|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
JEUDI 27 NOVEMBRE 2003 - HÔTEL DROUOT - PARIS.
BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MIGNARD
LIVRES ANCIENS D'ARCHITECTURE ET DE DECORATION
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
|
|
|
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros
184 - OPPENORD (Gille-Marie). Recueil des uvres. Paris, Edouard Rouveyre, s.d. - Livre de fragments d'architecture, recueillis et dessinés à Rome, d'après les plus beaux monuments. Ibid., Armand Guérinet, s.d. - Ensemble 2 volumes in-folio, demi-chagrin et maroquin rouge avec coins, double filet doré, dos orné aux petits fers, tête dorée, non rogné (Rel. de l'époque). Ces deux recueils de planches gravées par Huquier, contrecollées et montées sur onglets, reprennent dessins et études de motifs de décoration, de style " rococo ". Architecte français (1672-1742), élève d'Hardouin-Mansart, Oppenord avait passé huit ans en Italie avant d'être nommé directeur des jardins et bâtiments royaux par le Régent. Nerfs et coins du premier tome frottés, un mors fendu. Résultat : 550 185 - [OSMOND. RECUEIL DE DRAPERIES]. Vers 1815. In-8 à l'italienne, demi-basane maroquinée brune à long grain (Rel. de l'époque). 48 gravures figurant différents modèles de draperies pour lits et alcoves Empire. Joliment aquarellées à l'époque. Reliure usagée. Résultat : 500 186 - PALAIS DE JUSTICE DE PARIS. - DOCUMENTS relatifs aux travaux du Palais de justice de Paris et à la reconstruction de la préfecture de police. Paris, Typographie Charles de Mourgues, 1858. In-folio, broché. 34 planches, parfois en couleurs, décrivent l'évolution du Palais et des environs de l'Ile de la Cité. Dos consolidé. Taches et traces d'usure au premier plat. Résultat : 220 187 - PALLADIO (Andrea). Les Quatre livres de l'architecture. Paris, Imprimerie d'Edme Martin, 1650. Petit in-folio, veau granité, double filet doré, dos orné, monogramme au pied du dos, tr. jaspées (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION DES QUATRE PREMIERS LIVRES EN FRANÇAIS, traduits par Roland Fréart de Chambray. Superbe illustration comprenant un titre répété trois fois et 162 figures gravées sur bois à pleine page, et de très nombreuses figures de plus petit format dans le texte. Ces illustrations proviennent de la première édition collective de l'ouvrage de Palladio publié à Venise en 1570, avec bois gravés par Cristoforo Coriolano, Giovanni et Cristoforo Chrieger, et autres artistes. De facture résolument archaïsante, l'impression de cet ouvrage est une réussite de la typographie et une curiosité parmi les pastiches exécutés au siècle de Louis XIV. Chiffre du XVIIe siècle non identifié au dos. Signature manuscrite du XIXe siècle sur la marge inférieure du titre. Rousseurs. Restaurations à la reliure, coins refaits. Résultat : 1 300 188 - PALLADIO (Andrea). Architecture, divisée en quatre livres. La Haye, Pierre Gosse, 1726. 2 tomes en un vol. in-folio, basane marbrée, filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Réédition de la traduction de l'architecte Nicholas Du Bois publiée pour la première fois dans la belle édition trilingue, donnée à Londres en 1715, par l'architecte vénitien Giacomo Leoni, avec des notes d'Inigo Jones. Belle illustration, la même que celle de l'édition dite des " architectes " de Leoni comprend un frontispice allégorique gravé par B. Picart d'après S. Riccio, un superbe portrait de Palladio par Picart d'après P. Caliari, et 203 figures à pleine page, dont 15 dépliantes, gravées en taille-douce par Cole, Gucht, Harris et Picart. Rousseurs. Quelques petites taches. Reliure usagée, charnière du premier plat fendue, coins frottés. Résultat : 1 250 189 - PANSERON (Pierre). Elémens d'architecture. Paris, chez l'Auteur, et chez Desnos, 1772. - Nouveaux élémens d'architecture. Ibid., id., 1773. - Nouveaux élémens d'architecture. Paris, Desnos, 1776. - 3 parties. - Mémoire relatif à un plan d'Hôtel-Dieu pour Paris. S.l.n.d. - Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-4, basane marbrée, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITIONS ORIGINALES dédiés à Sartine des trois parties de cet ouvrage de l'architecte et élève de Blondel, Pierre Panseron, professeur de dessin à l'Ecole militaire, inspecteur des bâtiments du prince de Conti, confrère et ami de Desprez. L'illustration comprend 75 planches gravées en taille-douce, dont 16 dépliantes et 21 gravées recto-verso donnant 96 sujets, dessinés et gravés par P.L. Bienvenu, La Chaussée, Panseron CET OUVRAGE EST REMARQUABLE ET INTERESSANT à cause de 3 planches gravées par Panseron contenant des projets du célèbre peintre-graveur et architecte Louis-Jean Desprez (1743-1804) : Projet de baldaquin, et la grande planche dépliante, et sa suite, contenant le beau Projet d'un intérieur de galerie, prix d'architecture remporté par cet artiste visionnaire. L'opuscule relié à la fin est orné d'une grande planche dépliante dessinée par Panseron. Reliure frottée. Une coiffe arrachée et manques sur les plats. Résultat : 1 050 190 - PARIS A TRAVERS LES AGES, aspects successifs des monuments et quartiers historiques de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, fidèlement restitués d'après les documents authentiques par M. F. Hoffbauer, architecte. Paris, Firmin-Didot, 1875-1882. 14 livraisons en feuilles réunies en 14 vol. in-folio, chemise demi-chagrin rouge de l'époque. Textes de Edouard Fournier, Paul Lacroix, A. de Montaiglon, A. Bonardot, Jules Cousin, Franklin, Valentin Dufour, etc. 92 planches dont 24 plans et 68 vues chromolithographiques par F. Hoffbauer. Résultat : 380 191 - PATTE (Pierre). Essai sur l'architecture théatrale, ou De l'Ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l'Optique & de l'Acoustique. Paris, Moutard, 1782. In-8, basane marbrée, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION, illustrée de 3 très fines figures hors texte et dépliantes regroupées à la fin du volume. Papier légèrement brûlé par l'encre d'imprimerie. Coins et charnières frottées. Résultat : 850 192 - PATTE (Pierre). Mémoires sur les objets les plus importants de l'architecture. Paris, Rozet, 1769. In-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE, dédiée au marquis de Marigny, frère de la marquise de Pompadour. Fleuron sur le titre, vignette en-tête de Marvic et 27 planches dépliantes (hormis la n° 6), dessinées par Patte. Rousseurs. Coiffes en partie arrachées. Résultat : 950 193 - PATTE (Pierre). Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV, précédés d'un tableau du progrès des arts & sciences sous ce règne, ainsi que d'une description des honneurs & des monumens de gloire accordés aux grands hommes, tant chez les anciens que chez les modernes. Paris, L'auteur, Desaint, Saillant, 1765. In-folio, basane mouchetée, dos orné, pièce de titre orange, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE d'un des plus célèbres ouvrages de Patte. Il est orné d'un fleuron de titre, 4 vignettes gravées par Cochin, Marvye et Patte, et 57 planches gravées par Patte, Le Mire, Loyer, etc., sur simple ou double page ; 6 sont repliées. Après avoir étudié dans différents pays, l'architecte Patte (1723-1814) écrivit dans l'Encyclopédie et il s'érigea vivement contre Soufflot qui édifiait alors le Panthéon. Quelques rousseurs. Reliure frottée, quelques trous de vers. Résultat : 2 000 194 - PATTE (Pierre). Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV. Paris, L'Auteur, Desaint, Saillant, 1765. In-folio, veau fauve, triple filet doré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). PREMIER TIRAGE de ce riche ouvrage illustré de 57 planches et plans, simples, doubles et dépliants, par Patte, Marvie, Constant, Boffrand gravés par Baquoy, Gabriel, Lemire 4 vignettes dont la première au portrait du roi par Boucher et Le Mire gravée par Cochin. Quelques rousseurs. Coins et coiffes restaurés. Résultat : 1 250 195 - PATTE (Pierre). Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV, précédés d'un tableau du progrès des arts & sciences sous ce règne, ainsi que d'une description des honneurs & des monumens de gloire accordés aux grands hommes, tant chez les anciens que chez les modernes. Paris, L'auteur, Desaint, Saillant, 1765. In-folio, basane mouchetée, dos orné, pièce de titre rouge, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE ornée d'un fleuron de titre, 4 vignettes gravées par Cochin, Marvye et Patte, et 57 planches gravées par Patte, Le Mire, Loyer, etc., sur simple ou double page ; 6 sont repliées. Large mouillure marginale, nombreuses rousseurs. Les feuillets 35, 36 sont montés à l'envers. Reliure frottée, accident au dos avec perte de peau. Résultat : 1 250 196 - PERAU (Abbé). Description historique de l'hôtel royal des Invalides. Paris, Guillaume Desprez, 1756. In-folio, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Bel ouvrage presque entièrement gravé par Charles-Nicolas Cochin, dont l'illustration comprend un frontispice d'après Cazes, nombreux fleurons, vignettes et lettrines par Van Schuppen, Dulin et Pasquier et 107 planches (sans compter le frontispice qui fait partie de la numérotation) gravées par Aveline, Herrisset, Lucas et surtout Cochin, d'après Boulogne, Chevotet, Coypel, Fierville, Jouvenet, de La Fosse Les premières épreuves de ces planches ont paru pour la première fois dans l'Histoire de l'hôtel royal des invalides de J.-J. Granet, publié à Paris en 1736. Infimes rousseurs. Petite tache d'encre sur le titre. Quelques accidents aux coiffes. Coins frottés. Résultat : 1 300 197 - PERCIER (Charles) et Pierre-François-Léonard FONTAINE. Arc de Triomphe du Carrousel édifié par Percier et Fontaine, architectes, gravé d'après leurs dessins par Louis-Pierre Baltard. Paris, Imprimerie de Jules Claye, 1875. In-folio, demi-chagrin marron, tête rouge, tr. ébarbées (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION DE CE SUPERBE OUVRAGE précédé d'un aperçu sur les Monuments triomphaux et d'une Notice sur l'arc du carrousel tirée des mémoires manuscrits de Fontaine. L'illustration comprenant 24 planches, dont 14 doubles et quelques-unes au trait, gravées en taille-douce par Baltard. Percier et Fontaine chargèrent leur ami commun Baltard de graver les dessins de l'Arc de Triomphe de la place du Carrousel. Après la chute du premier empire l'ouvrage fut abandonné. Lors d'une seconde tentative d'édition le projet échoua à nouveau. Seules 24 planches furent gravées par Baltard, et le reste des dessins de Fontaine périrent lors de la dévastation en 1848 du Palais-Royal, où celui-ci, alors architecte du roi Louis-Philippe, avait un cabinet. Toujours inédites après la mort de Fontaine, l'architecte Meunié se rendit possesseur des 24 planches et fit tirer celles-ci à 30 exemplaires. BELLES EPREUVES SUR PAPIER VERGE, bien conservées. Frottements et quelques accidents à la reliure. Résultat : 3 400 198 - PERCIER (Charles) et Pierre-François-Léonard FONTAINE - NORMAND (L. fils). Arc de triomphe des Tuileries, érigé en 1806. Paris, Normand, Rance, Firmin-Didot, s.d. In-folio, bradel cartonnage rouge (Rel. de l'époque). Ouvrage dessiné et publié par Normand, avec un texte de Brès, et 27 gravures à pleine page illustrant l'évolution de l'arc de triomphe du Louvre. Mouillures marginales. Résultat : 400 199 - PERCIER (Charles) et Pierre-François-Léonard FONTAINE. Choix des plus célèbres maisons de plaisance de Rome et de ses environs. Paris, P. Didot l'aîné, 1809. In-folio, demi-maroquin rouge à long grain, dos orné (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION. 75 planches gravées par Pauquet, Baltard, Bonnard , 3 bandeaux et 3 gravures dans le texte. 2 planches supplémentaires, dont une numérotée 39, et une non numérotée. Le Berlin Katalog signale 76 planches pour l'édition. Coins et coiffes frottés. Résultat : 2 600 200 - PERCIER (Charles) et Pierre-François-Léonard FONTAINE. Description des cérémonies et des fêtes qui ont eu lieu pour le couronnement de leurs majestés Napoléon, empereur des Français et roi d'Italie, et Joséphine, son auguste épouse. Paris, Leblanc, 1807. In-plano, demi-chagrin rouge (Rel. de l'épque). PREMIERE EDITION, tardive, dont l'impression attendit 1807 pour, selon l'éditeur, pouvoir ajouter au titre d'Empereur celui de Roi d'Italie Elle est illustrée de 12 planches gravées au trait d'après les plans et vues de Percier et Fontaine. Petits frottements aux angles de la reliure. Résultat : 1500 201 - PERCIER (Charles) et Pierre-François-Léonard FONTAINE. Description des cérémonies et des fêtes qui ont eu lieu pour le mariage de S. M. l'empereur Napoleon Ier. Avec S. A. I. Marie Louise d'Autriche, a Paris le 2 avril 1810. Paris, Les Auteurs, Didot l'aîné, 1810. Petit in-plano, demi-basane racinée (Rel. moderne). PREMIERE EDITION, contenant 13 gravures au trait dont le titre. Manque le texte. Dos usagé. Résultat : 600 202 - [PERCIER (Charles), FONTAINE (Pierre) et BERNIER]. Palais, maisons, et autres édifices modernes dessinés à Rome ; publiés à Paris. Paris, Ducamp, 1798. In-folio, cartonnage rose (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE ornée de 100 planches numérotées, gravées d'après les dessins de Percier et Fontaine, dont 34 sont admirablement aquarellées. Exemplaire sur Hollande, excepté l'avis des éditeurs et l'explication des planches, sur papier vélin. On joint 39 planches en double. Manquent 13 planches. Volume dérelié. Résultat : 550 203 - PERCIER (Charles) et Pierre FONTAINE. Palais, maisons, et autres édifices modernes dessinés à Rome. Paris, Chez les auteurs, 1830. In-folio, demi-maroquin vert bouteille à long grain, dos orné (Rel. moderne). 100 planches dessinées et gravées par Percier et Fontaine. Nombreuses rousseurs. Résultat : 400 204 - PERCIER (Charles) et Pierre FONTAINE. Recueil de décorations intérieures, comprenant tout ce qui a rapport à l'ameublement, comme vases, trépieds, candélabres, cassolettes, lustres, girandoles, lampes, chandeliers, cheminées, feux, poêles, pendules, tables, secrétaires, lits, canapés, fauteuils, chaises, tabourets, miroirs, écrans, etc. Paris, Chez les auteurs, Didot l'aîné, 1812. In-folio, demi-chagrin bleu nuit avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Rel. moderne). Seconde édition augmentée de cet ouvrage important exécuté par les deux architectes favoris de Napoléon, pour lequel ils décorèrent les châteaux de la Malmaison et de Compiègne, et grâce à la protection duquel leur influence sur le style de l'époque Empire prit une influence considérable. Percier et Fontaine considèrent d'ailleurs le style Empire et son origine grecque comme les plus aboutis. Elle est ornée de 72 planches gravées concernant tous les éléments de la décoration ; vases, trépieds, candélabres, cassolettes, poëles, lits, fauteuils, etc. Les planches ont été gravées par Charles Normand (1765-1840) dont c'est probablement l'ouvrage le plus important. L'édition originale avait paru sans texte. Reliure légèrement frottée. Nombreuses rousseurs. Résultat : 3 200 205 - PERCIER (Charles) et Pierre FONTAINE. Recueil de décorations intérieures, comprenant tout ce qui a rapport à l'ameublement. Paris, chez les Auteurs, P. Didot l'aîné, 1812. In-folio, demi-vélin marbré, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. moderne). Seconde édition de cette belle suite de planches et première édition accompagnée d'un texte. L'illustration comprend 72 planches gravées sur acier au trait d'après les dessins de Percier et Fontaine et une vignette en-tête par Lacour d'après les mêmes. Exemplaire bien conservé, grand de marges. Résultat : 3 800 206 - PÉRELLE (Gabriel). [Paysages et vues diverses]. Paris, chez Drevet ; chez N. de Poilly ; chez Pierre Mariette, [vers 1660-1690 ?]. Grand in-4 oblong, plats de veau brun, sans dos, tr. rouges, en feuilles (Rel. de l'époque). Bel ensemble de 80 grandes planches de paysages, en grande partie originales, gravées en taille-douce par Gabriel Pérelle (77) et G. Nieulandt (3). Vingt-et-une de ces planches ont été gravées d'après l'initiateur du paysage classique et fixateur des lois du paysage composé, l'anversois Paul Bril. Ces amples et vigoureuses représentations de la nature font partie des premières manifestations de l'engouement français pour le paysage et témoignent en particulier de l'influence flamande de Pierre Breughel et Roland Savery sur Pérelle. La plupart des planches portent l'excudit de Drevet, et quelques-unes celui de Poilly et de Mariette. Epreuves de qualité, bien conservées à très grandes marges. Mouillures à 14 planches. Quelques rousseurs. Résultat : 3 700 207 - PERRAULT (Charles). Labyrinthe de Versailles. Paris, Imprimerie royale, 1693. In-8 à l'italienne, basane brune mouchetée, dos orné (Rel. de l'époque). Le titre-frontispice, gravé au portrait de Louis XIV et sa Cour, est signé d'Amsterdam chez Adrien Schoonebeck et daté 1693. Un plan, un frontispice, L'Entrée du labyrinthe, figurant Louis XIV accompagné dans ses jardins, et 39 figures par Sebastien Le Clerc légendées par Charles Perrault, accompagnant 39 fables de Benserade. La planche 30, qui manque, a été remplacée par une seconde planche 28. Ex-libris manuscrit en tête du volume : ce livre apartient A J: De La Tour Receveur Gnal des Etats des Pais de Liege et Comté de Laon 1702. Brunissures sur le texte dues aux décharges d'encre des gravures vis à vis. Premier plat en partie détaché, reliure usagée. Résultat : 600 208 - PEYRE (Marie-Joseph). uvres d'architecture. Paris, Boiste pour L'Editeur (Peyre fils), 1795. Petit in-folio, demi-toile verte (Rel. de l'époque). Seconde édition, posthume, des uvres de cet élève de Blondel, dont l'ouvrage le plus célèbre fut le théatre de l'Odéon à Paris. Elle fut publiée par son fils, Antoine-Marie, aide de camp du maréchal Lafayette et futur architecte, qui l'augmenta d'une notice biographique de sa main, et de trois textes de son père ne figurant pas dans la première édition : le discours sur les grandes proportions des anciens, le parallèle sur les temples anciens et les églises modernes, et illustrée de 21 planches simples, doubles et dépliantes dont 6 planches nouvelles de fontaines, gravées par Loyer, et d'une planche non numérotée placée en tête figurant les divers ordres de colonnes, gravée par Reville. Quelques rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 800 209 - PEYRE (A.-F.). Oeuvres d'architecture. Paris, chez l'auteur, 1818. In-folio, demi-basane brune, dos lisse orné, tr. jaunes. 81 planches dessinées par l'auteur, numérotées, annoncées 80 (deux fois le numéro 62). L'ouvrage est divisé en quatre parties et onze articles. L'explication des projets est à la tête de chacun des articles. Reliure usagée. Rares rousseurs. Résultat : 500 210 - PFNOR (Rodolphe). Architecture, décoration et ameublement époque Louis XVI dessinés et gravés d'après des motifs choisis dans les palais impériaux avec texte descriptif. Paris, A. Morel, 1865. In-folio, demi-chagrin rouge, dos orné, tête dorée, tr. ébarbées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE, ornée de 50 belles planches gravées sur acier par Bury, Boullay, Chappuis, Obermayer, Penel d'après les dessins de R. Pfnor. Légers frottements à la reliure. Résultat : 1 200 211 - PFNOR (Rodolphe). Monographie du château d'Anet construit par Philibert de L'Orme en MDXLVIII. Paris, chez l'Auteur, 1867. In-folio, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée, tr. ébarbées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE de l'un des plus beaux ouvrages consacrés au célèbre château de Diane de Poitiers. L'illustration comprend 57 planches gravées sur acier, dont une double (hormis deux chromolithographiées) par Nyon, Obermayer et Penel d'après les dessins de R. Pfnor. De la bibliothèque des architectes A.H. et René Degeorge avec ex-libris gravés du XIXe siècle. Infimes frottements à la reliure. Résultat : 900 212 - PFNOR (Rodolphe). Monographie du château de Heidelberg, accompagnée d'un texte historique et descriptif par Daniel Ramée. Paris, Morel et cie, 1859. In-folio, en feuilles sous cartonnage demi toile chagrinée bleue à attaches de l'éditeur. 24 planches numérotées, dessinées et gravées par l'auteur, divisées en deux parties comprenant 12 planches. La première partie traite du palais d' Otto-Henry et la seconde du pavillon de Frédérique-le-Sage. Cartonnage sali. Résultat : 120 213 - PFNOR (Rodolphe). Monographie du château de Heidelberg, accompagnée d'un texte historique et descriptif de Daniel Ramée. Paris, Morel et cie, 1859. In-folio, en feuilles, cartonnage demi toile rouge à liens de l'éditeur. 24 planches numérotées, dessinées et gravées par l'auteur, divisées en deux parties comprenant chacune 12 planches. La première partie est relative au palais d'Otto-Henry et le seconde du pavillon de Frédérique-le-Sage. Manque la planche 4 de la première partie. Cartonnage usagé. Rousseurs. Déchirure sans manque à la première planche de la première partie. Résultat : 110 214 - PFNOR (Rodolphe). - CHAMPOLLION-FIGEAC (Jacques-Joseph). Monographie du palais de Fontainebleau. Paris, A. Morel, 1863. 2 tomes. - PFNOR. Architecture & Décoration des époques Louis XIV, Louis XV & Louis XVI au palais de Fontainebleau. Paris, Ch. Claesen, 1885. - Ensemble 3 vol. in-folio, demi-chagrin vert, dos orné, tr. lisses (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE de cette monumentale et belle monographie ornée avec 213 planches gravées sur métal par Bayrer, Bury, Lebel, Obermayer et Penel, d'après Pfnor, dont 10 doubles et 10 en chromolithographie. Superbe ouvrage remarquablement bien illustré. Quelques rousseurs. Frottements à la reliure. Mouillure claire à quelques feuillets du dernier volume. Résultat : 1 500 215 - PIRANESI (Giovanni-Battista). Vedute di Roma disegnate ed incise da Giambattista Piranesi architetto veneziano [Rome, Regia Calcografia, vers 1900]. In-folio, en feuilles. BEL ENSEMBLE DE 50 PLANCHES (sur 137), dont le titre-frontispice, les 3 planches de la Pianta di Roma e del Campo Marzo et une répétée, des célèbres Vues de Rome dessinées et gravées en taille-douce par Giovanni-Battista Piranesi (1720-1778). Epreuves modernes faites avec les cuivres originaux conservés à la Regia Calcografia de Rome. Les cuivres avaient été rapportés à Paris en 1798 par les fils de l'illustre graveur (Francesco, Pietro et Laura), qui ouvrirent une chalcographie rue de l'Université, et continuèrent le commerce d'estampes fondé à Rome par leur père et alimenté par ses planches. Ces épreuves portent les numéros gravés à Paris lorsque les cuivres devinrent la propriété de Firmin Didot, qui les réédite en 1835-1839. Par la suite, les planches furent aciérées et entrèrent dans le fonds de la chalcographie royale de Rome. Détail des Vedute contenues dans cet ensemble d'après le numéro du catalogue de Arthur M. Hind : n° 1, 3 à 12, 15, 17, 18, 19 (répétée), 21, 22, 23, 28, 29, 30, 32, 34, 37, 46, 47, 48, 52, 53, 58, 59, 66, 71, 79, 80, 81, 87, 88, 102, 103, 106, 107, 108, 117, 120 et 128. On joint : 4 planches supplémentaires avec 2 sujets chacune, du tirage de la Regia calcografia : 3 d'après Piranesi père représentant vases, urnes, tripode et chaise curule (Focillon, 690-691, 693-692 et 685-686), et une planche représentant 2 marbres gravés en 1786 par Francesco Piranesi. Plus 3 planches in-folio en tirage ancien : Disegno delle tre principali colonne antiche che si vedono in Roma, Rome, Carlo Losi, 1773, non signée. Détails du Panthéon, par Francesco Piranesi. Vases antiques par G.-B. Piranesi (Focillon, 621 et 644). Salissures au titre-frontispice, pli médian à une planche (Hind 19, répétée), et déchirures marginales à 5 planches. Empoussiérages. Résultat : 5 800 216 - PLANCHES ANCIENNES DIVERSES. - I.Ensemble de 105 planches d'après et par Delafosse, Le Canu et autres artistes, représentant des vases, cheminées, portes cochères, fontaines, phares. (XIIIe siècle). - II.Ensemble de plus de 180 planches de divers formats, in-folio, in-4, etc. gravées par Babel, Blondel, Cochin, Janinet, Le Pautre, Sainctelette, Tessier ornements, architecture et fragments de livres d'architecture. (XVIIIe siècle). Joint dessin original non signé, in-folio, à la plume et encre grise avec rehauts de lavis gris et bleu sur papier vergé blanc. - III. Ensemble de 316 planches diverses de Bellay, Eisen, Mondon, Oppenord, Delafosse, Pineau, Saly, Pillement, Puisieux, Huet, Ranson, Babel, Guiard, Paly avec ornements, fontaines, vases, emblèmes, plafonds, tombeaux, trophées de divers formats. (XVIIIe siècle). - IV. Ensemble de plus de 75 planches de divers formats (XVIIIe et XIXe siècles), ornements, vases, lithographies, fragments de livres d'architecture dont Delafosse, Lalonde, Cauvet - V. Cahiers d'ornements de J.Ch. Krafft.Paris, Jean, vers 1805. 70 planches d'ornements gravées au trait par Boulay et Johannot. Joint 30 planches variées, dont une vingtaine provenant des uvres de Percier et Fontaine, et un dessin à la plume et encre de Chine, rehaussé de lavis brun, signé L.Johit (?). Les ensembles (numérotés I à V) pourront être vendus séparément. Résultat : 5 500 217 - PLANS des principales villes avec les vues des églises, abbaies, et batimens publics les plus remarquables, qui se trouvent dans les dix-sept provinces des Pais-Bas ; auxquels on a ajouté les principales églises métropolitaines & cathédrales d'Allemagne. Bruxelles, François Foppens, 1723. In-folio, demi-veau fauve avec coins, dos orné, tr. mouchetées (Rel. du XIXe siècle). Bel album de planches servant à illustrer les célèbres Délices des Pays-Bas de J.-B. Chrystin, François et Pierre Foppens (1697 et 1743). Titre imprimé orné d'une grande vignette et 165 planches gravées en taille-douce sur 88 feuillets (à savoir une ou deux par feuille), la plupart par Jacobus Harrewyn et Pieter Devel (12). EPREUVES D'UN BEAU TIRAGE. Infimes rousseurs. Frottements à la reliure. Résultat : 2 800 218 - POST (Pieter). De Sael van Orange, ghebouwt by haere Hoocht Amalie Princesse Douarière van Orange. S.l.n.d. Titre et 11 pl. - Swanenburch Gemeenlahts Huys van Rynlant Gelegen tussen Haerlem ende Amsterdam. 1654. 8 pl. - Algemeene Grond, van Vreden-Burch Gebouwt door d'Hr Frederick Alewyn. S.l.n.d. 3 pl. - Den Doorluchtigen Hooghgeboren Vorst en Heere. S.l.n.d. Titre et 22 planches. - (Amsterdam, après 1679 ?). Ensemble 46 planches in-folio, demi-veau fauve, dos orné, tr. rouges (Rel. du XIXe siècle). Ensemble de 46 planches représentant les maisons de la princesse douairière d'Orange, les maisons Swanenburg et Alewyn, et le livre avec divers modèles de cheminées, le tout gravé en taille-douce par Jan Mathys (44) et P. Nolpe (2) d'après les compositions de Pieter Post. BELLES EPREUVES, BIEN CONSERVEES. Reliure usagée, accidents aux coiffes. Résultat : 1 100 219 - POTAIN. Détails des ouvrages de menuiserie pour les bâtimens, où l'on trouve les differens prix de chaque espece d'ouvrage, avec les Tarifs nécessaires pour le calcul du toisé. Paris, Cellot & Jombert, 1778. In-12, basane brune, dos lisse orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque). Seconde édition, ornée de 14 planches dépliantes. Nombreux défauts à la reliure. Résultat : 130 220 - POZZO (Andrea). Perspectiva pictorum et architectorum. Rome, J. Komarek, 1693. In-folio, vélin (Rel. italienne de l'époque). PREMIERE EDITION, premier volume seul. Le second tome parut d'abord en 1700. L'un des plus beaux ouvrages sur la perspective illustrés à l'ère baroque, dont les plus célèbres images reproduisent les formidables perspectives en trompe-l'il peintes par Pozzo lui-même sur le plafond plat de Saint-Ignace de Rome. Titres imprimés, l'un en latin, le second en italien, frontispice, une gravure figurant les outils du dessinateur, et 100 gravures numérotées, portant le texte imprimé sur deux larges colonnes au verso, dans les deux langues. Manque la grande gravure dépliante de l'apothéose de saint Ignace. Mouillure touchant les gravures dans les premiers feuillets, figure 24 déchirée sans manque. Traces d'humidité. Résultat : 2 400 221 - POZZO (Andrea). Perspectivae pictorum atque architectorum. Augsbourg, Peter Detleffsen pour J. Wolff, 1719-1711. 2 vol. petit in-folio, vélin ivoire, double encadrement de filets et motif losangé à froid sur les plats, tr. jaspées (Rel. allemande de l'époque). Réédition bilingue donnant le texte latin avec une traduction allemande de la première partie de ce célèbre ouvrage du peintre, décorateur, mathématicien et théoricien, le jésuite Andrea Pozzo (1642-1709), l'une des figures les plus marquantes du baroque italien, dont le chef-d'uvre pictural et son uvre la plus vaste est la célèbre voûte de l'église de San Ignazio à Rome, où les effets de perspective plafonnante sont grandioses. L'illustration comprend 2 frontispices dont un signé par Bodenehr, un portrait de l'auteur gravé par Hofmann et 223 figures à pleine page, copies réduites par J. Boxbarth dont beaucoup gravées par G.C. Bodenehr, de l'édition originale romaine de 1693-1700. Agréable exemplaire bien conservé. Rousseurs uniformes à quelques feuillets. Résultat : 5 000 222 - POZZO (Andrea). Perspectiva pictorum et architectorum. Rome, Giovanni Generoso Salomoni, 1758. In-folio, vélin (Rel. italienne de l'époque). Seconde partie, ornée d'un frontispice gravé signé de Theodoro Ver Cruys à Rome en 1700, une jolie gravure montrant une déesse romaine abreuvant le dessinateur, non signée, et 118 gravures, parfois imprimées, à la différence du premier volume, sur le recto et verso d'un même feuillet. Manquent les gravures 85 et 86 (un feuillet), la figure 110, et la planche des gravures 114 et 115. Minimes accrocs à la reliure. Résultat : 450 223 - PUGIN (Welby). Glossary of ecclesiastical ornament and costume, compiled from ancient authorities and cramples. Londres, Henry G. Bohn, 1846. In-4, demi-chagrin rouge, plats de toile chagrinée estampée, dos lisse orné, tr. dorées, non rogné (Rel. de l'époque). Un frontispice et 73 planches chromolithographiées par Maguire. Nombreux défauts à la reliure. Nombreuses rousseurs. Résultat : 180 224 - RACINET (Albert). L'Ornement polychrome. Art ancien et asiatique, Moyen-Age, Renaissance, XVII et XVIII siècle. Paris, Firmin-Didot, s.d. (1869 -1873). - L'Ornement polychrome. Deuxième série. Art ancien et asiatique, Moyen-Age, Renaissance, XVII, XVIII et XIX siècle. Paris, Firmin-Didot, s.d. (1886-1887). - L'Ornement polychrome. Deuxième série. Paris, Firmin-Didot, 1885-1887. - Ens. 2 vol. in-4, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné, tête dorée (Rel. de l'époque) et 10 fascicules in-folio, en feuilles, cartonnage rouge demi-toile de l'éditeur, couverture bleue de livraison. Deuxième édition complète de la première série contenant 100 planches hors texte chromolithographiées et nombre d'illustrations dans le texte. Deuxième série complète contenant 120 planches hors texte chromolithographiées et de nombreuses illustrations dans le texte. Les deux volumes reliés présentent des formats différents. Exemplaire fatigué. La deuxième série se présentant en 10 livraisons, est ornée de 117 planches couleurs hors texte, précédées pour chacune d'une notice explicative. Manquent les planches 8, 9 et 117. Cartonnages frottés. Résultat : 1 600 225 - RACINET (Albert). [L'Ornement polychrome. Paris, Firmin-Didot, 1869-1873]. Grand in-4, en feuilles. Ensemble de 140 planches chromolithographiées, de notices explicatives et du double feuillet de titre et de faux-titre de la deuxième série de cet ouvrage. Rousseur et salissures, rares déchirures Résultat : 150 226 - REAU (Louis). Histoire du vandalisme. Les monuments détruits de l'art français. Paris, Hachette, 1959. 2 vol. in-4, toile beige de l'éditeur. 129 illustrations dans le texte, pages de garde illustrées. Résultat : 140 227 - RECUEIL DE PLANCHES. S.l.n.d. In-4, bradel papier marron irrisé, pièce de titre marron (Rel. moderne). Recueil de 10 planches représentant des parterres, non signées. Reliure usagée. Mouillure. Résultat : 150 228 - RECUEIL FACTICE comprenant 217 planches gravées en taille-douce. [Paris, 1750-1780]. In-folio, demi-chagrin brun, dos orné de filets à froid, tr. rouges (Rel. vers 1900). Recueil comprenant des ornements, décors de salons, plafonds, cheminées, chambres, buffets, lambris, trumeaux, portes, autels, fontaines des meilleurs ornemanistes et architectes du dix-huitième siècle : Dumont, Blondel, Oppenord, Pineau, Harpin, Le Roux, Babel, Neufforge et de très nombreux plans, coupes et élévations de différentes maisons. La belle suite de Fontaines décorées de Babel (4 pl.) est complète. A la fin on trouve une Vue de Besançon dépliante gravée par Dubercelle. Nombreuses planches doubles ou dépliantes. Rousseurs et quelques plis. Infimes déchirures. Reliure un peu frottée. Résultat : 5 000 229 - RECUEIL - DUMONT (Jean ou Jacques, dit le Romain). Livre de nouveaux trophez. Paris, Huquier, s.d. (vers 1730). In-4, demi-maroquin brun, tr. rouges (Rel. de la fin du XIXe siècle). 213 planches, certaines dépliantes, mêlant ornements baroques prévus pour des consoles et cheminées, gravées par Jacques-François Blondel, aux plans et élévations d'hôtels particuliers et d'églises gravés par Mariette. Résultat : N.V. 230 - REVOIL (Henry). Architecture romane du midi de la France, dessinée, mesurée et décrite. Paris, Morel, 1873. 3 vol. in-folio, demi-chagrin bleu marine, dos orné, non rogné (Rel. de l'époque). 212 planches hors texte, dessinées par Revoil et gravées par Penel, Burÿ, Guillaumot, etc., et 7 planches pour l'appendice. Henri-Antoine Revoil, né en 1820, est devenu architecte diocésain des Bouches-du-Rhône, du Var et de l'Hérault. Il a reconstruit une partie de la cathédrale de Montpellier, la chapelle des carmélites d'Aix, ect. La première édition de L'Architecture romane du midi de la France date de 1864-1867. Rousseurs, quelques planches déreliées. Résultat : 600 231 - REYNAUD (Léonce). Traité d'architecture contenant des notions générales sur les principes de la construction et sur l'histoire de l'art. Paris, Carilian-Gury, 1850-1858. 2 vol. in-4, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné, tête dorée, tr. ébarbées (Rel. de l'époque). Manque l'Atlas. Résultat : 130 232 - ROBIQUET (Jacques). L'Art et le goût sous la Restauration. 1814 à 1830. Paris, Payot, 1928. In-4, broché. 32 planches héliogravées hors texte dont la dernière donne les toute dernieres nouveautés dans l'art de la reliure. Premier tirage, à la date de novembre 1827. Résultat : 45 233 - ROCHE (Odilon). Les Meubles de la Chine. Paris, librairie des arts décoratifs, s.d. (vers 1920). In-4, demi-chagrin brun à nerfs. Recueil orné de 54 reproductions. Rares salissures intérieures. Reliure usagée. Résultat : 80 234 - ROSSI (Domenico de). Studio d'architettura civile sopra gli ornamenti di porte e finestre tratti da alcune fabbriche insigni di Roma Opera de piu celebri architetti de nostri tempi. Rome, D. de Rossi, s.d. (1716). In-folio, demi-basane fauve avec coins, dos orné de filets dorés, tr. jaspées (Rel. du XIXe siècle). Bel ouvrage comprenant un titre-frontispice aux armes du pape Clément XI, un titre gravé et 51 planches gravées au burin, avec plusieurs sujets par page, montrant des ornements de portes et fenêtres composés par Michel-Ange, Bernin, Borromini, Fontana, Cortone, Rossu, Sangalla Quatre planches sont dépliantes : n° 7, 51, 52 et 53. Quelques rousseurs uniformes. Frottements à la reliure, une coiffe arrachée. Résultat : 2 100 235 - ROSSI (Domenico de). Studio d'architettura civile sopra gli ornamenti di porte e finestre tratti da alcune fabbriche insigni di Roma Opera de piu celebri architetti de nostri tempi. Rome, D. de Rossi, s.d. (1716). In-folio, veau granité brun, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Même ouvrage que le précédent, même édition. Quelques rousseurs, infimes taches. Reliure usagée. Résultat : 1 600 236 - ROUBO (Jacques-André). L'Art du menuisier. Paris, Académie royale des Sciences, 1769-1775. 4 parties en 4 vol. in-folio, demi-veau orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). OUVRAGE ESSENTIEL, LE PLUS IMPORTANT JAMAIS CONSACRÉ AU SUJET. Les deux premières parties traitent de la menuiserie en général, et la troisième concerne le menuisier carossier et ébéniste. La dernière partie, qui traite du menuisier treillageur, fut imprimée en 1775. L'Art du menuisier appartient à la collection encyclopédique de la Description des arts et métiers (1761-1789). Plusieurs planches représentent des bibliothèques et des cabinets de curiosités. L'ouvrage est illustré de 382 planches numérotées, gravées par Berthault, Laurent, Milsan, Michelinot , dont 44 sont dépliantes. Quelques planches uniformément jaunies. Reliure usagée. Résultat : 10 000 237 - SAMBIN (Hugues). uvre de la diversité des termes, dont on use en architecture, réduict en ordre. Lyon, Jean Durant, 1572. In-folio, vélin ivoire souple, dos et tr. lisses (Rel. ancienne). Harvard, 481. EDITION ORIGINALE de ce bel ouvrage gravé sur bois. Imprimé par Jean Marcorelle pour J. Durant, l'illustration comprend un titre architectural orné de termes, d'amours, de dauphins et des armes du dédicataire, et de 36 superbes figures de termes à pleine page " d'hommes & femmes, a ornez de leurs bases, cornices, frises, & composez de divers enrichissemens ". Architecte, ingénieur, sculpteur et graveur dijonais Hugues Sambin (vers 1515-1601?) était l'ami d'Etienne Tabourot, l'auteur des célèbres Bigarrures (1572), qui lui dédie un sonnet placé en tête de cet ouvrage. Brunissures marginales, infimes rousseurs. Mouillures à deux feuillets et marginales en tête. Angles des feuillets légèrement écornés. Reproduction page suivante Résultat : 7 500 238 - SANDRART (Joachim von). Des Alten und Neuen Roms Grosser Schau-Platz : Oder Wahre und eigentliche Abbildung derjenigen Welt-Stadt. Nuremberg, Christian S. Froberg pour l'auteur, 1685. In-folio, basane brune, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION AVEC TEXTE ALLEMAND montrant les plus belles demeures de Rome. Ces belles planches ont été en partie inspirées par le Theatrum Civitatum Italiae de Blaeu, publié en 1663. L'ouvrage comprend un frontispice double gravé par Franct, 2 vignettes dans le texte et 61 planches, dont 32 doubles et une dépliante, gravées en taille-douce par Franck, Meyer et Sandrart d'après les dessins de J. von Sandrart. Manquent 9 planches, dont 2 doubles et le plan de Rome à vol-d'oiseau. Mouillures à plusieurs planches et quelques taches. Déchirure entrant dans le sujet de la planche n° XVIII. Reliure fort usagée avec manques. Résultat : 1 000 239 - SAUVAGEOT (Cl. & L.). Monographie de la chapelle de Notre-Dame de la Roche. Paris, A. Morel, 1863. In-4, demi-chagrin brun, tête dorée, tr. lisses (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE, ornée de 27 planches hors texte dessinées et gravées par les frères Sauvageot, dont 4 chromolithographiées. Abbaye de l'ordre de St-Augustin, N.-D. de la Roche fut fondée en 1190, à quelques mètres de Port-Royal-des-Champs (Seine et Oise). Envoi autographe signée de L. Sauvageot. Quelques rousseurs. Frottements à la reliure. Résultat : 200 240 - SCAMOZZI (Vincent). uvres d'architecture contenuës dans son idée de l'architecture universelle. La Haye, Pierre de Hondt, 1736. In-folio, veau marbré, triple filet à froid, dos orné de fleurons à l'oiseau, tr. rouges (Rel. de l'époque). Seconde édition collective française des uvres de Scamozzi (1548-1616), traduite par d'Aviler et Dury. La première édition de cette traduction parut à Leyde en 1713. Seul le VIe livre a été traduit par d'Aviler ; il fut imprimé séparément à Paris, en 1685. L'illustration comprend un titre-frontispice, 44 figures gravées sur bois dans le texte dont 3 doubles, et 64 planches dans le texte et hors-texte gravées en taille-douce dont 3 doubles ou dépliantes, par Sluyter d'après Scamozzi et Goerce. Rousseurs quelque peu marquées. Restauration sans perte au feuillet 21-22. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottés. Résultat : 5 000 241 - SCAMOZZI (Vincenzo). uvres d'architecture. La Haye, Pierre de Hondt, 1736. In-folio, basane marbrée, filets à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Même édition que la précédente. Exemplaire sans le titre-frontispice gravé en taille-douce non signé. De la bibliothèque J. Stev. Constant-Viguier avec cachet ex-libris sur le titre et signature au verso, datée de 1829. Quelques rousseurs. Reliure usagée, coiffes arrachées. Coins frottés avec manque. Résultat : 1 400 242 - SCHÜBLER (Johann Jacob). Perspectiva. Pes picturae. Nüremberg, J. C. Weigels, 1719-1720. 2 tomes en un vol. in-folio, demi-vélin avec coins (Rel. de la fin du XVIIIe siècle). PREMIERE EDITION de ce manuel de perspective illustré du mathématicien et dessinateur allemand Schübler. Elle est ornée de 2 frontispices, dont l'un dessiné par l'auteur et gravé par Böllmann, l'autre dessiné et gravé par Rentz et Montalegre, et de 48 (24 et 24) très belles planches mêlant modèles décoratifs baroques et d'impressionants détails de perpective dans le style de Pozzo. La Perspectiva fut l'un des manuels les plus appréciés des professionnels du bâtiment au XVIIIe siècle, pour la clarté des exemples donnés et les textes explicatifs mathématiques de l'auteur. Titre sali. Reliure usagée. Reproduction en couverture du catalogue Résultat : 2 200 243 - SCHYNVOET (Simon). Voorbeelden der Lusthof-Cieraaden, zynde vaasen, pedestallen, orangie bakken, blompotten en andere bywerken. S.l.n.d. (Amsterdam, 1701). In-folio, demi-chagrin rouge, dos lisse, tr. ébarbées (Rel. du XIXe siècle). Guilmard, 513, n° 54. Seconde suite complète en belles épreuves comprenant 24 planches dont un titre, gravés en taille-douce par Jacobus Schynvoet d'après les imposantes compositions de Simon Schynvoet (1652-1727) dessinateur, architecte, horticulteur, poète, collectionneur et père du graveur. Ces puissantes figures de vases représentent aussi d'autres ornements de jardins, piédestaux, vues avec paysages et compositions architecturales. "Ces pièces sont très-riches de composition et très-bien gravées ". La première suite, comprend obélisques et pyramides en 30 planches. Epreuves de choix d'un vigoureux tirage. Infimes rousseurs marginales. Manques au cartonnage des plats. Résultat : 3 200 244 - SEHEULT (F.-L.). Les Petites maisons d'Italie. Recueil dessiné et mesuré en Italie dans les années MDCC, XCI, XCII, XCIII. Paris, Réédité chez Patouillard-Demoriane, s.d. (vers 1920). In-4, en feuilles, chemise demi-toile à liens de l'éditeur. Recueil de 47 planches illustrant plans et coupes de maisons mais surtout élévations de façades italiennes. Résultat : 80 245 - SERLIO (Sebastiano). Libro primo ( Il settimo libro ) d'architettura. Venise, Francesco de Franceschi, 1584. In-4, veau fauve, tr. rouges (Rel. du XIXe siècle). PREMIERE EDITION COLLECTIVE complète des uvres de Serlio, en sept livres, illustrée de titres particuliers et de très nombreuses figures sur bois dans le texte. Manquent les six premiers cahiers comprenant la présentation de l'édition collective : titre général, dédicace, sonnets, index, errata. Dos décollé, charnière du premier plat cassée. Résultat : 1 800 246 - SERLIO (Sebastiano). Tutte l'opere d'architettura et prospetiva. Venise, Giacomo de Franceschi, 1619. In-4, vélin, tr. bleues (Rel. de l'époque). Troisième édition collective, exécutée sur celle de 1584 avec de minimes transformations. Manque le dernier feuillet, portant la marque de l'imprimeur et le colophon. Importante mouillure dans les premiers cahiers, et nombreuses traces d'humidité dans le reste du volume. Dos en partie décousu. Résultat : 1 100 247 - SMITH (George). Smith's cabinet-maker's & upholsterer's guide drawing book, and repository of new and original designs for household, furniture and interior decoration in the most approved and modern taste. S.l.n.d. (Londres, Jones, 1828). In-4, demi-maroquin aubergine à long grain avec coins, dos et tr. lisses (Rel. vers 1900). EDITION ORIGINALE de ce classique théorique et pratique abordant la géométrie, la perspective, le dessin d'ornement, les ombres et leur projection, la décoration intérieure et l'ameublement. L'illustration comprend un titre-frontispice et 167 planches, dont 54 coloriées à la main, dessinées par George Smith et gravées en taille-douce par Symns, Allen, Neele Le feuillet 213-214 est relié à la fin de l'ouvrage. Déchirure sans perte à six feuillets. Les trois feuillets d'index ont été remontés. Petit trou à une planche et déchirure sans manque à une autre. Fortes rousseurs et taches. Reliure frottée. Résultat : 750 248 - STUART (James) et Nicolas REVETT. Les Antiquités d'Athènes, mesurées et dessinées. Paris, Firmin-Didot, 1808-1822. 4 vol. in-folio. - HITTORFF (J.-J.). Les Antiquités inédites de l'Attique, contenant les restes d'architecture d'Eleusis, de Rhamnus, de Sunium et de Thoricus. Ibid., id., 1832. Un vol. - Ens. 5 vol. in-folio, bradel papier rouge, dos lisse, pièces de titre vertes, non rogné (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE. Elle est ornée de 191 planches hors texte. L'édition originale a paru en 1762. L'antiquaire anglais James Stuart (1713-1788), et l'archéologue Nicolas Revett (1721-1804) se rencontrèrent à Rome et embarquèrent ensemble pour la Grèce. Cette rencontre entre un antiquaire latiniste et hélléniste autodidacte et un archéologue a donné les très belles Antiquités d'Athènes, parues sous le titre Antiquities of Athens (Londres, 1762) et qui leur valurent un grand succès. EDITION ORIGINALE des Antiquités d'Hittorff qui fait suite à celui de Stuart et Revett, quoique tout à fait indépendant de celui-là. L'ouvrage d'Hittorff est capital car il est le premier à faire la démonstration technique des principes de construction suivis par les grecs. Il est l'un des tous premiers à sortir l'archéologie classique de la vision achromique pour la ramener à sa véritable dimension polychrome chez les grecs. L'illustration comprend 60 planches dessinées par Hittorff et gravées en taille-douce par E. Olivier, dont 6 avec ravissantes vues. Rousseurs uniformes. Frottements à la reliure. Résultat : 4 200 249 - THIBAULT (Jean-Thomas). Application de la perspective linéaire aux arts du dessin. Paris, Jules Renouard, Bance, 1827. In-4, demi-maroquin à long grain rouge avec coins, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Ouvrage posthume orné d'un portrait de Thibault gravé par Girard d'après Gérard, d'un frontispice gravé par Dormier, et de 53 planches de perspective de Tardieu, Thierry et Dormier. Piqûres et rousseurs. Charnières et coins frottés, 2 mors fendus. Résultat : 110 250 - THIOLLET. Choix de maisons, édifices et monumens publics de Paris et de ses Environs. Paris, Bance aîné, 1830. Petit in-folio, demi-basane brune (Rel. de l'époque). Intéressant recueil de relevés des constructions d'Ile de France réalisées dans la décennie précédant la publication de l'ouvrage, entre 1820 et 1829. 49 planches à sujets multiples, gravées au trait. Reliure usagée. Résultat : 330 251 - THOMASSIN (Simon). Recueil des statues, groupes, fontaines, termes, vases, et autres magnifiques ornemens du chateau & parc de Versailles. A La Haye, Rutgert Alberts, 1724. In-4, basane brune mouchetée, tr. rouges (Rel. de l'époque). La première éditon du Recueil des statues date de 1694. C'est là le chef-d'oeuvre de Simon Thomassin, graveur français (1652-1732), membre de l'Académie de peinture et graveur du roi. Un frontispice, un plan général dépliant et 216 belles planches finement dessinées par Thomassin, gravées par Girardon, Renaudin, Houzeau, Mazeline, etc. Quelques rousseurs. Un mors fendu, une coiffe arrachée. Résultat : 1 400 252 TOUSSAINT (C.J.). Traité de géométrie et d'architecture théorique et pratique, simplifié. Paris, chez l'Auteur, Imprimerie de Hocquet, 1811. 2 vol. in-4, bradel demi-percaline fauve, dos lisse, non rogné (Rel. vers 1930). EDITION ORIGINALE, ornée de 110 planches doubles gravées sur métal par Drouet et Giraud. Rousseurs. Frottements à la reliure. Résultat : 180 253 - [TRONCHIN DE BREUIL (Jean)]. Relation du voyage de sa majesté britannique en Hollande, et de la réception qui luy a été faite. La Haye, Arnout Leers, 1692. In-folio, basane granitée, filet à froid, tr. jaspées (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION FRANÇAISE de ce célèbre livre de fêtes baroque, retraçant l'entrée de Guillaume III, roi d'Angleterre, en Hollande, et des réjouissances en son honneur depuis le 31 janvier, jusqu'au mois d'avril 1691. Belle illustration dessinée et gravée en taille-douce par Romeyn de Hooghe comprenant un titre-frontispice et 13 planches, dont 10 doubles, plus le portrait de Guillaume III gravé par P. Van Gunst d'après J. Brandon. Les planches sont en premier état car ce sont les mêmes que l'on utilisa pour l'édition originale parue en 1691, avec légendes bilingues. Manque la planche représentant les Peintures du dedans de l'arc de triomphe (p. 63). Importante mouillure en tête du volume. Quelques taches. Reliure usagée. Résultat : 1 600 254 - TURGOT (Michel Etienne). - BRETEZ (Louis). Plan de Paris. Paris, 1739. In-folio, veau marbré, roulette fleurdelisée, fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos fleurdelisé, tr. dorées (Rel. de l'époque). Plus que célèbre plan des rues et immeubles de Paris en perspective levé sur ordre du ministre Turgot par Louis Bretez, durant 5 ans depuis 1734, et gravé en 21 superbes planches par Lucas dont une vue complète de Paris tenant lieu de plan d'assemblage. Planches montées sur onglets, assemblées dans leur première reliure aux armes de la ville de Paris. Coins et charnières fatigués. Résultat : 5 100 255 TURGOT (Michel Etienne). Plan de Turgot. 1734-1739. Paris, Taride, s.d. (vers 1910). Petit in-folio, broché, chemise rigide demi-percaline bleu avec coins, étiquette de titre rouge. Réédition des 20 planches. Résultat : 300 256 - VATICAN (Loges du) - RAFAËL. Terza ed ultima parte delle Logge di Rafaele nel Vaticano. Rome, 1777. In-folio à l'italienne, demi-basane à bande passant autour des plats (Rel. de l'époque). 28 gravures doubles montées sur feuilles assemblées avant l'impression, dessinées par Ludovicus Teseo Taurinensis et Savorelli et gravées par Joannes Volpato et Ottaviani, la plupart datées 1774, et 2 gravures de plus petite taille dont une vue d'ensemble des loges gravées par Volpato et Ottaviani. La feuille de texte imprimée a été remontée ; restaurée sans manque de lettres. Reliure usagée. Résultat : 15 500 257 - VIGNOLE (Jacques Barozzio de)). Livre nouveau ou Règles des cinq ordres d'architecture. Paris, Petit, 1767. 2 parties en un vol. in-folio, veau écaille, double filet, dos orné (Rel. du XIXe siècle). Réédition de l'édition de 1761 (la seconde), illustrée de 104 très jolies planches, toutes animées dans la première partie avec de longues légendes gravées illustrées de scènes bucoliques, maritimes, ou simplement ornementales dans le style rococco, dont les 2 titres-frontispices et l'avis au lecteur, gravées par Vasseur, Aveline, Chéreau et Charpentier, d'après Babel, Blondel, Chedel, Cochin, Mansart, Meissonier, Piranèse Le volume a été monté sur onglets. 2 planches supplémentaires ont été reliées entre les n° 45 et 46 : une vue de l'intérieur de la cathédrale St Paul de Londres d'après Müller, et une vue intérieure de la basilique St Pierre du Vatican par Piranèse, respectivement numérotées 59 et 79. Quelques déchirures sans manques, restaurées. Taches. La planche numérotée 54 est rapportée. Résultat : 5 000 258 - [VIGNOLE]. Le Nouveau Vignole, ou Règles des cinq ordres d'architecture, enrichi de moulures, cartels et culs-de-lampes, composés et gravés par Babel. Dédié aux Artistes. Paris, F. Chéreau, 1755. In-4, en feuilles, chemise marbrée. Une planche de titre dans le frontipice, 53 planches numérotées de texte et figure gravées, dessinées et gravées par Babel. Salissures et taches d'encre. Manque et déchirures dans la marge inférieure de la planche n° 26 sans atteinte aux sujets. Résultat : 680 259 - VILLARD DE HONNECOURT. Album de Villard de Honnecourt. Manuscrit publié en fac-similé, annoté par J.B.A. Lassus. Paris, Imprimerie Impériale, 1858. In-4, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tr. ébarbées (Rel. de l'époque). Portrait de Lassus et 72 planches, avec études de mécanique, d'hydraulique, d'architecture, de la nature Exemplaire incomplet de la table. Frottements à la reliure. Résultat : 180 260 - VINCI (Leonard de). Trattato della pittura. Paris, Jacques Langlois, 1651 (corrigé à la main en : 1701) ; Naples, Francesco Ricciardo, 1733. Grand in-4, demi-vélin avec coins (Rel. italienne de l'époque). Seconde édition, établie selon la première donnée en 1651 par Raphaël Trichet du Fresne, auteur de la biographie qui accompagne l'ouvrage, avec les figures et graphes encadrés regravés par Francesco Sesoni. Au total, 66 gravures sur cuivre. Elle comprend à la suite par ALBERTI (Leon Battista). Della pittura. Della statua, orné d'un portrait d'Alberti gravé par Sesoni, et 21 vignettes et graphes dans des encadrements moulurés. Impression soignée ornée de lettrines et vignettes sur cuivre dans le texte. Titre imprimé en rouge et noir, portrait de Vinci en tête de sa biographie, L'exemplaire a conservé sa première demi-reliure à papier dominoté italien. A toutes marges. Jaunissures, quelques mouillures, reliure frottée. Résultat : 750 261 - VIOLLET-LE-DUC (Eugène). Dictionnaire raisonné de l'architecture française du onzième au seizième siècle. Paris, A. Morel, 1865-1868. 10 vol., in-8, toile verte, dos lisse et pièce rouge de titre, couverture (Rel. moderne). Un portrait de Viollet-Le-Duc hors-texte, gravé à l'eau forte par Massard sur Chine. Nombreuses illustrations dans le texte. Rares rousseurs. Trace d'adhésif à un dos du premier volume. Résultat : 280 262 - VIOLLET-LE-DUC (Eugène). Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance. Paris, Ernest Grund, s.d. (vers 1920). 6 vol. in-8, broché, non rogné, non coupé, couverture illustrée de l'éditeur. 117 planches hors texte dont 43 en chromolithographie et de nombreuses illustrations dans le texte. Déchirures marginales sans manque. Résultat : 150 263 - VITRUVE. Per Iocundum solito castigatior Venise, Jean de Tridino alias de Tacuino, 22 mai 1511. In-folio, demi-chagrin aubergine avec coins (Rel. du XXe siècle). Quatrième édition du traité de Vitruve, et PREMIERE EDITION ILLUSTREE. Titre imprimé dans un très joli cartouche à réserve rectangulaire et de nombreuses illustrations gravées sur bois dans le texte. Ex-libris du XIXe siècle sur le titre : J. L. Donaldson, auteur de la note bibliographique en italien inscrite sur une feuillet préliminaire relative aux derniers feuillets qui parfois manquent et sont remplacés par un colophon au verso de la page 110. Le premier cahier a été renforcé à la charnière. Sans le dernier feuillet, blanc. Charnières fendues. Résultat : 38 500 264 - VITRUVE (Marc). De architectura libri decem. Strasbourg, Knobloch, Georges Macherope, 1543. In-4, vélin, traces d'attaches (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION IMPRIMEE EN ALLEMAGNE, illustrée dans le texte des gravures de l'édition de Côme en format réduit. Charmante impression de format petit in-4, en caractères italiques, d'inspiration clairement italienne appuyée d'un petit fleuron aldin poussé en fin du colophon. Annotations manuscrites de l'époque, illustrées de dessins, de la main d'un professionnel, légèrement rognées à la reliure. Ex-libris manuscrit madrilène en partie effacé sur le titre. Quelques traces d'humidité. Résultat : 1 600 265 - VITRUVE. Architecture ou art de bien bastir. Paris, H. de Marnef & G. Cavellat, 1572. In-folio, basane marbrée, dos orné, tr. rouges (Rel. du XVIIIe siècle). Seconde édition de la traduction de Jean Martin, qui donna la première traduction française complète de Vitruve en 1547, ainsi que celle du Songe du Poliphile en 1546. L'illustration comprend un titre architectural et de très nombreuses et grandes figures gravées sur bois dans le texte, dont quelques-unes parmi les plus belles de la Renaissance française, sont dues à Jean Goujon. D'autres gravures de cette abondante illustration, d'une facture plus gauche, semblent avoir été gravées par Jean Barbé dont la veuve et les héritiers donnèrent la première édition de 1547. Enfin une partie de l'illustration dérive des figures de Fra Giocondo (Venise, 1511) et d'autres du célèbre Vitruve de Côme de 1521, illustré par Cesare Cesariano ; trois planches représentant des scènes théâtrales proviennent du Serlio de 1545, et une d'elles est signée du monogramme D.K. (pp. 152-154). Rousseurs et quelques mouillures. Titre doublé et restaurations, et consolidation à quelques feuillets. Galerie de vers sur la marge inférieure de tout le volume, touchant le texte aux derniers 15 feuillets. Signature biffée au titre. Déchirure angulaire avec perte de quelques lettres au feuillet 157-158. Résultat : 2 000 266 - VITRUVE. Les Dix livres d'architecture, corrigez et traduits nouvellement en françois, avec des notes & des figures. Seconde édition reveue, corrigée, & augmentée par M. Perrault de l'Académie royale des sciences, Docteur en médecine de la faculté de Paris. Paris, Jean Baptiste Coignard, 1684. In-folio, basane brune, dos orné, tr. mouchetées (Rel. de l'époque). Un frontispice et 67 planches gravées. La première édition du Vitruve de Perrault a paru en 1673. Rousseurs, quelques mouillures. Mors fendus, reliure frottée. Résultat : 1 400 267 - VITRUVE. Les Dix livres d'architecture. S.l., Les libraires associés, 1965. In-8 à l'italienne, bradel percaline noire (Cartonnage de l'éditeur). Traduction intégrale de Claude Perrault (1673), présentée par André Dalmas, ornée de nombreuses illustrations dans le texte, dont des photographies et des reproductions des dessins de Perrault. Résultat : 70 268 - WOOD (Robert) et James DAWKINS. Les Ruines de Palmyre autrement dite Tedmore au desert. Londres, A. Millar, 1753. In-folio, veau granité, triple filet, dos lisse orné, tr.rouges (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION FRANÇAISE DE CET IMPORTANT OUVRAGE qui consacra la découverte dans la modeste cité de Tadmor des ruines de la fabuleuse Palmyre biblique, l'une des mystèrieuses " cités englouties " qui fascinèrent le XVIIIe siècle. L'abbé Barthélemy en déchiffra en deux jours l'alphabet, et la publication des dessins des deux archéologues anglais Wood et Dawkins deux ans après la découverte révéla au public non seulement la réalité d'une ville légendaire mais l'intérêt du travail souvent ingrat de l'archéologie exploratrice. Les recherches de Winckelmann à la même époque propulsèrent cette science dans le domaine du grand public. La découverte de Palmyre déclencha une recherche poussée dans cette région mais les premières fouilles ne débutèrent qu'en 1924 ! ( ) L'illustration comprend 3 planches épigraphiques dans le texte portant 13 inscriptions gravées par Gibson, et 57 superbes planches dont la première en 3 feuilles à assembler donnant une magnifique vue panoramique de Palmyre, dessinées par l'architecte Borra, et gravées par Müller, Major, Fourdrinier A la fin : Reflexions sur l'alphabet et sur la langue dont on se servoit autrefois a Palmyre. Par M. l'Abbé Barthélémy. [Paris, Guerin et Delatour, 1754]. 8 pages de texte et une planche à 3 sujets épigraphiques gravés par Charpentier. Coiffes et coins abimés. Résultat : 11 500 269 - ZEILLER (Jacques). Spalato, le palais de Dioclétien, relevés et restaurations par Ernest Hébrard. Paris, Librairie générale de l'architecture et des arts décoratifs, Ch. Massin, 1912. In-folio, demi-chagrin marron avec coins, tête dorée, non rogné (Rel. de l'époque). Nombreux plans dont 8 hors texte et 9 dépliants ou à double page. Envoi autographe signé : A mon cher ami Gustave Mendel, souvenir affectueux. Ernest Hébrard. Reliure très frottée. Résultat : 900 270 - ZEILLER (Martin). Topographia Galliæ. Amsterdam, Caspar Merian, Joost Broersz et Appelaer, 1660-1663. Petit in-folio, veau brun, dos orné, tr. mouchetées (Rel. de l'époque). TRES IMPORTANT OUVRAGE, MONUMENTAL RECUEIL DE VUES DES VILLES ET VILLAGES FRANÇAIS AU XVIIe SIECLE, adaptation hollandaise de la Topographia Galliae de Matthieu Merian et Martin Zeiller.. L'illustration comporte 4 frontispices et 312 cartes, plans et vues de villes et de monuments, la plupart à double sujet, gravés sur cuivre, en partie dépliantes, dont un grand nombre d'après Jan Peeters. Exemplaire bien complet, collationné d'après sa table. Quelques rousseurs. Quelques épidermures. Résultat : 7 000 |
|