|
|
|
|
|
|
|
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS - DROUOT RICHELIEU - PARIS
Jeudi 27 février 2003. - Livres anciens et modernes
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
207 RUSSEL (William Howard). The Prince of Wales'Tour : A diary in India ; with some account of the visits of his royal highness to the courts of Greece, Egypt, Spain, and Portugal. Londres, Sampson Low, 1877. In-8, bradel percaline rouge ornée, tranches dorées (Cartonnage de l'éditeur). Un portrait photographique en frontispice et 30 planches hors texte. Petites rousseurs aux premiers feuillets.est : 100 208 SACRE DE SA MAJESTE CHARLES X dans la Métropole de Reims, le 29 mai 1825. Paris, Sazerac et Duval, Dondey-Dupré, 1825. In-folio, demi-maroquin rouge à long grain, dos lisse orné (Reliure de l'époque). 10 lithographies hors texte de Arnout et V. Adam. Reliure frottée avec petits manques de peau. Quelques rousseurs marginales. Une page de texte déchirée avec important manque de texte. est : 150 209 SAINTE-BEUVE. Livre d'amour. Préface par Jules Troubat. Paris, A. Durel, 1904. In-8, demi-maroquin bleu avec coins, tête dorée, couv. et dos (S. David). UN DES 50 EXEMPLAIRES REIMPOSES SUR PAPIER JAPON A LA FORME. Dos passé. Nerfs frottés. est : 150 210 STAËL (Madame de). Oeuvres complètes de Mme la Baronne de Staël publiées par son fils, précédées d'une notice sur le caractère et les écrits de Mme de Staël, par Madame Necker de Saussure. Paris, Treuttel et Würtz, 1820-1821. 17 volumes in-8, basane mouchetée, dos lisse orné, pièces de titre rouge, tranches marbrées (Reliure de l'époque). PREMIERE EDITION COLLECTIVE, ornée d'un portrait de l'auteur par Gérard.Agréable exemplaire. Quelques rousseurs. Reliure frottée. est : 1.500 211 SAUVAGEOT (Claude). Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVè au XVIIIè. Paris, A. Morel, 1867. 4 volumes in-folio, chemise demi-toile verte (Cartonnage de l'éditeur). 292 planches par Sauvageot, dont 3 en couleurs et 2 sur double-page. Rousseurs et piqûres. Accidents aux dos des chemises. est : 200 212 SEGUR (le comte Philippe-Paul de). Histoire de Russie et de Pierre-le-Grand. Paris, Houdaille, 1835. In-12, demi-basane rouge, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque). Deuxième édition, ornée en frontispice d'un portrait de Pierre le Grand gravé par Bertonnier d'après Devéria (la première édition était parue en 1829). Rousseurs sur les premiers et derniers feuillets. est : 100 213 STONEHENGE. British rural sports ; comprising shooting, hunting, coursing, fishing, hawking, racing, boating and pedestrianism. Londres, Frederick Warne, s.d. (vers 1880). Fort in-8, bradel percaline chagrinée rouge, encadrement à froid et scène dorée représentant un chien de chasse tenant un faisan dans sa gueule, dos lisse orné, tête dorée (Reliure de l'éditeur). 24 planches hors texte en noir. Quelques petites rousseurs sur les premiers feuillets. est : 100 214 [SUISSE]. Recueil de 46 vues de la Suisse coloriées non signées. (Vers 1800 ?). Album petit in-4 oblong, veau marbré brun, roulette intérieure dorée (Reliure vers 1920). Recueil factice de 46 jolies planches gravées sur cuivre et soigneusement coloriées, montrant des paysages de la Suisse. est : 750 215 TENNYSON (Alfred). Genièvre. Poème traduit de l'anglais par Francisque Michel. Paris, Librairie Hachette et Cie, 1868. In-folio, percaline rouge (Cartonnage de l'éditeur). Un frontispice et 8 planches hors texte gravées sur acier d'après Gustave Doré. Premier tirage en France. Rousseurs. Défauts au cartonnage, taches sur le deuxième plat, coins usés. est : 200 216 TOURING-CLUB. A la France. Sites et Monuments. Paris, Touring-Club de France, 1900-1905. 32 vol. in-4 percaline rouge, en 7 boîtes-étuis in-4 demi-chagrin rouge à l'imitation d'une reliure (Reliure de l'éditeur). Inventaire des édifices français publié par le Touring-Club, classés par région. On trouve également deux tomes consacrés à la Tunisie et à l'Algérie (1902). Nombreuses reproductions photographiques dans le texte illustrant le patrimoine français, et cartes dépliantes en couleurs à la fin de chaque ouvrage. Quelques petits accidents discrets aux étuis. est : 300 217 TURNER. The Rivers of France. London, Longman, Rees, Orme, Brown, Green & Longman Paternoster Row, 1837. In-8, demi-chagrin vert bouteille, dos orné à froid et à l'or, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). 40 planches dont 39 hors texte représentant différentes vues des rives de la Seine gravées d'après J.-M.-W. Turner, avec en regard un commentaire des dessins, en anglais et en français. Reliure frottée. Nombreuses rousseurs sur la page de titre. est : 300 218 UZANNE (Octave). L'Ombrelle, le gant, le manchon. Paris, A. Quantin, 1882. In-8, broché, couv. illustrée, chemise de soie décorée fermant par deux liens. EDITION ORIGINALE, tirée sur papier vélin teinté. Illustrations de Paul Avril. Chemise fendue. est : 100 219 VALLES (Jules). Les Enfants du peuple. Précédés de trois lettres autographes de l'auteur. Paris, La Lanterne, 1879. In-12, demi-chagrin vert bouteille, dos orné, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE, contenant 3 lettres de Jules Vallès en fac-similés. Reliure frottée. Pîqures et rousseurs. est : 80 220 [VALLES (Jules)]. Jacques Vingtras. Paris, Charpentier, 1879. In-12, demi-percaline marron, dos lisse orné, pièces de titre rouge et verte, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE, assez rare. Ce roman, le premier titre de la trilogie de Jacques Vingtras, prendra le titre de L'Enfant dans les éditions suivantes. Reliure usagée. Quelques rousseurs. est : 200 221 VALLES (Jules). Le Bachelier. Paris, Charpentier, 1881. In-12, demi-percaline marron, pièces de titre, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE de ce roman, du second volet de la trilogie de Jacques Vingtras. Petit manque à une coiffe. est : 150 222 VERLAINE (Paul). Correspondance et documents inédits relatifs à son livre " Quinze jours en Hollande ". La Haye, Maison Blok ; Paris, Floury, 1897. Petit in-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'un fac-similé d'une lettre de Mallarmé et d'un portrait lithographié sur Japon d'après la pointe-sèche de Ph. Zilcken sur un croquis de Toorop. est : 100 223 VERLAINE (Paul). Epigrammes. Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1894. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice lithographié de F.-A. Cazals. est : 150 224 VERLAINE (Paul). Ensemble de 6 ouvrages in-12 parus chez Léon Vanier, brochés. Album de vers et de prose. 1897. Exemplaire piqué et débroché. - La Bonne chanson. 1898. Exemplaire non coupé. - Chansons pour elle. 1899. - Fêtes galantes. 1896. - Les Poètes maudits. 1888. Edition en partie originale, ornée de 6 portraits hors texte par Luque. - Les Uns et les autres. Comédie en un acte et en vers. 1891. Première édition séparée de ce texte paru déjà dans Jadis et naguère (1884). est : 300 225 VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Paris, Creuzevault, 1942. In-8, en feuilles, chemise et étui. 22 illustrations en couleurs de Dignimont gravées sur bois par Georges Beltrand. Tirage à 450 exemplaires sur papier de Rives, celui-ci un des 50 de luxe, comprenant une double suite et un croquis original. Manque le dessin. est : 150 226 VILLEMAIN. Lascaris ou Les Grecs au quinzième siècle. Paris, Didier, 1837. In-8, cuir de russie rouge, encadrement d'un double filet, gras et maigre, dos orné en long de fers dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Troisième édition de cet ouvrage paru en 1825. Reliure légèrement frottée. Quelques rousseurs aux premiers feuillets. est : 100 227 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Chez les passants (Fantaisies, pamphlets et souvenirs). Paris, Comptoir d'édition, 1890. In-12, bradel demi-percaline bleue, couv., non rogné (Reliure de l'époque). Frontispice gravé à l'eau-forte par Félicien Rops. On joint 2 biographies de Villiers de l'Isle-Adam, l'une par R. du Pontavice de Heussey, 1893, et l'autre par R. de Rougemont, 1910. est : 150 228 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Tribulat Bonhomet. Paris, Tresse et Stock, 1887. In-12, broché, non rogné. Petits manques au dos et premier plat de la couverture détaché. est : 150 229 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). L'Amour suprême. Paris, Maurice De Brunhoff, 1886. In-12, broché. Vignettes dans le texte de Gorguet, Myrbach, etc. Cahiers détachés. est : 100 230 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Axël. Paris, Maison Quantin, 1890. In-8, demi-basane rouge, pièce de titre noires, couverture (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. De la bibliothèque Jules Renard (sans son ex-libris, mais dans une reliure identique à celle du n° 234). De légères rousseurs et quelques traits de crayon bleu. est : 300 231 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Chez les passants (Fantaisies, Pamphlets et Souvenirs). Paris, Comptoir d'édition, 1890. In-12, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte de Félicien Rops. est : 200 232 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Contes cruels. Paris, Calmann-Lévy, 1883. In-12, broché. EDITION ORIGINALE. Plats de la couverture détachés. Dos fendu avec manques. Les premiers cahiers sont débrochés. est : 300 233 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). L'Evasion. Drame en un acte en prose. Paris, Tresse et Stock, 1891. In-12, broché. EDITION ORIGINALE. De la bibliothèque Jules Renard (sans son ex-libris, mais dans une reliure identique à celle du n° 234). Exemplaire en partie débroché. est : 300 234 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Histoires insolites. Paris, Librairie moderne, 1888. In-12, demi-basane rouge, pièces de titre noires, couverture (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. De la bibliothèque Jules Renard, avec son ex-libris et son nom manuscrit suivi de la date " avril 1888 " sur la couverture. Traits de crayon bleu. est : 600 235 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Histoires souveraines. Bruxelles, Edm. Deman, 1899. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, avec ornements en vert dans le texte de Théo Van Rysselberghe. Séléction de 20 contes faite par l'auteur qui avait aussi imaginé le titre de ce recueil, paru dix ans après sa mort. est : 300 236 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Isis. Paris, Bruxelles, Librairie Internationale, s.d. (1900). In-12, broché. est : 50 237 VINCI (Léonard de). Traité élémentaire de la peinture. Paris, Deterville, 1803. In-12, vélin, encadrement d'un double filet doré rehaussé de fleurons aux angles, dos orné, tête dorée (Reliure du XIXe siècle). Edition ornée de nombreuses figures dans le texte et de 31 hors texte dont certaines dépliantes. est : 150 238 VOYAGES. - Aquarelles de Hildebrandt. Berlin, R. Wagner, s.d. (vers 1870). 30 planches in-folio, portefeuille de toile rouge à rabats (Reliure de l'éditeur). 30 aquarelles d'Edouard Hildebrandt (Berlin, 1818-1869), reproduites en chromo-facsimilé par R. Steinbock, illustrant des paysages et des scènes peintes au cours de ses innombrables voyages, en Asie en particulier. On remarque une curieuse vue de San Francisco. Une planche abimée. est : 300 239 WESTMINSTER ABBEY. Album de 83 gravures. In-folio, demi-basane fauve avec coins, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Un portrait, un plan et 81 planches en couleurs gravées d'après A. Pugin, F. Mackenzie, J. White est : 600 240 WILDE (Oscar). Nouveaux essais de littérature et d'esthétique. 1886-Juin 1887. Traduction d'Albert Savine. Paris, P.