Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 13 - PARIS.

MERCREDI 22 JUIN 2005  à 11h et à 14h15

DADAÏSME - FUTURISME ITALIEN - SURRÉALISME INTERNATIONAL

ÉDITIONS ORIGINALES - LIVRES ILLUSTRÉS - REVUES - MANUSCRITS

PHOTOGRAPHIES - DESSINS - TABLEAUX DU XXe SIÈCLE

Important ensemble concernant ANDRÉ BRETON ET MARCEL DUCHAMP

***

RENAUD-GIQUELLO & ASSOCIÉS

Société de ventes volontaires N°d'agrément 2002-389

6, rue de la Grange-Bathelière. 75009 PARIS

Tel : 33 (0) 1 47 70 48 95 Fax : 33 (0) 1 48 00 95 75

e-mail : renaud-giquello@wanadoo.fr  

EXPERT : Claude OTERELO, Expert C.N.E.S.

26, rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : 33 (0) 1 43 26 62 29 - Fax : 33 (0) 1 43 26 55 43

e-mail : claudeoterelo@aol.com

  

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

   

RevuesN° 1 à 69 - - DadaïsmeN° 70 à 84 - - Surréalisme international N° 85 à 98 - - Surréalisme tchèqueN° 99 à 110 - - Deuxième vacation (voir titres)N° 111 à 334 - - PhotographiesN° 335 à 338

  

Résultats en euros.

 Mercredi 22 juin 2005 à 11 heures

REVUES

1. - REVUE. L'YMAGIER. Revue trimestrielle complète en 8 numéros, du n° 1 (octobre 1894) au n° 8 (décembre 1896). 8 fascicules brochés in-4, 2 chemises et étuis de maroquin noir à rabats, titre doré, étuis bordés.

Collection complète de l'Ymagier, revue fondée et animée par Rémy de Gourmont et Alfred Jarry.

N° 1 : Octobre 1894, 265 x 222 mm, couverture imprimée en noir : 4 pp. n. ch. sur papier couché fin (sommaire, annonces et tirage), 2 ff. n. ch. (1 f. titré et 1 f ; pour la miniature de Filiger copiée en couleur à la main) de papier couché fort teinté ; 68 pp. ch. [dern. n. ch.] sur papier Japon français écru dont les 2 premiers ff. n. ch. contenant la Miniature de Filiger en hors texte reproduite en mauve ; 4 pp. au format plus court de publicité pour le Mercure de France, sur papier mauve. 40 images et vignettes anciennes, 1 Tête de Martyr par R.G. (Gourmont), 1 dessin d'Émile Bernard reproduit en bleu et 2 grandes images d'Épinal en couleurs in-folio repliées (613 x 380 mm et 615 x 395 mm). Cordon de soie pourpre.

N° 2 : Janvier 1895, 283 x 225 mm, couverture imprimée en brun et rouge : 8 pp. n. ch. sur papier couché fin, pp. ch. de [69] à 140 sur papier Japon français écru dont les 2 premiers ff. n. ch. avec la reproduction d'un dessin original de E. Forbes-Robertson (Adam et Ève) ; à la fin : 6 pp. in-8 n. ch., 234 x 152 mm, de publicité du Mercure de France, dont 4 sur papier mauve et 2 sur papier jaune fin. Hors-texte : 1 bois original tiré en rouge et or sur papier de Chine (Sainte Madeleine), 1 gravure originale de A. Seguin sur zinc (Femme couchée), dépliante, 283 x 435 mm, tirée en brun sur Japon, 1 bois original de A. Seguin (Bretonnes) tiré en rouge sur papier Japon français ; 2 bois indochinois hors-texte tirés sur 2 ff. de papier de Chine repliés ; 1 lithographie originale à la plume du Douanier Rousseau (La Guerre) tirée en noir sur Japon français de teinte saumon (260 x 400 mm) ; 1 lithographie originale à la plume signée R.G. (Gourmont), tirée en noir sur Japon teinté ; 1 lithographie originale à la plume d'Alfred Jarry (César-Antèchrist) tirée sur Chine ; et 2 images d'Épinal en couleurs repliées : La Bataille des Pyramides (400 x 580 mm) ; Bonne Bière de Mars, 420 x 509 mm.

N° 3 : Avril 1895, 285 x 225 mm, couverture imprimée en bleu et rouge : 2 ff. n. ch. de sommaire et de souscription sur papier couché fin, avec broché entre 8 pp. au format in-8 d'annonces pour Le Latin mystique de Gourmont ; pp. ch. de 141 à 206 sur papier Japon français écru. Hors-texte : 1 lithographie originale sur zinc en noir de L. Roy sur japon français grenu ; 1 eau forte originale en noir de A. Séguin sur Japon français moiré. 2 ff. n. ch. dont un titré et l'autre portant La Madeleine, d'après un bois de Paul Gauguin, tiré en sanguine sur Japon français ; bois original en vert sombre de G. d'Espagnat sur Japon ; 1 bois original en brun d'ombre sur Japon de A. Feurgard ; 1 dessin original reproduit en bleu sur japon de E. Bernard ; 1 dessin original reproduit en vert noir sur japon de Jossot ; 1 bois original en bistre sur Japon de M. Delcourt ; et 2 images d'Épinal en couleurs repliées : 621 x 350 mm et 640 x 370 mm. Cordon de soie vert pâle.

N° 4 : Juillet 1895, 282 x 224 mm, couverture imprimée en vert sombre : 2 ff. n. ch. sur papier couché fin, pp. ch. 207 à 278 (dern. n. ch.) sur papier Japon français écru. Hors-texte : 1 eau forte originale de Roderie O'Conor (Paysage), tirée sur vergé de Hollande " MBM ", 1 lithographie originale en noir de L. Roy (À l'église) sur japon teinté gris, 1 esquisse originale taillée sur bois d'acajou par Alain Jans (Alfred Jarry) sur Japon, 1 bois en noir de Georges d'Espagnat sur Japon, 1 dessin original reproduit en noir de Roderie O'Conor sur Japon, 1 dessin original reproduit en bleu d'Émile Bernard Japon ; 1 bois très pâle replié sur Japon mince (volant) : 455 x 198 mm ; 2 images d'Épinal en couleurs repliées (volantes) : 350 x 305 mm et 370 x 295 mm.

N° 5 : Octobre 1895, 283 x 230 mm, couverture imprimée en bleu : 4 pp. n. ch. sur papier couché, 68 pp. ch. de 1 à 68. Hors-texte : 1 eau forte originale tirée en sanguine sur papier vergé de Hollande de Valère Bernard ; 1 dessin original inédit de Clésinger reproduit en noir sur Japon mince dépliant, 281 x 430 mm ; 1 dessin inédit reproduit en brun sur Japon de Alain Jans (Jarry) ; 1 lithographie originale inédite de James M. N. Whistler sur Japon impérial mince (volante entre deux serpentes, la premièrre titrée) ; 1 fac-similé replié d'image populaire coloriée (Le vrai portrait du Juif-Errant…), 485 x 304 mm ; 1 fragment replié d'une ancienne gravure colossale, 368 x 305 mm, tiré sur Japon grenu.

N° 6 : (Rémy de Gourmont seul) Janvier 1896, 283 x 228 mm, couverture imprimée en noir, orange et rouge : sommaire imprimé au verso du premier plat de couverture ; pp. ch. de 69 à 128 (dern. f. n. ch. avec la reproduction d'un bois au recto et le nom de l'imprimeur au verso ; souscription imprimée sur le second contre-plat. Hors-texte : 2 images d'Épinal en couleurs repliées (volantes) : 633 x 380 mm et 416 x 608 mm. Ne figurent pas la grande image coloriée d'Émile Bernard, pour les souscripteurs, ni l'étude à la pointe-sèche de D'Espagnat pour le tirage de luxe.

N° 7 : Mai 1896, 280 x 223 mm, couverture imprimée en noir et rouge : 4 pp. n. ch. sur papier couché fin teinte saumon, pp. ch. de 129 à 188 (dern. n. ch.). Hors-texte : 2 lithographies repliées en couleurs (Saint Jean et Arche de Noé) les deux sur vélin blanc d'après un manuscrit du XIIe siècle, par Racine et Bauer, 544 x 380 mm et 544 x 375 mm ; 1 bois original d'Émile Bernard tiré en rouge sur vieux papier d'almanach ; 2 images d'Épinal en couleurs repliées (Saint Pierre et Saint Paul et Napoléon à cheval : 613 x 390 mm et 625 x 390 mm).

N° 8 : Décembre 1896, 283 x 230 mm, couverture imprimée en rouge : 2 ff. n. ch. (faux-titre en rouge et titre en bleu), pp. ch. de 189 à 242, 2 ff. n. ch. de table et marque d'imprimeur. Hors-texte : 1 image populaire de procession en couleurs en forme de bannière repliée, 280 x 492 mm ; 1 bois original tiré en vert sombre sur Japon français de D'Espagnat (à pleine page et compris dans la pagination). Ne figurent pas le bois en couleurs par R. Gheym, réservé au tirage de luxe, ni les 6 gravures des titres, tables et couvertures du tome II avec les couvertures du tome 8, réservées aux abonnés.

Les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 sont du tirage de luxe, sur papier Japon français écru. Les papiers de luxe ne sont pas numérotés, mais ils s'élèvent ensemble au nombre de 100 exemplaires (chiffre indiqué pour la copie manuelle de la miniature en couleurs de Filiger au premier fascicule).

Les numéros 6 et 8 sont du tirage ordinaire, complets de leurs hors-texte, sans les " primes " ajoutées pour les exemplaires de luxe et d'abonnés.

Tous les numéros sont dans leur état de parution, brochés, couvertures imprimées de différentes couleurs, certains exemplaires de luxe accompagnés d'un cordon de soie de couleur. L'état général est très bon, avec quelques dos un peu décollés, des feuillets légèrement débrochés, des salissures sans gravité sur les couvertures et des bordures faiblement accidentées. Le papier des tirages ordinaires est légèrement jauni, mais reste d'une excellente tenue.

Très rare exemplaire complet de cette importante et fameuse revue fondée et animée par Rémy de Gourmont et Alfred Jarry en 1894, qui fut à l'origine du renouveau de la gravure sur bois en France. L'Ymagier contient, en édition originale, de nombreux textes d'Alfred Jarry et de Rémy de Gourmont. Le nom de Jarry figure au sommaire des cinq premiers numéros, puis disparaît ensuite. Jarry et Gourmont ne se contentèrent pas d'écrire mais fournirent également des illustrations originales sur bois ou autres, le premier sous le nom d'Alain Jans, le second sous les initiales R. G. Jarry réalisa 8 compositions originales pour la revue, dont la lithographie à la plume du " César-Antéchrist " sur Chine du n° 2, ainsi qu'un grand bois sur acajou (" Sainte-Gertrude "). Émile Bernard, Georges D'Espagnat, Armand Seguin, Paul Gauguin, Filiger, James Mac Neil Wistler et le Douanier Rousseau sont les plus importants contributeurs originaux à l'illustration de L'Ymagier. Rousseau surtout, dont l'unique gravure réalisée par lui (en zincographie), d'après son fameux tableau La Guerre, figure en hors-texte replié dans le n° 2, sur Japon français de teinte orange saumon, et symbolise parfaitement la volonté de Jarry et Gourmont de faire se rejoindre l'art populaire et l'art le plus savant.

L'Ymagier contient également 14 images populaires, tirées sur les bois originaux, coloriés à la main, dont 12 proviennent de la fabrique Pellerin d'images d'Épinal, signés de F. Georgin.

Plusieurs chansons populaires anciennes avec leurs partitions sont également imprimées.

Enfin, la revue compte plus de 280 reproductions de bois anciens, dessins et autres documents typographiques.

Toutes les planches sont en excellente condition, particulièrement celle du Douanier Rousseau qui est d'un éclat impeccable.

Exemplaire exceptionnel.

 Résultat : 25 000

 

5. REVUE. L'ÉLAN. Directeur Amédée Ozenfant, 10 numéros du 15 avril 1915 au 1er décembre 1916, 10 fascicules ; grand in-4, couvertures illustrées en couleurs, brochés.

Collection complète des 10 numéros en 10 fascicules d'une des premières revues à être publiées après la déclaration de guerre. Revue à la typographie soignée, illustrée de gravures sur bois originales ou de dessins coloriés à la main de Lhote, Ozenfant, Picasso, Metzinger, Severini, Dunoyer de Segonzac et Derain.

 Résultat : 1 200

 

6. REVUE. 391. Numéro 3 de mars 1917, Barcelone, in-folio de 8 pages.

Poème et texte de Picabia, Ribemont-Dessaignes, etc.

Dessin mécanomorphe de Picabia titrée " Flamenca " sur la couverture, repris à la gouache aluminium et à la gouache cuivre de la main de Picabia.

Autre portrait mécanomorphe de Picabia titré " Marie ", il s'agit de Marie Laurencin, repris à l'aquarelle bleue également de la main de Francis Picabia.

Très rare numéro.

 Résultat : 4 800

 

7. DADA 4-5. ANTHOLOGIE DADA. Zurich, 15 Mai 1919 ; in-4, couverture illustrée d'un bois de Arp, broché.

Cette anthologie dada est le n° 4-5 de la revue Dada.

Impression noire et rouge sur papier blanc, rouge, orangé et bleu.

Texte de Arp, Breton, Picabia, Richter, Tzara…

Illustrée de 9 bois gravés dont 5 de Arp, Haussmann, Janco, Richter, et 2 lithographies de Ejjeling.

Reproductions de Arp, Kandinsky, Klee, Picabia…

 Résultat : 2 900

 

8. REVUE. LITTERATURE. Directeurs Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault. Numéros 1 à 20 de mars 1919 à août 1920 pour la première série ; numéros 1 à 13 de mars 1922 à juin 1924 pour la deuxième série ; 20 fascicules in-12 et 12 fascicules in-8 carré, agrafés.

Collection complète des deux séries d'une des plus importantes revues littéraires surréalistes.

La première série comporte 20 numéros en 20 fascicules et la seconde 13 numéros en 12 fascicules.

Textes de Duchamp, Apollinaire, Aragon, Breton, Cendrars, Reverdy, Soupault, Péret, Pansaers, etc.

Illustrations hors texte de Chirico, Man Ray, Picabia, Desnos, Ernst et Picasso.

Les couvertures de la seconde série sont illustrés par Picabia.

Collection complète fort rare de cette extra-ordinaire revue littéraire.

 Résultat : 9 500

 

14. DADA 7. DADAPHONE. Paris, Au Sans pareil, mars 1920 ; plaquette in-4, couverture illustrée d'un dessin de Picabia, agrafé.

" Dadaphone " est le n° 7 de la revue Dada. Impression noire sur papier couché blanc.

Textes de Breton, Éluard, Picabia, Ribemont-Dessaignes…

Illustré d'un dessin de Picabia sur la couverture, d'un tableau de Christian Schad et d'un portrait photographique de Aragon, Breton, Éluard, Picabia, Tzara… etc…

 Résultat : 2 500

 

18. REVUE. THE CHAPBOOK. London, numéro 17 de novembre 1920 ; in-8 carré, couverture illustrée.

Numéro spécial consacré au mouvement Dada.

Textes de F.S. Flint : The Younger french poets, the Dada movement. Textes de Tzara, Breton, Aragon, Éluard, Picabia, etc…

Illustrations de Arp et de Picabia.

Rarissime.

 Résultat : 1 500

 

19. REVUE. PUTEVI. Mescene Sveske Za Umetnosti i Filozofiju Putevi. Beograd, Milan Dedinac, Marko Ristic, Dusan Timotijevic, 1922-1924 ; numéros 1-2 de janvier-février 1922, 2 fascicules in-4 carré, numéros 1-2-3-5 d'octobre-novembre 23 et été 24, 5 numéros en 3 fascicules.

Collection complète de cette revue pré-surréaliste publiée en deux séries, la première en deux numéros en deux facsicules, la deuxième en cinq numéros en trois facsicules.

Textes de Ristic, Matic, Vuco, traductions de textes de Duchamp, Breton, etc…

Très bel état.

De la plus grande rareté.

 Résultat : 2 600

 

20. REVUE. MSS. [DUCHAMP Marcel]. Directeur Alfred Stieglitz. New York, Paul Rosenfeld et Herbert Seligmann, N° 4 de décembre 1922 ; in-4 en feuilles.

Numéro 4 sur 6 numéros publiés, numéro édité spécialement par Paul Strand, couverture de O'Keefe.

Participations de Marcel Duchamp, S. Anderson, de Zayas, Leo Stein, Macdonald,Wright, etc…

Rarissime.

 Résultat : 700

 

22. REVUE. CRÉATION. Directeur Vincent Huidobro. Numéro 4 de février 1924 ; in-8, Bradel plein papier marbré, titre et filets dorés, couverture conservée.

Rare exemplaire du quatrième et dernier numéro de cette revue internationale d'art fondée en Espagne par le poète chilien Huidobro.

Textes de Huidobro, Tzara, Crevel, Satie, etc…

 Résultat : 750

 

24. REVUE REFLEKTOR. Prague, [1924-1925] ; numéros 1 à 24 de la première année et numéros 1 à 24 de la seconde année, 48 numéros in-4, pleine percaline de l'édition.

Collection complète de ce périodique politique dirigé par Stanislas K.Neumann, comportant de très nombreuses photographies et photomontages.

Participations de Teige, Masek, Maiakovsky, Burliuk, Sima, Rivera.

Revue de la plus grande rareté.

 Résultat : 1 500

 

25. REVUE. TVORBA (Création). List pro kritiqu a umeni. Praha, Symposion, 1926. Numéros 1 à 13, de 1924 à 1926 ; 12 fascicules in-4, demi-percaline ocre titrée or.

Collection complète de cette revue tchèque de critique littéraire et artistique proche du magazine Devestil .

Le rédacteur en chef de Tvorba est Karel Teige et l'illustrateur Adolf Hoffmeister.

 Résultat : 2 000

 

26. REVUE 391. Numéro 19. Paris, octobre 1924 ; 4 pages in-folio, broché.

Rare numéro 19 de 391 avec en pleine page le portrait vert de Rrose Sélavy [Marcel Duchamp].

Ce portrait est en fait celui du champion de boxe Georges Carpentier que Picabia avait dessiné au Tremblay l'année précédente. Frappé par la ressemblance avec Marcel Duchamp, Picabia a raturé la signature de Carpentier et ajouté : " Portrait de Rrose Sélavy par Picabia ".

Textes de Picabia, Mesens et Magritte.

(Traces de pliures inévitables).

 Résultat : 2 800

 

27. REVUE. PARIS. Paris, Pierre Albert-Birot, numéro 1 de novembre 1924 ; in-8, belle couverture au titre doré, broché

Numéro 1 de 1924 tiré sur papier couché.

Texte de Roch Grey et poèmes de Pierre Albert-Birot. Bien complet du feuillet libre : " Je veux un acteur en carton qui ne sente pas et qui marche mal ".

Très rare.

 Résultat : 500

 

28. REVUE. AESTHETE. New York, n° 1 de février 1925, couverture illustrée par Charles Sheller, broché.

Numéro 1 et seul numéro paru de cette revue répertoriée dans Almanacco Dada.

Textes de : Crane, Carlos William, Tate, Wright, dont : " Dada dead or alive ".

(couverture un peu usagée)

Très rare.

 Résultat : 800

 

30. REVUE. KURIOSNI REVUE. [Prague], 1925-1926 ; numéros 1 à 4, 3 fascicules in-12 carré, brochés.

Collection complète des 4 numéros en 3 fascicules de cette très belle revue tchèque comportant de nombreuses illustrations étranges, de Hurska, Broz, certaines sur linoléum ainsi que des illustrations hors et dans le texte.

 Résultat : 350

 

31. REVUE. DIE PREMIERE. Berlin, Kiepenhaeuer Verlag, 1925 ; 3 fascicules in-4, brochés.

Collection complète.

La couverture du numéro 1 est illustrée par Hans Bellmer, celle du numéro 2 par Willy Baumesteir, et la troisième par Lotte Pritzel (Lotte Pritzel a conseillé et aidé Hans Bellmer à fabriquer sa première poupée).

Très rare.

 Résultat : 1 200

 

33. REVUE. KRITISK REVY. Copenhague. 1926-1928. 11 numéros en 11 fascicules, grands in-4, couvertures illustrées de photomontages.

Collection complète des 11 numéros en 11 fasicules de cette revue de design et d'architecture scandinave.

Textes de : Hanns Meyer, Otto Linton, Jens Nilsen, Wagner Petersen, Alvar Aalto, illustrée de nombreuses illustrations, plans et photomontages.

(taches aux dos des volumes).

Rare collection complète.

 Résultat : 1 600

 

37. REVUE. IMAN. Paris, 1931 numéro 1 d'avril 1931 ; in-4 carré, bradel demi-toile, couverture conservée.

Numéro 1 et seul paru de cette revue sud-américaine dirigée par Alvear et Alejo Carpentier.

Textes de Huidobro, Michaux, Desnos, Fondane, Arp, Leiris, Soupault, Bataille, etc…

(rousseurs).

Rare.

 Résultat : 550

 

38. REVUE. ZIJEME-MAGAZIN DP. Prague, 1931-1937 ; 6 volumes petits in-4, pleine toile orange et noire titrée de l'édition de Sutnar.

Collection complète en six volumes :

1er volume : 12 fascicules de Zijeme 1931 (couvertures conservées, par Zutnar)

2e volume : 10 fascicules de Zijeme 1932 (couvertures conservées, par Zutnar).

Magazin DP : 4 volumes de 10 fascicules chacun, dont certaines couvertures conservées.

Textes et illustrations par Teige, Sudek, Burian, Moholy-Nagy, Nezval, Grosz, Sima, Le Corbusier, Miró, etc…

Remarquable ensemble complet.

 Résultat : 2 900

 

39. REVUE. MADREALIZAM DANAS I OVDE. (Le surréalisme aujourd'hui et ici). Belgrade, numéro 2 de janvier 1932 et numéro 3 de juin 1932 ; in-4, brochés.

Très rares numéros 2 et 3 de cette revue surréaliste serbe complète en 3 numéros.

Textes de Breton, Ristic, Dali, Char, Vuco, etc…

Reproductions d'œuvres de Ernst, Miró, Dali, etc…

 Résultat : 2 200

 

40. REVUE. DAS LEBEN. Leipzig, numéro 1 de juillet 1932 ; in-8, couverture en couleurs.

Numéro 1 de 1932 de Das Leben, revue allemande de photographies comportant des photographies de Perckhammer, Manassé, Binder, ainsi que deux photographies à pleine page de Moholy-Nagy.

 Résultat : 300

 

42. REVUE. MINOTAURE. Directeurs Albert Skira et Teriade, Paris, Skira, numéro 1 de juin 1933 au numéro 12/13 de mai 1939 ; grands in-4, reliés en trois volumes, plein maroquin blanc portant sur les plats la lettre M découpée en maroquin de différentes couleurs, dos titrés, couvertures illustrées conservées.

Collection complète des 13 numéros en 11 fascicules d'une des plus importantes revues du XXe siècle.

Couvertures originales réalisées par Picasso, Miró, Matisse, Ernst, Masson, Duchamp, etc…

Contributions de Brassaï, Breton, Chirico, Dali, Éluard, Ernst, Man Ray, Masson, Picasso, Tzara, etc…

Superbe exemplaire.

 Résultat : 4 500

 

43. REVUE. DEVETSIL. LISTY pro humeni a critiku, Prague. Éditeur B. Fusik. 1933-1937. 5 volumes fort in-8 reliés pleine toile verte et titrés.

Collection complète de cette revue consacrée à l'art et à la littérature animée par les membres de Devetsil.

Typographie et couverture par Styrsky, pour la première année et Muzika pour les années suivantes.

Textes de : Halas, Burian, Honzel, Kafka, Apollinaire, Éluard, Huxley, dessins de Bidlo.

Ensemble complet très rare.

 Résultat : 1 500

 

44. REVUE. KARAVAN. Stockholm, 1934-1935, numéros 1 à 4 et volume d'introduction, 5 volumes in-8 brochés.

Collection complète des 4 numéros et du volume d'introduction de cette revue d'art et de littérature dirigée par Artur Lundkvist.

Textes et illustrations de Éluard, Lundkvist, Breton, Céline, Rimbaud, Asberg, Balthus, Picasso, etc…

 Résultat : 600

 

46. REVUE. PRISMA DER KUNSTEN. Zeist, Paul Bomberg,1936-1937 ; deux volumes in-8, demi-toile à coins.

Collection complète de cette revue néerlandaise reliée en deux volumes incluant le numéro spécial " foto 36 ".

Textes sur la peinture, la typographie, la photographie, les atrs graphiques, de Zwart, Moholy-Nagy, van Doesburg, etc…

Très nombreuses photographies et illustrations de Zwart, Citroen, Blumenfeld, van Doesburg.

Rare.

 Résultat : 650

 

47. REVUE XXe SIÈCLE. Directeur San Lazzaro. Nos 1 à 6, 5 fascicules in-4 brochés.

Tête de collection de cette importante revue, textes de Kandinsky, Chirico, Man Ray, Miró, Desnos etc…

Le N° 3 contient six bois en noir et en couleur par Kandinsky, le N° 4, huit gravures originales par Matisse, Chirico, Miró, Arp, Laurens, Magnelli, Zadkine, Hélion.

Deux lithographies en couleurs par Marcel Duchamp et Max Bill.

Le N° double 5-6 comporte une lithographie originale de Max Ernst et une gravure sur bois de Kandinsky.

A l'état de neuf.

 Résultat : 2 100

 

48. REVUE ACÉPHALE. Directeurs Georges Bataille, Pierre Klossowski, André Masson. Paris, numéros 1 à 5 de juin 1936 à juin 1939 ainsi que le cahier 1 de la nouvelle série de juillet 1938, 5 volumes in-16 et grand in-8, couvertures illustrées par Masson, sous emboîtage titré.

Collection complète de la Revue Acephale, première série complète des 5 numéros en 4 fascicules et seul numéro paru de la nouvelle série d'Acephale qui n'est autre que l'ouvrage de Michel Leiris : " Miroir de la tauromachie ". Édition originale illustrée de 3 dessins d'André Masson.

Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur Normandy vellum.

Cet ensemble imprimé par G.L.M. bien complet du mythique numéro 5 est de la plus insigne rareté.

 Résultat : 3 300

 

49. REVUE LES RÉVERBÈRES. Paris Nos 1 à 5 d'Avril 1938 à Juillet 1939. 5 fascicules in-folio, agrafés.

Collection complète de cette revue dirigé par Jean Marembert et Michel Tapié.

Le N° 1 comporte 2 papillons d'annonces, un dessin hors sur papier rose de Michel Tapié et la suite du même dessin sur Japon justifié et signé par Tapié. L'on joint un exemplaire du dépliant annonçant l'hommage à Dada.

Le N° 2 comporte deux papillons d'annonces, un dessin hors texte sur papier saumon de Roger Sby avec une suite du même dessin sur japon numéroté rehaussé et signé Sby. Et joint le catalogue de la première exposition des Reverbères du 25 Juin au 10 Juillet 1938 illustré de 2 dessins reproduits et d'une partition.

Le N° 3 comporte un dessin hors texte de Pierre Minne avec une suite du même dessin sur japon. L'annonce dépliante de l'hommage à Guillaume Apollinaire, l'annonce de publication de la deuxième aventure celeste de M. Antipyrine de Tzara. Un feuillet imprimé au recto " pêcheurs ".

Le N° 4 comporte un dessin hors texte d'Aline Gagnaire avec une suite du même dessin sur japon. L'on joint un deuxième exemplaire du même numéro sur des papiers de couleurs différentes.

Le N° 5 comporte un papillon d 'annonce, un dessin hors texte de Ulrich Senn avec une suite du même dessin sur japon.

Rare ensemble.

 Résultat : 2 600

 

50. REVUE. L'USAGE DE LA PAROLE. Directeur Georges Hugnet, Paris, Éditions Cahiers d'Art, numéros 1 à 3, de décembre 1939 à avril 1940 ; 3 fascicules grand in-4, couvertures illustrées, Bradel demi-percaline bleu à coins,dos titré or, couvertures conservées (Semet et Plumelle).

Collection complète de cette revue surréaliste aux couvertures illustrées par Man Ray, Max Ernst, Miró.

Textes de Picabia, Tzara, Dali, Éluard, Duchamp, etc…

Illustrations de Man Ray, Valentine Hugo, Miró, Picasso, Magritte, etc…

 Résultat : 1 200

 

51. REVUE. MANDRAGORA. Directeur Braulio Arenas, Santiago de Chile, numéro 1 de décembre 1938 et numéro 6 de septembre 1941. Deux plaquettes in-4, agrafées.

Numéros 1 et 6 de Mandragora. Textes de : Arenas, Caceres, Huidobro, Jarry, Gomes-Correa, etc…

De la plus grande rareté.

 Résultat : 1 500

 

52. REVUE. KVART. Sbornik poesie a vedy. Praha, numéros 1 à 6 de 1945 à 1946 ; 5 fascicules grands in-8 carré, couvertures imprimées, en feuilles.

Collection complète de cette revue d'avant-garde tchèque dirigée par Halas, Holan, Honzik, Hrubin, Kollar, Sima.

Textes et illustrations de Nezval, Éluard, Karel Teige, Desnos, Aragon, Sartre, Ribemont-Dessaignes, Max Jacob, Maiakowski…

 Résultat : 750

 

53. REVUE. BLOK. Casopis pro umeni. Brno, Frantisek Kalab, 1946-1949, 3 volumes forts In-4 reliés pleine toile éditeur.

Collection complète des 3 volumes comprenant chacun 10 numéros, l'ensemble des 30 numéros reliés en 3 volumes.

Articles illustrés sur le cinéma, la littérature, l'architecture, les arts appliqués, la photographie de : Teige, Kroha, Jorn, Nezval, Burian, Moholy-Nagy etc… Les sommaires sont en français, anglais et russes. Tous les numéros sont complètés par l'annexe : Blok P. Informace O Kulturni Prace.

(traces d'usures sur les reliures)

Collection complète rare.

 Résultat : 1 600

 

54. REVUE. CLINAMEN. Montevideo, Angel A. Rama, 1947-1948. Numéros 1 à 5 ; in-4 demi basane rouge, dos titré or, couvertures illustrées conservées.

Collection complète des cinq numéros. Textes consacrés au surréalisme de Torres-Garcia, Alfonso Reyes, Munos, etc…

Illustrations de Torres-Garcia, Picasso, Chagall.

 Résultat : 1 300

 

56. REVUE. COBALTO SURREALISMO. Barcelone, éditions Cobalto ; In-4 broché.

Numéro spécial de la revue Cobalto consacré au surréalime.

Textes de Santos Torreola sur Dada, important dossier consacré à Salvador Dali.

Reproductions en noir et en couleur d'œuvres de Dali, Miró, Picasso, Ernst, etc…

 Résultat : 400

 

57. REVUE. CICLO. Directeur A. Pellegrini, Buenos Aires, numéro 1 de novembre-décembre 1948 ; in-8, couverture illustrée d'un portrait de Moholy-Nagy.

Textes de Char, Bataille, Breton, Moholy-Nagy, illustrations de Paalen, Hérold, Moholy-Nagy, etc…

Numéro rare, vraisemblablement le seul paru.

REVUE. A PARTIR DE CERO. Directeur Enrique Molina, Buenos Aires, numéro 2 de décembre1952, 2 feuillets in-folio, brochés.

Numéro 2 de décembre 1952, illustré par Battle Planas.

Textes de César Moro, Pellegrini, Porchia, Éluard, Breton.

REVUE. BOA. Directeur Julio Llinas, Buenos Aires, numéro 3 de juillet 1960 ; in-4 agrafé.

Numéro 3 et dernier numéro de Boa, textes et illustrations de Pellegrini, Luca, Baj, Corneille, etc…

  Résultat : 600

 

58. REVUE. SALAMANDER. Malmö, 1955-1956. Numéro 1 à 3 ; 3 fasicules in-8, couvertures illustrées agrafées.

Collection complète.

Textes et illustrations de Marcel Duchamp, Gherasim Luca, Edouard Jaguer, Matta, Paul Éluard, André Breton, etc…

Lithographies originales de A. Oldenburg, Wifredo Lam, A. Osterlin, Hayter, Corneille et Matta. 

 Résultat : 950

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés