DE L'ABBAYE DE SAINT-VICTOR A PARIS. Fondée en 1108, par Guillaume de Champeaux, l'abbaye de Saint-Victor possédait une très riche et importante bibliothèque ouverte aux chercheurs. Elle fut supprimée en 1790. Cachet de la même bibliothèque sur le titre. 164. LE MONNIER (Abbé Guillaume-Antoine). Fables, contes et épîtres. Paris, Ch. A. Jombert, 1773. In-8, basane racinée, roulette d'encadrement, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure vers 1800). Quelques rousseurs et infimes frottements à la reliure. Mors légèrement fendus. EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte par Prévost d'après Cochin fils. Exemplaire portant au verso du frontispice cet envoi autographe : " Pour M. L'Abbé Luce de Lancival de la part de l'auteur ". 165. [LETI (Gregorio)]. La Vie de D. Olimpe Maldachini, princesse Panfile. Genève, 1770. 2 vol. in-12, veau fauve, triple filet, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches bleutées (Reliure de l'époque). Rousseurs uniformes. Première édition de la traduction avec notes de J.-B. Jourdan de la Vie de D. Olimpe, rédigée par G. Leti, sous le pseudonyme de Abbé Gualdi. Portrait en frontispice gravé par Le Grand d'après J. Greut. O. Maldachini (1594-1656), belle-sur du pape Innocent X, qui fut son âme damnée, est restée célèbre à cause de ses intrigues et sa cupidité. 166. LE VERRIER DE LA CONTERIE (Jacques, seigneur d'Amigny). L'Ecole de la chasse aux chiens courans. Rouen, Nicolas et Richard Lallemant, 1763. 2 parties en un vol. in-8, veau marbré, dos orné, pièce rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).Un mors fendu, coiffe supérieure et nerfs frottés. EDITION ORIGINALE de cet " ouvrage classique par excellence " selon Souhart (298, 299), ornée de 12 planches gravées sur bois dont 5 recto-verso, et de 5 vignettes dans le texte. Elle est complétée de 14 pages de Tons de chasse et fanfares, gravées sur cuivre. On a joint en tête 3 feuillets manuscrits volants relatifs à l'ouvrage. 167. LIEBAULT (Jean). Quatre livres des secrets de Médécine, et de la philosophie chymique. Lyon, Benoit Rigaud, 1593. In-8, vélin ivoire souple à recouvrements, traces d'attache, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque). Rousseurs uniformes. Légères taches sur les plats. Traduction française par J. Liébault de la seconde partie de l'oeuvre de Conrad Gesner intitulé De Secretis remediis liber, édité par Caspar Wolff et imprimé à Zurich par Froschover en 1569. L'édition originale de cette traduction serait selon La Croix du Maine, celle de 1573 (date de l'épître dédicatoire), réédité successivement à Paris en 1579 puis en 1582. L'illustration comprend de très nombreuses figures gravées sur bois représentant divers instruments utilisés par les alchimistes : le fourneau philosophique, les cornues, les athanors, les alambics, les marmites... Le tout pour agrémenter un important nombre de recettes et secrets de médecine hermétique et différents procédés de distillation en vogue à l'époque. Médecin et agronome dijonnais, J. Liébault (1535-1596) épousa la savante Nicole Estienne, fille du célèbre imprimeur Charles Estienne. 168. LOUVET DE COUVRAY (J.-B.). Les Amours du Chevalier de Faublas. Troisième édition, revue par l'auteur. Paris, l'auteur, 1798. 4 volumes in-8, basane marbrée, dos orné, pièces vertes, tranches marbrées (Reliure de l'époque). 27 figures d'après Demarne, Dutertre, Mlle Gérard, Marillier, Monnet et Monsiau, en PREMIER TIRAGE. Dos légèrement frottés. 3 feuilles déreliés dans le tome III.Petite déchirure marginale sans gravité à quelques feuillets. 169. MAIRAN (Jean-Jacques Dortous de). Traité physique et historique de l'aurore boréale. Suite des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences. Année 1731. Amsterdam, Pierre Mortier, 1735. In-12, veau fauve, dos orné de pièces d'armes, pièce rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque). Coiffes arrachées. Lalande, 397 (pour l'édition originale in-4 de 1733). Première édition de ce format, ornée de 17 planches gravées dépliantes et un tableau. Mairan attribue les aurores boréales à une extension de l'atmosphère du soleil, se mélangeant à celle de la terre (ce qui n'était pas si éloigné de l'explication moderne de jet d'électrons solaires). EXEMPLAIRE PORTANT UN ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR : Pour monsieur d'Héricourt. Il est relié aux pièces d'armes du dédicataire. 170. MANCINI (Louis-Jules, duc de Nivernois). Fables de Mancini-Nivernois, publiées par l'auteur. Paris, Didot jeune, 1796. 2 vol. in-8, veau fauve, roulette d'encadrement, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE ornée d'un portrait de l'auteur dessiné et gravé par A. de Saint-Aubin. EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE. De la bibliothèque Percheron avec ex-libris typographique de l'époque. Tache sur la marge supérieure du titre du premier volume. Infimes frottements aux coins. |
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