-V. Stock, 1913. In-12, broché. Première édition de la traduction française. Exemplaire non coupé, provenant de la bibliothèque René Druart. est : 100 241 WRIGHT (Lewis). The Illustrated book of poultry, with practical schedules for judging constructed from actual analysis of the best modern decisions. Londres, Paris, New-York, Cassel Petter & Galpin, s.d. (1873). In-4, bradel toile chagrinée verte illustrée de l'éditeur. Anker, Bird books and bird art (n° 542 p. 213). Un frontispice et 49 planches chromo-lithographiées. Rousseurs aux premiers feuillets. est : 300 242 ALBERT-BIROT (Pierre). La Joie des sept couleurs. Paris, Editions " Sic ", 1919. In-16 carré, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 5 poèmes-paysages hors texte. Tirage à 124 exemplaires, celui-ci sur papier d'Arches à la forme. On joint : ALBERT-BIROT (Pierre). Le Train bleu. Paris, Poésie-Club, 1970. In-12, broché. Edition originale. Un des 26 exemplaires de tête sur chiffon de Mandeure ornés d'une lithographie en couleurs de Jacques Spacagna. Exemplaire non coupé. est : 150 243 ALLARD (Roger). Les Feux de la Saint-Jean. Poème. Paris, Camille Bloch, 1920. Petit in-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 5 dessins en bistre de Luc-Albert Moreau dont 4 à pleine page. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. est : 100 244 APOLLINAIRE (Guillaume). Le Poète assassiné. Paris, Au Sans pareil, 1926. In-4, broché, chemise décorée. 36 lithographies en noir de Raoul Dufy, dont 20 à pleine page. Tirage à 470 exemplaires, celui-ci sur vélin Montgolfier d'Annonay. Petits défauts au dos. est : 450 245 BACH-SISLEY (Jean). Les Maritimes. S.l. (Lyon), s.n. (Imprimerie M. Audin), s.d. In-8 carré, broché, en feuilles, couverture illustrée. Ensemble de 10 courts textes accompagnés d'une composition de Michel Dubost. Chaque texte et son illustration est imprimé dans une couleur différente. Tirage à 500 exemplaires. est : 100 246 BALDUNG GRIEN - MENDE (Matthias). Hans Baldung Grien. Das Graphische Werk. Unterschneidheim, Dr. Alfons Uhl, 1978. Grand in-4 (Cartonnage de l'éditeur). Illustrations en noir. est : 100 247 BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Fragment à mettre en tête du Joseph Delorme que je dois donner à... Préface de François Laurentie. Paris, Alphonse Lemerre, 1912. Plaquette in-32, brochée. EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait. est : 50 248 BARRES (Maurice). L'Abdication du poète. Paris, Georges Crès et Cie, 1914. In-16, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait-frontispice de Lamartine par P.-E. Vibert. Exemplaire sur Vélin de Rives. est : 50 249 BARRES (Maurice). L'Angoisse de Pascal. Paris, Georges Crès et Cie, 1918. In-16, broché. EDITION EN PARTIE ORIGINALE, contenant 2 chapitres supplémentaires. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de Pascal gravé sur bois. Exemplaire sur Vélin de Rives. est : 50 250 BARRES (Maurice). La Colline inspirée. Paris, Emile-Paul, 1913. In-18, broché, non rogné. EDITION ORIGINALE. est : 100 251 BENOIT (Pierre André). Oreilles gardées. Alès, P.A.B., 1962. Petit in-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 13 hors texte de Jean Dubuffet. est : 300 252 BERNANOS (Georges). La Joie. Paris, Plon, 1929. In-8, dos et bords de maroquin noir, plats de balsa, filet doré, doublure et gardes de balsa, tête dorée, non rogné, couv. et dos (J.-P. Miguet). EDITION ORIGINALE. Un des 223 exemplaires sur Hollande Van Gelder. est : 400 253 BERNANOS (Georges). Un crime. Paris, Plon, 1935. In-8, dos et bords de maroquin bleu nuit, plats de papier, filet doré, doublure et gardes de papier, tête dorée, non rogné, couv. et dos (J.-P. Miguet). EDITION ORIGINALE. Un des 100 exemplaires sur pur fil des papeteries Lafuma. est : 300 254 BERNANOS (Georges). Dialogues des carmélites. Paris, Editions du Seuil, 1949. In-8, dos et bords de maroquin noir, plats de balsa, filet doré, doublure et gardes de balsa, tête dorée, non rogné, couv. et dos (J.-P. Miguet). EDITION ORIGINALE. Un des 262 exemplaires de tête sur Vélin Aravis. On joint : BERNANOS. Monsieur Ouine. Paris, Plon, 1946. In-12, broché. Edition originale ornée d'un frontispice en couleurs par Pierre Collot. est : 300 255 BLOY (Léon). La Chevalière de la Mort. Paris, Société du Mercure de France, 1896. Petit in-12, broché, à toutes marges. EDITION EN PARTIE ORIGINALE, et première édition française (l'édition originale parut à Gand en 1891). UN DES 5 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON IMPERIAL. est : 300 256 BLOY (Léon). La Chevalière de la mort. Paris, Mercure de France, 1896. In-12, maroquin bleu nuit avec coins, filet doré, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Kieffer). EDITION EN PARTIE ORIGINALE, et première édition française (l'édition originale parut à Gand en 1891). UN DES 17 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, après 5 exemplaires sur Japon impérial. est : 200 257 BLOY (Léon). Exégèse des lieux communs. Paris, Mercure de France, 1913. In-18, broché, à toutes marges. EDITION ORIGINALE. UN DES 27 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, après 5 sur papier impérial. Quelques rousseurs sur les marges extérieures. est : 300 258 BLOY (Léon). Memorandum. (Le Symbolisme de l'apparition. 1879-1880). Manuscrit autographe, 25 feuillets (147 x 244 mm) in-12 oblong, percaline noire, double filet à froid, trace de fermoir en laiton, dos lisse, pochette à soufflet sur le premier contreplat, chemise et étui modernes (Papeterie Alexandre Commecy). PRECIEUX MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE PREMIER JET, d'une écriture exceptionnellement resserée et raturée à l'encre noire et quelques paragraphes au crayon et à l'encre violette, contenant le Memorandum du Symbolisme de l'Apparition dont la publication posthume fut assurée par sa veuve Jeanne Léon-Bloy en 1925. Un manuscrit de cette uvre servit longtemps de sous-main à Bloy, dans lequel le fougueux auteur rangeait des notes et autres pensées pour son grand travail sur l'apparition de La Salette. (Ce manuscrit est aujourd'hui conservé à la bibliothèque de Périgueux). Bloy ne cessa sa vie durant, d'accorder la plus haute importance à cet événement surnaturel. La Vierge s'était montrée aux enfants de La Salette, souriante mais le visage inondé de larmes et prononçant cette phrase : " Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils ; il est si lourd et si pesant que je ne puis plus le retenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres... ! ". Mystère marial qui allait devenir le sens même de la vie douloureuse de Bloy dans sa dualité toute vouée à comprendre et expliquer le sens des larmes divines, lui qui aimait à dire " La Salette est mon vrai fard ". est : 4.500 259 BLOY (Léon). [Vie de Mélanie, bergère de la Salette, écrite par elle-même en 1900]. (suivi de) : Abrégé de la vie de Mélanie. Manuscrit autographe à l'encre noire, 146 feuillets écrits au recto (200 x 170 mm) montés sur onglets reliés dans un volume in-4, bradel demi-percaline verte, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque). MANUSCRIT AUTOGRAPHE COMPLET AYANT SERVI POUR L'IMPRESSION. Il comprend une copie de La Vie de Mélanie, rédigée par Mélanie Calvat elle-même, et l'Abrégé de la vie de Mélanie, publiés en 1912 par Léon Bloy accompagnés d'une importante préface. Le manuscrit ne présente presque aucune rature. Il est paginé au crayon bleu ou rouge sur la marge supérieure gauche, et au milieu sur la même marge par l'imprimeur et annoté très sommairement au crayon par le compositeur de l'imprimerie. Sous le pontificat de Pie IX et le règne de Louis-Philippe, l'apparition de la Vierge et ses Secrets, délivrés en 1846 à La Salette à deux petits bergers ne sachant ni lire ni écrire, et ne parlant que le patois local, allaient marquer profondément les esprits. Mélanie Calvat, fille de Pierre Calvat, dit Mathieu, née à Corps (Isère), diocèse de Grenoble, le 7 novembre 1831, issue d'une famille extrêmement démunie, fut employée toute jeune chez des paysans des environs pour garder les vaches. Durant l'été 1846, elle rencontre aux Ablandins, l'un des hameaux du village de La Salette, le jeune Maximin Giraud, originaire aussi de Corps, placé alors pour une semaine à la charge d'un troupeau. Ensemble, l'après-midi du samedi 19 septembre 1846, ils vont avoir la miraculeuse apparition. " Parmi les chrétiens qui ne rejettent pas les miracles de La Salette, nul ne pourrait sans s'élever à l'héroïsme du ridicule, prétendre que les deux Enfants Témoins ont pu être autre chose que des instruments infirmes... C'étaient le petit Maximin et Mélanie... une pauvre innocente, une entêtée, comme l'appelait son institutrice, vingt fois incapable de soupçonner le mystère de cette vocation inouïe ". (Léon Bloy). Par la suite, la vie de Mélanie devenue soeur Marie de la Croix, sera ponctuée par divers voyages : un premier séjour comme novice chez les Soeurs de la Providence, de 1854 à 1860, puis au Carmel de Darlington en Angleterre, chez les Soeurs de la Compassion à Marseille, dans leur maison de Céphalonie en Grèce, à Corps et à La Salette à nouveau, enfin à Castellamare di Stabia, près de Naples, où pendant 17 ans elle rédigera ses Secrets, à la publication desquels le Vatican s'opposa, et une règle pour une future fondation. En 1892, elle retourne en Italie près de Lecce, puis à Messine en Sicile. Après quelques mois dans le Piemont, elle s'établit chez l'abbé Combe, curé de Diou, dans l'Allier, où elle finit de rédiger une autobiographie quelque peu romancée et extraordinaire dont le premier jet avait été constitué dès 1852. Après un dernier passage sur la Sainte Montagne les 18 et 19 septembre 1902, Mélanie retourne en Italie, à Altamura, près de Bari où elle meurt le 14 décembre 1904. La Salette, haut lieu de pèlerinage, est devenu aussi un lieu de guérisons dont plusieurs ont été constatées canoniquement. Parmi les prédictions de la Sainte Vierge, plusieurs s'accomplirent : maladie des raisins (1850-1851), maladie des pommes de terre (1846-1847), maladie des noix (1851), choléra (1849-1854, 1865), mortalité des enfants (suette de 1854), disette (1854, 1855). Malgré les dérives mystiques de Mélanie, et malgré l'hostilité d'une bonne partie du clergé, il y a un point sur lequel elle n'a jamais varié : le témoignage donné avec Maximin le soir du 19 septembre 1846 dans la cuisine de Jean-Baptiste Pra, aux Ablandins. C'est l'Abbé Combe, le confesseur de la visionnaire, qui confia le texte original à Léon Bloy qui l'édita tel quel, non sans en faire cette précieuse copie qu'il donna à l'imprimeur en 1912 en y ajoutant une longue préface. Il n'a pas été sans conséquence pour Léon Bloy que la date de l'apparition de la Vierge, 1846, corresponde aussi à la date de sa propre naissance. Le " symbolisme universel " de cette expérience a été décisif dans l'uvre de Léon Bloy, " esprit plein de feu et d'enthousiasme " selon le mot de son premier maître, Barbey d'Aurevilly. Lorsqu'en 1877, entraîné par le père Tardif de Moidrey, Léon Bloy fait son premier pèlerinage à La Salette, il en sortira bouleversé. La trilogie majeure dans l'uvre de Bloy : le Symbolisme de l'apparition. 1879-1880 (publié posthume en 1925), Celle qui pleure (1908) et la préface à la Vie de Mélanie (1912) est le fruit de cette initiation à laquelle n'ont pas été insensibles plus tard J.-K. Huysmans, Paul Claudel et Jacques Maritain. est : 3.500 260 BLOY (Léon). Le Pal. Pamphlet hebdomadaire. Paris, Penin et Soirat, 1885. 4 numéros en un volume in-12, demi-maroquin aubergine avec coins, tête dorée, non rogné, couverture rouge illustrée (Reliure de l'époque). Les 4 numéros publiés par Bloy, parus du 4 mars au 2 avril 1884. Un cinquième, posthume, complète la collection. Couvertures rouge illustrées par Uzès. est : 150 |
|