|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
DROUOT RICHELIEU SALLE 13 - PARIS.
MERCREDI 22 JUIN 2005 à 11h et à 14h15
DADAÏSME - FUTURISME ITALIEN - SURRÉALISME INTERNATIONAL
ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS
PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE
Important ensemble concernant ANDRÉ BRETON ET MARCEL DUCHAMP
***
Société de ventes volontaires
N°d'agrément 2002-389 6, rue de la
Grange-Bathelière. 75009 PARIS Tel : 33 (0) 1 47
70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75 e-mail
: renaud-giquello@wanadoo.fr
EXPERT
: Claude
OTERELO, Expert C.N.E.S. 26, rue Bonaparte,
75006 Paris Tél. : 33 (0) 1
43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43 e-mail
:
claudeoterelo@aol.com
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Résultats en euros.
169. [BRETON André. MATTA]. BELLON Denise. PORTRAIT DE BRETON ET MATTA. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE ; 24 x 23,5 cm, sous encadrement. Tirage original représentant André Breton et Matta côte à côte, préparant l'exposition surréaliste de 1947. Tampon de Denise Bellon au verso. Résultat : 750
170. BRIELLE. DEUX DESSINS ORIGINAUX A L'ENCRE SIGNÉS. Juin 1947. Le premier dessin " Composition abstraite " à l'encre, est daté, signé et dédicacé à Louis Parrot par Brielle au verso (solarisations dans les marges) 22 x 28,5 cm. Le deuxième dessin " Composition géométrique " à l'encre sur papier, est également daté, signé et dédicacé à Louis Parrot 22,5 x 16,3 cm. Résultat : 400
173. BRYEN Camille. COLLAGE ORIGINAL SIGNÉ.1937 ; 36,5 x 25,5 cm, sous encadrement. Collage original daté 1937 et monogrammé au recto par Bryen représentant, découpés, les fesses, pieds et jambes d'une femme nue. Résultat : 3 700
178. CAHUN Claude. VUES ET VISIONS. Dessins de Marcel Moore. Paris, Éditions Cres, 1919 ; in-4 broché. Édition originale du premier ouvrage de Claude Cahun- Poèmes en proses- dédié à sa compagne Suzanne Malherbe qui signe ici 51 illustrations sous le pseudonyme de Marcel Moore, compositions formant un encadrement au texte. Tirage à 460 exemplaire, celui-ci sur vélin justifié à la main. Cet ouvrage imprimé à Nantes est d'une très grande rareté. Résultat : 4 000
179. CAILLOIS Roger. OBLIQUES. Frontispice de Max Ernst. Montpellier, Fata Morgana, 1967 ; grand in-8, en feuilles. Édition originale. Un des 3 premiers exemplaires nominatifs sur Japon nacré, celui-ci est l'exemplaire de Roger Caillois et comporte, sur Japon nacré, l'eau forte originale signée au recto par Max Ernst. Résultat : 1 500
181. CAMACHO Jorge. ROSE KELLER. HUILE SUR TOILE SIGNÉE. 1972 ; 145 x 114 cm, sous encadrement. Huile sur toile titrée Rose Keller, signée et datée 72 au verso. Résultat : 3 600
183. CARROUGES Michel. LES MACHINES CÉLIBATAIRES. Paris, Arcanes, 1954 ; in-8 carré broché. Édition originale illustrée en couverture et en frontispice par la Mariée mise à nue par ses célibataires même, de Marcel Duchamp à qui un chapitre est consacré. Un des 20 premiers exemplaires sur Marais pur fil. Résultat : 300
184. [CATALOGUES ET CARTONS D'INVITATION ]. COCTEAU Jean. Paris, Galerie Briant-Robert, 1925 ; in-16 carré agrafé. Texte de Maurice Sachs, autoportrait de Jean Cocteau. DOMINGUEZ Oscar. PEINTURES RÉCENTES. Paris, Galerie Roux-Hentschel, 1945 ; plaquette in-8, brochée. Texte de Georges Hugnet. Illustration de Dominguez. MAN RAY. GOUACHES RAYOGRAPHES. Paris, Aux Quatre Chemins, circa 1930 ; carton imprimé recto 12,5 x 21 cm. Carton d'invitation illustré d'une photographie de Man Ray. MIRÓ Joan. SCULPTURES. Paris, Galerie Pierre, 1931-1932 ; imprimé recto 10,5 x 14 cm. Carton d'invitation. PICASSO Pablo. GUERNICA. London, New Burllington Galleries, 1937 ; carton imprimé recto ; 20 x 12,5 cm. A DISTINGUISHED SHOWING OF SURREALISTIC AND NEO-ROMANTIC WORKS. Hollywood, Siegel-Antheil Gallery, circa 1936 ; deux feuillets in-8. Catalogue d'exposition d'oeuvres de Miró, Berman, Tanguy, Léonor Fini, Ernst, Magritte, Leonid, Bérard, Tchelitchew, Chirico. Résultat : 1 900
189. CHAR René. PAUL ÉLUARD. S.l., s.e., été 1933 ; plaquette in-4 brochée. Édition originale limitée à 100 exemplaires, celui-ci sur vélin blanc. Envoi autographe de René Char à Henri Parisot : " Exemplaire d'Henri Parisot/comme suite à une " conversation "/traversée d'images qui nous/sont également chères / René Char ". Ajout autographe de René Char en bas de page. Résultat : 1 100
190. CHAR René. LETTRE A BENJAMIN PERET. L'Isle-sur-Sorgue, 8 décembre 1935 ; un feuillet in-folio (41,5 x 42 cm). Édition originale de ce placard ronéotypé portant la signature autographe à l'encre de René Char ainsi que certains mots réécrits de sa main à l'encre noire. Document tiré à petit nombre, texte d'une grande violence envers Benjamin Péret, celui-ci ayant rendu public une lettre de Char à Georges Sadoul dans laquelle certaines activités surréalistes étaient commentées dans des termes assez durs ; Char répliqua par une lettre sous forme d'un placard ronéotypé : " Le Surréalisme s'est carrément engagé au cours des deux dernières années dans une voie qui le conduit infailliblement à la maison de retraite des belles lettres et de la violence réunie. Ce n'est pas la formation de Contre attaque qui me fera changer d'avis ; bien au contraire. Pourquoi ne pas reconnaître honnêtement qu'il y a eu abus et surestimation au départ après l'admirable Dada ? " " Maintenant Péret, grand poète mais triste salaud, souhaitant des jours meilleurs sans y croire, transmets mes sentiments choisis aux asticots du " cadavre " embaumé, dans Contre attaque ". De la plus grande rareté. Ne figure pas dans la bibliothèque de la Pléïade. Résultat : 7 600
191. CHIRICO Georges de. UVRES ANCIENNES DE GEORGES DE CHIRICO. Paris, Galerie Surréaliste, 1928 ; in-8 agrafé. Édition originale préfacée par Louis Aragon et illustrée d'uvres de Chirico. Ancienne collection Toyen. Résultat : 400
192. CLERGUE Lucien. NU FÉMININ. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE [1965] ; 24 x 30 cm, sous encadrement. Tirage original d'époque représentant le corps nu d'une femme allongée sur le ventre parmi des roseaux. Tampon du photographe au verso. (légères traces de pliure et quelques accrocs dans les marges) Résultat : 850
193. CLERGUE Lucien. NU FÉMININ. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE [1965] ; 24 x 30 cm, sous encadrement. Tirage original d'époque représentant le corps nu d'une femme couchée dans le sable sur le ventre, bras levé, le sein apparent, parmi des roseaux. Tampon du photographe au verso. Résultat : 1 400
201. CREVEL René. LA MORT DIFFICILE. Paris, Simon Kra, 1926 ; in-12 carré, témoins conservés, broché. Édition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur pur fil beau papier, après 6 Japon et 14 Hollande. Résultat : 500
203. [DALI Salvador]. EXPOSITION SALVADOR DALI. Paris, Pierre Colle, 1931 ; dépliant in-18 oblong. Très rare catalogue de l'Exposition Salvador Dali, à la Galerie Pierre Colle, du 3 au 15 juin 1931. Texte de Savador Dali illustré par deux reproductions de ses uvres. EXPOSITION SALVADOR DALI. Paris, Pierre Colle, 1932 ; in-12 oblong, agrafé. Catalogue de l'Exposition Salvador Dali, à la Galerie Pierre Colle, du 26 mai au 17 juin 1932. Texte de Paul Elaurd illustré par une reproduction de Salvador Dali tirée en rouge sur papier couché et encartée dans le catalogue. Très rare. Résultat : 350
204. [DALI Salvador]. CATALOGUE D'EXPOSITION. Barcelona, Llibreria Catalonia, 1933 ; deux feuillets in-4. Catalogue d'exposition d'uvres de Salvador Dali ainsi que de photographies d'uvres de Man Ray. Portrait de Dali par Man Ray. [DALI Salvador]. DÉCLARATION OF THE INDEPENDENCE OF THE IMAGINATION AND THE RIGHTS OF MAN TO HIS OWN MADNESS. Circa 1941 ; deux feuillets in-folio. Important texte en anglais tiré sur papier vert illustré par une reproduction d'uvre de Salvador Dali. [DALI Salvador]. LES CHANTS DE MALDOROR. Carton d'invitation.1934 ; 2 feuillets in-18. Carton d'invitation pour l'exposition organisée par Albert Skira des " Chants de Maldoror " illustré par Dali. Texte de Salvador Dali. [DALI Salvador]. LA FEMME VISIBLE. Paris, Éditions Surréalistes, 1930. Prière d'insérer rédigé par André Breton et Paul Éluard. 1 feuillet in-4 imprimé recto. Bulletin de souscription. 1 feuillet in-8 imprimé recto-verso. Résultat : 600
205. [DALI Salvador]. PAINTINGS BY SALVADOR DALI. New-York, Julien Levy Gallery, 1934 ; 4 feuillets in-12. Catalogue de l'exposition Paintings by Salvador Dali à la Galerie Julien Levy. Liste des uvres exposées, couverture illustrée par Salvador Dali. DALI Salvador. BAL ONIRIQUE. New York, Julien Levy Gallery, 1935 ; double feuillet in-8. Catalogue de l'exposition Salvador Dali à la Galerie Julien Levy en 1935. Superbe illustration de Salvador Dali. Très rare. Résultat : 550
206. DALI Salvador. THE ENDLESS ENIGMA. Catalogue d'exposition. New-York, Julien Levy Gallery, 1939 ; in-4, couverture illustrée. Catalogue de l'exposition Salvador Dali à la Galerie Julien Levy en 1939, comportant agrafées six illustrations en rouge sur papier calque, composant " The endless enigma ". Texte de Salvador Dali. Superbe couverture illustrée. (marge un peu usagée) Rare et génial document. Résultat : 750
208. DALI Salvador. BILLET AUTOGRAPHE SIGNÉ A LUIS BUNUEL. Paris, Hôtel Meurice, 1970 ; 1 page 18 x 13,5 cm. Billet autographe daté 1970 et signé par Salvador Dali à Luis Bunuel dans une très belle calligraphie. Enveloppe jointe adressée à " Don el Bunuel ". Résultat : 1 500
209. DALI Salvador. SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE, AFFICHE SIGNÉE. 1958 ; 48 x 36 cm, sous encadrement. Affiche représentant le célèbre tableau de Salvador Dali : Saint-Jacques de Compostelle, datée 1958 et portant la signature autographe au recto de Salvador Dali. Résultat : 500
210. DOMINGUEZ Oscar. Décalcomanie originale circa 1940, 32,5 x 23,7 cm sous encadrement. Décalcomanie originale d'Oscar Dominguez sur papier fort. Résultat : 6 200
211. DOMINGUEZ Oscar. Décalcomanie originale circa 1940, 21,5 x 37 cm sous encadrement. Décalcomanie et grattage original d'Oscar Dominguez sur papier fort. Résultat : 5 500
212. DOMINGUEZ Oscar. Décalcomanie originale circa 1940, 19,5 x 13,7 cm sous encadrement. Superbe dessin originale d'Oscar Dominguez sur fond de décalcomanie sur papier fort représentant le corps d'une femme. Résultat : 6 000
213. DOMINGUEZ Oscar. Dessin original à l'encre circa 1945 28,2 x 23,5 cm sous encadrement. Encre de Chine sur papier simili Japon de Oscar Dominguez représentant une composition humoristique de grande qualité représentant un taureau et un toréro trinquant avec des coupes de champagne. Il existe une autre version de ce dessin avec quelques petites variantes. (quelques petites traces de grattages). Superbe dessin. Résultat : 10 100
214. DU BOUCHET André ASSE Geneviève. ICI EN DEUX. Jacques Quentin, 1982. in 4, demi-bois laqué blanc à bandes verticales, fines baguettes d'ébène sur les 2 plats, recouverts en partie d'un papier vert d'eau dans l'esprit de la couverture. Titre en creux au dos, doublures de bois blanc, gardes de daim bleu vénitien, dos et couverture conservés. Chemise demi-box blanc à bandes verticales titrées, étui. (Philippe Fié, 2003). Édition originale limitée à 60 exemplaires numérotés signés par André Du Bouchet et Geneviève Asse, illustrées d'aquatintes et de pointes sèches de Geneviève Asse. L'exemplaire est exceptionnellement de 2 gravures supplémentaires réservées aux 10 exemplaires de tête. Exemplaire remarquable. Résultat : 5 800
218. [DUCHAMP Marcel et BRETON André]. FIRST PAPERS OF SURREALISM. Hanging by André Breton, his twine Marcel Duchamp. New York, S.E., 1942 ; grand in-8, broché, couverture illustrée. Catalogue de l'exposition " First papers of surrealism " à la Whitelaw Reid Mansion en 1942. Tiré sur papier couché et concu par André Breton, ce catalogue est illustré de nombreuses reproductions par : Chirico, Duchamp, Ernst, Masson, Matta, Tanguy, etc Superbe couverture de Marcel Duchamp comportant la reproduction d'un morceau de gruyère sur le second plat et de réelles perforations sur le premier plat, correspondant à la marque des coups de revolver tirés sur le mur de la propriété de Kurt Seligmann près de New York. Résultat : 550
219. [DUCHAMP Marcel]. BRETON André. YVES TANGUY. English translation by Braving Imbs, New York, Pierre Matisse, 1946; in-4, cartonnage de l'édition. Étui. Édition originale comportant de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur d'uvres de Yves Tanguy. Un des 50 exemplaires de tête sur papier fait à la main numéroté signés par André Breton et Yves Tanguy, celui ci comportant une gravure originale signée de Yves Tanguy. La couverture conçue par Marcel Duchamp pour les exemplaire de tête est recouverte entièrement par un filet à mailles ajourées. De la plus grande rareté. Résultat : 17 000
222. DUCHAMP Marcel. BENOIT Pierre-André. PREMIÈRE LUMIÈRE. Alès, P.A.B., 1959 ; in-16 oblong, couverture à rabat, en feuilles. Édition originale limitée à 45 exemplaires numérotés et signés par Pierre-André Benoît comportant une gravure originale signée par Marcel Duchamp. La gravure formant le mot " non " se lit dans les deux sens. Résultat : 6 000
223. [DUCHAMP Marcel]. SURREALIST INTRUSION IN THE ENCHANTER'S DOMAIN. New York, D'Arcy Galleries, 1960 ; in-12 carré, couverture illustrée. Catalog of the exhibition Surrealist Intrusion in the Enchanter's domain. D'Arcy Galleries, New York, directed by André Breton and Marcel Duchamp, managed by Edouard Jaguer and Jose Pierre. Reproductions d'uvres de Bellmer, Brauner, Cornell, Dali, Lam, Man Ray, Picabia, Tanguy, etc Couverture de Marcel Duchamp représentant l'enseigne des bureaux de tabac français, reproduite en rouge, en relief. L'on joint le papier à en tête de International Surrealist Exhibition au D'Arcy Galleries et le tract " We don't ear it that way " publié à Paris en décembre 1960, 1 feuillet in-4 sur papier jonquille, tract signé par Breton, Dax, Benoît, Mesens, Toyen, etc contre l'accueil réservé à Dali par Duchamp à New York. Résultat : 950
224. DUCHAMP Marcel. PAZ Octavio. MARCEL DUCHAMP OU LE CHÂTEAU DE LA PURETÉ. Genève, Claude Givaudan, 1967 ; in-8, broché etui de l'édition. Édition originale. Un des 100 premiers exemplaires signés par Octavio Paz et Marcel Duchamp comprenant une suite d'ombres transparentes tirées sur rhodoïd. Résultat : 1 800
229. DUCHAMP Marcel. CARNET D'ÉCHECS. A THOUSAND END GAMES. Tapuscrit inédit avec annotations et corrections manuscrites. Circa 1935. 23 feuillets in-12 en feuilles. Tapuscrit inédit de Marcel Duchamp se présentant sous forme de cahier, traduction inédite de l'anglais par Marcel Duchamp du chapitre Game N° 66 de Charles Deltry Lecocq publié dans A thousand end games A collection of Chess positions that can be won or droawn by the play, edited and arranged by Creassey Edward Cecil Tattersall, Leeds, British chess magazine 1910-1911. Lecocq, le suédois né en 1862, fut l'auteur d'importants écrits sur les échecs. Tattersall, l'anglais né en 1877, fut un théoricien des échecs, créateur de fin de partie et auteur de Notes on the end game, part 1 : king and pawn against king publié à Leeds en 1915. Dans ce cahier tapuscrit Duchamp a découpé des damiers , certains portant des indications autographes. Notes dans les marges au crayon, certaines à l'encre la plupart au crayon de la main de Marcel Duchamp. Ancienne collection Isabelle Walberg qui a vécu de 1948 à sa mort dans l'atelier occupé auparavant par Marcel Duchamp au 11 rue Larrey. Ce document figurait dans les archives de Isabelle Walberg comme l'atteste une lettre de son fils Michel Walberg jointe au carnet d'échecs. Document exceptionnel. Résultat : 4 500
230. DUCHAMP Marcel. JE PURULE. TEXTE AUTOGRAPHE SIGNÉ. [1959] 15 x 10 cm. Texte autographe original de Marcel Duchamp de son célèbre télégramme imprimé sur papier rose et publié dans la Boîte alerte, de l'exposition Eros en 1959. Ce document autographe a servi à l'impression du célèbre télégramme. Il est rédigé à l'encre par Marcel Duchamp sur une petite feuille portant imprimé en rouge " Don't forget ". " je répète ici le texte de mon câble pour qu'il n'y ait pas d'erreur (sauf celles qu'on cultive à dessein). Vous pourriez avoir comme adresse : Vous chez Breton 42 rue Fontaine Paris. Je purule tu purules la chaise purule grâce au râble de vénérien qui n'a rien de vénérable. Rrose ". le texte autographe de Duchamp mis à part une variante est conforme au texte imprimé ainsi que l'adresse chez Breton. L'on joint un exemplaire du télégramme imprimé. Document exceptionnel. Résultat : 11 000
231. DUCHAMP Marcel. GUEULE D'EMPEIGNE SUR CHAND D'TONNEAUX. DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE SIGNÉ, 1915. 38 x 28 cm . Dessin original à l'encre de Chine au crayon noir et de couleur, titré au crayon " Gueule d'empeigne sur chand d'tonneaux " monogrammé et daté à l'époque et signé une seconde fois à l'encre rouge par Marcel Duchamp. Portrait charge du Docteur Ferdinand Tribout éxécuté pendant la grande guerre dans l'hôpital militaire ou Suzanne sur de Duchamp était infirmière. Le docteur Ferdinand Tribout fut l'un des meilleurs amis de Duchamp à l'école Bossuet à Rouen, Duchamp réalisa du reste le portrait du Docteur Tribout qui figure aujourd'hui dans la collection du musée des Beaux Arts de Rouen. Ancienne collection Paul François Paris, Julie et Arnold Fauwcus. Exposé au Philadephia museum of art en 1973, ainsi qu'à New York au museum modern art et au Chicago art institute en 1974. Répertorié dans l'ouvrage de Robert Lebel sur Marcel Duchamp en 1959 et reproduit dans l'ouvrage de Arturo Schwarz The complete works of Marcel Duchamp N° 315. Résultat : 25 000
232. DUCHAMP Marcel. SUR ASPIRINE. DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE SIGNÉ, 1915. 38 x 28 cm sous encadrement. Dessin original à l'encre de Chine au crayon noir et de couleur, titré au crayon Sur aspirine monogrammé et daté à l'époque et signé une seconde fois à l'encre rouge au recto par Marcel Duchamp. Portrait d'une infirmière, qui pourrait être Suzanne Duchamp sur de Marcel comme l'indique le titre Sur aspirine, il est évidemment difficile d'affirmer cela, même si Suzanne Duchamp était infirmière dans l'hôpital militaire où exerçait le Dr Tribout. Au verso du dessin figure une esquisse rehaussée à l'encre du même portrait. Ancienne collection Paul François Paris, Julie et Arnold Fauwcus. Exposé au Philadephia museum of art en 1973, ainsi qu'à New York au Museum Modern Art et au Chicago Art Institute en 1974. répertorié dans l'ouvrage de Robert Lebel sur Marcel Duchamp en 1959 et reproduit dans l'ouvrage de Arturo Schwarz The complete works of Marcel Duchamp N° 312. (léger manque de papier à un angle supérieur). Résultat : 28 000
233. [DUCHAMP Marcel]. FICELLES DE MARCEL DUCHAMP. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. New York, 1942 ; 18,5 x 24,5 cm, sous encadrement. Tirage original d'époque de John de Schiff représentant la salle " ficelée " par Marcel Duchamp pour l'exposition surréaliste de New York en 1942. Note autographe à l'encre au verso de André Breton : " L'exposition surréaliste à New York [1942]. Ficelles de Marcel Duchamp ". Deux autres notes autographes dont l'une par André Breton. Résultat : 3 500
234. ÉLUARD Paul. POÈMES POUR LA PAIX. [Mantes] Imprimerie du Petit Mantais [juillet 1918] ; plaquette in-8 brochée. Édition originale de cette plaquette réalisée par Paul Éluard en juillet 1918, alors qu'il était soldat sous son nom de famille Eugène Grindel. Du tirage évalué à 500 exemplaires, peu d'entre eux ont survécu. Envoi autographe signé de Paul Éluard : " Je vous aime, Robert, Éluard ". Il est tout à fait vraisemblable que le destinataire de cet envoi ne soit autre que Robert Desnos avec lequel Éluard fut en contact dès la fin de la première guerre mondiale. De la plus grande rareté. Résultat : 3 600
235. [DUCHAMP Marcel]. BELLON Denise. PORTRAIT DE MARCEL DUCHAMP. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1937 ; 23,5 x 23 cm, sous encadrement. Tirage original argentique de Denise Bellon postérieur à la prise de vue, représentant Marcel Duchamp debout, de profil, près d'un jeu d'échec mural. Résultat : 900 |
|