|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
JEUDI 27 NOVEMBRE 2003 - HÔTEL DROUOT - PARIS.
BIBLIOTHEQUE FRANCOIS MIGNARD
LIVRES ANCIENS D'ARCHITECTURE ET DE DECORATION
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
|
|
|
|
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
1 - ADAM (Robert & James). The Works in architecture. Londres, Printed for the authors, and sold by Peter Elmsly, 1778 (1774)-1786. 2 tomes en un vol. in-folio, demi-chagrin vert avec coins, dos lisse orné de filets, tr. mouchetées (Rel. du XIXe siècle). EDITION ORIGINALE de cet ouvrage comprenant plusieurs créations des frères Adam dont l'uvre révolutionna l'architecture anglaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Publié par livraisons comprenant 10 cahiers de 8 planches chacun, précédées d'un texte explicatif bilingue anglais et français, formant ainsi 2 tomes. Un troisième volume fut publié après la mort des auteurs, en 1822. L'illustration comprend 73 (sur 80) grandes planches, dont deux doubles, gravées en taille-douce par Begbie, Caldwall, Cunego, Mazell, Miller, Pastorini, Piranesi (4), Roberts, Vivarez Manquent les planches du cahier I, n° 4 ; II, n° 2 ; V, n° 3 et 5, au premier tome, et au second : III, n° 7 ; IV, n° 7 et V, n° 2. Fortes mouillures et moisissures. Nombreuses restaurations. Quelques manques marginales. Reliure usagée et frottée, avec manques. Résultat : 4 200 2 - ALBERTI (Léon Baptiste). L'Architecture et Art de bien bastir. Paris, Jacques Kerver, 1553. In-folio, veau brun, filets à froid, dos orné, tr. mouchetées (Rel. du XVIIe siècle). PREMIERE EDITION FRANÇAISE, d'une grande beauté, publiée au lendemain de la mort de son traducteur Jean Martin, célébré pour ses traductions des uvres majeures de l'architecture : le contemporain Serlio, et le classique Vitruve. L'édition est dédiée par Martin au roi, Henri II, par l'entremise de Denis Sauvage, et contient une longue épitaphe de Ronsard en hommage au traducteur. TRES BELLE IMPRESSION sortie des presses de Robert Masselin pour Jacques Kerver dont la marque typographique est frappée en tête du bel encadrement de titre à enroulements. Kerver utilisa pour pour plus de la moitié des illustrations de l'édition de bois parus dans les éditions italiennes antérieures de l'uvre et pour le reste d'illustrations provenant d'ouvrages de Serlio et de Vitruve. Au verso du titre, beau portrait d'Alberti en cartouche. EXEMPLAIRE SOIGNEUSEMENT REGLE, bien complet des deux gravures de la tour (page 166), et de la double planche des bains de Dioclétien (page 184). Travail de vers dans la partie supérieure des premiers feuillets. Dos en grande partie refait. Résultat : 5 000 3 - ALLAIS, DETOURNELLE, VAUDOYER. Grands prix d'architecture. Projets couronnés par l'Académie d'architecture et par l'Institut de France. Paris, 1806. In-folio, demi-chagrin aubergine avec coins, dos lisse orné de motifs rocaille, tr. marbrées (Rel. vers 1850). PREMIER TIRAGE de cet important ouvrage comprenant les projets d'architecture couronnés par l'Académie et l'Institut national de France entre les années 1791 et 1805. Il présente un ensemble de projets visionnaires et majestueux conçus par de jeunes architectes élèves ou suiveurs de Boullée et Ledoux. L'illustration comprend un titre gravé avec vignettes et ornements et 120 belles planches gravées au trait non signées représentant les plans, coupes et élévations de projets de Bellet, Delagardette, Durand, Gay, Granjean, Labadie, Lahure, Normand, Sobre, Thibault Rousseurs. Frottements à la reliure. Résultat : 900 4 - ANDROUET DU CERCEAU (Jacques). [De architectura. Paris, Benoit Prévost, 1559]. Petit in-folio, dérelié. PREMIERE EDITION du Livre des cinquante batiments, en latin. Elle comprend 16 feuillets de texte et 69 gravures à pleine page décrivant 50 châteaux de France en vues, coupes et plans. Manquent les 3 premiers feuillets du cahier A comprenant le titre et la dédicace à Henri II. Angle supérieur extérieur rongé sur l'ensemble du volume, sans atteinte aux gravures. Angle inférieur écorné de même. Résultat : 1 600 5 - ANTOINE (Jean). Traité d'architecture, ou Proportions des trois ordres grecs, sur un module de douze parties. Trevers, De l'imprimerie électorale de son Altesse sérinissime ; Nancy, Gervois, Marchal, 1768. In-4, basane mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tr. rouges (Rel. de l'époque). Berlin Katalog, 24-25 - Cicognara, 399. 99 planches dont 29 numérotées ornent cet ouvrage de Jean Antoine, né à Ascoli vers 1690. Une charnière entièrement fendue. Résultat : 600 6 - AUBERT (Marcel). L'Architecture cistercienne en France. Paris, Editions d'art et d'histoire, 1943. 2 vol. grand in-8, brochés. Somme exhaustive des entreprises architecturales propres à l'ordre cistercien. Nombreuses reproductions photographiques dans le texte. Résultat : 100 7 - AUDOT (L. E.). Traité de la composition et de l'ornement des jardins. Sixième édition. Paris, Audot, 1859. In-8 oblong, demi-basane noire (Rel. de l'époque). Fontispice aquarellé et 168 planches parfois dépliantes. Rousseurs. Reliure frottée. Résultat : 400 8 - AVILER (Augustin-Charles d'). Cours d'architecture qui comprend les ordres de Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange. Paris, Jean Mariette, 1738. In-4, veau écaille, dos orné, tr. mouchetées (Rel. de l'époque). Réédition augmentée de cet important ouvrage abondamment illustré d'un frontispice par Le Bas d'après Bouchardon, une vignette dans le texte et 162 planches gravées en taille-douce non signées, dont 80 hors-texte parmi lesquelles 58 doubles, 4 dépliantes, et enfin 82 dans le texte. Reliure usagée, coins frottés, charnières fendues. Résultat : 700 9 - AVILER (Augustin-Charles d'). Cours d'architecture qui comprend les ordres de Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtiments, & de ceux de Michel-Ange. Paris, Pierre-Jean Mariette, 1750. In-4, veau brun, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Réédition donnée et annotée par Pierre-Jean Mariette de ce célèbre ouvrage dont la première édition date de 1691. Il est orné d'un frontispice par Le Bas d'après Bouchardon et de 162 figures gravées en taille-douce, dont 82 dans le texte et 80 hors-texte parmi lesquelles 57 dépliantes. Rousseurs. Taches claires à deux planches. Reliure usagée, une coiffe restaurée et l'autre arrachée. Résultat : 600 10 - BALTARD (Louis-Pierre). Paris et ses monumens, mesurés, dessinés et gravés par Baltard. Paris, Imprimerie de Crapelet, An XI, 1803-An XIII, 1805. - Ensemble 2 tomes en un vol. in-folio, demi-basane aubergine, dos lisse, tr. mouchetées (Rel. vers 1850). Monumental ouvrage entièrement dessiné et gravé par Louis-Pierre Baltard (1764-1846) resté malheureusement inachevé ; c'est l'un des plus beaux ouvrages consacrés au Louvre et aux châteaux d'Ecouen, Saint-Cloud et Fontainebleau. Elégamment imprimé par Crapelet, il est accompagné d'un très intéressant texte d'Amaury-Duval. Le premier tome, entièrement consacré au Louvre comprend une vignette sur le titre, une dédicace gravée et 41 superbes planches dessinées et gravées par Baltard, hormis 16 dessinées et gravées à l'eau-forte par le maître, et terminées au burin par Drouët (1), Lavallée (10) et Voyez (5). Le second tome est orné d'une vignette de titre, 10 figures dans le texte et 40 planches dessinées et gravées par Baltard, hormis 10 dessinées par Bergeret (8) et Percier (2), gravées par Baltard. Dans l'illustration 3 planches d'une belle facture réunissent plusieurs techniques de gravure : eau-forte, burin et aquatinte. Manque une planche au second tome. Forte mouillure sur l'angle supérieur droit de l'ouvrage touchant tout le volume. Quelques rousseurs. Frottements à la reliure. Résultat : 1 500 11 - BARBAULT (Jean). Les Plus beaux monumens de Rome ancienne. Rome, Bouchard et Gravier, 1761. In-folio, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION de ce bel ensemble de gravures sur les restes antiques de la ville de Rome en 1761, par un élève des beaux-arts, ancien pensionnaire du roi à Rome, qui passa dans cette ville la presque totalité de sa vie, mort l'année suivant la parution de ce recueil. 128 belles gravures d'après les dessins de Barbault, gravées par Montagu, Bouchard, et par l'auteur, disposées sur 73 planches. L'ouvrage mérita une mention au "Journal des scavans" de l'année 1761. Mouillures, traces d'humidité affectant parfois les gravures de trainées blanches. Coiffes et coins abimés. Résultat : 2 200 12 - BARTOLI (Pietro Santi). Gli antichi sepolchri overo mausolei romani, et etruschi. Rome, Domenico de Rossi, 1704. Petit in-4, basane fauve mouchetée, encadrement sans mouchetures au centre des plats bordé sur l'intérieur d'une frise florale à froid, champs intérieur moucheté, tr. mouchetées en rouge (Rel. de l'époque). SECONDE EDITION de ce recueil sur le passé antique, et particulièrement étrusque, de l'Italie, dont les mausolées restent les vestiges les plus nombreux. La première parut en 1697. Le texte fut écrit par Joseph Antoine Melchiori. Santi Bartoli (1635-1700), élève de Poussin, ami de Bellori, fut en sa qualité de Commissaire des Antiquités de Rome, l'un des plus productifs acteurs du mouvement de restauration de la Rome antique. Il est l'auteur du plus célèbre Romanae Magnitudinis Monumenta, paru en 1699, donnant 138 vues reconstruites de la Rome antique. 114 gravures sur papier fort, dont une sur double page et une dépliante. La numérotation est erratique ; le Berlin Katalog, qui possédait deux exemplaires de la première édition, cite 112 gravures pour l'un et 118 pour l'autre (I, n° 1867 et 1868). Reliure frottée, premier plat dérelié. Résultat : 900 13 - BAUDOT (A. de) et A. PERRAULT-DABOT. Les Cathédrales de France publiées sous le patronage de l'administration des Beaux-Arts. Paris, Renouard, Henri Laurens, Librairie générale de l'architecture, Charles Schmid, s.d. (vers 1880). 2 vol. in-folio, demi-chagrin noir, toile chagrinée, dos orné (Rel. moderne). 150 planches en héliogravures. Charnières et nerfs frottés. Rousseurs. Résultat : 300 14 - BEAUCAMP (Fernand). Les Provinces de l'ancienne France. La Flandre et l'Artois. Recueil de documents sur l'architecture civile. Epoque médiévale, XVIeme et XVIIeme siècles. Paris, chez F. Contet, 1923. In folio, en feuilles, sous cartonnage grenat à attaches de l'éditeur. Recueil orné de 70 planches numérotées, reproduisant différentes vues photographiques de Lille, Arras et de leurs environs, selon le procédé de l'héliogravure. Pâles rousseurs. Résultat : 550 15 - BEAUVALLET (N.). Fragmens d'architecture, sculpture et peinture, dans le style antique. Paris, Joubert, 1804. In-4, veau raciné, dos lisse orné, pièce de titre verte (Rel. de l'époque). Ouvrage dédié à David, comprenant 90 planches de Beauvallet figurant des éléments de décor pour fontaines, bas-reliefs, consoles, etc. de style antique. Piqûres, essentiellement marginales. Charnières et coins frottés, un mors fendu. Résultat : 900 16 - BEAUVALLET (P.N.) et C. NORMAND. Fragmens d'ornemens dans le style antique. Paris, Bance, 1820. 2 volumes in-4, demi-basane noire ornée (Rel. de l'époque). Titre imprimé, et 144 gravures dont 2 titres gravés. Exemplaire de prix de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, décerné le 27 août 1854. Etiquette de distribution des prix complétée des noms et dates à la main, et fer de prix doré sur les plats supérieurs. Angles frottés. Résultat : 400 17 - BECKER (Ferdinand). Etchings after nature. Bath, 1821. Petit in-4, demi-basane verte (Rel. de l'époque). Frontispice, titre gravé et 77 gravures la plupart disposées deux à deux sur 47 planches, décrivant de nombreuses ruines, châteaux forts, ponts, scènes bucoliques Ferdinand Becker fut actif entre 1793 et 1825. On ne connaît de lui que ce recueil, dont le titre gravé porte la date d'impression: Bath Nov. 6th 1821. Minimes rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 250 18 - BIANCHINI (Francesco). Del Palazzo de cesari. Opera postuma. Verone, Pierantonio Berno, 1738. In-folio, bradel demi-vélin ivoire avec coins, dos lisse, tr. mouchetées (Rel. de la fin du XIXe siècle). Cicognara, 3618. PREMIERE EDITION, posthume, dédiée à Louis XV par Joseph Bianchini, neveu de l'auteur, de cet important ouvrage bilingue de l'astronome et antiquaire italien Francesco Bianchini (1662-1729) sur le palais des anciens Césars de Rome. L'illustration comprend un grand fleuron aux armes de France sur le titre gravé par Pitteri d'après Balestra, 2 vignettes en-tête, 4 lettrines, 2 figures dans le texte, une planche avec schéma gravé recto-verso au trait et 15 planches gravées en taille-douce par Gabbuggiani, Rossi et Valesi, en grande partie dépliantes. La planche n° XIV manque, suppléée par un dessin à la plume habilement exécuté au XIXe siècle. Des bibliothèques prince Roland Bonaparte avec ex-libris et L. Renier avec cachet ex-libris du XIXe siècle sur le titre. Le relieur à placé par erreur le dernier feuillet de la dédicace et le premier du texte entre les pp. 8-9 de l'ouvrage. Manquent 4 planches. Frottements sans gravité à la reliure. Résultat : 500 19 - [BIDLOO (Govert)]. Relation du voyage de sa majesté britannique en Hollande, et de la réception qui luy a été faite, avec un récit abrégé de ce qui s'est passé de plus considérable depuis l'arrivée de Sa Majesté en Hollande le 31 janvier, jusqu'à son retour en Angleterre au mois d'avril 1691. A La Haye, chez Arnout Leers, 1692. In-folio, basane brune, dos orné (Rel. de l'époque). Traduction en français de cette Relation qui parut d'abord en Hollandais l'année précédente. Elle est ornée des mêmes planches que l'édition en hollandais : un frontispice, un portrait d'après Brandon, et 14 planches par Romain de Hooghe. De la bibliothèque E. Délicourt (ex-libris). Quelques lettres du titre ont été barrées à l'encre. Mouillures, brûlures aux pages 67-69. Coins et mors frottés, coiffes arrachées, dos fendu. Résultat : 1 500 20 - BLANC (Louis). Le Fer forgé en France. Paris et Bruxelles, G. Van Oest, 1928-1930. 2 volumes in-4, l'un broché l'autre en feuilles, couverture-étui. Planches reproduisant motifs de grilles, portails et escaliers, aux XVIe et XVIIe siècles, et durant la Régence. On joint : Le Fer forgé. Documents artistiques de ferronerie ancienne, du Moyen-âge à la fin du XVIIIe siècle. Introduction historique par Henri Clouzot. Paris, Calavas, s.d. In-4, bradel toile bleue et jaquette de l'éditeur. Résultat : 300 21 - BLONDEL (Jacques-François). Décorations extérieures et intérieures des XVIIème et XVIIIème siècles. Monuments, décoration des appartements, boiseries etc. Paris, Massin, s.d. (vers 1920). In-folio, en feuilles, cartonnage à liens de l'éditeur. Important recueil orné de 225 planches hors texte numérotées, reproduisant les planches originales de Blondel, tirées de ses trois ouvrages : Le livre nouveau, ou Règles des cinq ordres d'architecture, Cours d'architecture et De la distribution des maisons de plaisance. Une illustration dans le texte. Quelques salissures Résultat : 800 22 - BLONDEL (Jacques-François). De la distribution des maisons de plaisance et de décoration des edifices en général. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1737-1738. 2 vol. in-4, basane brune mouchetée, dos orné, tête rouge (Rel. de l'époque). Fowler, p. 38. EDITION ORIGINALE et second tirage.Elle est ornée d'un frontispice allégorique de Cochin fils, gravé par Soubeyran et de 155 planches gravées par l'auteur, hors texte, dont 57 sur double page ou dépliantes. Manque une planche. Quelques mouillures. Reliure usagée. Résultat : 1 100 23 - BLONDEL (Jacques-François). Cours d'architecture, ou traité de la décoration, distribution & construction des bâtiments ; contenant les leçons données en 1750, & les années suivantes, par J.F. Blondel, architecte. Paris, Desaint, [Veuve Desaint], 1771-1777. 6 vol. - Planches pour le premier-[sixième] volume du cours d'architecture. Paris, Desaint, [Veuve Desaint], 1771-1777. 6 tomes en 3 vol. - Ensemble 9 vol. in-8, veau marbré, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque). Fowler, 51. PREMIERE EDITION de ce célèbre ouvrage connu sous le nom de Petit Blondel, l'un des traités d'architecture les plus importants du XVIIIe siècle, édité et complété par Pierre Patte, l'élève de Blondel, après la mort de celui-ci, chez l'imprimeur Lottin l'aîné. REMARQUABLE ILLUSTRATION comprenant 377 planches gravées en taille-douce, dont la plupart dépliantes, (2 portent des numéros bis : III, 40 et IV, 39) par Croisey, La Gardette, Marillier, Michelinot, Milsan, Pelletier, Le Roy d'après les dessins de Blondel, Bonnet, Cauchois, Desprez, Eisen, Fournera, Helin, Le Grand, Michelinot, Raincour, Vincent Exemplaire composite dont les tomes V et VI du texte, et V et VI des planches proviennent d'un autre exemplaire relié presque à l'identique hormis les pièces de titre rouges. Le dernier volume des planches est légèrement plus grand que les autres. Rousseurs. Frottements à la reliure et quelques mors légèrement fendus. Résultat : 1 500 24 - BLONDEL (Jacques-François). Cours d'architecture ou traité de la décoration, distribution & construction des bâtiments ; contenant les leçons données en 1750, & les années suivantes. Paris, Desaint, [Veuve Desaint], 1771-1777. 6 vol. - Planches pour le premier-[sixième] volume du cours d'architecture. Paris, Desaint, [Veuve Desaint], 1771-1777. 6 tomes en 3 vol. - Ensemble 9 vol. in-8, basane marbrée, dos lisse richement orné, pièces de titre rouge et verte, tr. jaunes (Rel. vers 1820). Fowler, 51. PREMIERE EDITION de ce remarquable ouvrage appelé le Petit Blondel. L'illustration comprend 377 planches gravées en taille-douce, la plupart dépliantes, (dont 2 avec numéros bis III, 40 et IV, 39) par Croisey, La Gardette, Le Roy, Michelinot, Milsan, Pelletier, Ransonnette d'après les dessins de Blondel, Bonnet, Cauchois, Desprez, Eisen, Fournera, Helin, Le Graud, Michelinot, Raincour, Vincent Rousseurs uniformes. Légers frottements, travail de vers sans gravité à une charnière et à un vol. de planches. Mors fendus aux volumes des planches. Résultat : 4 100 25 - BLONDEL (Marie Michelle). Profils et ornemens de vases executez en marbre, bronze et plomb dans les jardins de Versailles, Trianon et Marly. Paris, chez François Blondel architecte du roy, rue du Croissant, s.d. - VIEN (Joseph-Marie). Suite de vases composée dans le goût de l'antique dessinée par J.M. Vien. Gravée par Marie Thérèse Reboul, sa femme. Paris, 1760. - Ensemble 2 suites en un vol. petit in-folio, vélin bruni, dos et tr. lisses (Rel. de l'époque). Berlin, 1058-1075. - Guilmard, 172-46 et 210-3. Jolie suite de 25 planches, dont un titre, gravés au trait par Marie M. Blondel, femme de l'illustre architecte. Guilmard signale un tirage à l'adresse de la rue Neuve des Petits-Pères. Une planche manquante dans la suite : Vase de marbre blanc, dans la grande allée à Versailles, a été remplacée par une épreuve volante plus courte de marges coupée à la cuvette. On joint une épreuve supplémentaire volante de l'un des vases, coupée à l'intérieur du coup de planche. Suite de 13 planches dont un titre gravés à l'eau-forte par Marie Thérèse Reboul, épouse du peintre Joseph Marie Vien, auteur de ces charmantes compositions. Marque de collection non identifiée sur le titre et signature du XIXe siècle à l'encre noire : Mixelle. Rousseurs et quelques salissures. Taches claires. Résultat : 1 200 26 - BÖCKLER (Georg Andrea). Architectura curiosa nova. Nuremberg, Rudolph Johann Helmers, 1701. In-folio, demi-vélin avec coins (Rel. de l'époque). Seconde édition de la traduction en latin due à Sturm, d'après la première parue en 1664, l'année de parution de l'originale allemande. Ce très célèbre ouvrage, richement illustré de plus de 200 gravures sur cuivre, décrit les trouvailles d'ingéniérie hydraulique de l'architecte de Nuremberg actif dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L'ouvrage est divisé en quatre parties, la première consacrée à l'aspect technique de l'art de construire les fontaines, la seconde et troisième au dessin architectural des pièces, et la quatrième à leur intégration esthétique dans un paysage architectural donné. Titre pour chacune des parties, dont le premier imprimé en rouge et noir, et 230 dessins de fontaines, mécanismes hydrauliques, jeux d'eau, grottes, jardins et châteaux, disposés sur 199 planches. L'exemplaire est bien complet de la grande planche dépliante n° 120 reliée en fin de troisième partie (déchirure transversale, sans manque, une restauration), uvre de l'éditeur de la première édition. Manque le titre-frontispice. Résultat : 2 200 27 - BOLTON (Arthur T.). The Gardens of Italy, with historical and descriptive notes by E. March Phillips. London, George Newnes, New-York, Charles Scribner's, 1919. In-folio, bradel demi-toile bordeaux (Cartonnage de l'éditeur). Nombreuses photographies en noir dans le texte. Résultat : 500 28 - BOSSE (Abraham). Traité des manières de dessiner les ordres de l'architecture antique en toutes leurs parties. Paris, Aubouin, Emery, s.d. (vers 1688). - Des ordres de colones en l'architecture, et plusieurs aves dépendances dicelle. S.l.n.d. (Paris, vers 1688). - Représentations géométrales de plusieurs parties de bastiments faites par les reigles de l'architecture antique. Paris, 1688. - Ensemble 3 ouvrages en un volume in-folio, veau granité, dos richement orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Fowler, p. 50. Seconde édition du traité. Réédition des trois principaux ouvrages théoriques d'architecture d'Abraham Bosse, entièrement dessinés et gravés en taille-douce par lui-même, et imprimés d'un seul côté. Les premières éditions de ces traités parurent en 1664 pour les deux premiers et en 1659 pour le dernier. L'illustration du premier ouvrage comprend un frontispice, un titre gravé avec encadrement feuillagé et 45 planches dont une dépliante. Le second ouvrage est orné d'un titre-frontispice et 20 planches. Le dernier traité comprend un titre gravé avec superbe encadrement et 22 planches. Rousseurs. Quelques taches au premier frontispice et quelques feuillets légèrement écornés. Deux feuillets en partie détachés. Reliure usagée, coins frottés avec manques. Résultat : 2 100 29 - BOURGEOIS (Constant). [Recueil de vues et de fabriques pittoresques d'Italie dessinées d'après nature. Paris, 1804.]. In-folio, demi-veau fauve avec petits coins, dos lisse orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Cohen, 183. Suite complète de 96 planches gravées en taille-douce, la plupart avec deux sujets par feuille, entièrement dessinés et en partie gravés par le peintre-graveur et lithographe Constant Bourgeois (1767-1836), et par Madame Coiny, Fortier, Guyot, Lameau, Misback La planche n° 47 manquante a été suppléée par une épreuve volante, coupée à la cuvette. Manque le titre. Rousseurs marginales. Reliure frottée avec manques. Résultat : 1 200 30 - BOUCHER (Juste François). - Livre de meubles, gaines, tables, commodes, chiffonnières, secrétaires, consoles Paris, Le Père et Avaulez, s.d. (vers 1780). Petit in-folio, en feuilles. SUPERBE ENSEMBLE DE GRAVURES RECENSANT LE MOBILIER DU XVIIIe SIECLE, PAR LE FILS ARCHITECTE DE FRANÇOIS BOUCHER. 345 (sur 390) planches de tailles diverses, signées Dupin, Berthault, Blanchon, La Chaussée, Pelletier Les planches proviennent de sources diverses, certaines anciennement reliées, certaines restent brochées en cahiers, certaines ont été rognées plus que d'autres. Piqûres, essentiellement marginales. Résultat : 2 500 31 - BOUCHER (Juste-François le jeune).Ensemble de 170 planches d'après Boucher représentant des lits garnis, écrans, sièges, commodes, secrétaires, bureaux, gaines et piédestaux, cheminées, panneaux avec portes, lambris, chandeliers, niches Importante réunion des uvres de l'ornemaniste et architecte J.-F. Boucher (1736-1782), fils du peintre François Boucher. L'uvre principale de ce maître comprend 390 pièces publiées en 65 cahiers de six pièces chaque, gravés par différents artistes. Résultat : 1 300 32 - BOUCHER (Juste-François). Recueil de décorations intérieures. Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, Emile Levy, s.d. In-folio, en feuilles, chemise demi-vélin avec coins, attaches. Les premiers travaux de Juste-François Boucher (1736-1781), fils de François Boucher, furent consacrés essentiellement à la décoration sans pour autant négliger la serrurerie, le mobilier et l'orfèvrerie ; le Recueil de décorations intérieures en est le complément par la précision des détails. Il est orné de 60 planches hors texte. Chemise usagée. Quelques rousseurs. Résultat : 300 33 - BOUCHER (François). Les Boiseries du Musée Carnavalet, par François Boucher, conservateur-adjoint du Musée Carnavalet, avec une préface de Jean Robiquet. Paris, Frazier-Soye, 1928. In-folio, en feuilles, chemise demi-toile beige et plats de papier framboise avec attaches (Chemise de l'époque). Le Musée Carnavalet fut le premier musée où " les tableaux allaient venir s'accrocher non plus sur des murs quelconques, mais sur des boiseries de style, valant elles-mêmes comme oeuvres d'art " (Jean Robiquet). 36 planches photographiques hors texte et 8 planches de dessins techniques. Reliure salie. Résultat : 600 34 - BOUCHET (Jules). Le Laurentin, maison de campagne de Pline-le-consul, restitué d'après sa lettre à Gallus. Paris, chez l'auteur, 1852. In-4, demi-maroquin brun, dos lisse orné, premier plat de la couverture (Rel. de l'époque). Un frontispice colorié et 5 planches gravées au trait. Rousseurs. Résultat : 100 35 - BRISEUX (Charles Etienne). L'Art de bâtir des maisons de campagne. Où l'on traite de leur distribution, de leur construction, & de leur décoration. Paris, Prault père, 1743. 2 vol. in-4, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Fowler, 68. EDITION ORIGINALE de l'un des plus importants ouvrages de ce remarquable architecte Franc-Comtois. Intéressante illustration gravée en taille-douce comprenant un frontispice de Moreau d'après Briseux et 260 planches dont 118 doubles, par Babel, La Marquade et Mutel d'après Briseux lui-même. Les planches numérotées 150 et 151 correspondant au second tome ont été placées en tête du premier. Exemplaire bien conservé. Infimes accidents à la reliure. Résultat : 2 900 36 - BRISEUX (Charles-Etienne). Traité du beau essentiel dans les arts appliqué particulièrement à l'architecture, et démontré phisiquement et par l'expérience. Paris, chez l'Auteur et Chéreau, 1752. 2 tomes en un vol. in-4, veau marbré, double filet à froid, dos orné de fleurons dorés, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE DE CE SUPERBE OUVRAGE ENTIEREMENT GRAVE. L'ouvrage comprend plusieurs traités de Briseux : Des proportions harmoniques, Les Cinq ordres d'architecture, Abrégé de l'histoire de l'architecture Il est orné d'un beau portrait de l'auteur dessiné et gravé par J.G. Wille, 2 titres avec encadrements, le second gravé par Liébault, et 138 planches gravées d'après les compositions de l'auteur en partie par Marvye ou anonymes, dont plusieurs doubles et quelques-unes dépliantes. Le texte est orné de nombreux en-têtes, culs-de-lampe et ornements composés et gravés par Choffard et Marvye. L'UN DES BEAUX LIVRES D'ARCHITECTURE DE STYLE LOUIS XV offrant des élévations, plans et coupes de monuments de France et d'Italie, les cinq ordres d'architecture, modèles de portes, lambris, cheminées, consoles, boiseries et ferronnerie. Sept planches sont remarquables par sa beauté (t. II, pl. n° 7, 8, 15, 26, 36, 45 et 49). Quelques rousseurs. Réparations à deux planches et plis souples à l'une d'elles. Accidents à la reliure et aux coiffes en particulier. Résultat : 2 600 37 - BROSSES (Charles de). Lettres historiques et critiques sur l'Italie. Paris, Ponthieu, An VII. 3 vol. in-8, demi-basane ornée, tr. marbrées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE DE CES CELEBRES 55 LETTRES rédigées en 1739 et 1740, alors que le futur président du Parlement (1709-1777) a trente ans, et séjourne avec des amis dans les villes de Verone, Padoue, Venise, Vicenza, Ferrare, Bologne, Florence, Lucca, Pise, Rome et Naples. Ces lettres, destinées à être lues par ses amis seuls, et retrouvées dans les affaires confisquées de son fils, furent publiées de ce fait tardivement, par l'historien Antoine de Serieys. Instructives, cultivées, libres et ironiques, les Lettres sur l'Italie constituent un modèle reconnu de la littérature épistolaire de voyage au XVIIIe siècle, mais sont également une source de documentation historique, géographique, archéologique et artistique. Accidents au dos de la reliure. Résultat : 700 38 - BUONANNI (Filippo) Numismata summorum pontificum templi vaticani fabricam indicantia, chronologica ejusdem fabricae narratione, ac multiplici eruditione explicata. Rome, G. Plachi, 1715. In-folio, maroquin olive, triple filet et fleurons aux angles, dos orné, roulette intérieure, tr. dorées (Reliure de l'époque). TROISIÈME ÉDITION, EN PARTIE ORIGINALE, de cet ouvrage fondamental sur l'architecture du Vatican depuis les origines jusqu'à l'époque de l'auteur. Ouvrage savant, étayé sur divers documents dont les numismatiques, dû au philosophe, architecte, graveur amateur, conchyliologiste, et bibliothécaire du Collège Romain, le père jésuite Filippo Buonanni (1654-1725). L'illustration comprend 86 planches numérotées, dont 12 dépliantes, et 7 paraissant ici pour la première fois (dont une répétée, n° 84), gravées en taille-douce par Alet, Frezza, Sintes, Specchi, Van Westerhout, et le père Buonanni lui-même, d'après ses propres dessins et ceux d'Alexander Specchi. BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN. Rousseurs sans gravité. Petite brûlure touchant le titre et trois feuillets liminaires. Reliure quelque peu passée au dos et au bord des plats. Résultat : 3 500 39 - [BURY (Jean-Baptiste)]. Modèles de marbrerie d'usage et de décor, tels que cheminées, autels, vasques... Paris, Bance, s.d. (vers 1815). In-folio, demi-basane mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre verte (Rel. de l'époque). Frontispice et 72 planches gravées par Leroy, Normand, Ribault et dessinées pour l'essentiel par Bury. Reliure usagée. Résultat : 1 000 40 - BURY. Modèles de menuiserie, choisis parmi ce que Paris offre de plus nouveau, de plus remarquable et de meilleur goût, accompagnés de détails et développemens qui doivent en faciliter l'exécution, suivis d'un abrégé de l'art du menuisier, et d'un traité des escaliers. Paris, Bance, 1825. In-folio, demi-maroquin rouge avec coins, dos lisse orné (Rel. de l'époque). Première édition, ornée d'un frontispice et 73 planches gravées au trait par Olivier. Manque la planche 67. Rousseurs. Nombreux défauts à la reliure. Résultat : 400 41 - BURY. Modèles de menuiserie, accompagnés de détails et de développements qui doivent en faciliter l'exécution, suivis d'un Abrégé de l'art du menuisier et d'un traité des escaliers. Paris, Librairie centrale d'architecture, s.d. (vers 1880). In-folio, toile chagrinée rouge, au premier plat armoiries centrales, dos lisse, tr. mouchetées (Rel. de l'époque). 73 belles planches gravées au trait par Normand fils. L'édition originale avait paru chez Bance en 1825. Dos passé. Quelques rousseurs aux premiers feuillets sans atteinte aux gravures. Résultat : 700 42 - BURY (Jean-Baptiste) et HOYAU. Modèles de serrurerie, choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable... - HOYAU. Art du serrurier comprenant les moyens de reconnaître les qualités des matières, les meilleures dispositions des outils... Paris, Bance, 1826. Deux ouvrages en un volume in-folio, demi-basane brune mouchetée, dos lisse orné, pièce de titre verte, non rogné. (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION de ces deux ouvrages, orné pour le premier d'un frontispice et 56 planches gravées par Normand, Hibon... d'après Bury et Hoyau ; pour le second de 17 planches gravées par Olivier et Thierry d'après Hoyau. Rares rousseurs. Reliure usagée. Résultat : 2 800 43 - CABEL (Adriaan Van der). A.P.R.M. Egregy fuere pictores. Rome, 1673. Album in-12 oblong, demi-percaline rouge, dos lisse orné, tr. lisses (Rel. du XIXe siècle). Suite de 8 eaux-fortes, dont une avec titre, copiées en contrepartie d'après celles du peintre-graveur hollandais établi à Lyon, Adriaan Van der Cabel (1631-1705). Epreuves avec marges, montées en plein sur papier fort. Joint : Suite de 24 planches non signées (sur 25) in-12 oblong, gravées au trait avec études de yeux, bouches, pieds, mains, têtes, enfants, hommes, femmes et vieillards. Les planches sont numérotées de 2 à 25 ; manque la n° 1 portant le titre. Quelques taches et salissures. Résultat : 250 44 - CALLET (F.) et J.-B. LESUEUR. Architecture italienne ou Palais, maisons, et autres édifices de l'Italie moderne. Paris, Everat, 1827. In-folio, demi-basane bleue (Rel. de l'époque). Recueil de gravures au trait par Hibon concernant Turin (numérotées 1 à 18), Milan (31 à 34), Agrigente (1 à 14, sans la 10), Naples (16 gravures numérotées avec manques de 31 à 61). Piqûres. Reliure frottée. Résultat : 650 45 - CALLIAT (Victor). Eglise Saint Eustache à Paris mesurée dessinée gravée Avec un essai historique sur l'église et la paroisse Saint Eustache par Le Roux de Lincy. Paris, 1850. In-folio, demi-chagrin bleu (Rel. de l'époque). Titre gravé à la vision de Saint Eustache et 11 planches techniques dessinées au trait. De la bibliothèque Charles Roux. Quelques rousseurs. Résultat : 230 46 - CAMPBELL (Colen). Vitruvius britannicus, or The British architect. Londres, L'Auteur, Smith, 1715. 3 volumes. - WOOLFE (John) et James GANDON. [Idem]. 1767-1771. 2 volumes. - Ens. 5 volumes in-folio, demi-maroquin vert avec coins, dos orné, tr. jaunes (Rel. du début du XIXe siècle). PREMIERE EDITION, en langues anglaise et française, de cette célèbre somme des architectures civiles et religieuses, publiques et privées de Grande-Bretagne, et leurs jardins, illustrée de 500 gravures, vues, perspectives, coupes, et plans, par l'architecte du prince de Galles. Le travail à accomplir pour sa parution nécessita une réunion de fonds importante ; la liste des souscripteurs comprend les plus grands noms de l'Angleterre du XVIIIe siècle. Campbell mit en valeur les uvres d'architectes tels que Inigo Jones et contribua à fixer le style palladien dont la renaissance fut largement accélérée par cette publication. Les trois premiers volumes, par Colen Campbell, comprennent 2 titre gravés pour les deux premiers volumes, aux dates de 1715 et 1717, et un titre en rouge et noir à la date de 1725 pour le troisième ; respectivement pour chacun des volumes : 100 (dont 98 consacrées aux architectures, parfois doubles et dans ce cas portant deux numéros), 100 (dont 99 consacrées aux batiments, idem pour la double, parfois quadruple, numérotation), et 100 (manquent les n° 1 et 2) gravures sur cuivre. Woolfe et Gandon y ajoutèrent deux volumes, parus en 1767 et 1771. Ils contiennent titres et dédicaces gravés, et respectivement 98 et 100 (dont 98 consacrées à l'architecture) planches sur cuivre. Coiffes et coins un peu frottés. Résultat : 13 000 47 - CARISTIE (Auguste). Monuments antiques à Orange. Arc de triomphe et théatre. Paris, Firmin-Didot, 1856. In-folio, cartonnage de percaline rouge portant en lettres dorées un long envoi à Raymond Poincaré. PREMIERE EDITION DE CET IMPORTANT OUVRAGE, illustré de 54 planches au trait, traduisant les recherches archéologiques poussées sur ces deux monuments antiques d'Orange. Les travaux de caristie sont utilisés aujourd'hui encore pour les fouilles en cours à Orange. Le CNRS qualifie cet ouvrage d'une des premières véritables études monographiques consacrées à un grand monument de la Gaule méridionale. EXEMPLAIRE DE RAYMOND POINCARE portant cet envoi de Caristie-Martel, fils de l'auteur mort en 1862, gravé en lettres dorées sur le premier plat de la reliure : Auguste Caristie de l'Institut. Monuments antiques d'Orange. A monsieur Raymond Poincaré, Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, Souvenir reconnaissant de la séance parlementaire du 16 février 1895 - Caristie Martel de la Comédie Française. En février 1895 Raymond Poincaré était ministre "de la Culture" depuis un mois dans le gouvernement de Félix Faure. Rousseurs sur les tranches atteignant les marges. Résultat : 650 48 - CAUVET (G. P.). Recueil d'ornemens a l'usage des jeunes artistes. Paris, L'auteur, 1777. Petit in-folio, demi-basane fauve avec coins (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION de ce très élégant ouvrage dont l'impact sur l'élaboration du style Louis XVI fut d'importance. Sculpteur au service du frère du roi, Gilles Paul Cauvet (1731-1788) mena le mouvement esthétique contre l'invasion du Rococo et sa surabondance d'ornements et en celà tint un rôle important dans l'élaboration du plus classique et épuré style "Louis XVI". Certaines planches de feuillages rappellent par ailleurs le style de Philibert De L'Orme. Titre, titre-frontispice au portrait de Monsieur et dédicace gravés et illustrés, et 74 superbes planches d'ornements, parfois à sujets multiples. 7 gravures ont été imprimées en bistre. La 74e et dernière planche figure une admirable tête d'aigle. Les exemplaires de cet ouvrage sont à contenu variable. Quelques rousseurs surtout à la fin du volume. Reliure usagée. Résultat : 3 500 49 - CHAMBRAY (Roland Fréard de). Parallèle de l'architecture antique et de la moderne contenant les profils des plus beaux édifices de Rome comparés avec les dix principaux autheurs qui ont écrit les cinq ordres. Paris, Claude Jombert, J. et J. Barbou, s.d. (vers 1750). In-folio, demi-basane fauve, dos lisse, tr. marbrées (Rel. du XIXe siècle). Réédition de cet ouvrage entièrement gravé, texte et figures, hormis la Préface (3 ff.), augmentée par rapport aux précédentes, des piédestaux de chaque ordre. L'illustration comprend un titre et 48 belles planches gravées en taille-douce. La première édition de cet ouvrage parut en 1650. Rousseurs et mouillure à une planche. Reliure frottée. Résultat : 400 50 - CHIPPENDALE (Thomas). The Gentleman and Cabinet-Maker's director : being a large collection of the most elegant and useful designs of household furniture, in the most fashionable taste. Londres, 1762 (vers 1880). In-folio, demi-basane granitée, avec coins, dos orné de filets, tr. jaunes (Rel. de l'éditeur). Edition fac-similé faite vers 1880 de la troisième édition de ce classique, orné de 200 planches. Reliure usagée. Résultat : 300 51 - CHIPPENDALE (Thomas). Vorbilder fur Kunst und Rococo-Stil. Berlin, Verlag von Ernst Wasmuth, s.d. (vers 1900). In-folio, bradel demi-percaline aubergine avec coins, pièce de titre verte (Rel. de l'époque). 212 reproductions hors texte. Manque la planche 96. Une grande note au crayon bleu à la page 11. Résultat : 280 52 - CIRICI-PELLICIER (Alexandre). Les Trésors de l'Espagne de Charles Quint à Goya. Genève, Skira, 1965. In-4, toile rouge, jaquette de l'éditeur, étui. 120 reproductions hors texte, dont 87 en couleur. Photographies pour l'essentiel de Maurice Baley. Deux légers points d'enfoncement sur le dos de la jaquette Résultat : 15 53 - CLERISSEAU (C.). Antiquités de la France. Paris, Philippe-Denys Pierres, 1778. In-folio, cartonnage de papier bleu (Rel. de l'époque). PREMIERE EDITION, la seule parue, ornée d'un joli cul-de-lampe, un frontispice figurant le Temple de Diane, et 41 gravures hors texte gravées par Poulleau d'après Clérisseau. On joint le prospectus de l'édition. Reliure frottée. Résultat : 2 000 54 - CLOCHAR (P.). Monuments et tombeaux, mesurés et dessinés en Italie. Paris, s.n., 1815. In-folio, demi-toile chagrinée verte (Rel. de l'époque). PREMIÈRE ÉDITION de ce magnifique recueil orné de 40 planches divisées en 6 cahiers, chaque cahier débutant par une notice explicative puis une planche de présentation et se terminant par une planche récapitulative de certains détails des planches présentées. Les planches sont dessinées par l'auteur et gravées par Fortier, Hibon, Queverdo. Eloge de l'esprit du Pape Léon X, découvreur et promoteur des arts, qui mourut le 1er décembre 1521, après neuf années de pontificat. Rousseurs essentiellement sur les pages de texte. Reliure frottée. Résultat : 500 55 - CLOCHAR (Pierre). Palais, maisons et vues d'Italie. Paris, s.n., 1809. In-folio, demi-basane bleu nuit, dos lisse orné de filets perlés, chiffre A.M. en pied (Rel. de l'époque). 102 planches de plans, coupes et élévations gravées par Bence. Des rousseurs, atteignant essentiellement les feuillets de texte. Charnières et coiffe inférieure frottées. Résultat : 900 56 - CLOUZOT (Henri). La Tradition de la toile peinte en France. La manufacture de Jouy (1760-1843). Versailles, Bourdier, s.d. (vers 1910). 5 vol. in-folio, en feuilles chemises ornées de l'éditeur. Il s'agit ici des cinq premières livraisons, de dix planches en couleurs chacune montées sur carton épais. 10 illustrations dans le texte contre collées. Chemises lacunaires. Résultat : 100 57 - COLLIGNON (Maxime). Pergame, Restauration et Description des monuments de l'acropole. Paris, Société française d'éditions d'art, 1900. - LECHAT (Henri) et Alphonse DEFRASSE. Epidaure, Restauration & Description des principaux monuments du sanctuaire d'Asélépios. Paris, Imprimeries réunies, 1895. - MONCEAUX (Paul) et Victor LALOUX. Restauration d'Olympie, l'histoire, les monuments, le culte et les fêtes. Ibid., Maison Quantin, 1889. - Ensemble 3 ouvrages en 3 vol. in-folio, bradel percaline verte ornée (Cartonnage de l'éditeur). Nombreux dessins et photographies, dont 13 hors texte dans Pergame et l'Epidaure, 5 dans L'Olympie. Tirage à 500 exemplaires. Rousseurs. Résultat : 800 58 - CORNILLE (F.) - Réunion de planches de menuiserie. Paris, François Chéreau, s.d. (vers 1775-1790). In-4, demi-maroquin fauve avec coins, dos orné d'un fleuron répété (Rel. moderne). Réunion de 47 planches d'ornements d'ébeniste (trumeaux, encadrements de portes ou d'orgues, chaires, retable ) de F. Cornille, gravées par Monchelet, montées sur onglet. Certaines sont courtes de marges ; nombreux feuillets contrecollés. Résultat : 1 400 59 - CUVILLIÈS (François de). [uvre. Munich, chez l'Auteur ; Paris, chez Poilly, 1745-1768]. In-folio, en feuilles. Guilmard, 163, n° 31. Important recueil comprenant 112 planches gravées en taille-douce renfermant pas moins de 19 suites, dont 15 complètes, de l'uvre de l'ornemaniste et architecte François de Cuvilliès (1698-1768). " Ces compositions rappellent le genre rocaille allemand ; il est facile de se rendre compte de cette tendance, qui provient d'un séjour prolongé [de l'auteur] à la cour de Bavière. Néanmoins le goût français y domine, car Cuvilliès père a su se préserver de l'exagération des maîtres allemands de cette époque " (Guilmard). Détail des suites ; celles qui sont incomplètes sont signalées : - Morceaux de caprice (Livres A et B. 12 planches. Complets, plus 2 planches répétées du Livre A). - Livre C. Panneaux et arabesques. 6 pl. (sans le titre). - Livre D. Morceaux de caprice. 6 planches. - Livre E. Livre de pieds de table. 6 planches. - Livre F. Livre de diferents dessein de comodes. 6 planches. - Livre G. et H. Ouvrages de serrurerie. 6 planches sur 12. Cahier G, manquent les n° 1, 2, 3 et 6 ; et H., n° 3 et 6. - Livre I. Morceaux de caprice. 4 planches. - Livre K. Morceaux de caprices. 4 planches. - Livre L. Livre d'ornemens. 4 planches. - Livre M. Livre de fontaines. 4 planches sur 6. Manquent les n° 5 et 6. - Livre N. [Projet d'une maison de campagne]. 5 planches. Complet. - Livre P. Livre de portes. 6 planches. - Livre Q. Desseins de lambris. 6 planches. - Livre R. Livre de portion de plafonds. 4 planches sur 6, manquent les n° 4 et 5. - Livre T. Livre de décorations de lambris. 6 planches. - Livre V. Livre de dévelopements de bordures de tableaux. 6 planches. - Deuxième Livre de cadres ou bordures de tableaux. 7 planches. - Troisième Livre de cadres. 7 planches, plus 4 planches doubles de cette suite, non numérotées. On joint : une planche du caprice n° 2 du livre O, et un dessin au lavis et encre brune non signé (fin XVIIIe siècle), avec modèle de plafond. La plupart des planches sont à grandes marges. Un tout petit nombre a été coupé au trait carré. Quelques-unes avec rousseurs. Empoussièrage et légers accidents sur certaines. Résultat : 1 600 60 - DALY (César). Motifs historiques d'architecture et de sculpture d'ornement, Décorations intérieures empruntées à des édifices français, du commencement de la Renaissance à la fin de Louis XVI. Paris, Librairie générale de l'architecture et des travaux publics, Ducher et Cie, 1880. 2 vol. - Motifs historiques d'architecture et d'ornement. Première série. Décorations extérieures empruntées à des monuments francais du commencement de la Renaissance à la fin du règne de Louis XVI. Paris, Daly fils, 1881. 2 vol. - Ens. 4 vol. in-folio, demi-chagrin rouge, non rogné (Rel. de l'époque). 180 et 198 planches hors texte numérotées dont 12 doubles, dessinées par Daly et gravées par Penel, Oury, Huguenet, Obermayer, Sauvageot, Gibert, 3 illustrations dans le texte. Coiffes légerement frottées. Dos passé. Résultat : 1 400 61 - DALY (César). Motifs historiques d'architecture et d'ornement. Première série. Décorations extérieures empruntées à des monuments ( ). Paris, Ducher et cie, 1870. Motifs historiques d'architecture et d'ornement. Deuxième série. Décorations intérieures empruntées à des monuments... Ibid., id., 1880. - Ens. 3 vol. in folio, en feuilles, cartonnage. 266 planches numérotées dont 15 doubles, dessinées par Daly et gravées par Penel, Oury... Première série très incomplète. Manquent le premier volume et 6 planches dans le second. Deuxième série lacunaire. 14 planches manquent dont 3 dans le premier volume et 11 dans le second. Rousseurs et salissures. Cartonnages usagés. Résultat : 80 62 - DAMON (A. et Cie). Tentures. S.l.n.d. (vers 1850). In-4, demi-chagrin brun, super-libris doré (Rel. de l'époque). Recueil de 30 planches originales aquarellées, montées sur onglet, figurant diverses manières de tendre des rideaux sous le Second Empire. Résultat : 1 300 63 - DANIS (Robert). La Première maison royale de Trianon. 1670-1687. Paris, Albert Morancé, s.d. In-4, broché. 25 illustrations dont 16 hors texte. Couverture salie. Résultat : 80 64 - DELAFOSSE (Jean-Charles). Réimpression de la nouvelle iconologie historique dédiée aux artistes. Paris, Librairie d'art, F. Cortet, 1911. In-folio, en feuilles, chemise demi-toile bordeaux avec attaches (Chemise de l'époque). Réimpression de La Nouvelle iconologie historique ou attributs hierogliphyques qui ont pour objet les quatre élémens, les quatre saisons, les quatre parties du monde... (Paris, Chez l'auteur et chez Lalain, 1768). Elle est ornée de 108 planches. Jean-Charles Delafosse (1734-1789) travailla notamment sur la géométrie et la perspective. Résultat : 200 65 - DÉLICES DE PARIS (Les), et de ses environs, ou recueil de vues perspectives des plus beaux monumens de Paris, et de maisons de plaisance situées aux environs de cette ville, & en d'autres endroits de la France. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1753. In-folio, veau marbré écaille, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Beau recueil formé de 210 planches avec vues de Paris gravées en taille-douce par Marot, Perelle et Silvestre, provenant des cuivres originaux du fonds de Jombert, qui avant de les retirer en fit retoucher un certain nombre. Quelques planches nouvelles sont consacrées à la banlieue de Paris et à ses monuments les plus importants. Un petit nombre de planches contient deux sujets par feuille. Quelques rousseurs. Reliure frottée. Coiffe supérieure restaurée et inférieure arrachée. Résultat : 3 800 66 - DE L'ORME (Philibert). Nouvelles inventions pour bien bastir et a petits fraiz. Paris, Federic Morel, 1561. In-folio, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tr. dorées (Belz-Niédrée). PREMIERE EDITION, dédiée à Charles IX, illustrée de 34 bois dans le texte, souvent à pleine page. Les Nouvelles inventions, à l'inverse de son traité théorique d'Architecture paru six ans plus tard, est un manuel pratique à l'intention de l'architecte sur le terrain. Il paraît alors que se termine la construction du chef-d'uvre de Philibert De L'Orme, le Château d'Anet pour Diane de Poitiers. Exemplaire réglé, avec la marque de Morel joliment coloriée à l'époque. Résultat : 10 500 67 - DESCRIPTION DES FESTES données par la ville de Paris à l'occasion du Mariage de Madame Louis-Elizabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d'Espagne. Paris, Le Mercier, 1740. In-folio, dérelié. IMPORTANTE FETE donnée les 29 et 30 août 1739 célébrant l'alliance entre la fille de Louis XV et le cadet d'Espagne, scellant l'union entre la France et l'Espagne à la veille de la Guerre de Succession d'Autriche. Elle sera célébrée en octobre en Espagne. Vignette de titre par Bouchardon gravée par Soubeyran, bandeau par Rigaud, et 13 planches simples ou doubles dessinées et gravées par Blondel, les plans dessinés par Rousset, d'après Salley, Servandoni, et Gabriel. Résultat : 1 200 68 - DESGODETZ (Antoine). Les Edifices antiques de Rome dessinés et mesurés très exactement. Paris, Jean Anisson, (Imprimerie de Jean-Baptiste Coignard, 1682), 1695. In-folio, veau granité, larges roulettes sur les plats, dos lisse orné, tr. dorées (Lefebvre). Fowler, 102. EDITION ORIGINALE, terminée d'imprimer en 1682 et publié avec un titre-frontispice à l'adresse de J. Anisson, le directeur de l'Imprimerie Royale, daté de 1695. Premier ouvrage à donner une image véritable et scientifique de l'architecture romaine classique, et recueil pionnier dans la tradition du dessin archéologique et architectural français, orné de planches qui figurent parmi les grands chefs-d'uvre du genre. L'illustration comprend 137 planches gravées en taille-douce dans le texte dont 21 doubles, par Chastillon, Guérard, La Boissière, Le Clerc, Le Pautre, Tournier d'après Desgodetz. Le frontispice, composé de superbes rinceaux de feuillages, a été dessiné et gravé par Desgodetz lui-même. Infimes rousseurs. Reliure usagée, coiffes arrachées, charnière supérieure fendue. Résultat : 3 500 69 - DESGODETZ (Antoine). Les Edifices antiques de Rome, mesurés et dessinés très-exactement sur les lieux. Paris, Claude-Antoine Jombert, De l'Imprimerie de Monsieur, 1779. In-folio, veau fauve, triple filet, dos orné, tr. dorées (Rel. de l'époque). SECONDE EDITION, imprimée par P.F. Didot, ornée d'un titre-frontispice dessiné et gravé par Desgodetz et 137 planches hors texte dont 21 dépliantes gravées par Brebes, Chastillon, Guérard, La Boissière, Le Clerc, Le Pautre, Tournier d'après les dessins de Desgodetz. Beau retirage de ces superbes planches. Architecte et professeur de l'Académie, A. Desgodetz (1653-1728), fut envoyé par Colbert en Italie dès 1674, et à son retour en 1677 il rédigea une description historique et critique sur chacun des monuments étudiés, et faisant graver aussi ses dessins par les meilleurs artistes du temps : Chastillon, Le Clerc et Le Pautre. Son ouvrage fut imprimé en 1682 et il ne le présenta à l'Académie que douze ans plus tard. L'illustre compagnie s'est entretenue sur cet objet dans presque toutes ses séances pendant plus de neuf mois, ce qui explique que lors de la mise sur le marché le frontispice de la première édition ait été mis à jour avec la date de 1695. Quelques rousseurs. Restaurations à la reliure. Craquelures aux charnières. Résultat : 3 500 70 - DESHAIRS (Léon). Bordeaux. Architecture et décoration au dix-huitième siècle. Paris, Lib. des Arts décoratifs A. Calavas, s.d. In-folio, demi-chagrin vert, tr. lisses (Rel. vers 1920). 104 planches en phototypie. Coins légèrement frottés. Résultat : 350 71 - DESHAIRS (Léon). Le Chateau de Bercy. Architecture et décoration, fin du règne de Louis XIV. Paris, Calavas, s.d. (vers 1910). In-folio, demi-maroquin havane (Rel. de l'époque). 36 planches de phototypie dressées vers 1860 et figurant des détails (façades, dessus de portes, lambris, pieds de console, pilastres, frises ) du chateau de Bercy. Propriété des Malon, le domaine de Bercy vit le jour au début du règne de Louis XIV grâce à François Le Vau, frère de Louis, l'architecte de Versailles. Il fut au XIXe siècle la dernière des principales demeures de ce quartier à tomber, remplacée par les Entrepôts de vin. Nerfs frottés. Résultat : 400 72 - DESHAIRS (Léon). Dessins originaux des maîtres décorateurs. Dix-huitième siècle, époque Louis Quinze, Nicolas et Dominique Pineau. Les dessins du musée des arts décoratifs. Paris, Longuet, (vers 1920). In-folio, en feuilles, chemise à liens de l'éditeur. Un cahier de 39 pages incluant une table et une présentation de l'ouvrage, 100 reproductions hors texte. Salissures. Résultat : 180 73 - DESHAIRS (Léon). Dijon, architecture et décoration aux dix-septième et dix-huitième siècles. Paris, Librairie des arts décoratifs, Calavas, s.d. (vers 1880). In-folio, en feuilles, chemise de l'éditeur. 120 planches de photographies. Chemise un peu usagée. Résultat : 500 74 - DESHAIRS (Léon). Dijon. Architecture et décoration aux dix-septième et dix-huitième siècles. Paris, Librairie des Arts décoratifs, A. Calavas, s.d. (vers 1910). In-folio, demi-chagrin bleu, tr. lisses (Rel. vers 1920). 120 planches en photogravure. Coins frottés. Résultat : 400 75 - DEZALLIER D'ARGENVILLE. La Théorie et la pratique du jardinage, où l'on traite à fond des beaux jardins appelés communément les jardins de plaisance. Paris, Ch.-A. Jombert, 1760. In-4, veau brun marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Réédition de cet ouvrage dont la première édition est de 1709. L'illustration comprend 49 planches dépliantes gravées en taille-douce non signées provenant du fonds de Mariette. Reliure usagée avec quelques accidents. Résultat : 800 76 - DEZALLIER D'ARGENVILLE. Voyage pittoresque de Paris, ou Description de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande Ville, en Peinture, Sculpture & Architecture. Paris, De Bure, 1770. In-12, veau fauve marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Frontispice gravé sur cuivre à la date de 1768, réhaussé de sépia à la main, et 8 figures hors texte, dont 3 dépliantes, signées Tilliard, Coupeau, Fessard Reliure usagée. Résultat : 120 77 - DUBUT (L.-A.). Architecture civile. Maisons de ville et de campagne, de toutes formes et de tous genres, projetées pour être construites sur des terrains de différentes grandeurs. Paris, chez Marie et Bernard éditeurs, s.d. (1837). In-folio, demi toile rouge, dos lisse orné. DEUXIEME EDITION, augmentée d'un exposé des principes généraux d'architecture et ornée de 87 planches, d'un frontispice et d'une table figurée par Dubut. Dubut s'est attaché à résumer dans cette série de compositions, ce qui l'a le plus frappé dans les modèles composés par Vignole et Palladio. Il ne s'agit néanmoins pas d'un banal plagiat, mais bien d'une entreprise éclairée d'adaptation aux besoins de son temps et aux moyens de ses contemporains ; " Obtenir à peu de frais de beaux résultats ". Architecte " démocrate ", il rompt avec la profusion ornementale. Rousseurs atteignant rarement les planches. Trous de ficelage sur les marges intérieures n'altérant en rien textes et planches. Reliure frottée. Résultat : 700 78 - DU MONSTIER (P. Arthus). Neustria pia, seu de omnibus et singulis abbatiis ; et prioratibus totius normaniae. Rouen, Jean Berthelin, 1663. In-folio, basane brune, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE du principal ouvrage du recollet et historien A. Du Monstier (1586-1662), auteur d'une histoire ecclésiastique de la province de Normandie restée manuscrite. Seule a été publiée la Neustria Pia, qui contient l'histoire des abbayes et des prieurés normands. De la bibliothèque Delasize, avec ex-libris du XIXe siècle. Petits accidents avec légères déchirures sur la marge du titre et aux premiers feuillets. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottées. Résultat : 450 79 - DUMONT (Gabriel-Martin). Recueil de plusieurs parties d'architecture de différents maîtres tant d'Italie que de France. [Paris, chez l'auteur, s.d., vers 1761]. In-folio, basane marbrée, triple filet à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Berlin, 2416. - Guilmard, 212. Recueil des uvres d'architecture civile et autres pièces dessinées par le professeur d'architecture parisien Gabriel-Martin Dumont (vers 1720-1790), gravées en taille-douce par Dumont lui-même et par les meilleurs artistes du temps : Baron, Charpentier, Cordier, De Neufforge, Faraval, Germain, Girar, Le Camu, Loyer, Moreau, Poulleau, Taraval Un petit groupe de planches a été dessiné par Le Geay (5), Moreau (3) et Natali (6). Détail des suites, titres compris : - Manière d'accoupler les colonnes. 10 sujets sur 5 pl. - Application d'accouplement de colonnes. 2 sujets sur 1 pl. - Parallèle de grands entableiments et de charpentes à l'italienne. 12 sujets sur 7 pl. - Suite de croisées des plus beaux palais de Rome. 10 sujets sur 5 planches. - Suite de ruines d'architecture. 26 sujets sur 12 pl. - Divers morceaux d'architecture.23 planches. - Parallèle de plans des plus belles salles de spectacles d'Italie et de France. 29 sujets sur 26 pl. - -Suitte de plans, coupes, profils, élévations géométrales et perspectives de trois temples antiques de Poesto. 7 planches. - [Vases] suite sans titre comprenant 6 sujets sur 3 planches gravées par Duroncerai et Pochet d'après Simon Challes. Infimes mouillures sur les marges de certaines planches. Reliure usagée, coins frottés avec manques. Résultat : 1 500 80 - DUMONT (Gabriel-Martin). Détails des plus intéressantes parties d'architecture de la basilique de St Pierre de Rome, levés et dessinés sur le lieu. Paris, chez l'Auteur, Mme Chéreau, 1763. In-folio, demi-veau marbré avec coins, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de l'auteur gravé par Baron et Moreau le jeune d'après Kucharski, 2 vignettes en tête par Choffard et Bichard et 100 planches gravées en taille-douce par Charpentier, Loyer, Michilinot, Poulleau, Sellier, Taraval d'après les dessins de Dumont. Une planche est ornée d'une vignette en tête gravée par Silvestre, 6 sont des numéros bis, 7 non chiffrées et 3 contiennent le Parallèle de St Pierre, Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Strasbourg par Tarade et le parallèle des monuments sur une même échelle. De la bibliothèque Henri Birot avec cachet ex-libris du début du XXe siècle sur le titre. Rousseurs uniformes et auréole sur un angle. Reliure usagée, coiffes arrachées et coins frottés. Résultat : 4 000 81 - DUMONT (Gabriel-Martin). Détails des plus intéressantes parties d'architecture de la basilique de St Pierre de Rome. Paris, chez l'Auteur, Mme Chéreau, 1763. - Suite des élévations, coupes et profils entiers de la basilique de St Pierre du Vatican à Rome. Ibid., id., s.d. - Etudes d'Architecture de différents maîtres italiens. S.l.n.d. -Ensemble 3 parties en un vol. in-folio, basane marbrée, filets à froid, dos richement orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Beau recueil de planches comprenant trois suites de G.-M. Dumont. La première suite comprend un faux-titre gravé portant : Recueil de plusieurs parties d'architecture de différents maîtres tant d'Italie que de France, vignette de Choffard en tête de la dédicace et 67 planches, dont 5 portant des numéros intercalaires. Manquent les planches n° 62 et 63. La seconde suite comprend un titre gravé orné d'une grande vignette de Dumont par Bichard et 12 planches suivies du Parallèle général des édifices les plus considérables depuis les égyptiens, les grecs, jusqu'à nos derniers modernes par J.-A. Meissonnier, planche double publiée chez Huquier, et une planche de texte gravé avec extraits des registres de l'académie (17 oct. 1764). La dernière suite comprend un titre et 19 planches. Le tout gravé en taille-douce par Charpentier, Choffard, Loyer, Poulleau et Taraval d'après les dessins de Dumont. Rousseurs uniformes légères. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottés, manques. Résultat : 1 400 82 - DUMONTHIER (Ernest). Les Bronzes du mobilier national. Pendules et cartels. Paris, Massin, s.d. In-folio, en feuilles, cartonnage bordeaux avec coins de l'éditeur. 50 planches hors texte numérotées, illustrations dans le texte. Tirage à 400 exemplaires numérotés. Manquent les planches 10, 13, 17 et 37. Cartonnage frotté. Salissures. Résultat : 100 83 - DUMONTHIER (Ernest). Le Mobilier national. Bois de sièges. Paris, Massin, s.d. In-folio, en feuilles, cartonnage demi-toile bordeaux avec coins et liens de l'éditeur. 54 planches hors texte numérotées. Titre dans un décor floral d'encadrement. Charnières du cartonnage fendues. Résultat : 350 84 - DUMONTHIER (Ernest). Le Mobilier national, étoffes et tapisseries d'ameublement des XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Charles Schmid, Massin, s.d. (vers 1880). In-folio, en feuilles, chemise percaline bordeaux estampée aux armes (Chemise du début du XXe siècle). 80 planches en héliogravure. Petites traces de crayon rose à certains feuillets. Mors fendus. Résultat : 400 85 - DUMONTHIER (Ernest). Le Mobilier national, étoffes d'ameublement style Empire. Paris, Massin, s.d. (vers 1900). In-4, en feuilles, chemise percaline bleue marine estampée or et à froid avec attaches (Chemise de l'époque). 62 planches en noir et en couleurs. Une coiffe arrachée, une ancienne étiquette collée au dos. Résultat : 400 86 - DUMONTHIER (Ernest). Les Plus beaux meubles des ministères et administrations publiques. Lits et lits de repos. Paris, Albert Morancé, s.d. In-folio, en feuilles, cartonnage à liens de l'éditeur. 44 planches hors texte numérotées et quelques illustrations dans le texte. Charnières du cartonnage fendues. Résultat : 600 87 - DUMONTHIER (Ernest). Recueil de dessins de tapis et de tapisseries d'ameublement du mobilier de la couronne. Paris, Librairie générale de l'architecture et des arts décoratifs, Massin, s.d. (vers 1900). In-folio, en feuilles, chemise à rabats de l'éditeur. 48 planches de dessins aquarellés de J. Saudé, reproduits en héliogravure. Tirage à 500 exemplaires. Déchirure au rabat de la chemise. Résultat : 1 300 88 - DUPEZARD (Emile). Le Palais-Royal de Paris. Architecture et décoration de Louis XV à nos jours. Paris, Ch. Eggimann, 1911. In-folio, en feuilles, chemise à liens. 124 planches hors texte en photogravure de vues du Palais-Royal. 11 illustrations dans le texte. A noter, la très vivante première planche de ce recueil présentant une vue générale plongeante de l'édifice et de ses abords animés. Légères rousseurs et salissures. Résultat : 500 89 - DUPONT-AUBERVILLE. L'Ornement des tissus. Recueil historique et pratique. Paris, Ducher, 1877. In-4, demi-chagrin brun, dos orné de caissons, tête dorée (Rel. de l'époque). 100 planches chromolithographiées de Ch. Kreutzberger reproduisant les motifs de broderies, soieries, passementeries à travers les âges, accompagnées d'une page d'explications. Coiffes, coins et nerfs frottés. Résultat : 800 90 - DURAND (Jean-Nicolas-Louis). Précis des leçons d'architecture données à l'école polytechnique. Paris, chez l'Auteur, An X (1802)-An XIII (1805). 2 vol. in-4, basane racinée, filet à froid, dos lisse orné, pièces brunes, tr. jaspées (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE de ces leçons ornées de 64 planches doubles gravées au trait par Baltard, Ibon et Normand, représentant de très ambitieux et beaux projets d'architecture. Une suite à cet ouvrage fut donné en 1821, sous le titre de Partie graphique des cours d'architecture, avec 34 planches. Cachet de l'Ecole Impériale Polytechnique sur le titre. Salissures et petite galerie de vers marginale sur le premier volume. Reliure frottée, accident à un coin. Résultat : 900 91 - DURAND (Jean-Nicolas-Louis). Recueil et parallèle des édifices de tout genre, anciens et modernes, remarquables par leur beauté, par leur grandeur ou par leur singularité et dessinés sur une même échelle. Paris, Ecole polytechnique, chez l'Auteur, an X (1802). In-folio, maroquin vert à long grain, dos lisse avec pièce de titre rouge, tr. jaunes (Rel. de l'époque). PREMIER TIRAGE de ce bel ouvrage composé de 92 planches doubles gravées au trait par Baltard, Normand, Ransonette et Reville d'après les dessins et les plans de Durand, dressés à partir des monuments classiques et modernes. L'illustration comprend un titre gravé avec encadrement de vignettes, une table alphabétique gravée, et 90 planches numérotées, dont quatre bis, à savoir : 52, 53, 56 et 75. On trouve les plans, élévations et coupes d'amphithéâtres, aquaducs, basiliques, bibliothèques, châteaux, églises, fontaines, jardins, maisons (par Palladio, I. Jones, Scamozzi), mosquées, temples, théâtres, tombeaux et divers ornements et détails d'architecture. On joint parfois à cet ouvrage un Essai sur l'histoire générale de l'architecture de J.G. Legrand, pour servir de texte explicatif. Notre exemplaire est d'un tirage antérieur sans celui-ci. Rousseurs. Reliure frottée avec quelques manques. Résultat : 500 92 - DÜRER (Albert). Les Quatre livres de la proportion des parties & pourtraicts des corps humains. Traduicts par Loys Meigret Lionnois de langue Latine en Françoise. Arnhem, Jean Jeansz, 1614. In-4, vélin à recouvrement, tr. rouges (Rel. moderne). Troisième édition en français des Vier Bucher von menschlichen Proportion dont la première parut à Paris en 1557. Elle est illustrée des mêmes très nombreux bois dans le texte dont certains dépliants. Une planche dépliante hors texte est reliée entre les feuillets 115 et 116. Erreur de pagination entre 118 et 120. Au bas du titre, cachet à l'encre, moderne : Choblet. Quelques retouches à l'encre ont été effectuées sur les sexes féminins et masculins. Mouillures affectant parfois le texte. Manque de papier au feuillet 59 avec perte de quelques lettres. Résultat : 1 900 |
|