Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 13 - PARIS.

MERCREDI 22 JUIN 2005  à 11h et à 14h15

DADAÏSME - FUTURISME ITALIEN - SURRÉALISME INTERNATIONAL

ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS

PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE

Important ensemble concernant ANDRÉ BRETON ET MARCEL DUCHAMP

 ***

RENAUD-GIQUELLO & ASSOCIÉS

Société de ventes volontaires N°d'agrément 2002-389

6, rue de la Grange-Bathelière. 75009 PARIS

Tel : 33 (0) 1 47 70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75

e-mail : renaud-giquello@wanadoo.fr  

EXPERT : Claude OTERELO, Expert C.N.E.S.

26, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : 33 (0) 1 43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43

e-mail : claudeoterelo@aol.com

  

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

Résultats en euros.

  

242.[ÉLUARD Paul]. DESROCHES Didier. LE TEMPS DÉBORDE. Paris, Cahiers d'Art, 1947 ; petit in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale tirée à 500 exemplaires numérotés sur papier couché, publié sous pseudonyme à la mort de Nusch Éluard, illustrés de 12 photographies en noir par Dora Maar et Man Ray représentant Nusch.

A l'état de neuf.

 Résultat : 2 800

 

243.ÉLUARD Paul. [CHAR René]. LA NUIT EST A UNE DIMENSION. A propos de l'exposition d'Art Esquimau organisée par Charles Ratton. Manuscrit autographe signé [1935] ; 2 pages in-4.

Manuscrit autographe à l'encre titré comportant des ratures et corrections et signé par Paul Éluard de ce texte publié dans le N° 5-6 de Cahiers d'Art de 1935.

Éluard indique sous sa signature : " avec la collaboration de René Char ".

Le texte a été publié sous le seul nom d'Éluard sans doute en raison de la rupture de Char avec les surréalistes et surtout celle de Benjamin Peret.

" un œil rond et un œil comme la denière lune ont vu, sur des rivages masqués, une baleine revenir pour confondre l'homme. Il y a de profondes routes. Dérisoire nuit des temps à laquelle, au nord s'oppose l'interminable temps d'une nuit qui n'est pas la mesure du sommeil, mais qu'il faut diviser arbitrairement, pour que la vie s'en accomode, en réveils navrants, heureux, habituels, perpétuels, on ne rêve plus du jour qu'en s'éveillant, qu'en pleine nuit ".

Très beau texte ne figurant ni dans l'édition des œuvres complètes d'Éluard ni dans celles de René Char dans la Bibliothèque de la Pléiade.

 Résultat : 7 100

 

245.[ÉLUARD Paul]. PHOTOMATONS. Circa 1929 ; 3 poses chacune 5 x 4 cm, sous encadrement.

Photomatons, bande de trois poses différentes représentant le portrait de Paul Éluard, photographies faisant partie des séries de photomatons utilisées par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte " Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt " Reproduit dans le n° 12 de décembre 1929 de la Révolution Surréaliste.

 Résultat : 2 000

 

246.ERNST Max. LES MALHEURS DES IMMORTELS. Révélés par Paul Éluard et Max Ernst. Paris, Librairie Six, [1922] ; in-4 broché.

Édition originale tirée à petit nombre sur simili Japon, avec 21 illustrations hors texte de Max Ernst reproduisant des collages.

Précieux exemplaire de Jindrich Styrsky, animateur du mouvement surréaliste de Prague portant cet envoi autographe signé de Paul Éluard et de Max Ernst : " à Jindrich Stirsky/ce petit livre écrit avec mon vieil ami/Max Ernst dans le Tyrol, il ya très/longtemps/son ami Paul Éluard Prague 5-4-35 ".

Au-dessous l'artiste a ajouté " et Max Ernst ".

Génial ouvrage, l'un des plus novateurs de cette époque, véritable lien entre Dada et le Surréalisme, offert à Éluard par Styrsky lors de son voyage à Prague en 1935.

 Résultat : 7 000

 

249.ERNST Max. CARROLL Lewis. LA CHASSE AU SNARK. Crise en 8 épisodes. Paris, Édition Première, l'Age d'or, 1950 ; in-12 broché.

Édition originale de la traduction de Henri Parisot. Illustrations de Max Ernst.

Un des 25 exemplaires de tête numérotés sur vélin Marais, seuls à comporter l'eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Max Ernst.

Exemplaire comportant une deuxième eau-forte tirée sans encrage titrée Carte de l'océan, numérotée et signée par Max Ernst mais non indiquée à la justification.

 Résultat : 7 100

 

250.ERNST Max. SEPT MICROBES VUS A TRAVERS UN TEMPÉRAMENT. Paris, Les Éditions Cercle des Arts (Marcel Zerbib), 1953 ; in-12, cartonnage de l'édition illustré par Max Ernst.

Édition originale comportant 31 reproductions en couleurs de peintures originales de Max Ernst, découpées et collées dont une sur le front de la couverture.

Un des 100 premiers exemplaires numérotés sur Marais pur fil comportant l'eau-forte en couleurs numérotée, et datée et signée par Yves Tanguy.

Envoi autographe au crayon signé de Max Ernst à l'éditeur Louis Broder : " Cher Louis Broder/ SEPT MICROBES/vous saluent/ainsi que/Max Ernst ".

A l'état de neuf.

 Résultat : 4 200

 

252.ERNST Max. DEUX LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES A MES CHERS AMIS. Le Fex de Vesseaux (Ardèche), 5 août et 5 septembre 1927 ; deux pages in-4 et deux pages in-8.

Deux lettres autographes signées adressées à un marchand de tableaux et à sa femme : " En imaginant, quelle chaleur il doit faire dans mon atelier, je me trouve très bien en Ardèche et dans la dêche… " " J'ai fait le calcul et j'ai trouvé que l'exposition à Berlin pourra bien se faire en l'hiver 1927-28. Avec une vingtaine de toiles bien choisies, on pourra faire quelque chose de très bien. Est-ce que les Van Leer sont de retour ou en vacances ? Quand rouvrez-vous ? Mon beau-père passant à la galerie vers le 1er septembre du meilleur des gendres y a trouvé la porte encore fermée "…

(trous de perforation)

 Résultat : 650

 

253.ERNST Max. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A MES CHERS AMIS. Mégève, circa 1928 ; deux pages in-12.

Lettre autographe signée adressée à un marchand de tableaux, illustrée de petits dessins figurant les oiseaux.

" R.M. Par exemple, ne ferait pas mal de sauter un peu en skiant. A part cela, quoiqu'on dise dans les journaux du chômage général, je n'ai pas chômé. Je reviendrai avec une bonne douzaine de tableaux, petits c'est entendu, mais tous avec des personnages et pas mal du tout vous verrez. J'ai vu quelques coupures à propos de la Vierge qui m'a fait plaisir. Une surtout m'honore, c'est celle de M. Vauxelles qui dit : M.E. se déshonore "…

(trous de perforation)

 Résultat : 600

 

255.ERNST Max. GALAPAGOS. eau-forte originale signée, Paris, 1955, 39 x 57,4 cm (marges comprises) sous encadrement.

Eau-forte originale en deux couleurs tirée sur vergé fort, tirée à 50 exemplaires numérotés et signés au crayon par Max Ernst, pour la couverture de Galapagos, les Iles du bout du monde texte d'Antonin Artaud illustré par Max Ernst et publié chez Louis Broder en 1955.

 Résultat : 2 200

 

257.FERRY Marcel. L'ÎLE D'UN JOUR. Paris, Éditions Surréalistes, 1938 ; grand in-8 carré, broché.

Édition originale limitée à 130 exemplaires.

Un des 30 premiers exemplaires sur vergé rouge Le Roy Louis Bourgogne avec justification sur carte volante de même teinte.

Précieux exemplaire de Yves Tanguy portant cet envoi autographe signé : " à Yves Tanguy celui qui vit dans la /mort éternelle. L'armure et le mica sont encore/des matières inertes tandis que le sable suit/ses mauvais instincts/Marcel Ferry ".

L'exemplaire offert par l'auteur à son illustrateur ne comporte pas l'eau-forte originale gravée sur Chine par Tanguy.

 Résultat : 2 800 

 

261.GLISSANT Édouard. MATTA. LE SEL NOIR. Paris, Éditions du Seuil ; in-12, demi-maroquin noir encadrant sur les deux plats un papier uni rouille entouré d'un filet doré, dos titré or, tranches dorées, doublures et gardes de daim ocre, chemise demi-maroquin noire titrée or, couverture et dos conservés, étui (Loutrel).

Édition originale.

Un des 35 exemplaires de tête numérotés sur vélin Neige, seuls à comporter l'eau-forte en couleurs numérotée et signée de Matta.

 Résultat : 1 000

 

269.HAUSMANN Raoul. L'ACTEUR. PHOTOMONTAGE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 1946 ;

33 x 26 cm, sous encadrement.

Tirage original d'époque tiré sur un papier spécifiquement américain (de part la nature du format), envoyé de Chicago par Moholy-Nagy à Hausmann à une époque où en France, le papier photographique était, pour cause de pénurie, réservé à la seule Presse.

Seul tirage d'époque connu de cette célèbre image.

 Résultat : 10 000

 

271.HEARTFIELD John. NACH ZEHN JAHREN : VATER UND SOHNE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE, circa 1968 ; 21,5 x 21 cm, sous encadrement.

Tirage original de John Heartfield d'un photomontage de 1924 représentant des enfants déguisés en soldats défilant devant une rangée de squelettes.

Cette photographie a vraisemblablement servi à la reproduction de cette image dans le catalogue de l'exposition Heartfield à Berlin en 1969.

Reproduite dans le catalogue de l'exposition Heartfield au Van Abbemuseum d'Eindhoven.

 Résultat : 350

 

272.HEARTFIELD John. MILLIONEN STEHEN HINTER MIR. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE, circa 1968 ; 23 x 15,5 cm, sous encadrement.

Tirage original de John Heartfield d'un photomontage de 1932 représentant un personnage donnant une liasse de billets à Hitler.

Tampon de Heartfield au verso.

Cette photographie a vraisemblablement servi à la reproduction de cette image dans le catalogue de l'exposition Heartfield à Berlin en 1969.

Reproduite dans le catalogue de l'exposition Heartfield au Van Abbemuseum d'Eindhoven.

 Résultat : 400

 

276.HUGNET Georges. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À Hans BELLMER. 19 octobre [1936] ; 8 pages grand in-8.

Très belle et longue lettre écrite par Georges Hugnet à Hans Bellmer après la parution en France de " La Poupée de Bellmer ", les deux hommes collaboreront pour l'ouvrage " Œillades ciselées en branches " en 1939.

Il est fait mention dans cette lettre à Oscar Dominguez, à Picasso ainsi qu'à la revue des Cahiers d'Art ; deux poèmes surréalistes de Hugnet figurent dans cette lettre.

… " Quelle joie pour moi que vos photos si belles, que je les ai mises au mur instantanément (le petit livre est une splendeur) "…

… " Certes, je comprends vos scrupules en ce qui regarde le numéro consacré aux œuvres récentes de Picasso. Comme je vous le disais, je crois, il faut que les textes prennent Picasso sous la lumière surréaliste et sur un plan précis. Sinon ce serait un hommage sans plus et des phrases ajoutées à celles que l'on a déjà écrites en vain sur cet homme qu'on connaît au fond très mal et qui demeure un mystère "…

Important document autographe.

 Résultat : 4 500

 

277.HUGO Valentine. PORTRAIT D'ANDRÉ BRETON. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. Circa 1930 ; 33 x 30 cm, sous encadrement.

Dessin à la mine de plomb monogrammé V.H. au recto par Valentine Hugo, représentant le portrait idéalisé aux traits épurés de André Breton.

Très beau portrait d'André Breton par Valentine Hugo datant de leur relation amoureuse.

 Résultat : 6 500

 

284.JOOSTENS Paul. LES MOLLUSQUES. Série complète de 6 lithographies originales, 1925 ;

31 x 42 cm, chacune sous encadrement.

Très rare série complète de ces six lithographies originales de Paul Joostens, tirées seulement à 5 exemplaires, chacune étant authentifiée au verso par l'héritier de l'artiste. " Les Mollusques " éclairent de façon très convaincante la position unique de Paul Joostens dans le mouvement Dada, ces images érotiques assez misogynes et brutales sont d'un modernisme étonnant.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 2 500

 

285.JOUVE Pierre-Jean. LE PARADIS PERDU. Paris, G.L.M., 1947 ; grand in-4, in-folio en feuilles.

Édition originale limitée à 300 exemplaires numérotés.

Précieux exemplaire de Paul Éluard portant cet envoi autographe signé : " pour le poète Paul Éluard/le poème des premiers mouvements/Pierre-Jean Jouve/24 janvier 1938 ".

 Résultat : 700

 

286.LAM Wifredo. DOCUMENTS AUTOGRAPHES SIGNÉS. 1958 - 1961.

1) Un billet autographe daté " Paris, 22 septembre 1959 ", en espagnol au stylo à bille adressé à Louis Broder et illustré d'un petit dessin ; 1 page in-12.

2) Deux autres billets autographes signés adressés à Louis Broder [1961], 1 page in-12 et une page in-8

3) Une carte postale signée illustrée par un petit dessin de Lam adressée de New York en 1960, à Louis Broder

4) Photographie originale représentant Lam devant un de ses tableaux, daté mai 58, dédicacé et signé au recto

5) Catalogue de l'exposition Lam en 1959 à la galerie Pagani à Milan

 Résultat : 700

 

288.LJUBA. SATURNE. HUILE SUR TOILE SIGNÉE. 1971 ; 80 x 54 cm, sous encadrement.

Très belle huile sur toile de Ljuba

signée, datée, titrée au verso, tout à fait représentative de l'univers surréaliste de Ljuba.

Reproduit en première page du catalogue de l'exposition Ljuba à la Galerie Isy Brachot à Bruxelles, dans l'ouvrage d'Alain Bosquet, page 76, ainsi que dans le catalogue raisonné sous le numéro 183, Édition Alpina Fine Arts en 1981.

 Résultat : 3 800

 

290.MADDOX Conroy. HUILE SUR CARTON SIGNÉE. 1958 ; 21 x 26 cm, sous encadrement.

Huile sur carton titrée, datée 1958, signée au recto par Conroy Maddox, et collage de papier rehaussé en couleurs, représentant de dos un petit garçon près d'une poignée de porte géante face à un décor surréaliste.

 Résultat : 3 500

 

291.[MAGRITTE René]. GOEMANS Camille. MAGRITTE René. L'ARBRE DE CHAIR. Paris, Le sens Propre, 1929 ; feuillet in-4 imprimé recto.

Texte signé par Goemans et Magritte illustré d'une reproduction par Magritte.

[MAGRITTE René]. KUNSTVOORDRACHTEN 1938 - 1939, Antwerpen, Koninklijk Museum Van Schoone Kunsten ; plaquette in-12 agrafée.

Texte La ligne de vie consacré à René Magritte illustré du portrait photographique de l'artiste.

CATALOGUE DE L'EXPOSITION MAGRITTE. Société Royale des Beaux-Arts de Verviers, 1947 ; plaquette in-12 agrafée.

Texte de Jacques Wergifosse, illustration de Magritte.

MAGRITTE, PEINTURES ET GOUACHES. Paris, Galerie du Faubourg, 1948 ; in-12 agrafé.

Catalogue d'exposition Magritte.Texte de Louis Scutenaire. Deux illustrations de Magritte.

SCUTENAIRE Louis. GLOSER A PROPOS DE L'EXPOSITION PARISIENNE A PARIS DES ŒUVRES DE RENÉ MAGRITTE EST PRÉMATURÉ. ALLONS Y DONC ! Bruxelles, Au miroir d'Elisabeth, mai 1948 ; deux feuillets in-4 sur papier rose imprimés recto.

 Résultat : 350

  

294.MALEVICH Kasimir. HOT SEZANNA DO SUPREMATIZMA (de Cezanne au suprématisme). Saint-Petersburg, Narkomprasa, 1918, In-12 agrafé.

Édition originale.

 Résultat : 600

 

295.[MAN RAY] THE FORUM EXIBITION OF MODERN AMERICAN PAINTERS. New York. Anderson Galleries, 1916, In-8, cartonnage de l'édition titré.

Édition originale comprenant un texte de Man Ray sur la peinture en regard d'une reproduction du tableau " Invention-dance ". Préface de Alfred Stieglitz. Textes de Huntington Wright, etc…

Illustrations à pleine page de Benn, Benton, MacDonald-Wirght, Russel, Man Ray, Etc… (Cartonage usagé)

Très rare.

 Résultat : 520

 

296.[MAN RAY. Mina LOY] OTHERS. An anthologie of the new verse. New York, Alfred A. Knopf, 1916; In-12, cartonnage de l'édition.

Édition originale de cette anthologie comportant des textes de Mina Loy, Man Ray, Carlos Williams, Ezra Pound, etc…

(dos du cartonage usagé et quelques mouillures).

Très rare.

 Résultat : 280

 

297.[MAN RAY]. EXPOSITION DADA MAN RAY. Paris, du 3 au 31 décembre 1921 ; 2 feuillets in-8 carré, papier couché noir au verso du texte imprimé.

Catalogue de la première " exposition européenne " de Man Ray à la librairie Six.

Textes de Aragon, Éluard, Ernst, Man Ray, Ribemont-Dessaignes, Soupault et Tzara.

Présentation de Man Ray : " Monsieur Man Ray est né on ne sait plus où. Après avoir été successivement marchand de charbon, plusieurs fois millionnaire et Sherman de Schwing-gum trust, il a décidé de donner suite l'invitation des dadaistes et d'exposer à Paris ses dernières toiles "…

(quelques légers trous n'affectant pas le texte.)

Rarissime.

 Résultat : 900

 

298.[MAN RAY] TABLEAUX DE MAN RAY ET OBJETS DES ILES. Paris, Galerie Surréaliste, 1926 ; in-8 agrafé.

Édition originale illustrée d'œuvres exposées.

Rare.

 Résultat : 600

 

300.[MAN RAY]. OBJECTS OF MY AFFECTION. Exhibition Man Ray. New York, Julien Levy, april 1945 ; double feuillet in-4.

Très rare catalogue d'exposition d'oeuvres de Man Ray à New York à la Galerie Julien Levy, comportant un texte de Man Ray et une superbe couverture de Marcel Duchamp, réalisée d'après une photographie extraite d'un film de Hackenschmied, montrant un couple noir s'embrassant. Cette image de Duchamp influencera le Pop-Art et notamment Roy Lichenstein.

Très rare.

 Résultat : 2 300

 

302.[MAN RAY]. PORTRAIT DE MAN RAY. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. [1907] ; 13,6 x 8,7 cm, sous encadrement.

Tirage photographique d'époque sur carte postale légèrement rehaussé à la main, photographie originale de studio montrant Man Ray assis à côté d'une femme en 1907.

La carte postale fut adressée le 27 août 1933 à " Man Ray Paris France " accompagnée de ce texte : " Happy birthday Man ! Sam (I have more like this S.) ".

Document exceptionnel représentant Man Ray à l'âge de 17 ans.

Ancienne collection Juliette et Man Ray.

 Résultat : 5 800

 

303.MAN RAY. AUTOPORTRAIT. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. Circa 1921 ; 22,5 x 22 cm, sous encadrement.

Tirage original d'époque signé au crayon au recto par Man Ray, autoportrait le montrant assis de profil allumant une pipe sur fond de son tableau tapisserie et devant son jeu d'échecs.

(léger trou de négatif)

Les autoportraits signés de cette époque sont rarissimes.

Ancienne collection de Juliette et Man Ray.

 Résultat : 10 000

 

306.MAN RAY. MARCEL DUCHAMP ET MAN RAY. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. [Los Angeles], 1948, 9,4 x 7,6 cm, sous encadrement.

Rare tirage original d'époque de Man Ray le représentant assis à côté de Marcel Duchamp sur un trottoir sous la plaque rue de la Vieille Lanterne à Los Angeles.

L'image est prise au déclencheur automatique. On peut y voir un hommage à Gérard de Nerval, retrouvé pendu, rue de la Vieille Lanterne à Paris, le 26 janvier 1855.

Les photographies de Man Ray le représentant aux côtés de Duchamp sont rarissimes.

(infime accroc et légère trace de pli)

Ancienne collection Juliette et Man Ray.

 Résultat : 3 200

 

307.[MAN RAY]. RÉSURRECTION DES MANNEQUINS. 16 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES. [1966] ; 18 x 14 cm, sous deux encadrements.

16 tirages originaux représentant les mannequins de Dali, Dominguez, Duchamp, Ernst, Espinoza, Henry, Jean, Malet, Masson, Sonia Mossé, Miró, Paalen, Man Ray, Seligmann, Tanguy et Man Ray, lors de l'exposition surréaliste de 1938 à Paris.

Ensemble complet d'épreuves tirées de la " Résurrection des Mannequins ", édité en 1966 par Jean Petithory.

Cachet de l'atelier Man Ray au verso de chaque photographie.

 Résultat : 4 500

 

309.MARCOUSSIS Louis. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. 1930 ; 18 x 22 cm, sous encadrement.

Dessin original au fusain et crayon gras sur papier daté 1930 et signé au recto par Marcoussis, représentant deux personnages dans le style cubiste caractéristique de Marcoussis.

Ce dessin original servit pour la réalisation des 10 eaux-fortes pour " Aurélia " de Gérard de Nerval, publié à Paris, aux Éditions Fourcade, en 1931.

 Résultat : 6 000

 

310.MASSON André. DEUX DESSINS ORIGINAUX AU CRAYON DONT L'UN SIGNÉ AU RECTO ET AU VERSO D'UN MÊME FEUILLET. 36 x 29,5 cm, sous encadrement.

Le premier dessin au crayon noir est titré " Orphée outragé " (fragment d'une grande planche). Le dessin " Orphée outragé " est celui d'une eau-forte d'André Masson de 1934 titré " Orphée ". L'indication de Masson " fragment d'une grande planche " renvoie à la partie haute de la planche 2 de " Sacrifices " titrée " La mort d'Orphée ", ouvrage de Georges Bataille paru en 1937.

Le second dessin est signé au crayon par André Masson et représente comme le premier la mort d'Orphée déchiqueté par des femelles chevalines.

Certificat du Comité Masson joint.

Rare document.

 Résultat : 9 200

 

311.MASSON André. ORPHÉE OUTRAGÉ. PASTEL ORIGINAL SUR CALQUE. [1932] ; 17 x 21,5 cm, sous encadrement.

Pastel bleu sur calque d'André Masson représentant une scène semblable aux dessins décrits ci-dessus.

Exposé au Musée d'Ixelles, à Bruxelles, pour l'exposition " Les Métamorphoses " en 1995.

Certificat du Comité Masson joint.

 Résultat : 3 200

 

316.MICHAUX Henri. NOUS DEUX ENCORE. Paris, J. Lambert, 1948 ; in-12, plats de bois vieilli aux lames articulées, premier plat titré en couleurs, dos lisse muet, doublures et gardes de nubuk gris souris, couverture conservée, étui de même bois volontairement vieilli (Antonio P.N.).

Édition originale tirée à 750 exemplaires numérotés, seul tirage publié après la mort tragique de sa femme.

Michaux s'opposera toujours à la réédition de " Nous deux encore " et demandera même que l'on retire les exemplaires en vente en librairie.

Très belle reliure de Antonio Perez Noriegua.

 Résultat : 2 500

 

317.MICHAUX Henri. TRANCHES DE SAVOIR. Suivi du Secret de la Situation Politique. Paris, Collection l'Age d'or dirigée par Henri Parisot, Librairie Les Pas Perdus, 1950 ; in-16, couverture illustrée par Max Ernst, broché.

Édition originale.

Un des 50 premiers exemplaires sur Marais Crèvecœur comportant la gravure originale tirée à 50 exemplaires, numérotée et signée par Max Ernst.

Très rare. A l'état de neuf.

 Résultat : 5 000

 

318.MICHAUX Henri. QUAND TOMBENT LES TOITS. Paris, G. L. M., 1974 ; in-16, bradel, décor géométrique sur les plats en plexiglas, couverture et dos conservés, étui (Bernard Bichon).

Édition originale.

Un des 88 premiers exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 Résultat : 600

 

324.PAUN Paul. LES ESPRITS ANIMAUX. Bucarest, Infra-Noir, Collection Surréaliste, 1947 ; plaquette in-4, en feuilles.

Édition originale publiée en français et tirée à 500 exemplaires.

Exemplaire de Jacques Hérold et de sa femme Véra portant un envoi autographe signé de Gherasim Luca pour Paul Paun, roumain comme Luca et Hérold : " C'est une lettre…/malheureusement ce n'est que par lettre que je fais ma déclaratoin d'amour pour vous/mes très chers Véra et Hérold/Paul Paun/ " (signé en pleine confiance par Gherasim Luca) ".

 Résultat : 450

 

325.PAUN Paul. LA CONSPIRATION DU SILENCE. Bucarest, Infra-Noir, Collection Surréaliste, 1947 ; plaquette in-4, en feuilles.

Édition originale publiée en français limitée à 500 exemplaires.

Exemplaire de Jacques Hérold et de sa femme Véra portant un envoi autographe signé de Gherasim Luca pour Paul Paun : " Je ne pense pas être le seul…/qui aime Véra Hérold/Paul Paun/ " (signé en pleine confiance par Gherasim Luca) ".

 Résultat : 800

 

327.PENROSE Valentine. PICASSO Pablo. DONS DES FÉMININES. Préface de Paul Éluard. [Paris], [Marcel Zerbib] Librairie Les Pas Perdus, [1951] ; grand in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée de 27 collages en hors texte de Valentine Penrose, tirée à 400 exemplaires.

Un des 50 premiers exemplaires en parfait état numérotés sur Alfa, seuls à comporter l'eau-forte en feuille de Picasso, ici en deux états en brun sur Chine et en noir sur vélin de Rives (planche rayée).

 Résultat : 7 500

 

328.PERAHIM Jules. HUILE SUR PANNEAU SIGNÉE. 1988 ; 40 x 40 cm, sous encadrement.

Très belle huile sur panneau datée et signée au recto par Perahim, de facture surréaliste.

 Résultat : 4 200

 

331.PÉRET Benjamin. DE DERRIÈRE LES FAGOTS. Paris, Éditions Surréalistes, José Corti, 1934 ; in-8, carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 25 exemplaires hors commerce numérotés sur papier vert lumière, second papier après 24 Japon nacré, ces derniers seuls à comporter l'eau-forte de Picasso.

Précieux exemplaire de Man Ray portant cet envoi autographe signé : " à Man Ray/qui charme la lumière, la bat/et la farde pour qu'elle devienne un/animal ronronnant/son ami/Benjamin Péret ".

Prière d'insérer joint.

À l'état de neuf.

 Résultat : 4 500

 

333.[PÉRET Benjamin - TANGUY Yves] SATYREMONT. LES ROUILLES ENCAGÉES. Paris, Eric Losfeld, 1954 ; in-12, broché, amusant emboîtage de Pierre Mercier dans l'esprit de l'ouvrage.

Édition originale publiée sous pseudonyme et portant en titre une remarquable contrepèterie des poèmes érotiques de Benjamin Péret comportant 7 illustrations très libres à pleine page en vert de Yves Tanguy.

Ouvrage rare. Une grande partie du tirage ayant été détruit.

 Résultat : 900

 

PHOTOGRAPHIES

 

336.DRTIKOL Frantisek. ZENA VE SVETLE. Prague, édition Beaufort, 1938, In-8, cartonage de l'éditeur.

Édition originale comportant une introduction de J. Marck.

Édition originale illustrée de 46 superbes reproctions photographiques en sépia sur papier couché de femmes nues.

L'un des plus fameux livre de photographie de Drtikol.

 Résultat : 1 800

 

338.ZYCH Alois, DVACET AKTU. [1926] ; porte-folio in-4.

Album de 20 photographies en feuilles représentant des femmes nues, chaque photographie est contrecollée sur un papier fort, une 21e illustre la page de titre.

L'album est préfacé par Vlad. Fanderlik.

 Résultat : 500

 

339.ROSSMANN Sdenek. PISMO A FOTOGRA-FIE V RECLAME. Olmouk, Index, 1938 ; petit in-8, couverture illustrée par Rossmann.

Édition originale illustrée de photographies, photomontages et travaux tirés sur papier couché de Rossman, Klucis, Bayern, Moholy-Nagy, Sutnar, Tschichold, etc…

Remarquable publication fort rare.

Exposé et reproduit lors de l'exposition " Fotografica publica " au Reina Sofia de Madrid, en 1999.

Très bel état.

 Résultat : 650

 

340.PICABIA Francis. POÈMES ET DESSINS DE LA FILLE NÉE SANS MÈRE. Lausanne, Imprimeries Réunies, 1918 ; in-8, broché.

Édition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier de ces 51 poèmes illustrés de 18 dessins mécaniques à pleine page de Francis Picabia.

Rare.

 Résultat : 1 000

 

341.PICABIA Francis. EXPOSITION DADA. Paris, Au Sans Pareil, 1920 ; petit in-12 carré, broché.

Édition originale du catalogue de l'exposition Dada de Francis Picabia au Sans pareil en 1920 comportant un texte de Tristan Tzara et des illustrations dans le texte de Picabia.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 750

 

343.[PICABIA Francis]. EXPOSITION FRANCIS PICABIA. Cannes, Chez Fabre, 1928 ; petit in-4, en feuilles.

Catalogue d'exposition comportant un texte de Emile Fabre et C. Dumaine, illustré de reproductions en noir et en couleurs.

[PICABIA Francis]. 491. Cinquante ans de plaisir. Paris, René Drouin, 1949 ; in-folio.

Catalogue de l'exposition " Francis Picabia Cinquante ans de plaisir " et numéro unique de 491.

Textes de Picabia, Michel Tapié, illustrés de reproductions d'œuvres de Picabia, imprimées en rouge et noir.

 Résultat : 250

 

346.[PICABIA Francis]. 591. [Ales], P.A.B., janvier 1952 ; in-4, en feuilles.

Seul numéro paru limité uniquement à 74 exemplaires.

Texte de Picabia, composition typographique de Pierre-André Benoît.

Cinq lithographies de Francis Picabia.

 Résultat : 850

 

347.[PICABIA Francis]. REVUE. 691. Ales, P.A.B.1959 ; in-4, en feuilles, couverture illustrée par Picabia.

Seul numéro paru tiré seulement à 100 exemplaires.

Reproduction contrecollée d'un texte autographe de Marcel Duchamp, d'un calligramme de Tristan Tzara, d'un découpage de Arp ; illustrations de Picabia.

Textes de Clément Pansaers et Francis Picabia.

 Résultat : 1 050

 

348.PICABIA Francis. DÉPART. Poème autographe signé 16, Septembre 1917 ; 1 page in-8.

Départ, poème autographe daté 16 septembre 1917, de 18 vers à l'encre noire et signée par Francis Picabia.

" …ma respiration me dit / dentelles plaisirs de ciel / chaste / l'amour ne fausse pas / une silhouette d'osier au poulaillier / quel spectacle ma chérie/ dans mon cœur illusion / accepte l'espoir. ".

Ce poème a été publié dans le rarissime premier recueil de Picabia " Cinquante deux miroirs " édité à Barcelone en Octobre 1917.

(une bordure un peu fatiguée).

Très rare.

 Résultat : 2 100

 

351.PICABIA Francis. AUTOPORTRAIT. Dessin original signé. Circa 1920 ; 23,5 x 16,8 cm sous encadrement.

Dessin original à l'encre de Chine et au crayon sur papier velin, autoportrait souriant monogrammé au recto par Picabia.

Certificat du comité Picabia joint.

 Résultat : 8 500

 

352.PICABIA Francis. DESSIN ORIGINAL CALLIGRAMME [1920], 27,5 x 21,3 cm.

Crayon et lettres tampons à l'encre violette sur papier pour machine à écrire.

Belle composition en forme de calligramme - reférence à Apollinaire- réalisée avec des lettres tampons d'imprimerie, à partir de certains extraits du texte du " Manifeste du crocodarium dada " de Hans Arp publié dans le N° 13 de la revue littérature parue en Mai 1920. Picabia a prélevé certaines des formules des plus curieuses qu'il a enchainé ensuite dans le dessin de façon automatique.

Belle composition inédite de Picabia montrant l'extraordinaire diversité de ses expériences plastiques, à partir du langage dans les années 20.

Certificat du comité Picabia joint.

 Résultat : 7 900

 

353.PICABIA Francis. L'OMBRE EST PLUS BELLE QUE L'ACADÉMIE. Dessin original au crayon noir signé. 40 x 32 cm, sous encadrement.

Dessin original au crayon noir monogrammé au recto par Picabia, représentant la moitié du corps nu d'une femme.

Ancienne collection Gabrielle Buffet-Picabia.

 Résultat : 2 000

 

356.REVILLA Carlos. LA CICATRICE. HUILE SUR TOILE SIGNÉE. 1982 ; 73 x 92 cm, sous encadrement.

Belle toile du peintre péruvien Carlos Revilla tout à fait représentative de son univers surréaliste.

 Résultat : 2 500

 

357.RIBEMONT-DESSAIGNES Georges. CÉLESTE UGOLIN. Paris, Aux Éditions du Sagittaire, Simon Kra, 1926 ; in-12 carré, pleine peau perforée bleu-ciel portant au centre du premier plat le titre doré et un décor géométrique, tête dorée, doublures de même peau et gardes de daim bleu-ciel, couverture et dos conservés, chemise titrée, étui (Leroux, 1973).

Édition originale illustrée en frontispice du portrait de Ribemont-Dessaignes par Sima.

Exemplaire justifié B, imprimé sur Japon, comme les 3 exemplaires indiqués à la justification.

 Résultat : 2 500

 

365.SCHWITTERS Kurt. CARTE POSTALE ORIGINALE, Hannover, publiée par Paul Steegemann, 1920 ; 11,5 x 8,5 cm.

Rare carte postale de Schwitters titrée : Das grosse Ichbild, de la série des 11 cartes postales publiées par Steegemann

Au verso texte à l'encre de Til Brugman adressé à

G. Pineau à Paris.

Brugman a appartenu au groupe d'avant-garde De Stijl.

 Résultat : 1 100

 

368.SELIGMANN Kurt. DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE. Circa 1935 ; 14 x 15,2 cm, sous encadrement.

Célèbre dessin original à l'encre sur papier fort de Seligmann représentant dans une volière des mains et un oiseau posé sur l'une d'elles.

Au verso, deux études de mains, au crayon noir par Seligmann.

Reproduit dans le Dictionnaire abrégé du Surréalisme, publié lors de l'exposition internationale du Surréalisme à Paris en 1938.

 Résultat : 3 500

 

370.TANGUY Yves. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A HANS BELLMER. Paris, 6 Avril 38, 2 pages et demi ; in-4.

Importante lettre à l'encre bleue sur papier pelure à entête de la galerie Gradiva de 2 page et demi de Yves Tanguy à Hans Bellmer, enveloppe conservée. Lettre relative à André Breton à la galerie Gradiva que dirigeait Breton et à l'édition des Chants de Maldoror chez G.L.M. : …" Savez vous que Breton est parti la semaine dernière pour le Mexique, où il est

chargé de faire des conférences.

Cela vous expliquera en grande parti son silence et le mien. Nous avons eu tant et tant de choses à faire pour ce départ. Gradiva n'existe plus , tout au moins rue de Seine c'est Madame Bucher qui va l'héberger pendant l'absence de Breton… "

" Vous a t-on parlé d'une édition des Chants de Maldoror devant paraître très prochainement chez G.L.M., édition préfacée par Breton, illustrée par vous si vous l'acceptez, par Paalen, Max Errnst, Miró, Masson, Seligmann, Man Ray, Magritte, Matta, Espinoza, Dominguez et moi. Il faudrait un simple dessin au trait c'est à dire à l'encre de Chine pour un format de 20 cm sur 15 cm… vous avez donc possibilité de choisir un passage à partir de " l'anéantissement intermittent des facultés humaines … ".

 Résultat : 13 000

 

371.TANGUY Yves. PAYSAGE. DÉCALCOMANIE ORIGINALE A LA GOUACHE. 1936 ; 32,5 x 50 cm, sous encadrement.

Décalcomanie originale à la gouache sur papier par Yves Tanguy en 1936, réalisée chez Marcel Jean.

Il s'agit d'une des quatre décalcomanies à la gouache connues de Tanguy.

Certifiée au verso de la main de Marcel Jean : " cette décalcomanie originale d'Yves Tanguy a été faite en ma présence rue Hégésippe Moreau, 17, en 1936.Marcel Jean. Paris, 24 Décembre 1989. "

Au verso, un rectangle de papier avait été utilisé à l'origine par Marcel Jean pour ses travaux de papier peint.

Reproduit page 17 dans le catalogue de l'exposition de " Décalcomanies surréalistes " 1936-1938, Guillermo de Osma Galeria à Madrid, Faggionato Fine arts à Londres, Galleria Milano à Milan en 1996 et 1997.

(trous de punaises aux angles).

Œuvre de la plus grande rareté.

 Résultat : 22 000

 

372.TANNING Dorothea. BIRTHDAY. CHROMO-LITHOGRAPHIE SIGNÉE. 1942 ; 74 x 53 cm, sous encadrement.

Chromo-lithographie justifiée épreuve d'artiste et signée par Dorothea Tanning, datée 1942, d'après son célèbre tableau autoportrait " Birthday ".

 Résultat : 1 500

 

374.[TOYEN]. PISEN PISNI. (Le chant des chants). Prague, 1931 ; in-8, broché.

Première publication de cette brochure annonçant Pisen Pisni, le premier volume de l'éditeur F.J. Muller, comportant un frontispice représentant le visage d'une femme rehaussé à l'aquarelle à la main par Toyen.

 Résultat : 600

 

375.TOYEN. LOUYS Pierre. PYBRAC. Soukromy tisk (édition privée), Prague, 1932 ; in-12, cartonnage en vélin de l'édition.

Édition originale tchèque limitée à 300 exemplaires numérotés, illustrée de 10 dessins érotiques à pleine page par Toyen.

Ex-libris de F. Lezal.

Très rare.

 Résultat : 1 400

 

377.[TOYEN]. LEGRAND Gérard. DES PIERRES DE MOUVANCE. Paris, S.E., 1953 ; petit in-8 carré, broché.

Édition originale limitée à 250 exemplaires.

Un des 50 premiers exemplaires celui-ci justifié B sur vélin Madagascar, seuls à comporter une pointe sèche en feuille numérotée et signée par Toyen.

Précieux exemplaire de André Breton portant cet envoi autographe signé : " A André Breton/comme au seul vivant sans qui il m'est/impossible de commencer à être/avec mon indéfectible amitié/Gérard Legrand ".

 Résultat : 1 400

 

379.TRACT. UN CADAVRE. Paris, Imprimerie spéciale du Cadavre, [1930] ; 2 feuillets in-folio imprimés recto-verso.

Célèbre tract rédigé contre André Breton, le représentant portant une couronne d'épines, Breton ayant l'âge du Christ à la parution du tract.

Textes féroces de Bataille, Morise, Prévert, Baron, etc…

(malgré de légères traces de pliure, le tract est en bon état, ce qui est rare).

 Résultat : 800

 

380.TRACT. L'AFFAIRE DE L'AGE D'OR. Paris, 1931 ; double feuillet in-4 encartant un feuillet de reproduction sur papier couché.

Tract vraisemblablement rédigé par Aragon, et Éluard, faisant suite au saccage du studio 1928 et à l'interdiction du film de Bunuel.

Tract signé par 16 membres du groupe dont Breton, Aragon, Char, Crevel, Dali, Péret, Tzara, Man Ray, etc.

L'on joint le scénario double feuillet in-4 signé par Aragon, Breton, Char, Crevel, Dali, etc.

A NOTE ON THE AFFAIR OF THE SURREALIST FILM " L'AGE D'OR ". Double feuillet in-4, tract publié en anglais par les soins de Nancy Cunard à l'occasion de la sortie du film à Londres.

 Résultat : 150

 

381.TRACT. [BONNEFOY Yves]. LIBERTÉ EST UN MOT VIETNAMIEN. MANUSCRIT AUTOGRAPHE. [Paris], avril 1947 ; une page grand in-4.

Manuscrit original à l'encre de premier jet de Yves Bonnefoy du tract titré " Liberté est un mot vietnamien ", portant des corrections autographes au crayon de André Breton.

L'on joint le tract imprimé.

Important document à plusieurs titres : il s'agit du premier tract surréaliste publié en France depuis le retour à Paris d'André Breton et d'autre part, à cause de l'attitude anti-colonialiste dont les surréalistes ont toujours fait preuve.

 Résultat : 1 800

 

382.TUCHOLSKY Kurt. HEARTFIELD John. DEUTCHLAND DEUTCHLAND UBER ALLES. Berlin, Neuer deutcher Verlag, 1929 ; petit in-4, cartonnage illustré de l'édition.

Édition originale sous cartonnage illustré sur les deux plats en incrustation d'un photomontage de John Heartfield.

Texte de Tuchosky illustré par 194 reproductions photographiques dont beaucoup représentent des photomontages de Heartfield.

Bel exemplaire.

 Résultat : 750

 

388.WOLS. KAFKA Franz. L'INVITÉ DES MORTS. Dans notre synagogue. L'épée. Lampes neuves. Paris, Presse du livre français 1948 ; grand in-8 broché.

Édition originale française, texte traduit par Marthe Robert.

Un des 20 premiers exemplaires sur Vidalon numérotés et signés par Wols, seuls à comporter les 4 pointes sèches tirées sur Japon toutes signées ainsi qu'une suite des 4 gravures sur Japon.

Très rare.

 Résultat : 10 500

 

389.WOLS. SARTRE Jean-Paul. VISAGES précédés de Portraits officiels avec quatre pointe-sèches de Wols. Paris, Seghers, début 1948 ; in-12, couverture rempliée, broché.

Édition originale illustrée de 4 pointes sèches originales de Wols.

Un des 15 premiers exemplaires numérotés sur Chine.

De la plus grande rareté. A l'état de neuf.

 Résultat : 4 000

 

391.WOLS. SLOY. Geh durch den Spiegel. Cologne, Galerie Der Spiegel, 1955 ; plaquette in-folio, en feuilles.

Édition originale limitée à 100 exemplaires illustrée de trois pointes sèches originales hors texte de Wols.

Textes en allemand de Albrecht, Fabri et Henry Miller.

Rare.

 Résultat : 3 500

 

392.REVUE. [ZWART Piet]. SERIE MONOGRAFIEEN OVER FIMKUNST. A series of monographs on the art of the film. Rotterdam, Graadt van Roggen, 1931-1933 ; 10 fascicules in-8 carré, couvertures illustrées brochés.

Collection complète des 10 volumes publiés sur les 12 annoncés. Couvertures, typographies et photomontage de Piet Zwart.

Ensemble très rare.

 Résultat : 1 300

 

393.ZWART Piet. HET BOEK VAN PTT. Lenden, 1938. In-8, couverture illustré, broché

Édition originale de ce livre pour enfant commandé par la poste néerlandaise et entièrement réalisé par Piet Zwart. 

 Résultat : 350

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés