|
|
|
|
|
|
|
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS - DROUOT RICHELIEU - PARIS
Jeudi 27 février 2003. - Livres anciens et modernes
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
261 BOFA (Gus). Solution zéro. Paris, Librairie Gründ, 1943. In-4, broché. Illustrations par Gus Bofa, dont 26 hors texte en noir reproduites en phototypie, et 22 vignettes et culs-de-lampe gravés sur bois et tirés en vert. Exemplaire sur Vélin pur chiffon numéroté.est : 100 262 BOVE (Emmanuel). Le Crime d'une nuit. Paris, Emile-Paul Frères, 1927. In-12, broché. Exemplaire sur vergé d'Arches, non coupé.est : 100 263 BUTOR (Michel). Hérold. Paris, Le Musée de poche, 1964. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 11 reproductions hors texte de Jacques Hérold. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE accompagnés d'une eau-forte en couleurs de Jacques Hérold.est : 150 264 CAILLOIS (Roger). Cases d'un échiquier. Paris, N.R.F., 1970. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. UN DES 30 EXEMPLAIRES DE TETE sur vélin pur fil. est : 100 265 CAILLOIS (Roger). Esthétique généralisée. Paris, N.R.F., 1962. In-4, dos et bords de maroquin rouge, plats de balsa orné d'un filet doré, doublure et gardes de balsa, tête dorée, non rogné, couv. et dos (J.-P. Miguet). EDITION ORIGINALE. UN DES 30 EXEMPLAIRES DE TETE sur vélin pur fil. est : 300 266 CALLOT - RUSSELL (H. Diane), J.BLANCHARD et J. KRILL. Jacques Callot. Prints & Related Drawings. Washington, National Gallery of Art, 1975. In-8 oblong, broché. Illustrations en noir. est : 50 267 CATALOGUES de la librairie Sourget. Chartres, 1987-2002. Ensemble 16 volumes brochés ou cartonnés. Catalogues IV, V et XI à XXV (manque XXIV). est : 300 268 CAVALLERI (Ferdinando). Sopra un' antica greca pittura esistente nel museo dell' accademia etrusca di Cortona riconosciuta per la musa Polinnia. Cortona, Tip. Bimbi e Colonnesi, 1852. In-8, cartonnage polychrome (Reliure de l'époque). Exemplaire dans une très curieuse couverture polychrome et gaufrée doublée de papier doré. est : 150 269 COLETTE. Gigi. Paris, Georges Guillot, 1948. In-4, maroquin vert d'eau, bandes de maroquin ondulées, mosaïquées rose, jaune et bleu, tête dorée, non rogné, couverture, chemise et étui (Sibylle Moreau). 15 pointes-sèches originales en noir ou en couleurs par Mariette Lydis dont un frontispice et 14 hors-textes. Tirage à 315 exemplaires sur Arches blanc, celui-ci un des 45 exemplaires d'artiste. est : 300 270 COLETTE. Gigi. Paris, Georges Guillot, 1948. In-4, en feuilles, chemise et étui. 15 pointes-sèches originales en noir ou en couleurs par Mariette Lydis dont un frontispice et 14 hors-textes. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR ARCHES BLANC à la forme comprenant une suite en noir des gravures et leur état définitif en couleurs. Rousseurs. est : 250 271 COLETTE. L'Ingénue libertine. Paris, Georges Guillot, 1947. In-4, en feuilles, chemise et étui. 20 pointes-sèches en couleurs de Paul-Emile Bécat, dont un frontispice et 19 hors-textes. Un des 350 exemplaires sur Arches blanc. Quelques rousseurs. est : 200 272 COLLECTION PORTRAIT. Paris, Manuel Bruker,1953-1959. 2 volumes in-4, broché. Portrait de A. Decaris : 11 gravures originales dont un frontispice, et 6 hors-textes. Tirage à 250 exemplaires sur vélin de Rives. Portrait de Monique Jörgensen : 9 aquarelles originales dont 8 hors texte. Tirage à 200 exemplaires sur Vidalon. est : 100 273 D'ALLEMAGNE (Henry René). Les Accessoires du costume et du mobilier depuis le treizième jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle. Paris, Schemit, 1928. 3 vol. in-4, demi-toile écrue, couverture imprimée à rabat, non rogné (Cartonnage de l'éditeur). Remarquable ouvrage comprenant 393 planches phototypiées reproduisant plus de 3000 objets. est : 400 274 DUHAMEL (Georges). Elégies. Paris, Camille Bloch, 1920. In-4, broché. EDITION EN PARTIE ORIGINALE, ornée de 44 bois originaux par Raoul Dufy. Tirage à 120 exemplaires sur Vergé d'Arches. est : 300 275 DUPUIS (Géo). - Suite de gravures pour : MAUPASSANT (Guy de). Les Dimanches d'un bourgeois de Paris. Paris, Société d'éditions littéraires et artistiques, 1900. In-8, en feuilles, chemise de l'éditeur. Suite sur Chine de 67 gravures sur bois avec remarques, par Lemoine d'après Géo Dupuis. On joint un DESSIN ORIGINAL AQUARELLE de Géo Dupuis, sur Japon, avec remarques. est : 250 276 DÜRER - DODGSON (Campbell). Albrecht Dürer. Engravings and Etchings. New-York, Da Capo, 1967. In-8 (Cartonnage de l'éditeur). Illustrations en noir. est : 50 277 ESPOUY (Hector d'). Fragments antiques exécutés par les Prix de Rome d'architecture. Paris, Ch. Massin, 1932. In-4, bradel cartonnage (Reliure de l'éditeur). 72 planches d'ornements architecturaux romains. Un mors abimé. est : 100 278 GIDE (André). Ensemble de 2 ouvrages. Essai sur Montaigne. Paris, La Pléiade, 1929. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE VAN GELDER. On joint : GIDE. Et nunc manet in te, suivi de Journal Intime. Neuchatel et Paris, Ides et Calendes, 1951. Première édition dans le commerce : l'édition originale, tirée à 13 exemplaire nominatifs sur Chine, parut en 1947. est : 100 279 GILLET (Louis). La Peinture. XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Renouard et H. Laurens, 1913. Grand in-8, demi-maroquin fauve, dos orné de caissons à froid (Reliure de l'époque). De la collection " Manuels d'Histoire de l'Art ", publiés sous la direction de Henry Marcel. Illustrations en noir. est : 50 280 GIRAUDOUX (Jean). Je présente Bellita. Paris, Bernard Grasset, 1931. In-4 tellière, broché. EDITION ORIGINALE. Exemplaire sur papier Madagascar. est : 100 281 GIRAUDOUX (Jean). Le Signe. Paris, Emile-Paul frères, 1929. In-4, broché. EDITION ORIGINALE. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. est : 50 282 GIRAUDOUX (Jean). Le Théâtre complet. Neuchatel et Paris, Ides et Calendes, 1945-1953. 15 volumes in-8, brochés. 15 frontispices reproduits en couleurs par Christian Bérard. Exemplaire sur Vergé ivoire. est : 150 283 GREEN (Julien). Le Voyageur sur la terre. Paris, Société des Franco-bibliophiles, 1955. In-4, en feuilles, chemise et étui. 41 eaux-fortes originales de Michel Ciry, dont un frontispice et 10 à pleine page. Quelques piqûres. Couverture roussie. est : 150 284 HOLMES (Richard R.). Queen Victoria. Londres, Paris, Boussot, Valadon, 1897. In-4, maroquin rouge à long grain, décor à la Du Seuil, monogramme couronné aux angles et armoiries au centre, dos orné de monogrammes, tête dorée, tranches ébarbées, couverture (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE de cette monographie rédigée par le bibliothécaire de la reine, R. Holmes. L'illustration comprend un frontispice en couleurs et 40 planches hors texte et dans le texte, finement photogravées. Exemplaire aux armes royales d'Angleterre portant un envoi autographe de l'éditeur sur la couverture à Madame Rodocanachi. De la bibliothèque Emmanuel Rodocanachi (1934, n° 216). Eraflures sur les plats. est : 500 285 HUYSMANS (J.-K.). Sainte Lydwine de Shiedam. Paris, P. V. Stock, 1901. Petit in-4, demi-maroquin rouge, tête dorée, couverture et dos, non rogné (Trinckvel). est : 100 286 HUYSMANS (J.-K.). La Cathédrale. Paris, A. Blaizot, René Kieffer, 1909. In-4, broché (Emboîtage de l'éditeur). 63 eaux-fortes originales de Charles Jouas. Édition de grand luxe tirée à 250 exemplaires. UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR VELIN contenant une suite à part des gravures avec remarques. est : 400 287 JACOB (Max). Le Laboratoire central. Paris, Au sans pareil, 1921. In-16 jésus, broché, étui. EDITION ORIGINALE. Envoi autographe à Mac-Orlan : A mon cher Pierre, Max. L'amitié entre Pierre Mac-Orlan et Max Jacob datait de longtemps, dès 1911, ce dernier s'était installé au Bateau-Lavoir dans l'atelier précédemment occupé par André Salmon et Mac-Orlan. est : 400 288 JOUHANDEAU (Marcel). Descente aux enfers. Paris, Nouveau Cercle Parisien du Livre, 1961. In-4, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE, ornée de 4 lithographies de Georges Braque, dont un frontispice en noir et 3 illustrations à pleine page, hors texte, en couleurs. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives signés par l'auteur et l'illustrateur, celui-ci un des 20 réservés aux archives de la Société. est : 1.000 289 JOUHANDEAU (Marcel). Réunion de 6 ouvrages. Paris, Gallimard, 1933-1943. Ensemble de 6 volumes dont 4 in-16 et 2 in-12, brochés. Cet ensemble comprend : Véronicana, Monsieur Godeau marié, De l'abjection, Requiem... et Lux, Les Miens et L'Oncle Henri, tous en EDITIONS ORIGINALES. Il n'existe pas de grand papier de Véronicana, Les Miens et Requiem... et Lux. est : 300 290 ÎLE D'ORLEANS (L'). Québec, Proulx, 1928. In-8, demi-chagrin bleu avec coins, couv. et dos (Reliure de l'époque). Cette compilation d'articles historiques et littéraires sur l'île d'Orléans (Canada) est abondamment illustrée en noir et en couleurs. Légères épidermures et trous de vers. est : 100 291 JARRY (Alfred). L'Amour absolu. Avec des souvenirs du docteur Saltas et des notes de Charlotte Jarry. Paris, Les Marges, 1932. In-12, broché. Saltas, qui avait rencontré Jarry lors d'une réunion de jeunes artiste, fut à ses côtés lors de son dernier souffle à la Charité. C'est lui qui recueillit les souvenirs de la sur de l'écrivain. Dos passé. est : 100 292 JARRY (Alfred). L'Amour en visites. Avec une préface de Louis Perceau. Paris, Au Cabinet du Livre, 1928. In-12, broché. Première édition illustrée. Eau-forte en frontispice et 22 vignettes gravées sur bois de R. Daout dont 11 en-têtes en 2 couleurs. est : 100 293 JARRY (Alfred). Gestes. Suivis des Paralipomènes d'Ubu. Paris, Le Sagittaire, 1920 (1921). In-16, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 7 eaux-fortes, dont le frontispice en couleurs, et bandeaux à chaque page en rouge et noir de Géo A. Drains. Exemplaire sur Hollande. est : 150 294 JARRY (Alfred). La Revanche de la nuit. Poèmes retrouvés. Edition critique établie par Maurice Saillet. Paris, Mercure de France, 1949. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. Exemplaire sur Alfa. est : 50 295 JOB ET TROGAN. Les Mots historiques du pays de France. 496-1915. Tours, Alfred Mame et Fils, s.d. (vers 1915). In-4, bradel demi-percaline bleue, cartonnage illustré en couleurs, or et argent (Reliure de l'éditeur). Cinquième édition du texte de Trogan illustré d'aquarelles, camaïeux et dessins de Job. Dos en partie décollé. est : 80 296 JOUVE (Pierre Jean). L'Homme du 18 juin. Paris, Egloff, 1945. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. Envoi autographe : Pour Auguste Qriess qui a bien servi les valeurs de la langue française, dans le temps des épreuves de la France, avec sympathie et gratitude. Pierre Jean Jouve, Mars 1945. est : 80 297 LAFORGUE (Jules). Exil. Poësie. Spleen. Paris, " La Connaissance ", 1921. In-12, broché. Edition collective, ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice par Skarbina et 4 lettres en fac-similé du poète. Lettres à un poète est en édition originale. Exemplaire sur Lafuma. est : 50 298 LARBAUD (Valery). Paul Valéry et la Méditérranée. Maesticht et Paris, Stols, 1926. Plaquette in-4 tellière, brochée. EDITION ORIGINALE. Tirage à 350 exemplaires, celui-ci sur Hollande. est : 80 299 LE PETIT (Jules). Bibliographie des principales éditions originales d'écrivains français du XVe au XVIIIe siècle. Paris, Quantin, 1888. In-8, demi-maroquin bordeaux avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Yseux succ. de Simier). EDITION ORIGINALE. est : 100 300 LOUS (Pierre). Aphrodite, moeurs antiques. Paris, Librairie Borel, 1901. In-12, cuir modelé et peint représentant au premier plat Aphrodite nue avec un voile et au second des colombes s'envolant, tête dorée, non rogné, étui (Reliure de l'époque). Réimpression de l'édition de 1896. Elle est illustrée de nombreuses compositions dans le texte par A. Calbet. Reliure en cuir modelé dans le genre de Dézé. Charnières frottées. est : 300 301 LOUS (Pierre). Les Poésies de Méléagre. Paris, Les Electiques du livre, 1933. In-12, maroquin bleu marine, un cuivre encastré dans chacun des plats, encadrement intérieur de filets dorés gras et maigres et de fleurons d'angle, doublure de soie illustrée, gardes de reps bleu, double gardes, tête dorée, non rogné, couv. et dos, étui (Canape et Corriez). 37 eaux-fortes originales et 53 culs-de-lampe par André Marty. Envoi autographe signé de André Marty à Charles Bosse. Tirage à 170 exemplaires, celui-ci un des 150 de tête réservés aux membres de la société. est : 800 302 LOUS (Pierre). Archipel. Paris, Charpentier, 1906. In-12, maroquin brun, premier plat orné d'un motif mosaïqué aubergine, marron, ocre et kaki représentant un foyer, second plat orné d'un vase mosaïqué et à froid, dos lisse orné d'une amphore mosaïquée, encadrement intérieur d'un jeu de listels de maroquin mosaïqués, doublure et gardes de brocart à motif floral, doubles gardes, tête dorée, à toutes marges, couv. et dos, étui (Blanchetière-Bretault). EDITION ORIGINALE de cet ouvrage contenant les textes suivants : La Nuit de printemps, L'Ile mystérieuse, Les Chercheurs de trésors, Une fête à Alexandrie, Sports antiques, Lesbos d'aujourd'hui, La Femme dans la poésie arabe, La Désespérée, Liberté pour l'amour et pour le mariage, Une réforme dangeureuse, La Ville plus belle que le monument, La Statue de la vérité, La Censure, Le Boulevard, Un capitaine aux guides, Un cas juridique sans précédent. UN DES 10 EXEMPLAIRES DE TETE SUR WHATMAN. Dos légèrement passé. est : 400 303 MAETERLINCK (Maurice). Monna Vanna, Pièce en 3 actes. Paris, Société du Livre d'art, 1907. In-8, maroquin bleu marine, triple filet, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture et dos, étui (Affolter). 20 figures par Paul-Albert Laurens, dont un frontispice, 10 compositions dans le texte, 2 hors-textes, 5 bandeaux et 3 initiales gravées sur bois en couleurs. Tirage à 130 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 100 de tête réservés aux membres de la société. est : 300 304 MAGRE (Maurice). La Montée aux enfers. Paris, Le Livre du bibliophile, 1920. In-4, maroquin bleu nuit janséniste, large encadrement intérieur de filets dorés et de pièces de maroquin mosaïquées rouge, doublure et gardes de reps rouge, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (Mercier, succ. de son père, 1923). 23 reproductions de dessins et 12 eaux-fortes originales en couleurs hors texte d'Edouard Chimot. Exemplaire sur Vergé d'Arches. Charnières légèrement frottées. est : 500 305 MAHN (Berthold). Souvenirs du vieux-colombier. Paris, Claude Aveline, 1926. Petit in-4, demi-maroquin rouge avec coins, couv. et dos (Sotheran-Sackville). EDITION ORIGINALE des 55 dessins originaux de Berthold Mahn dont 53 hors texte, avec une introduction de Jules Romain. UN DES 25 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON. Envoi autographe signé de l'artiste. Rousseurs sur la couverture. est : 150 306 MALLARME (Stéphane). Pour un tombeau d'Anatole. Paris, Editions du Seuil, 1961. In-12, broché. EDITION ORIGINALE de cet ouvrage illustré, constitué d'une longue étude par Jean-Pierre Richard, servant d'introduction aux poèmes inachevés consacrés à la mort d'Anatole, le fils de Mallarmé. Exemplaire sur Vélin pur fil du Marais. est : 50 307 MALLARME (Stéphane). L'Après-midi d'un faune. Paris, Société des amis des livres, 1948. In-folio, et un volume de suite, maroquin vert pomme, plats ornés d'une partition dorée avec portée se déformant en larges vagues, et au premier plat le titre à froid, dos orné dans le même style, doublure de daim vert pomme et gardes de daim olive, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise, étui (Georges Cretté). 22 gravures originales à l'eau-forte, au burin par Pierre-Yves Trémois, dont un frontispice. Tirage à 105 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci exemplaire unique contenant un DESSIN ORIGINAL SIGNE SUR JAPON portant un envoi autographe, une triple suite sur Japon ancien, en blanc sur noir, et sur vélin, le menu du 20 mars 1948, et un faux-titre avec une planche d'essai refusée (56 exemplaires), une planche d'essai signée (tirée à 6 exemplaires). Plats inférieurs légèrement incurvés. est : 1.500 308 MAUROIS (André). Rouen. Paris, Société d'édition " Le Livre ", 1929. In-4, broché, couv. illustrée. Première édition illustrée, ornée de 10 lithographies en noir d'Othon Friesz. Tirage à 275 exemplaires, celui-ci un des 30 exemplaires de collaborateurs hors-commerce, sur Arches. est : 150 309 MONTHERLANT (Henry de). Le Chaos et la nuit. Paris, Henri Lefebvre, 1936. In-folio, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. EDITION ORIGINALE, ornée de 32 lithographies de Marti Bas. L'étui est illustré en camaïeu. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur grand vélin d'Arches. est : 100 310 MONTHERLANT (Henry de). Ensemble de 14 ouvrages in-8 et in-12, brochés (sauf 2 reliés) dont 4 sous emboîtage. EDITIONS ORIGINALES (sauf le dernier ouvrage). Art et la vie (L'). 1947. - Un Assassin est mon maître. 1971. Un des 238 ex. sur pur fil. - Les Auligny. 1956. Un des 40 ex. de tête sur Madagascar. Envoi de l'auteur : " A Melle Marguerite Blum, ce portrait de ma famille militaire telles qu'elles existaient autrefois ". - Carnets XIX à XXI. 1956. Un des 110 ex. de tête sur pur fil. - Carnets XXIX à XXXV. 1947. Ex. sur vélin. - Carnets XLII et XLIII. 1948. In-8, demi-maroquin noir avec coins, tête dorée, couv. et dos, non rogné, étui (H. Alix). Un des 100 ex. de tête sur pur fil. - Discours de réception à l'Académie française et réponse de M. le duc de Lévis Mirepoix. 1963. Un des 41 ex. de tête sur Hollande. - Équinoxe de septembre (L'). 1938. Ex. sur alfa. - Marée du soir (La). Carnets 1968-1971. 1972. Un des 156 ex. sur pur fil. - Service inutile. 1935. In-8, bradel demi-maroquin brun avec coins, couv. et dos, non rogné (A. Lévêque). Un des 16 ex. sur Hollande. - Solstice de juin (Le). 1941. Edition en partie originale. Un des 28 ex. sur vélin. Envoi de l'auteur. - Sur les Femmes. Sceaux, Palimugre, 1946. Nouvelle édition, l'originale parut en 1942 au Sagittaire. Exemplaire sur Ingres. - Va jouer avec cette poussière. Carnets 1958-1964. Paris, Gallimard, 1966. Un des 185 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Envoi de l'auteur. - Ville (La) dont le prince est un enfant. Trois actes. Texte de 1967. 1967. Nouvelle édition. Un des 85 ex. sur pur fil. est : 600 311 MONTICELLI - ALAUZEN (André M.) et Pierre RIPERT. Monticelli, sa vie, son uvre. Paris, Bibliothèque des arts, (1969). In-4 (Cartonnage de l'éditeur). Nombreuses illustrations en noir et en couleurs. est : 80 312 MOREAS (Jean). Eriphyle. Paris, Sous l'enseigne du dauphin, 1913. In-4, broché. Edition séparée et illustrée de 6 bois anciens. Exemplaire sur vergé d'Arches. est : 50 313 MÜNTZ (Eugène). Histoire de l'Art pendant la Renaissance. Italie. Paris, Hachette, 1889-1891. 2 volumes in-4, bradel cuir de Russie, décor à froid, médaillon central doré, tranches dorées (Reliure de l'éditeur). Illustrations en noir et en couleurs. est : 80 314 NOUSSANNE (Henri de). Le Château des Merveilles. Paris, J. Hetzel et Cie, s.d. (vers 1900). In-4, bradel percaline rouge de l'éditeur, décor bleu, noir et or, type " à la tapisserie tendue ", tranches dorées (Cartonnage de l'éditeur). Frontispice, 22 compositions hors texte et vignettes dans le texte de Paul Destez. Catalogue de 8 pp. des publications Hetzel. De très légères rousseurs. est : 80 315 PATORNI (Aurèle). Le Fou. Poèmes. Paris, Aux dépens des auteurs, 1921. Grand in-8, demi-maroquin vert bouteille avec coins, tête dorée, non rogné, couv. et dos (Creuzevault). EDITION ORIGINALE illustrée par Edouard Chimot de 6 eaux-fortes hors texte et de 6 bois dans le texte gravés par Sauget. Un des 150 exemplaires sur vélin d'arches. Dos passé. est : 150 316 PEGUY (Charles). Cahiers de la quinzaine. Victor-Marie, comte Hugo. Paris, 1910. In-16, broché. Premier cahier de la douzième série (n° 23, octobre 1910) de cette publication périodique fondée et dirigée par Charles Péguy de 1900 jusqu'en 1914. est : 500 317 PEINTURE. - BENEDICTE (Léonce). La Peinture au XIXe siècle, d'après les chefs-d'oeuvre des maîtres et les meilleurs tableaux des principaux artistes. Paris, Flammarion, s.d. - ROOSES (Max). Les Chefs-d'oeuvre de la peinture de 1400 à 1800. Paris, Flammarion, s.d. Ensemble 2 ouvrages en 2 volumes in-4, demi-maroquin bleu avec coins, tête dorée, non rogné (Pouillet). Nombreuses reproductions en noir et en couleurs. Dos légèrement passés. est : 50 318 PETRONE. Le Satiricon. Traduction de Laurent Tailhade. Paris, Aux dépens d'un amateur, 1949. In-4, en feuilles, sans l'étui. Edition établie par Daniel Sickles et René Gas, ornée de 37 lithographies originales de Emile Othon Friesz, tirées en deux tons. Tirage à 218 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 300 319 PETRONE. Le Satyricon. Paris, Aux dépens d'un amateur, 1951. In-folio, en feuilles, chemise et étui. Belle édition ornée de 33 burins originaux hors texte par André Derain gravés en 1934 sur un projet d'Ambroise Vollard. Tirage à 326 exemplaires sur grand vélin d'Arches. est : 400 320 PEYREFITTE (Roger). Les Amours de Lucien de Samosate. Paris, Flammarion, 1954. In-4, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). 17 lithographies originales du sculpteur Belmondo dont c'est l'unique livre illustré. Tirage à 220 exemplaires sur pur fil du Marais. est : 150 321 POE (Edgar Allan). Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket. Traduites de l'anglais par Charles Baudelaire, préfacées par Jules Romains. Paris, La Banderole, 1921. In-4, bradel demi-maroquin rouge, tête noire, couverture. 32 gravures sur bois originales de Pierre Falké. Tirage à 575 exemplaires, celui-ci un des quelques exemplaires hors-commerce sur vergé. Dos passé. est : 200 322 RABIER (Benjamin). Le Buffon des familles. Paris, Garnier, s.d. (1913). In-4, bradel percaline rouge (Reliure de l'éditeur). Ouvrage entièrement illustré par Rabier de compoitions à plein page en couleurs et de dessins en camaïeux dans le texte. Coins émoussés. Charnières fendues et coiffe intérieure cornée et abimée. est : 400 323 RACHILDE. Les Rageac. Paris, Ernest Flammarion, 1921. In-12, broché, à toutes marges. EDITION ORIGINALE. UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. est : 150 324 RAHIR (Edouard). La Bibliothèque de l'amateur. Guide sommaire à travers les livres anciens les plus estimés et les principaux ouvrages modernes. Paris, Librairie Damascène Morgand, 1907. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. Charnières frottées. est : 100 325 REGNIER (Henri de). La Pécheresse. - La Double Maitresse. - Les Rencontres de monsieur de Bréot. - L'Escapade. Paris, Mornay, 1924-1928-1930-1931. Ensemble 4 volumes in-8, maroquin bleu marine, encadrement de filets dorés pleins et pointillés avec fleurons d'angles mosaïqués rouge et ocre, dos orné de filets dorés et de petits motifs mosaïqués ocre et rouge, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque). Editions ornées d'un frontispice et de nombreuses figures dans le texte en couleurs par George Barbier. Exemplaires sur Rives. Dos légèrement passés. est : 1.000 326 REMBRANDT. - DONSON (Théodore B.). Rembrandt. Fifty exceptionnal etchings (Proofs printed by the master). New-York, Theodore B. Donson, 1981. - REMBRANDT. The Portraits. Ibid, id., 1979. - Albrecht DÜRER. Twenty-five years of his art : The engravings of The Madonna and child 1495-1520. Ibid, id., 1979. - Ensemble 3 volumes grand in-8 (Cartonnage de l'éditeur). 3 catalogues d'expositions de la galerie Théodore B. Donson, de la collection " Uncommon Prints ". Illustrations en noir. est : 200 327 REMBRANDT - CUENDET (W.). Rembrandt als Radierer. Zürich, Manesse Verlag, s.d. In-4 (Cartonnage de l'éditeur). Illustrations en noir. est : 50 328 RENARD (Jules). Histoires naturelles. Paris, Ernest Flammarion, s.d. (1911). In-12, broché. Couverture en couleurs et vignettes à pleine page dans le texte de P. Bonnard. est : 150 329 RENARD (Jules). Poil de Carotte. Comédie en un acte. Paris, Paul Ollendorff, 1900. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée d'une couverture illustrée par Ch. Huard. Envoi autographe signé de l'auteur : à Auguste Germain, brillant auteur des "Etoilés" ce merci daté 1900-mars. est : 200 330 ROCHEBILIERE (M.A.). Bibliographie des éditions originales d'auteurs français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Rédigée avec des notes et des éclaircissements par A. Claudin et revue, corrigée et augmentée par Joseph Place.Paris, Editions de la Chronique des lettres françaises, 1930. In-8, demi-maroquin bleu avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Yseux succ. de Simier). est : 100 331 ROCHEBILIERE (M.A.). Bibliographie des éditions originales d'auteurs français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Rédigée avec des notes et des éclaircissements par A. Claudin et revue, corrigée et augmentée par Joseph Place. Paris, Editions de la Chronique des lettres françaises, 1930. In-8, broché. Petite déchirure sans manque à la couverture. est : 50 332 ROMAN DE TRISTAN ET ISEUT. Renouvelé par Joseph Bédier, de l'Académie française. Paris, L'Edition d'Art Piazza, 1939. In-8, box nuagé dans les tons ocres et kaki, plats ornés d'un décor de filets et de petits cercles à froid évoquant une reliure ancienne, médaillons centraux frappés de deux griffons bicolores entremêlés, tête dorée, couv. et dos, étui (Reliure de l'époque). Réédition de l'édition de 1914, ornée de 48 gravures sur bois en couleurs de Robert Engels, dont une à pleine-page, et ornements, en-tête et lettrines en noir. ETONNANTE RELIURE DE STYLE MEDIEVAL, non signée, dont le dos est un peu passé. est : 300 333 ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Paris, Armand Magnier, 1899. In-4, maroquin vert sapin, premier plat orné d'un médaillon au portrait de Cyrano sur des fleurets croisés et fleurs entremêlées, mosaïqués bordeaux, orange, gris, ocre, beige, havane et kaki, dos orné de fleurets croisés dorés, nerfs se prolongeant à froid sur les plats, tranches dorées, encadrement intérieur formé d'un décor de feuilles dorées, chapeaux et épées mosaïqués aux angles, doublure et gardes de soie brochée à motif de toile d'araignées et fleurs blanches, doubles gardes, couverture et dos, étui (Ch. Meunier 1902). PREMIERE EDITION ILLUSTREE. Elle est ornée de 54 figures par Besnard, L. Flameng, A. Laurens, A. Moreau, Thévenot, gravées sur bois par Romagnol dont la couverture, le portrait et 10 hors-textes. Tirage à 505 exemplaires, CELUI-CI UN DES 40 DE TETE SUR VIEUX JAPON contenant 4 états des bois. Exemplaire de souscripteur enrichi des hors-textes en couleurs. est : 1.500 334 ROUSSEL (Raymond). Nouvelles impressions d'Afrique. Suivies de L'me de Victor Hugo. Paris, Alphonse Lemerre, 1932 (1933). Un volume - Pages choisies d' " Impressions d'Afrique " et de Locus Solus. Ibid., id., 1928. Un volume - Ensemble 2 volumes in-8, brochés. Nouvelles impressions est illustrée de 59 dessins de H. A. Zo. La couverture porte la mention de troisième édition. est : 100 335 ROUVEYRE (André). Parisiennes. Avec un texte de Rémy de Gourmont. Paris, G. Crès et Cie, 1923. In-4, broché, couverture illustrée. Réimpression de l'édition de 1912 publiée par Rohwolt à Leipzig. 33 dessins au trait de femmes nues par Rouveyre. Tirage à petit nombre. est : 80 336 SAMAIN (Albert). Hyalis ; Le Petit faune aux yeux bleus. Paris, A. Blaizot - R. Kieffer, 1909. In-4, maroquin aubergine, triple filet doré en encadrement, dos orné, grecque intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée et dos, étui (David). 10 eaux-fortes en couleurs au repérage hors texte et 41 gravures sur bois originalese en ocre par C. Picart-le-Doux. Tirage à 100 exemplaires sur vélin d'Arches, contenant trois états des eaux-fortes, dont l'eau-forte pure et un tirage à part sur chine des bois. Charnière fendue. Etui fragile. est : 400 337 SARTRE (Jean-Paul). Oeuvre romanesque. Paris, Editions Lidis, 1938-1949. 5 volumes in-4, brochés, non rogné. Edition regroupant La Nausée, Le Mur et Les Chemins de la liberté. Elle est ornée de 64 lithographies originales hors texte en couleurs par Walter Spitzer. Exemplaire sur Vélin Vercors, filigrané à la signature de Jean-Paul Sartre. est : 150 338 SCHURR (Gérald). 1820-1920. Les Petits maîtres de la peinture, valeur de demain. Paris, Editions de l'Amateur, 1975. 4 volumes in-4 (Cartonnage de l'éditeur). Nombreuses illustrations en noir et en couleurs. est : 150 339 SOUPRE (J. ET J.). Maisons du pays basque. Navarre, Biscaye, Guipuzcoa, Alava. Paris, Editions Alexis Sinjon, s.d. (1941). In-folio, en feuilles (Chemise de l'éditeur). Album de 56 planches photographiques. est : 100 340 SUARES (André). Soleil de jade. Poèmes du Japon. Paris, Typographie de Léon Pichon, 1928. In-8, demi-maroquin vert avec coins, couv. et dos, tête dorée (Semet et Plumelle). Dos passé. EDITION ORIGINALE. Tirage à 325 exemplaires, un des 290 sur vélin à la forme d'Arches, imprimé pour Jean-Gaston Lefeuvre. est : 100 341 STERNE (Laurence). Voyage sentimental. Traduction nouvelle précédée d'un essai ( ) par J. Janin. Paris, Bourdin, s.d. (1854). In-4, demi-maroquin vert, filet doré, dos orné d'encadrements dorés et de boutons de roses mosaïqués, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de la fin du XIXe siècle). Réimpression de l'édition de 1841. L'illustration comprend un frontispice, une vignette de titre et 11 compositions hors texte de Johannot et Jacque, montées sur papier fort teinté. L'exemplaire est enrichi de la suite de la première édition, avant la lettre, tirée sur Chine monté. Bel exemplaire bien relié à grandes marges. est : 300 342 TAINE (Hippolyte-Adolphe). Histoire de la littérature anglaise. Paris, Hachette, 1863-1864. 4 volumes in-8, demi-chagrin marron, tranches marbrées (Adriaensen). EDITION ORIGINALE. est : 150 343 TCHEMERZINE (Avenir). Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Marcel Plée, 1927. 10 volumes in-8, demi-chagrin bleu canard avec coins, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE. est : 600 344 THEATRE NATIONAL DE L'OPERA. Programmes du Théâtre national de l'Opéra. Paris, 1963-1968. 14 plaquettes in-4, brochées. Ensemble de 14 programmes donnés lors de soirées mondaines par le Théâtre National de l'Opéra sous la présidence du général de Gaulle entre 1963 et 1968. On a joint 35 plaquettes de spectacle du Théâtre national, une médaille commémorative de l'Académie Nationale de musique. est : 100 345 TZARA (Tristan). Grains et issues. Paris, Denoël et Steele, 1935. In-8, broché, non coupé. EDITION ORIGINALE. est : 50 346 VALERY (Paul). Eupalinos ou L'Architecte, précédé de L'Ame et la danse. Paris, N.R.F., 1923. In-4, veau vert, mosaïqué sur le premier plat d'une grande pièce carrée de veau crème surmontant le titre mosaïqué du même veau, dos lisse orné d'une pièce de veau beige en pied, encadrement intérieur orné de filets noirs bordés vers l'intérieur d'un listel de veau crème, doublure et gardes de soie verte, tête dorée couv. et dos, étui (Reliure de l'époque). EDITION ORIGINALE COLLECTIVE comprenant l'EDITION ORIGINALE de L'Ame et la danse. Elle est ornée de 4 vignettes de style antique, tirées en noir. Exemplaire sur vélin bouffant. Dos passé. Petit accident à l'étui. est : 200 347 VERLAINE (Paul). Biblio-sonnets. Poèmes inédits. Paris, H. Floury, 1913. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de vignettes de Richard Ranft. Tirage à 131 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. est : 150 348 VERLAINE (Paul). Epigrammes. Paris, Albert Messein, 1926. In-8, maroquin vert, motif répété de fleurs mosaïquées jaune et orange avec pastille blanche en relief, et titre répété à l'or, dos lisse orné dans le même style, encadrement intérieur de filets dorés et de pastilles mosaïquées d'angle, tête dorée, non rogné, couverture et dos (René Kieffer). Nombreuses illustrations en couleurs dans le texte par Alexandre Barte. Tirage à 550 exemplaires, celui-ci UN DES 50 DE TETE SUR JAPON, contenant une suite des illustrations en sanguine. EXEMPLAIRE ENRICHI DE 20 AQUARELLES ORIGINALES DE E. BRACQUEMOND ( ?), hors texte, dans une curieuse reliure de René Kieffer (dos très légèrement passé). est : 750 349 VERLAINE (Paul). Odes en son honneur. Paris, Imprimerie Léon Pichon, 1921. In-4, maroquin brun frappé à froid d'une lyre, tête dorée, couv. et dos (René Kieffer). Bois dans le texte de Carlègle. Un des 435 exemplaires sur vélin à la cuve d'Arches. Coiffe supérieure arrachée. est : 200 350 VIGNY (Alfred de). Mémoires inédits. Fragments et projets. Paris, Gallimard, 1958. In-8, broché, non coupé. EDITION ORIGINALE. Un des 550 exemplaires sur vélin labeur. est : 200 351 VOLLARD (Ambroise). Sainte Monique. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). Edition originale, ornée de 17 eaux-fortes originales, 29 lithographies hors texte et 178 compositions sur bois de Pierre Bonnard. Tirage à 390 exemplaires, celui-ci UN DES 50 SUR PAPIER DE LIN A LA CUVE avec une suite sur vélin d'Arches des lithographies, des eaux-fortes et des bois. est : 2.000 352 WILDE (Oscar). Le Crime de Lord Arthur Savile. Traduit de l'anglais par Albert Savine. Paris, P.-V. Stock, 1905. In-12, broché. Première traduction française. La nouvelle est suivie de Contes. Débroché. est : 150 353 WILDE (Oscar). Pensées. Première traduction française, précédée d'une étude sur Oscar Wilde, penseur et prisonnier par Georges Bazile. Paris, Basset et Cie, s.d. (vers 1912). Plaquette in-12, broché. Première édition de la traduction française. est : 50 |
|