Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

DROUOT RICHELIEU - PARIS. VENDREDI 28 MARS 2003 à 14H15 - Salle 3.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Vente Livres anciens et modernes

COLLECTION MUSICALE PHILIPPE LESCAT

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

171. MEURSIUS (Joannes). Ad Theocriti syracusani poetae Idyllia spicilegium. Leyde, Joannis Balduini, 1597. In-8, demi-veau fauve, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE de ce spicilège des Idylles de Théocrite avec notes sur les épigrammes du même poète par le philologue hollandais J. De Meurs (1579-1639), resté célèbre à cause de son érudition et son étonnante précocité : dès l'âge de seize ans il composa un commentaire sur l'abscons Lycophron et à dix-huit ans il publia cette édition des commentaires sur Théocrite.

PRECIEUX EXEMPLAIRE PORTANT CET ENVOI AUTOGRAPHE DE J. MEURSIUS sur la page de titre : " Viro clarissimo et doctissimo Ioanni Heur [...] medicinae professori celeberrino, consang[uineo] meo, amoris et observantiae testimon[io] L.M.D.D. [?] Joannes Meursius. "

Petite bande sur la marge inférieure du titre découpée, touchant une partie de l'envoi. Frottements à la reliure, coiffes arrachées.

172. MONTAUSIER(C. de Sainte-Maure, marquis de). La Guirlande de Julie, offerte à Mlle de Rambouillet, Julie-Lucine d'Angenes. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1784. In-8, bradel cartonnage de papier maroquiné rouge, filet d'encadrement, dos lisse orné, tranches ébarbées (Reliure de l'époque).

Première édition séparée du recueil de madrigaux, le célèbre manuscrit de Jarry, précédé d'une notice historique de Gaignières, le fastueux bibliophile. Imprimée par Didot jeune, elle ne fut tiré qu'à 250 exemplaires, sur papier vélin.

Exemplaire enrichi d'un portrait du duc de Montausier gravé sur cuivre par Gaucher d'après Ferdinand. Il semble être celui de Monmerqué qui a joint quatre notes bibliograhiques sur Racan attribuées jadis à l'abbé Jean-Joseph Rive, le célèbre bibliographe et bibliothécaire du duc de La Vallière. Légers frottements à la reliure.

173. MORALISTES ANCIENS (Collection des). Paris, chez Didot l'aîné et De Bure l'aîné, 1782-1795. 16 volumes in-18, maroquin rouge, multiples roulettes dorées et fleurons d'angle, dos lisse orné, pièces vertes, doublure et gardes de tabis jaune, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Intéressant recueil complet comprenant des œuvres et pensées d'Epictète, Confucius, Isocrate, Sénèque, Cicéron, Théophraste, Théognis, Socrate, Plutarque… Quelques rousseurs. Reliure du tome 5 pastiche.

174. NOLLI (Giovanni-Battista). La Topografia di Roma. [Rome, 1748], 1773. Un feuillet in-folio (460 x 670 cm).

Célèbre plan de Rome dessiné par G. - B. Nolli (1692-1756), connu sous le nom de Petit plan de Rome, imprimé pour la première fois en 1748. Il constitue une réduction du plan monumental du même artiste. Cette réduction, dessinée par Nolli lui-même, fut en partie regravée en taille-douce par Ignazio Benedetti, avec la collaboration de Giovanni-Battista Piranesi qui l'a ornée avec plusieurs remarquables et belles vues de Rome : le Vatican, la place Navona, la fontaine de Trevi, Sante Maria Maggiore...

Epreuve du tirage réalisé par Benedetti en 1773, dédié au cardinal Giovanni Carlo Boschi. Pli médian souple, déchirure sur la marge droite, sous perte, entrant de quelques centimètres sur la légende. Marges.

175. OVIDE. Les Métamorphoses en latin, traduites en françois, avec des remarques, et des explications historiques. Amsterdam, R. & J. Wetstein & G. Smith, 1732. 2 tomes en un volume in-folio, veau brun, triple filet, dos orné à la grotesque, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la traduction française due à l'abbé Banier.

Ouvrage magnifique, orné d'un frontispice par Picart, de 2 fleurons, d'une vignette en tête avec portrait de Louis XV, d'une lettrine, de 3 planches tirées à part avec deux figures chacune et 124 superbes figures à mi-page par Lebrun, Leclere, Maas, Punt, J. Romain, Tosca, de Wit, Vandelaar et Bernard Picart qui donna ici quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, gravées par Bouche, Fdkema, Gunst, Schenk, Wandelaar...

Exemplaire sur grand papier avec les figures d'un beau tirage.

Rousseurs. Quelques taches sans gravité. Restauration sur la marge extérieure des 20 premiers feuillets y compris le frontispice, sans toucher le texte, hormis le filet carré de celui-ci. Dos et charnières en partie refaites. Coins restaurés.

176. OZANAM (Jacques). Récréations mathématiques et physiques. Paris, C.-A. Jombert, 1741. 4 volumes in-8, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Publié pour la première fois en 1694, cet ouvrage fut souvent réimprimé.

Loué par Leibniz pour son oeuvre d'algébriste, J. Ozanam (1640-1717),accorde une importance capitale aux aspects ludiques de l'apprentissage des sciences. Il aborde ici de très nombreux et curieux sujets d'arithmétique, géométrie, optique, gnomonique, cosmographie, mécanique, pyrotechnie et physique, suivis d'un Traité des horloges élémentaires, ou de la manière de faire des horloges avec l'eau, la terre, l'air & le feu, et enfin un traité Des phospores et des lampes perpetuelles.

L'illustration comprend 136 planches gravées en taille-douce par Berey, dont 9 dépliantes. Très bel exemplaire.

177. PAGES (S.). Triomphe de la piété filiale. Paris, Delalain fils, An IX (1801). In-12, bradel demi-maroquin bleu à long grain, plats de papier bleu et grecque d'encadrement, dos lisse orné, non rogné, à toutes marges (Reliure moderne dans le style de l'époque).

EDITION ORIGINALE, dédiée au Premier Consul.

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER portant cet envoi autographe de l'auteur sur le titre : " Offert par l'Auteur à Son Altesse Impériale la Princesse Caroline [Bonaparte] Madame Murat. S. Pages ". Quelques rousseurs sur le titre.

178. [PANNIER (Sophie)]. L'Ecrivain public, ou observations sur les mœurs et les usages du peuple au commencement du XIXe siècle, recueillies par feu Le Ragois, et publiées par Mme Sophie P******. Paris, Pillet Aîné, 1826-1827. 4 vol. in-12, veau glacé vert, encadrement de deux filets dorés et à froid avec motifs d'angles, chiffre couronné au centre, dos richement orné, tranches dorées (Thompson).

Edition parue un an après l'originale. L'illustration comprend 4 figures en frontispice, dont 3 lithographiées par Noël d'après Desenne, et une à l'eau-forte par Coupé d'après Chasselat.

EXEMPLAIRE AU CHIFFRE COURONNE DE MARIE-CAROLINE-FERDINANDE DE BOURBON-SICILE, DUCHESSE DE BERRY (Cat. du château de Rosny, 1837, n° 224). Rousseurs. Quelques mors fendus et coins frottés.

179. PARSONS (Robert). Epistre de la persecution meue en Angleterre contre l'église chrestienne catholique & apostolique, & fideles mébres d'icelle. Paris, Thomas Brumen, 1582. - ATHENAGORAS. Apologie prononcée ou envoyée à l'empereur Antonin philosophe & Comodus son fils pour la defense des chrestiens. Paris, Simon Calvarin, 1574. - DU PUIHERBAULT (Gabriel). La Consolation chrestienne pour fortifier les bons catholiques, qui sont affligez & persecutez par la tyrannie des sectaires & desvoyez heretiques de nostre temps. Paris, Michel de Roigny, 1568. - Ensemble 3 ouvrages en un volume in-8, vélin ivoire à recouvrement, dos lisse, traces d'attaches, tranches brunes (Reliure de l'époque).

TRES INTERESSANTE REUNION DE TROIS OUVRAGES D'APOLOGETIQUE ET CONTROVERSE CATHOLIQUES PUBLIES LORS DES GUERRES DE RELIGION.

- Edition originale de la traduction française par le célèbre apostat et ligueur Mathieu de Launoy de l'oeuvre latine du jésuite anglais Robert Parsons (1546-1610) intitulé De Persecutione anglicana libellus (Rome, 1582).

- Edition originale de la traduction française par Guy Gaussart de l'Apologie du philosophe grec Athenagoras converti au christianisme à Athènes vers la première moitié du second siècle. Cette traduction, dédiée à Augustin de Thou, a été faite d'après l'édition donnée par Conrad Gesner avec notes d'Henri Estienne, publiée à Paris en 1557.

- Edition originale de l'ouvrage du bénédictin de Fontevrault Gabriel Du Puiherbault. Salissures et petite bande marginale découpée en haut du premier titre sans toucher le texte. Taches brunes à la reliure.

180. PELLICER Y SAFORCADA (Juan Antonio). Vida de Miguel de Cervantes Saavedra. Madrid, Gabriel de Sancha, 1800. In-12, maroquin citron, double filet à froid, dos lisse orné de pointillé et à froid, doublure et gardes bleues, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de Cervantes gravé par Juan Moreno. Exemplaire en jolie reliure, parfaitement conservée.

181. PERAU (Abbé). Vie de Jérôme Bignon avocat général et Conseiller d'Etat. Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1757. In-12, veau blond, bordure dorée, dos orné à la grotesque, pièce rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Bozerian jeune).

EDITION ORIGINALE de la vie du célèbre magistrat (1589-1656), qui occupa à la mort de de Thou la charge de Grand-maître de la Bibliothèque du Roi. Il est le grand-père de l'abbé Bignon, le célèbre Bibliothécaire du Roi et bibliophile.

Fraîche reliure en veau blond de Bozerian.

182. [PERRAULT (Charles)]. Portraits des hommes illustres des dix-septième et dix-huitième siècles, dessinés d'après nature, et gravés par Edelink, Lubin, Van Schuppen, Duflos et Simonneau, avec une notice sur chacun d'eux. Paris, C. volland, An XIV, 1805. 2 tomes en un volume in-folio, basane racinée, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Réédition du somptueux ouvrage de Perrault, entièrement remanié, dont la première édition parut à Paris en 1696-1700.

L'illustration comprend un frontispice gravé par Edelinck d'après Bonnet et 103 beaux portraits gravés en taille-douce par Edelinck, J. Lubin, Van Schuppen, C. Duflos, R. Nanteuil et L. Simonneau, plus 2 planches gravées par Blanchard avec 20 portraits en médaillons chacune.

L'édition comprend les portraits d'Arnault et Pascal remplacés par ceux de Thomassin et du Cange dans la première édition ; car ils avaient été supprimés par la censure. Quelques taches. Frottements à la reliure. Coins frottés.

183. PIRON (Alexis). Œuvres. Paris, N.B. Duchesne, 1758. 3 vol. in-12, veau marbré, filet à froid, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Jolie illustration comprenant un frontispice et 6 figures dessinés par Cochin fils, gravés par Flipart et Sornique.

EXEMPLAIRE AUX ARMES D'ANTOINE-LOUIS-FRANÇOIS LE FEVRE DE CAUMARTIN.

Quelques rousseurs, petits accidents aux mors, coins légèrement frottés.

184. PLAUTE. M. Accius Plautus ex fide, atque auctoritate complurium librorum manuscriptorum opera Dionys. Lambini Monstroliensis emendatus. Genève, Vignon, 1605. In-8, basane maroquinée fauve, double filet et dentelle dorée d'encadrement, armoiries au centre, dos lisse orné de roulettes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Réimpression du commentaire comprenant la recension critique des vingt comédies de Plaute avec le texte original en regard par Denis Lambin, complété par Jacques Hélias et publié pour la première fois à Paris en 1576.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JEAN DE SAINT GELAIS LUSIGNAN (XVII), avec note manuscrite des Jésuites sur la première garde (exemplaire de prix donné en 1638).

De la bibliothèque du Collège des Jésuites de Dijon avec ex-libris manuscrit sur le titre, et gravé sur le contreplat. Rousseurs. Coiffes refaites, restaurations aux charnières et aux coins.

185. PLINE LE JEUNE. Panegyricus liber Trajano dictus, cum annotationibus antehac ineditis Dominici Baudii. Leyde, Officina Hackiana, 1675. In-8, vélin ivoire, dos lisse, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Docte édition du Panégyrique de Trajan donnée par Pierre Elzevier, imprimée par les Hackius de Leyde, dont l'un d'eux avait épousé la sœur du célèbre libraire. Mise en vente au moment où P. Elzevier liquidait ses affaires à Utrecht, la plupart des exemplaires portent l'adresse de Leyde.

Cette édition, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce non signé, est accompagnée des notes de J. Lipse, J. Lievens, J. Gruter et C. Rittershuys.

186. POSTES. - Liste générale des Postes de France. Dressée par ordre de Monseigneur Marc Pierre de Voyer de Paulmy Comte d'Argenson, Ministre … Grand Maître et Sur-Intendant Général des Couriers, Postes et Relais de France. Paris, Jaillot, 1756. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ouvrage entièrement gravé, par Bourgoin l'aîné, et orné d'une carte des Postes de France dépliante. Agréable exemplaire en maroquin.

187. QUERELLE DES PHILOSOPHES. - PALISSOT DE MONTENOY (Charles). Les Philosophes, comédie, en trois actes, en vers. Paris, Duchesne, 1760. - [MORELLET (André)]. Préface de la comédie des philosophes. Paris, chez l'auteur, 1760. - [PALISSOT]. Lettre de l'auteur de la comédie des philosophes, au public, pour servir de préface à la pièce. S.l., 1760. - VOLTAIRE. Lettres de monsieur de voltaire, à M. Palissot, avec les réponses, à l'occasion de la comédie des philosophes. Genève (Paris), 1760. - TRISTES (Les) adieux de Palissot qui part pour le Royaume du Pont. A Rapsopolis, 1760. - [COYER (abbé G.-F.)]. Discours sur la satyre contre les philosophes… A Athènes, chez le libraire anti-philosophe, 1760. - [CHAUMEIX (A.J. de)]. Le Sentiment d'un inconnu sur l'Oracle des nouveaux philosophes, pour servir d'éclaircissement & d'errata à cet ouvrage. Dédié à M. de voltaire. A Villefranche, chez Philalete, à la bonne Foi, 1760. - Ensemble 7 ouvrages en un vol. in-12, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, roulette à l'oiseau en queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la célèbre comédie de Palissot dans laquelle il pris injurieusement à partie les philosophes Rousseau, Helvétius, Diderot, Duclos et Mme Geoffrin, tout en épargnant d'Alembert et voltaire, à qui d'ailleurs Palissot envoya la pièce accompagnée d'une lettre datée du 28 mai 1760.

Cette querelle, connue sous le nom de Querelle des philosophes, entre les encyclopédies d'une part et la cour et le clergé de l'autre, débuta lors d'une affaire de dédicaces dans la traduction de deux pièces de Goldoni par Grimm.

Appuyé par le Dauphin et le duc de Choiseul, Palissot se senti le champ ouvert devant lui et donna libre cours au persiflage.

EDITION ORIGINALE de la Préface… de Morellet et de la Lettre de Palissot et des deux dernières pièces du recueil ; celle de Chaumeix, est une critique à l'Oracle que l'abbé C.-M. Guyon publia pour réfuter voltaire. Après avoir rallié le parti de Palissot, Chaumeix fut vivement critiqué par Morellet dans des pamphlets très mordants.

Edition publiée presque en même temps que l'originale à pagination séparée, des lettres de voltaire à Palissot et les réponses de celui-ci. (Bengesco, n° 1929, III, pp. 17-18). Exemplaire enrichi de 7 figures satiriques gravées en taille-douce dont 5 dépliantes. Quelques rousseurs. Légers frottements à la reliure.

188. RECUEIL D'ESTAMPES représentant les differents évenemens de la Guerre qui a procuré l'Indépendance aux Etats Unis de l'Amérique. A Paris, Chez Ponce et chez Godefroy, s.d. (1784). In-4, demi-chagrin havane, dos orné de faux nerfs à froid, monogramme en queue, tranches mouchetées (Reliure vers 1920).

BELLE ET IMPORTANTE SUITE D'ESTAMPES, DU PLUS GRAND INTERET HISTORIQUE, strictement contemporaine des faits et la seule entièrement consacrée à la guerre d'Indépendance américaine publiée en France.

Outre son importance historique, ce recueil fut décisif dans la formation du model iconographique moderne relatif à la toute jeune démocratie.

La suite se compose d'un titre-frontispice avec médaillons gravé comprenant un Précis de la guerre, 12 estampes gravées par Ponce et Godefroy, d'après des compositions de Godefroy, Fauvel, Le Barbier, Le Paon, Marillier, Lanson et William, 2 cartes des Epoques de l'établissement des européens dans les Etats-Unis, et Des concessions faites par l'Angleterre à la France et à l'Espagne et une planche avec le Précis du traité de paix. Chaque estampe est accompagnée d'un texte explicatif gravé par Niquet.

Les estampes retracent les grands épisodes de la guerre, les débuts de l'insurrection en 1774, la journée de Lexington, Sarratoga, la prise de la Dominique, de la Grenade, de Pensacola, de Tabago, du Sénégal, la reddition de l'armée de Lord Corwallis, la surprise de Saint-Eustache, le siège du fort Saint Philippe et l'attaque de Brinstohill.

Bernard Faÿ, dans sa Bibliographie critique des ouvrages français relatifs aux Etats-Unis (1770-1800), p. 19 et 61, insiste sur l'importance du recueil : "Cet ouvrage reste comme l'un des témoignages les plus frappants de la modification de la littérature américanisante en France après 1784. Des estampes séparées et quelques livres bien ornés, comme celui d'Auberteuil, avaient déjà parus, mais aucune représentation d'ensemble fixant toute l'époque américaine et en faisant un sujet de descriptions artistiques". Exemplaire, grand de marges.

Quelques rousseurs uniformes sans gravité sur les marges. Petites déchirures marginales loins des sujets à deux planches. Petit travail de vers sur la marge intérieure sans toucher le sujet.

189. REGNIER (Mathurin). Les Epistres et autres œuvres. Londres, chez Lyon & Woodman, 1730. - Les Satyres, avec des remarques. Ibid., id. - Ensemble 2 tomes en un vol. in-8, veau havane, filet à froid, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Réédition des œuvres de Régnier avec remarques de Claude Brossette, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce non signé, copié sur celui de l'édition in-4 de 1729, publié chez les mêmes libraires.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JEAN D'ALTERMATT (1682-1753) grand juge de la Compagnie générale des Suisses et chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. Rousseurs. Coins frottés et coiffe inférieure arrachée.

190. RABEL (Jean). Les Antiquitez et singularitez de Paris. Paris, Nicolas Bonfons, 1588. In-8, basane marbrée (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION de cette addition au célèbre ouvrage de Corrozet. Elle est le résultat des recherches du peintre portraitiste Jean Rabel, l'un des premiers dans "l'art de portraicturer" (L'Estoile) et avec Pierre Woeiriot l'un des très rares portraitistes graveurs du seizième siècle.

Elle est illustrée de très beaux portraits en pied des rois et personnages publics sculptés dans la pierre des édifices religieux parisiens, gravés sur bois.

Jolie vignette gravée sur bois sur le titre, qui n'est pas la marque typographique de Nicolas Bonfons).

Exemplaire probablement composite ; cahiers rapportés plus courts de marges, l'ensemble remonté dans la reliure, contreplats refaits.

191. RICHARD (Abbé Charles-Louis). La Théorie des songes. Paris, Frères Estienne, 1766. In-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE. L'auteur traite de l'origine des songes, leurs causes, l'état de l'âme, des songes merveilleux, somnambulisme, des visionnaires, et des fous. Charnières très légèrement craquelées. Infimes petits trous de vers aux charnières.

192. TABLEAUX HISTORIQUES DE LA REVOLUTION FRANÇAISE (Collection complète des). Paris, chez Auber, Imprimerie Pierre Didot l'aîné, An XI, 1802. 3 vol. in-folio, veau raciné, fines roulette florale et guirlande en encadrement, pièce losangée au centre des plats ornée soit de deux enfants sauvages autour d'un sippe surmonté d'une pyramide, soit d'attributs de l'amour et de la musique, dos orné d'urnes et de roulettes diagonales, pièces verte et fauve, tranches dorées (Reliure de l'époque).

LE PLUS IMPORTANT CYCLE ICONOGRAPHIQUE SUR LA REVOLUTION FRANÇAISE, l'histoire et la topographie du vieux Paris ; il retrace les événements dont la capitale fut le théâtre avec la plus grande exactitude en y restituant tous les monuments et les scènes qui se sont produites.

Publié par livraisons pendant plus de dix ans de 1791 à 1804, le texte subit des modifications au gré des contingences historiques.

L'ouvrage retrace les 144 journées ou Tableaux qui vont du Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789) au Coup d'Etat du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), précédés des neuf discours préliminaires allant de l'Assemblée des notables tenue à Versailles (22 février 1787) à la Fusillade du Faubourg St. Antoine (28 avril 1789), chacun accompagné d'une planche.

L'illustration comprend 3 frontispices gravés par Copia et Malapeau d'après Fragonard fils, 153 belles planches dessinées par Delvaux, Duplessi-Bertaux, Fragonard fils, Girardet, Meunier,Prieur, juré au Tribunal révolutionnaire, plus tard guillotiné… gravées par Berthault, Choffard, Coiny, Duplessi-Bertaux, Girardet, Malapeau… et 60 superbes portraits en médaillons gravés à la manière du lavis aux outils par Le Vachez d'après Chinard, Gérard et Mme Le Brun, accompagnés d'autant de vignettes d'une ravissante facture dessinées et gravées à l'eau-forte par Duplessi-Bertaux, le tout dans des planches avec le texte entièrement gravé avec bordures. Belles épreuves, bien conservées.

Exemplaire de l'édition définitive avec le texte adouci de François-Xavier Pagès, qui selon le prospectus de l'éditeur est "dégagé de toute rouille révolutionnaire ".

Les portraits de C. Desmoulins, Lafayette et Bailly manquants, ont été ajoutés en épreuves volantes, avec quelques rousseurs et empoussiérées.

Jolie reliure allemande à décor central mosaïqué. Ex-libris de Jean Frédéric Schmid, à Francfort. Quelques petites rousseurs marginales. Coiffes frottées, mors fendus. Mouillure et petit manque de peau restauré sur certains plats.

193. THOMAS D'AQUIN Summa totius theologiae. Cologne, Corn. Egmond, 1639-1640. Cinq tomes en trois volumes in-4, veau blond glacé, filet doré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Edition reprenant celle donnée par le père Grégoire Donati et imprimée à Amsterdam par Blaeu ; elle est orné d'un titre-frontispice non signé et 5 portraits gravés au burin représentant St. Dominique, St. Ambroise, St. Thomas d'Aquin, répétés, édités par Mariette, et St. Louis, avec l'excudit de B. Moncornet, ajoutés.

Ex-libris manuscrits anciens sur un titre et un feuillet de garde Pierre Crochet, chanoine à Mézières, et François Le Gouille. Reliure usagée, coiffe accidentée.

194. TRAITE de la dissolution du mariage pour cause d'impuissance, avec quelques pièces curieuses sur le même sujet. Luxembourg, Jean Marie Vander Kragt (Dijon), 1735. In-8, veau fauve, dos orné, pièce rouge (Reliure anglaise du XIXe siècle).

Recueil donné par le président Bouhier, auteur de la préface, comprenant le traité de Hotman, paru en 1581, le factum d'Etienne Pasquier pour Marie de Corbie et la relation du procès de Quellenec. La Consultation de Fromageot, décrite par Brunet, n'est pas jointe à cet exemplaire.

195. TRAITE des deux imperfections de la langue françoise. Une prononciation incertaine ! Nécessité de la fixer. L'impossibilité de trouver la prononciation par l'écriture ! Moyens de l'indiquer sans toucher à l'orthographe. Paris, Mérigot et Lambert, 1759. In-12, veau havane, triple filet, armoiries au centre et fers aux angles, dos orné avec tiares et fers dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-SEXTIUS DE JARENTE DE LA BRUYERE (1706-1788) évêque de Marseille et prélat commandeur de l'ordre du Saint-Esprit. Légères restaurations à la reliure.

196. TURPIN DE CRISSÉ (Comte Lancelot de). Lettres sur l'éducation. Paris, Bauche, 1762. 2 tomes en un vol. in-12, basane marbrée, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION.

De la bibliothèque du château de Louppy (sur Loison, en Lorraine). Petits manques de peau.

197. VIGEE (Louis-Jean-B.-E.). Mes Conventions, épître, suivie de vers et de prose. Paris, de l'Imprimerie de Crapelet, chez Louis, an IX (1800). In-18, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné de caissons, tranches ébarbées (Bauzonnet).

EDITION ORIGINALE, dédiée à Madame Vigée-Lebrun, de cet ouvrage poétique suivi d'essais en prose composé par le frère de la célèbre peintre. Elle est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par Delvaux d'après Adèle Romany, ici en jolie épreuve avant la lettre.

Secrétaire du cabinet de Madame, belle-sœur de Louis XVIet femme de Louis XVIII, Vigée (1758-1820), fut aussi lecteur de ce dernier roi. Rousseurs. Frottements aux coins.

198. VIGNOLE. Reigles des cinq ordres d'architecture. Revües, Augmentées et Reduites de Grand en Petit par le Muet. Paris, Jean Mariette, s.d. (vers 1635). In-8, vélin (Rel. moderne).

Titre-frontispice à angelots, titre gravé et 50 gravures avec au verso l'explication gravée de la gravure suivante, le tout sur cuivre.

Edition établie sur la seconde de ce format, avec la date effacée, la signature du frontispice transformée de ML (pour Michel Lasne) en ME. Ex-libris armorié de la bibliothèque Murat.

XIXE SIECLE

199. ALMANACH du voyageur ou guide du négociant dans les départemens. Paris, Delacour, 1813. In-18, broché, couv. de papier marbré bleu.

Grand-Carteret, 1670.

EDITION ORIGINALE de la première émission de cet Almanach, réédité ensuite en 1816 et 1817. Beau frontispice gravé non signé représentant des voyageurs arrivant à cheval et en diligence dans un café. Titre entièrement gravé.

200. APULEE. L'Amour et Psyché. Paris, J. Hetzel, Imprimerie Beillet, s.d. (1863). In-folio, percaline rouge ornée d'une large plaque dorée romantique reprenant le titre et une scène de l'histoire (Souze et Engel-Reliure de l'éditeur).

Titre orné et 20 planches dessinées et gravées (texte et illustrations) à l'eau-forte par Lorenz Frölich. Dos usagé avec quelques parties décollées. Minimes rousseurs.

201. ARISTOTE. La Morale et la Politique d'Aristote, traduites du grec par M. Thurot, professeur au collège de France et à la faculté des Lettres de Paris. Paris, Firmin-Didot, 1823-1824. 2 volumes in-8, basane racinée, dos lisse orné, pièces de titre rouge et verte (Reliure de l'époque).

Première édition de cette traduction d'Aristote par l'helleniste Jean-François Thurot dont le travail se distingue par une fidélité scrupuleuse et un travail critique très important. Elle est ornée de deux portraits-frontispice. Trou de vers à la charnière du premier volume, un mors fendu au second volume.

202. BERANGER (Pierre-Jean de). Chansons morales et autres par M. P. J. de Beranger convive du caveau moderne avec gravures et musique. Paris, Eymery, 1816. In-18, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Thivet).

EDITION ORIGINALE, de ce recueil de 83 chansons. Elle est ornée d'un frontispice et d'une vignette de titre gravés d'après Carle et Horace Vernet, et de planches de musique.

BEL EXEMPLAIRE, l'un des rares à avoir conservé la lettre M du mot Morales et la date sur le titre.

203. BIBLIA SACRA, Vulgatae editionis Sixti V. Ponrificis maximi jussu recognita, et Clementis VIII. Lyon, Pierre Boeuf, 1827. In-8, maroquin brun, large encadrement doré de fers gothiques plein et pointillés, rosace à froid aux angles sur fond d'or pointillé, plaque cathédrale au centre à froid, dos orné en long dans le même style, pièce de titre en relief, encadrement intérieur de filets et fers gothiques dorés, tranches dorées (Duplanil).

BELLE RELIURE A LA CATHEDRALE dont l'élégance tient à l'utilisation du fond pointillé, qui remonte à une tradition plus ancienne. Rousseurs.

204. BOILEAU. Oeuvres poétiques. - LA BRUYERE. Les Caractères. Tours, Alfred Mame, 1867-1870. Ensemble 2 ouvrages en 2 volumes grand in-8, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Champs-Stroobants).

Un portrait et 20 eaux-fortes pour les Oeuvres poétiques de Boileau, un portrait et 17 eaux-fortes pour les Caractères de La Bruyère. Luxieuse et très fraîche reliure. Minimes rousseurs.

205. BOILEAU. Oeuvres, avec un commentaire par M. de Saint-Surin. Paris, Blaise, 1821. 4 volumes in-8, veau havane glacé, filets dorés et plaque à froid gothique avec une rosace dorée au centre, dos orné or et à froid, roulette intérieure, tranches dorées, étui (Reliure de l'époque).

Portrait de Boileau par Dien d'après Rigaud, 12 figures et portraits par H. Vernet, Bergeret, Hersent, Roehn, Choquet, Garniet et Santerre, gravés sur acier par Dien, Leroux, Masquelier, Garnier, Geraut, Sisco, Bein, Chollet, Le Jeune et Coron.

Des bibliothèques Bourlon de Rouvre, Pierre Van der Rest (ex-libris). Une charnière fendue.

206. BORDIER (H. L.). Les Eglises et monastères de Paris, pièces en prose et en vers des IXe, XIIIe et XIVe siècles. Paris, Chez Aug. Aubry, 1856. In-12, maroquin rouge, plats ornés à froid de quatre gerbes entourant un ovale central, dos orné de petits fleurons à froid, dentelle intérieure dorée, doublure et gardes de papier peigne, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).

Recueil de pièces du moyen-âge sur les églises et monastères de Paris.

TIRAGE A 352 EXEMPLAIRES, CELUI-CI UN DES 8 SUR PAPIER BLEU.

ELEGANTE RELIURE DE TRAUTZ-BAUZONNET. De la bibliothèque Léon Rattier (ex-libris). Mors très légèrement frottés.

207. BOUILHET (Louis). Hélène Peyron, drame en cinq actes, en vers. Paris, A. Taride, 1858. In-12, bradel demi-maroquin bleu marine, dos lisse, non rogné, couverture et dos (J. Champs).

EDITION ORIGINALE.

Envoi autographe signé de l'auteur : " A Monsieur Dumaine, un de ses nombreux admirateurs, M. Bouilhet ". Louis-François Dumaine, artiste dramatique, fut aussi le secrétaire d'Alexandre Dumas à partir de 1848.

Exemplaire enrichi d'une invitation manuscrite de l'auteur pour une représentation ayant lieu le 13 novembre 58 et d'une lettre autographe signée d'Amédée Rolland, littérateur et auteur dramatique (1829-1868), au directeur de l'Odéon pour retenir 2 places pour la première d'Hélène Peyron.

208. BRUGNOT (Charles). Poésies. Dijon, Imprimerie de Mme veuve Brugnot, 1833. In-8, veau bleu glacé, motif doré en entre-deux d'encadrement et plaque avec motifs d'angles et de milieu à froid, dos lisse orné, tête mouchetée, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, posthume, éditée par Théophile Foisset, des œuvres de l'imprimeur et poète dijonnais Charles Brugnot, mort à 33 ans en 1831. Imprimée par la veuve de l'auteur, elle est ornée d'un portrait en frontispice, lithographié d'après A. Pelletier, en jolie épreuve sur Chine monté.

Avec ses amis Aloysius Bertrand et Lacordaire, Brugnot fonda le journal Le Provincial auquel ils ont contribué. Coins frottés.

209. CARR (John). L'Etranger en Irlande, ou voyage dans les parties méridionales et occidentales de cette isle, dans l'année 1805. Paris, L. Collin, 1809. 2 vol. in-8, bradel papier maroquiné à long grain bleu, double filet, inscription en lettres dorées sur le premier plat du premier volume et chiffre surmonté d'une couronne d'étoiles et branches de laurier sur les autres, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE par Madame Kéralio-Robert. L'illustration comprend 6 planches dépliantes gravées en taille-douce non signées, légèrement rehaussées de jaune.

EXEMPLAIRE DE CAMBACERES, portant cette inscription en lettres dorées sur le premier plat : " A S.A.S. Monseigneur le Prince Cambacérès Archi-Chancelier de l'Empire ". Rousseurs uniformes. Deux charnières fendues.

210. CHATEAUBRIAND (René de). Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort de S.A.R. Monseigneur Charles-Ferdinand d'Artois, fils de France, duc de Berry. Paris, Le Normant, 1820. In-8, veau fauve, double filet et roulette à froid d'encadrement, armoiries au centre des plats, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Troisième édition, parue la même année que l'originale.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA VILLE DE PARIS, DONNE EN PRIX par la capitale, le 30 avril 1821 à l'occasion du baptème du duc de Bordeaux, A CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE (1804-1869), alors élève de rhétorique au collège Charlemagne.

L'exemplaire porte une étiquette collée au verso de la première garde, avec cachet du collège et signature autographe du principal. Bel exemplaire, bien conservé.

211. COMTESSE DE PONTHIEU (La). Roman de chevalerie inédit. Paris, Bachelin-Deflorenne, 1865. In-8, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Belz-Niedrée).

Jolie édition de ce roman courtois du XIIIe siècle publié avec introduction et traduction par A. Delvau, comportant le texte original imprimé en caractères gothiques et la traduction en regard imprimée en italiques.

212. CRUIKSHANK (George). Cruikshankiana an assemblage of the most celebrated works. Londres, Thomas M'Lean, s.d. (1835). In-folio, broché, étui (Cartonnage de l'éditeur).

54 planches (sur 68) gravées sur bois d'après le célèbre caricaturiste anglais George Cruikshank (1792-1878). Cartonnage taché. Quelques rousseurs.

213. DELILLE (Jacques). Oeuvres. Paris, Chez Lefèvre, 1833. In-8, veau glacé fauve, grande plaque à froid gothique, dos lisse orné en long, pièces de titre brunes, dentelle intérieure, tranches dorées (Serre).

Seconde édition ornée du portrait-frontispice de l'auteur par Plée. Dos restauré. Rousseurs aux premiers feuillets.

214. [DUPIN (André-Marie-Jean-Jacques]. Révolution de juillet 1830. Caractère légal et politique du nouvel établissement fondé par la Charte constitutionnelle, acceptée et jurée par Louis-Philippe 1er, roi des français en présence de deux chambres, le 9 août 1830. Paris, Fanjat, Delaunay, 1833. In-12, maroquin rouge, double filet doré en encadrement et plaque à froid, au centre les lettres MDA à l'or, dos lisse orné en long, filets intérieurs, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Pendant la révolution de Juilllet, Dupin, avocat, fut ausi membre du conseil privé du duc d'Orléans et son ami. Adversaire du gouvernement de la Restauration, il fut l'un des acteurs de la chute de la dynastie. Ce mince texte parut en 1831 à un petit nombre d'exemplaires. Rousseurs aux premiers feuillets.

215. DUTRAMBLAY (Antoine-Pierre). Apologues. Paris, 1822. In-8, veau fauve, triple filet, dos orné de caissons, roulette intérieure, tranches dorées (Bauzonnet).

Première édition posthume, imprimée sur vergé Montgolfier, et cinquième de ce recueil de fables, dont la toute première vit le jour en 1806. Edition non mise dans le commerce, ornée d'un portrait de l'auteur par Dequevauviller.

216. ETAT GENERAL DES POSTES DU ROYAUME DE FRANCE, dressé par ordre du conseil d'administration suivi de la carte géométrique des routes desservies en poste, avec désignation des relais et des distances. Paris, Imprimerie Royale, 1817. In-8, maroquin rouge à long grain, encadrement de filets et d'une dentelle dorés, fleurs de lis aux angles et armoiries au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Contient un calendrier lunaire pour l'année 1817, les articles de lois et de réglements des postes, le tableau du calcul du prix par nombre de chevaux, et la liste des relais par routes. Petites taches sur le premier plat. Coins frottés.

217. FEUILLET (Octave). Julia de Trécoeur. Paris, Calmann-Lévy, 1885. In-12, demi-maroquin rouille avec coins, dos orné de fers filigranés et de pièces de maroquin mosaïquées noires, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Champs).

15 eaux-fortes dont un frontispice de Henriot. Un des 225 exemplaires d'une édition illustrée sur papier vélin à la cuve. Quelques rousseurs.

218. FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. Paris, Michel Lévy, 1857. 2 vol. in-12, maroquin rouge janséniste, encadrement intérieur d'un jeu de filets pleins et perlé, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (René Aussourd).

EDITION ORIGINALE.

On joint une lettre autographe signée de Flaubert (une pp. in-8) écrite à Croisset, apparemment en 1878 selon une note au crayon bleu. Elle est adressée à [sa] chère confrère. (…) Les feuilles n'annoncent pas encore votre Ire ? & Charpentier m'a dit que le jour n'en était pas encore fixé. Petite tache marginale et mouillure p. 180 du tome I.

219. FLAUBERT (Gustave). Un coeur simple. Paris, Ferroud, 1894. In-8, maroquin bleu marine, encadrement de multiples filets brisés aux angles, dos orné dans le même style, encadrement intérieur de multiples filets, tête dorée, non rogné, couverture (Canape R. D.).

23 compositions d'Emile Adan, gravées à l'eau-forte par Champollion, dont un frontispice et 9 hors-textes.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci sur grand vélin d'Arches contenant deux états des gravures. Dos légèrement passé. Quelques traces de frottements.

220. GALANTERIANA ou Choix de propos joyeux et d'anecdotes galantes, anciennes et modernes, nationales et étrangères, par un ancien capitaine de dragons. Paris, Chez Mlle Saillard, 1814. 2 tomes en 2 volumes in-12, bradel demi-maroquin rouge, dentelle en encadrement, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).

2 frontispices dessinés par Huot et gravés par Texier dans ce recueil de textes, d'aphorismes, d'anecdotes galantes. Quelques rousseurs.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés