Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 13 - PARIS.

MERCREDI 22 JUIN 2005  à 11h et à 14h15

DADAÏSME - FUTURISME ITALIEN - SURRÉALISME INTERNATIONAL

ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS

PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE

Important ensemble concernant ANDRÉ BRETON ET MARCEL DUCHAMP

***

RENAUD-GIQUELLO & ASSOCIÉS

Société de ventes volontaires N°d'agrément 2002-389

6, rue de la Grange-Bathelière. 75009 PARIS

Tel : 33 (0) 1 47 70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75

e-mail : renaud-giquello@wanadoo.fr  

EXPERT : Claude OTERELO, Expert C.N.E.S.

26, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : 33 (0) 1 43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43

e-mail : claudeoterelo@aol.com

  

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

 

 Résultats en euros.

 FUTURISME ITALIEN

60. CANGIULLO Francesco. CAFFE CONCERTO. Alfabeto a sorpresa. Milano, Edizioni Futuriste

di Poesia, [1919] ; in-8, couverture illustrée, broché.

Édition originale dont il n'a pas été tiré de grand papier, imprimée sur des papiers de différentes couleurs, illustrations originales de Cangiullo.

Ouvrage futuriste fondamental combinant les lettres et l'expression graphique.

 Résultat : 1 000

 

69. [FUTURISME PORTUGAIS] ALMADA-NEGREIROS Jose. A SCENA DO ODIO. Lisbonne, Contemporanea, 1923 ; in-4, plein maroquin rouge, titre doré et filets dorés sur le premier plat, premier plat de la couverture conservé.

Édition originale du plus celèbre poème de Almada-Negreiros écrit pendant les trois jours de la révolution de mai 1915 contre la dictature de P. de Castro. Ce poème aurait été publié dans le numéro 3 de 1915 de la revue futuriste portugaise parue au Brésil : " Orpheu ".

De la plus grande rareté.

 Résultat : 1 500

 

DADAÏSME

 

70. DADA SOULÈVE TOUT. TRACT MANIFESTE. Paris, 12 janvier 1921 ; feuillet in-4 imprimé recto-verso, sous encadrement.

Tract manifeste dirigé en partie contre Marinetti et le futurisme italien.

Impression noire sur papier blanc.

Texte signé par Duchamp, Breton, Éluard, Ernst, Huelsenbeck, Man Ray, Pansers, Picabia, Tzara… etc…

 Résultat : 2 300

 

 71. DERMÉE Paul. DÉCHIREZ LES NUÉES. Paris, circa1920 ; 2 feuillets in-8 imprimés recto-verso.

Édition originale de cette plaquette ronéotypée dont le titre avec le Z imprimé en gros caractère fait référence au numéro de revue unique publié par Paul Dermee : " Z ".

L'on joint un feuillet grand in-4 également ronéotypé, faisant office également de carton publicitaire et comportant de courts textes titrés Courrier de Dadacity : " Il y a des Dada de 92 ans, d'autres de 18 mois, des chevaliers de divers ordres et des bagnards, des génies et des imbéciles, Dada est un microcosme ".

Très rare.

 Résultat : 1 000

 

73. EXPOSITION DADA-MAX ERNST. CATALOGUE. Paris, Au Sans pareil, [1921]; 2 feuillets in-12, imprimé recto-verso.

Très rare catalogue de l'exposition Dada-Max Ersnt au Sans pareil du 3 mai au 3 juin 1921. Premier texte de André Breton en tant que critique d'art, avec en regard une illustration de Max Ersnt. Au recto, impression noire sur papier beige, au verso impression noire sur papier bleu.

 Résultat : 1 500

 

74. FANTASTIC ART DADA SURREALISM. New York, Museum of Modern Art. 1936 ; in-4. Cartonnage de l'édition, jaquette illustrée par Man Ray.

Édition originale préfacée par A.H. Barr de cet important ouvrage tiré sur papier couché et illustré par de très nombreuses reproductions d'œuvres de Duchamp, Schwitters, Chirico, Klee, etc…

Le cartonnage est illustré d'un dessin de Arp et l'exemplaire est complet de la rare couverture illustrée d'une photographie de Man Ray.

 Résultat : 300

 

76. HOCH Hannah. DADA DANDY, CARTE POSTALE ORIGINALE [1919] ; 14 x 9 cm.

Rare carte postale originale reproduisant le photo-

montage de Hannah Hoch : " Dada dandy ".

Au verso, texte autographe de Til Brugman à G. Pineau.

Brugman a appartenu au groupe d'avant-garde De Stijl.

 Résultat : 1 700

 

79. [DADA]. QUATRE PAPILLONS DADA. [Paris], décembre 1919 ; 6,8 x 10,8 cm, sous encadrement.

Réunion complète des 4 papillons dada.

" Dada société anonyme " : impression noire sur papier crème.

" Un autre : taisez-vous " : impression noire sur papier vert.

" Chaque spectateur est un intrigant " : impression noire sur papier jonquille.

" Dada ne signifie rien " : impression noire sur papier jonquille.

La réunion des 4 papillons est difficile, " Dada société anonyme " étant très rare.

 Résultat : 800

 

80 bis. VAN DOESBURG Théo. WAT IS DADA ? Den Haag, De Stijl, 1923 ; in-16 agrafé.

Édition originale de cette plaquette comportant une publicité pour la revue Mecano.

Rarissime.

 Résultat : 3 000

 

SURRÉALISME INTERNATIONAL

 

86. CHAR René. CREVEL René. DALI Salvador. ÉLUARD Paul. ERNST Max. PERET Benjamin. TANGUY Yves. THIRION André. TZARA Tristan. PAILLASSE. Fin de l'affaire Aragon. Paris, Éditions Surréalistes, 1932 ; in-12 agrafé.

Édition originale.

Un des 20 premiers exemplaires sur papier Lafuma seul tirage en beau papier, celui-ci hors commerce et justifié de la main de René Char.

 Résultat : 1 500

 

87. LIVRES ET PUBLICATION SURRÉALISTES. Paris, José Corti, [1932] ; in-8, agrafé.

Édition originale de ce célèbre catalogue comportant les portraits de Alexandre, Aragon, Breton, Char , Crevel, Dali, Éluard, Ersnt, Péret, Tzara, Unik, Bunuel, photographiés par Man Ray, Manuel, Martinie.

Très rare exemplaire sur beau papier tiré sur papier jonquille.

GRADIVA. TRACT. Paris, [1937] ; double feuillet in-4.

Rare tract publicitaire publié à l'occasion de l'ouverture de la galerie Gradiva, dirigée par André Breton, rue de Seine.

 Résultat : 450

 

90. EXPOSITION INTERNATIONALE DU SURRÉALISME. Tokio, 1937, feuillet in-18.

Carton d'invitation à l'Exposition Internationale du Surréalisme organisée par la revue Mizué à Tokyo.

Rare.

EXPOSITION INTERNATIONALE DU SURRÉALISME. Paris, Galerie Beaux-Arts, 1938 ; un feuillet in-18 oblong.

Carton d'invitation à l'Exposition Internationale du Surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts à Paris en 1938, représentant tiré sur papier fort le descendant authentique de Frankenstein, l'automate " Enigmarelle ".

EXPOSITION INTERNATIONALE DU SURRÉALISME. Paris, Galerie Beaux-Arts, 1938 ; agrafé.

Catalogue de l'Exposition Internationale du Surréalisme de janvier à février 1938, comportant la liste des œuvres exposées.

 Résultat : 550

 

91. AFFICHE. EXPOSITION INTERNATIONALE DU SURREALISME. Paris, 1938 ; 56 x38 cm.

Très rare affiche de l'exposition internationale du surréalisme à la galerie Beaux-Arts à Paris en 1938.

Timbres fiscaux. (quelques restaurations).

 Résultat : 3 000

 

93. BELLON Denise. MANNEQUIN DE L'EXPOSITION E.R.O.S. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE ; 20,5 x 29,5 cm, sous encadrement.

Tirage original du mannequin allongé sur une table et recouvert de fruits pour l'exposition surréaliste : E.R.O.S. en 1959.

Tampon de Denise Bellon au verso.

 Résultat : 550

 

94. INTERNATIONAL SURREALIST EXHIBITION. CARTON D'INVITATION. 12,5 x 15,7 cm.

Carton d'invitation tiré sur papier fort rose pour le vernissage de l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936 annonçant l'ouverture par André Breton : " M. André Breton will open the exhibition on Thursday, june 11th. M. Hans Arp, Salvador Dali, Max Ernst, Man Ray, and other distinguished members of the surrealist movement abroad will be present ".

INTERNATIONAL SURREALIST EXHIBITION. CARTON D'INVITATION. Londres, New Burlington Galleries, 1936 ; carton d'invitation 17,2 x 13,2 cm.

Rare carton d'invitation à l'exposition surréaliste de Londres en 1936.

INTERNATIONAL SURREALIST EXHIBITION. PROGRAMME DE CONFÉRENCES.

20,7 x 13,5 cm.

Programme de conférences données lors de l'exposition internationale de surréalisme à Londres en 1936 par André Breton, Paul Éluard, Salvador Dali.

Rare document.

 Résultat : 1 000

 

95. [SURRÉALISME ARGENTIN] TORRE Guillermo de. QUE ES EL SUPERREALISMO. Buenos aires, Editorial Colomba, 1955 ; in-12 broché.

Édition originale.

CURSOS Y CONFERENCIAS, Buenos Aires, volume 37 de septembre 1950 ; in-8 broché.

Texte de Aldo Pellegrini : El moviento surrealista .

EXPOSICION BOA-PHASES, Santa Fe, 1959, In-8 oblong.

Exposition conjointe du groupe Boa et de Phases illustrée.

SURREALISMO EN LA ARGENTINA. Catalogue d'exposition. Buenos aires, centro de artes visuales, 1967 ; In-8 carré. Couverture de tissus noir portant le titre agrafé.

Nombreuses illustrations d'artistes argentins.

AUDIVERT Pompeio, UBICACION SURREA-LISTA, Buenos Aires, 1967 ; in-8 carré, couverture illustrée agrafée.

Édition originale illustrée de reproductions de Pompeio Audivert.

 Résultat : 700

 

96.THE ART OF THE SURREALITS IN DENMARK AND SWEDEN. Copenhagen, Fishers Forlag, 1936 ; couverture illustrée par Bjerke Petersen, in-4, agrafé.

Édition originale publiée spécialement pour l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936.

Introduction par Caarl V. Petersen. Nombreuses illustrations du groupe surréaliste danois. (légères taches sur la couverture)

PETERSEN CARL. V. RITA KERNN-LARSEN. ELSA TORENSEN. V. BJERKE-PETERSEN. HARRY CARLSSON. FREDDIE, Copenhague, Jensen Forlag, 1937 ; in-8 broché.

Édition originale comportant de nombreuse reproduction des artistes cités.

 Résultat : 450

 

97.EXPOSICION SURREA-LISTA. Santa Cruz de Tenerife, 1935 ; in-8 carré, agrafé.

Édition originale du catalogue de l'exposition surréaliste organisé à l'Ateneo de Santa Cruz de Tenerife par " Gaceta de Arte ".

Texte en espagnol de André Breton, illustré par des reproductions d'œuvres de Styrsky, Tanguy, Magritte, Miró, Dominguez, Valentine Hugo, Arp, Picasso, Duchamp, Ernst.

A l'état de neuf. Très rare.

 Résultat : 750

 

98. VUCO Alekandar. MATIC Dusan. PODVIZI DRUZINE " PET PETLICA ". Beograd, Nadrealistika Izdanja, 1933 ; in-4 couverture illustrée d'un photo-montage de Matic.

Édition originale de ce livre d'enfant illustrée de 6 remarquables photo-montages surréalistes, dont celui de la couverture.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 5 000

 

SURRÉALISME TCHÈQUE

 

99.BIEBL Konstantin. S LODI JEZ DOVAZI CAJ A KAVU. Prague, 1928 ; in-12, couverture de Karel Teige, broché.

Seconde édition du texte de Biebl et première édition illustrée de onze compositions typographiques fonctionnalistes en couleurs imprimés en rose et noir sur papier crème dont cinq à pleine page en incluant la page de titre et six petites compositions dans le texte par Teige.

Superbe typographie de Karel Teige.

 Résultat : 450

 

102.MARINETTI F.T. OSVOBOZENA SLOVA. (Les mots en liberté futuristes). Praha, Nakladatele Petr a Tvrdy, 1922 ; in-12, broché.

Édition originale tchèque reprenant la superbe typographie de l'ouvrage de Marinetti, Les mots en liberté futuristes.

Exemplaire bien complet des 4 planches dépliantes.

Couverture illustrée d'un linoléum de Josef Kapek.

 Résultat : 450

 

103. NEZVAL Vitezlav. FALESNY MARIAS. Praha, Odéon, 1925 ; in-12, broché.

Édition originale ; superbe couverture de Styrsky et Toyen.

 Résultat : 550

 

104.NEZVAL Vitezslav. ABECEDA Tanecni Komposice : Milca Mayerova. Praha, J. Otto, 1926 ; in-4, couverture de Karel Teige, broché.

Édition originale illustrée de 25 photomontages de Karel Teige tirés sur papier couché représentant la danseuse Mayerova, chaque photo étant illustrée d'une composition des 25 lettres de l'alphabet (la lettre Q ne figurant pas).

Un des plus réussis et importants livres de typo-photographie.

Rare.

 Résultat : 1 100

 

106.[STYRSKY ET TOYEN]. NEZVAL Vitezlav. STYRSKY A TOYEN. Praha, Borovy, [1938] ; in-4, demi-maroquin chocolat, dos titré or, plats de toile orangée, couverture conservée (reliure tchèque).

Édition originale comportant une introduction des poèmes de Nezval et une post-face de Karel Teige, illustrée de nombreuses reproductions d'œuvres de Toyen et de Styrsky.

Ouvrage de référence sur les travaux de Styrsky et de Toyen.

 Résultat : 700

 

107.STYRSKY Jindrich. HEISLER Jindrich. NA JEHLACH TECHTO DNI. (Sur les aiguilles de ses jours). Praha, Borovy, 1945 ; in-8, broché.

Seconde édition (la première étant l'édition clandes-tine de 1941) illustrée de 29 reproductions hors texte de Styrsky.

Texte de Heisler, typographie de Karel Teige.

Très rare.

 Résultat : 850

 

108.[SUTNAR]. SHAW Georges-Bernard. CLO-VEK NIKDY NEVI. Prague, Druzstevni Prace, 1931 ; in-12.

Première édition tchèque de la célèbre pièce : " You never can tell ".

Traduction de A. Pflanzer et K. Muzek.

Superbe couverture de Sutnar.

 Résultat : 550

 

109.TEIGE Karel. BRETON André. MEZINARODNI SURREALISMUS. Prague, 1947 ; in-16 broché.

Édition originale du catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme à Prague en novembre-décembre 47.

Textes de Heisler, Arp, Peret, Breton. (en tchèque, illustré de 9 reproductions d'œuvres exposées)

Liste des 55 œuvres (8 pages in-16) et carton d'invitation au vernissage joints)

 Résultat : 800

 

110.ZELENKA Frantisek. PARTITION MUSICALES. Prague, 1929-1932. 17 plaquettes in-12 couvertures illustrées.

17 plaquettes de partition musicales toutes illustrées en couverture par de superbes photomontages, compositions ou dessins de Frantisk Zelenka.

Les musiques sont de Jaroslav Jezek, les textes la plupart de Voskovec et Werich, 2 autres textes sont de Nezval.

Remarquables couvertures de Zelenka.

 Résultat : 700

 

DEUXIÈME VACATION A 14h15

 

113.APOLLINAIRE Guillaume. VITAM IMPENDERE AMORI. ÉPREUVES CORRIGÉES. Paris, Mercure de France, 1917.in-8 dos et bords de maroquin noir, filets dorés, plats de parchemin blanc, le premier portant le nom de l'auteur, le titre et la date en lettres d'or, dos lisse titré or, tête doré, étui (P.L. Martin, 1956).

Épreuves corrigées par Apollinaire des 6 poèmes qui feront l'objet d'une édition illustrée de 8 bois gravés de Rouveyre.

Le sous titre dessins et poèmes sera remplacé dans l'édition par poèmes et dessins.

Nombreuses corrections de la main de l'auteur ; les remaniements sont considérables le poème le plus important du recueil " O ma jeunesse abandonnée " est entièrement autographe, Apollinaire remplaçant les 12 vers du poème imprimé par une version entièrement nouvelle de 16 vers.

Apollinaire a éffectué des corrections d'ordre typographique n'oubliant pas d'indiquer la place d'un dessin de Rouveyre : " ici dessin Ophélie ".

Précieux document.

 Résultat : 18 500

 

117. ARP Hans. LE BLANC AUX PIEDS DE NÈGRE. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'Or, 1945, couverture illustrée par Mario Prassinos ; in-16, broché.

Édition originale limitée à 425 exemplaires numérotés.

CHIRICO Giorgio de. UNE AVENTURE DE M. DUDRON. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'Or, 1945, in-16, broché.

Édition originale limitée à 525 exemplaires numérotés.

(manque de papier au dos)

DOMINGUEZ Oscar. LES DEUX QUI SE CROISENT. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'Or, 1947, in-16, broché.

Édition originale limitée à 425 exemplaires numérotés.

(manque de papier au dos)

SAVINIO Alberto. INTRODUCTION A UNE VIE DE MERCURE. Paris, Fontaine, Collection l'Age d'Or, 1945, in-16, broché.

Édition originale limitée à 525 exemplaires numérotés.

(manque de papier au dos)

 Résultat : 450

 

119. ARTAUD Antonin. L'OMBILIC DES LIMBES. Avec un portrait de l'auteur par André Masson.

Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1925 ; in-12 carré, broché, non coupé, témoins conservés.

Édition originale.

Exemplaire sur vieux Japon teinté numéroté en chiffres arabes parmi les 16 exemplaires de tête, sans l'épreuve

à grandes marges du portrait de l'auteur

par André Masson gravé sur bois par

G. Aubert.

 Résultat : 1 800

 

120. [ARTAUD Antonin]. LEWIS M. G. LE MOINE RACONTÉ PAR ANTONIN ARTAUD. Paris, Éditions Denoël et Steele, 1931 ; in-8, broché, première couverture blanche et seconde couverture conservées.

Édition originale de l'adaptation d'Antonin Artaud, lequel a pratiquement réécrit l'ouvrage de Matthew Gregory Lewis, l'un des pères du roman noir et satanique.

Un des 5 premiers exemplaires numérotés sur Japon comportant les doubles couvertures dont la très belle repro-

duisant sur le front une photographie sur laquelle figure Antonin Artaud.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 7 500

 

121. ARTAUD Antonin. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A JEAN PAULHAN. [1928] ; 2 pages in-4.

Extraordinaire lettre à l'encre adressée à Jean Paulhan et signée par Antonin Artaud relative à Camille Claudel et au théâtre d'Alfred Jarry :

… " après les explications auxquelles je me livrais en votre présence au sujet de cet obscène Claudel, en considération des services rendus et d'une amitié infiniment tiraillée et trouble, mais enfin parfois opérante, ramener mon réquisitoire à la simplicité des deux points dont témoigne votre lettre est une canaillerie pure et simple mais qui ne vous défigure pas au contraire "…

" Je n'ajouterai aucune injure à la qualification de votre attitude. Il en faut beaucoup plus, croyez-le bien, pour me faire douter de moi. Je sais où j'ai mal mais ce n'est pas à cette petite partie de mon esprit qu'un Jean Paulhan peut atteindre. "…

" Le théâtre Jarry n'a rien à faire avec le théâtre. Tout ceci par conséquent ne nous intéresse pas. Je ne répondrai donc pas à votre imbécile de collaborateur. Je fais d'un texte exactement ce qui me plaît…Mais un texte sur une scène est toujours une pauvre chose. Je l'agrémente donc des cris et de contorsions qui ont un sens naturellement, mais qui n'est pas pour les porcs "…

" Une autre raison pour laquelle j'appréhende de vous confier ma réponse est que je devrais m'exposer à l'un de ces châtrages en long et en large de textes, semés de membres de phrases coupées et de mots réduits à l'expression d'un cheveu auxquels vous nous avez habitués ".

Cette lettre a été publiée avec de très légères variantes, en 1928 dans le numéro 11 de la Révolution Surréaliste.

Cette même lettre comporte les indications pour l'imprimeur dont certaines de la main de André Breton.

(légères déchirures dans les marges n'affectant pas le texte).

Extraordinaire document. 

 Résultat : 5 900

 

122. ARTAUD Antonin. HÉLIOGABALE ou l'Anarchiste couronné. Avec six vignettes de André Derain. Paris, Denoël et Steele, 1934 ; in-8, broché.

Édition original.

Envoi autographe signé de Antonin Artaud à l'homme de théâtre Julien Bertaux : " A Julien Bertaux/cette histoire d'un/évènement théâtral/tel qu'il n'en arrive plus/Antonin Artaud ".

 Résultat : 1 000

 

124. ARTAUD Antonin. CENTRE PITER ET POTRON CHIER. s. t., s. e., s. d. ; in-8, broché.

Édition originale illustrée en frontispice par un portrait d'Artaud et limitée à 35 exemplaires limités.

Très rare.

 Résultat : 950

 

125. ARTAUD Antonin. LETTRE CONTRE LA CABBALE ADRESSÉE A JACQUES PRÉVEL. Paris, Jacques Haumont ; in-16, broché.

Édition originale. Exemplaire numéroté sur vergé blanc.

Exemplaire de Gaston Ferdière, médecin de l'hôpital de Rodez, dans lequel Antonin Artaud séjourna.

Ex-libris de Gaston Ferdière.

 Résultat : 950

 

130. BARRAL Jean. LA BELLE SAISON EST PROCHE. FILM 35 millimètres, Paris 1959.

Film standart de 35 millimètres sonore sur pellicule Kodak noir et blanc TRI-X durée 22 minutes (24 images secondes) longueur de la pellicule : 582 m. Laboratoire Eclair, son studio Marignan, registre public de la cinématographie N° 21.666.

La Belle saison est proche, scénario, réalisation, montage de Jean Barral, est une évocation du poète Robert Desnos par les témoignages de ceux qui l'ont connu : Youki Desnos, Jacques Prévert, André Breton, Henri Jeanson, Mouloudji, Roger Blin, Alain Cuny, Marcel Achard, Jean Louis Barrault, Félix Labisse, Pierre Prévert, René Bertelé, Maurice Henry, Max Ernst, Jean Wiener, Théodore Frankel, Pierre Grimault, Samy Simon, Raymond Bussière, Jacques Baron, Denise Chanal, Germaine Décaris, Pierre Devaux.

Une longue séquence est consacrée à Jacques Prévert, Youki Desnos, Henri Jeanson et Mouloudji.

L'originalité et l'intérêt du film outre ses qualités artistiques, tiennent en particulier au fait qu'il intègre une séquence unique en son genre André Breton filmé image et son synchrone en format professionnel 35 millimètres dans son atelier tel qu'il fut de son vivant.

Le film est vendu avec les droits commerciaux ou non commerciaux afférents (projections, exploitation, transfert de support, etc.) à l'exception des droits d'auteur qui restent soumis à la législation française (intégrité de l'œuvre et droit moral, cas d'exploitation commerciale), la documentation photographique (photos de tournage et divers), les documents officiels C.N.-C, articles de presse. Manuscrit original du scénario, une copie Bétacom de la séquence André Breton.

Document exceptionnel.

 Résultat : 248 000,

 

132. BELLMER Hans. HOLLANDER Walter von. GEGEN MORGEN. Berlin, Elena Gottschalk, 1924 ; in-8, couverture cartonnée de l'édition, illustrée par Hans Bellmer.

Une des premières illustrations de Hans Bellmer portant sa signature sur la couverture.

 Résultat : 380

 

133. [BELLMER Hans]. MYNONA (Salomon Friedländer). DAS EISENBAHNGLUCK ODER DER ANTI-FREUD. Berlin, Elena Gottschalk, 1925 ; in-12, cartonnage de l'édition, illustré par Hans Bellmer.

Édition illustrée de dix dessins hors et dans le texte de Hans Bellmer, inspirés par Georges Grosz.

Un des tous premiers livres illustrés par Bellmer.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 500

 

134. BELLMER Hans. LA POUPÉE. Traduit par Robert Valançay. Paris, G.L.M., 1936 ; in-12 carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale française limitée à 105 exemplaires illustrés de dix photographies originales hors texte de Hans Bellmer (11 x 7,8 cm) collées sur papier fort.

Un des 80 exemplaires numérotés sur papier rose.

Les photographies sont en très bel état.

Très rare.

 Résultat : 25 000

 

135. [BELLMER Hans]. PRASSINOS Gisèle. QUAND LE BRUIT TRAVAILLE. Paris, G. L. M., 1936 ; in-12. Peau résillée figurant de la dentelle sur les deux plats, pièces géométriques de box sable sur les deux plats formant le titre, dos lisse de box sable, doublures et gardes de nubuk vert, couverture conservée, chemise demi-box sable titrée, étui (Antonio P.N.)

Édition originale limitée à 205 exemplaires numérotés comportant une photographie contrecollée de Bellmer.

Lettre autographe montée sur onglets signée par Hans Bellmer adressée à Gisèle Prassinos, (1 page in-4 sur papier rose, enveloppe conservée), relative à " Quand le bruit travaille ".

Cet exemplaire conservé par Gisèle Prassinos, a ensuite été offert par elle à Georges Schehadé et porte cet envoi autographe signé : " A Georges, " or, la nuit, l'eau bougea " G. Prassinos ".

Superbe exemplaire.

 Résultat : 3 600

 

136. BELLMER Hans. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON SIGNÉ, circa 1925 ; 14 x 10 cm, sous encadrement.

Dessin original au crayon signé au recto représentant un groupe de petites filles dont deux dans une position équivoque.

Au verso, dessin original au crayon représentant deux femmes habillées, proche des premiers travaux de Bellmer dans les années 1925.

Rare document.

 Résultat : 4 000

 

138. BENAYOUN Robert. IMAGOMORPHOSE de Salvador DALI. Collage de photographies. Circa 1955 ; 14 x 6 cm, sous encadrement.

Collage de reproductions photographiques figurant le portrait de Salvador Dali.

 Résultat : 380

 

141. BLANCHARD Maurice. C'EST LA FÊTE ET VOUS N'EN SAVEZ RIEN. Paris, G. L. M. , 1939 ; in-4, broché.

Édition originale limitée à 275 exemplaires numérotés.

Précieux exemplaire de Paul Éluard portant cet envoi autographe signé : " A Paul Éluard/avec l'expression de ma très haute considération/Blanchard ".

Couverture partiellement décolorée.

 Résultat : 750

 

142. BLANCHARD Maurice. L'HOMME ET SES MIROIRS. Gravures au burin de René Mels. [Éditions Le Cormier], 1949 ; in-12 carré, couverture rempliée, broché.

Édition originale limitée à 100 exemplaires.

Un des 10 exemplaires hors commerce numérotés signés par l'artiste et l'éditeur illustrés de 4 gravures originales hors texte au burin de René Mels.

Envoi autographe signé de Maurice Blanchard à l'éditeur Jean-Daniel Maublanc : " A Jean-Daniel Maublanc/dont l'amitié réconfortante/est un miracle pour l'homme/inquiet. Blanchard/le 20 février 1950 ".

Très rare.

 Résultat : 500

 

143. BRAUNER Victor. DESSIN AQUARELLÉ. Circa 1930 ; 22 x 16,2 cm, sous encadrement.

Dessin original à l'encre rehaussé d'aquarelle représentant un étrange personnage masculin.

Certificat de Samy Kinge joint.

Les dessins de Victor Brauner de cette époque sont fort rares.

 Résultat : 6 000

 

145. BRETON André. LÉGITIME DÉFENSE. Paris, Éditions Surréalistes, 1926 ; in-12 agrafé.

Édition originale.

L'on joint le carton de soutien du Comité pour l'enquête sur le procès de Moscou, dont Breton faisait partie, [1936], carton imprimé recto-verso, 10,5 x 14 cm.

L'on joint le rare bulletin de souscription pour l'Anthologie de l'Humour noir, publié en 1940 par les Éditions Denoël ; 2 feuillets imprimés recto-verso, in-8.

 Résultat : 300

 

148. BRETON André. ÉLUARD Paul. L'IMMACULÉE CONCEPTION. Paris, Éditions Surréalistes, chez José Corti, 1930 ; in-4, couverture rempliée, broché.

Édition originale.

Un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder signés par André Breton et Paul Éluard, seuls à comporter avec 1 Chine et 10 Japon la gravure de Salvador Dali.

Exemplaire de Jacqueline Lamba, seconde femme d'André Breton, portant cet envoi autographe signé volontairement effacé en partie : " A ma belle Jacqueline à l'imagination même ".

 Résultat : 11 000

 

150. [BRETON André]. EXPOSITION VICTOR BRAUNER. Paris, Galerie Pierre, 1934 ; in-18, agrafé.

Rare catalogue tiré sur papier couché jonquille portant un texte de André Breton et une illustration de Victor Brauner.

APOLLINAIRE Guillaume. MARCOUSSIS Louis. ALCOOLS. Paris, Galerie Pierre, 1935 ; carton 14 x 10,5 cm.

Carton d'invitation pour la présentation de Alcools.

Note au verso à l'encre verte par André Breton relative à la Fondation de " Contre-Attaque ", Union de Lutte des Intellectuels Révolutionnaires.

 Résultat : 450

 

152. [BRETON André]. CIRCULO DE AMISTAD 14 DE ABRIL. Puerto de la Cruz, [1935] ; un feuillet imprimé recto 11 x 15 cm.

Carton d'invitation à l'Exposition André Breton à Santa Cruz de Tenerife en 1935.

[PÉRET BENJAMIN]. AGRUPACION SOCIALISTA DEL PUERTO DE LA CRUZ, 1935 ; un feuillet 17 x 23 cm imprimé recto.

Invitation tirée sur papier rouge à la conférence de Benjamin Péret au Cinéma Olympia à Puerto de la Cruz en 1935.

[BRETON André. ÉLUARD Paul.] O SOCIALNI AKTIVITE SURREALISMU. Prague, 1935 ; feuillet imprimé recto-verso, 11,5 x 15, 5 cm.

Carton d'invitation aux conférences d'André Breton et de Paul Éluard en 1935 à Prague.

 Résultat : 1 200

 

153. BRETON André. DUCHAMP Marcel. AU LAVOIR NOIR. Avec une fenêtre de Marcel Duchamp.

Paris, g.l.m., 1936 ; grand in-8 couverture à rabat en feuilles.

Édition originale limitée à 70 exemplaires numérotées sur Normandy vellum et signées par l'éditeur, seul tirage comportant la célèbre composition en couleurs de Marcel Duchamp : " La bagarre d'Austerlitz ".

 Résultat : 6 000

 

154. BRETON André. TRAJECTOIRE DU RÊVE. Paris, G.L.M., 1938 ; in-12 carré, broché.

Édition originale de ces documents recueillis par André Breton comportant 19 illustrations en pleine page.

Un des 15 premiers exemplaires parmi les 25 de tête sur vélin de Vidalon, sous couverture spéciale portant le titre Trajectoire du Rêve.

 Résultat : 2 000

 

155. BRETON André. YVES TANGUY. English translation by Bravig Imbs. New York, Pierre Matisse editions, 1946 ; in-4, cartonnage de l'édition.

Édition originale illustrée par de nombreuses reproductions hors et dans le texte en noir et en couleurs par Yves Tanguy.

 Résultat : 350

 

159. BRETON André. MONT DE PIÉTÉ. Épreuve de la couverture d'essai. Paris, Au Sans pareil [1919]. 24,8 x 29 cm.

Rarissime épreuve en sépia sur papier pelure de la couverture d'éssai illustré pour le premier ouvrage de Breton Mont de piété.

(légères restaurations)

On ne connaît que quelques rares épreuves de ce projet de couverture réalisé en Juin 1919.

 Résultat : 2 500

 

160. BRETON André. LE SURRÉALISME. Affiche de la conférence " Le Surréalisme ". Bruxelles, 1934, 50,2 x 40 cm sous encadrement.

Affiche imprimée sur papier vert de la conférence " Le Surréalisme " par André Breton le vendredi 1er juin 1934, organisée par la revue Documents 34 à la salle de la Maison des Huit Heures à Bruxelles.

Très rare.

 Résultat : 2 000

 

161. BRETON André. HYMNE. Poème autographe. 1914 ; une page in-8.

Poème autographe à l'encre de André Breton de 25 vers " …Tu vois qu'un cerne aimable diminue/ aux paupières. La peur que fraichisse les touffes/ desertes l'une ou l'autre, en vain, si tu l'étouffes,/ promit ta chevelure aux fleurs d'écaille, bleue,/ trève d'héliotrope ou s'irise une queue/ de sirène, le flot te cajole, nouvelle/ venue au sein laiteux qu'un brusqu alto révèle fuyante ! "

Ce poème haut d'époque à l'encre sur papier quadrillé de la main d'André Breton a vraisemblablement été ecrit vers 1914, il comporte 2 vers supplémentaires, cités ci-dessus, par rapport au texte imprimé dans son premier recueil Mont de Piété paru en 1919.

Document mythique.

 Résultat : 4 500

 

162. BRETON André. MAX ERNST. TAPUSCRIT. 12 pages in-4. Circa 1928.

Tapuscrit d'André Breton entièrement consacré à Max Ernst de 12 pages foliotées comportant des corrections autographes de la main de Breton.

…" Il naît sous son pinceau des formes héliotropes, des animaux supérieurs qui tiennent au sol par des racines, d'immenses forêts vers lesquelles nous porte un désir sauvage, des jeunes gens qui ne songent plus qu'à piétiner leur mère… "

 Résultat : 1 200

 

166. BRETON André. LA PAIX PAR NOUS MÊME. Manuscrit autographe signé, 6 décembre 1948 2 pages in-4.

Manuscrit autographe de premier jet titré daté et signé par André Breton à l'encre comportant de nombreuses ratures et corrections autographes de sa main.

Ce texte fut rédigé peu de temps après le meeting de la salle Pleyel où Breton prit la parole et fut publié dans le quotidien le Franc tireur du 9 décembre 1948.

Breton apporte son soutien à Albert Einsten… " Ce n'est d'ailleurs pas Garry Davis, ce n'est pas ici non plus un écrivain surréaliste mais bien Albert Einsten qui déclare : les intéllectuels auront-ils assez de courage pour secouer les liens nationaux qui les brident personellement et amener les peuples de l'univers à renoncer totalement à des traditions nationales enracinées ? "

" rien de moins aisé, les conformistes de gauche et de droite sont là pour y mettre obstacle. Les frontières non seulement entre les pays mais encore netre les modes de pensées traditionnelles qui dressent les hommes les uns contre les autres sont toujours bien défendus… "

Ce texte manuscit est écrit au verso du papier à en tête de Solution surréaliste.

L'on joint le tapuscrit complet du texte autographe comportant quelques ratures et corrections autographes de la main de Breton. 4 pages in-4.

Beau texte tout à fait d'actualité de Breton grand visionnaire.

 Résultat : 1 100

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés