|
|
|
|
|
|
|
Livres anciens - Littérature moderne - Livres illustrés modernes
RESULTATS vente aux enchères publiques le mercredi 22 janvier 2003 à 14 h
Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009 Paris - salle 2
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
185 CARCO (Francis). Colette " Mon ami ". Paris, Rive-Gauche, 1955. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 200/250 Résultat : N.V. Quatre bois gravés dans le texte et douze lithographies par Ch.-M. Echard. Tiré à 275 exemplaires numérotés, celui-ci, hors commerce, contenant le DESSIN ORIGINAL du FRONTISPICE et deux suites supplÉmentaires, l'une des douze lithographies et l'autre de quatre non retenues. Envoi de Ch.-M. Echard sur le faux-titre. 186 [CASANOVA]. Une aventure de Casanova. Histoire complète de ses amours avec la belle C.C. et la religieuse de Muran. Paris, 1926. 3 volumes petit in-4° (dont un de suite), maroquin framboise, dos lisse, tête dorée, non rogné, chemise demi-maroquin à rabats et étui commun. est : 400/500 Résultat : 420 Compositions par Sylvain SAUVAGE, gravées en couleurs avec la collaboration d'E. FELTESSE et tirées par Paul HAASEN. Tiré à 543 exemplaires, celui-ci (n° XXVI), un des 75 sur auvergne (réimposés en format in-4°) comprenant deux suites supplÉmentaires : la décomposition des planches et une suite en noir. 187 CHABANEIX (Philippe). Suite magique. S.l., Aux dépens de l'artiste, 1950. In-8° en feuilles, sous couverture illustrée et étui de l'éditeur. est : 120/150 Résultat : N.V. Seize pointes-sèches par René DEMEURISSE, tirées par l'atelier Haasen, dont une vignette sur la couverture et une autre sur le titre. Tiré à 99 exemplaires numérotés sur montval à la forme avec couverture de papier d'Auvergne, celui-ci un des quelques exemplaires hors commerce imprimé pour Raymond Haasen et contenant une suite supplémentaire des illustrations sur japon avec remarque. Provenance : Atelier Haasen. 188 CHAMPFLEURY (Jules HUSSON-FLEURY, dit). Le Violon de faïence. Paris, L. Conquet, 1885. Petit in-8°, bradel, demi-maroquin vert-de-gris à coins, filets à froid encadrant les plats, couverture illustrée conservée (L. Isaac rel.). est : 150/180 Résultat : 550 34 eaux-fortes par Jules ADELINE. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 21), un des 150 de tÊte sur japon impÉrial, comprenant deux états supplémentaires des illustrations. Joint : le prospectus illustré relié in fine. EXEMPLAIRE UNIQUE illustré d'une AQUARELLE ORIGINALE À PLEINE PAGE par Henry SOMM. 189 CHEVRILLON (André). Marrakech dans les palmes. Paris, Éditions Nationales, 1927. In-4°, chagrin vert, dentelle aux petits fers, dorée et peinte, et double filet encadrant les plats, large motif circulaire peint au centre, grande pastille en parchemin ivoire portant le titre en calligraphie arabe sur le premier plat, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (Au Poinçon d'or). est : 500/600 Résultat : N.V. Illustrations en couleurs dans le texte et hors texte par J.-F. Bouchor. Tiré à 550 exemplaires, celui-ci (n° 308), un des 500 sur vélin d'Arches. Dos passé. 190 CHOISEUL-DAILLECOURT (Comte de). [uvres diverses]. Paris, Amyot, Lainé & Havard et Chamerot, 1865-1876 et s.d. 9 opuscules en 2 volumes in-12, demi-maroquin violet à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (rel. de l'époque). Un portrait en frontispice. Réunion d'uvres dont certaines tirées sur vergé à dix exemplaires. est : 100 Résultat : N.V. 191 COCTEAU (Jean). Thomas l'Imposteur. Paris, N.R.F., 1927. In-4°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Bernasconi). est : 300/350 Résultat : 320 40 dessins par Jean Cocteau, le premier aquarellé. Tiré à 373 exemplaires, celui-ci (n° XVII), UN DES QUINZE SUR JAPON IMPÉRIAL. 192 COLETTE. uvres complètes. Paris, Le Fleuron, 1948-1950. 15 vol. in-8° brochés. est : 120/150 Résultat : 180 Tiré à 5 870 exemplaires, celui-ci sur vergé de Guyenne. 193 COLETTE. Chéri. Paris, H. Blanchetière, 1925. In-4°, maroquin bleu turquoise, filet doré et large décor floral mosaïqué encadrant le premier plat, cuivre incrusté au centre, dos à nerfs, dentelle mosaïquée à l'intérieur, garde de moire violette, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, chemise demi-maroquin à bande et rabats, étui (Charles Lanoë). 21 pointes-sèches par LOBEL-Riche dont un portrait en frontispice. Mors de la chemise fragiles. est : 2 000 /2 500 Résultat : 3 000 Tiré à 275 exemplaires, celui-ci (n° 10), un des vingt de tête sur japon ancien à la forme comprenant une triple suite supplÉmentaire des gravures, dont deux avec remarques, l'une sur peau de vélin, UN dessin originaL AQUARELLÉ et SIGNÉ (celui de la page 179), DEUX CROQUIS ORIGINAUX SIGNÉS (dont un d'une planche refusée), trois planches refusées (dont une en deux états et avec remarques) et uN cuivre ayant servi à l'illustration (celui de la page 193) ; ornementation dans le texte. De la bibliothèque Robert Nossam avec ex-libris. Joint : une lettre autographe signée de Colette qui écrit à un " cher ami " : " Je ne suis pas bibliophile, et je vends mes manuscrits les plus vendables quand j'ai besoin d'argent " et lui demande de venir la voir " armé d'une guitare, dans les jardins du Palais-Royal, et [de] chante[r] dans [s]on entresol. " 194 COLETTE. o Claudine en ménage. oo Claudine à l'école. ooo Claudine à Paris. oooo Claudine s'en va. Paris, Henri Jonquières, 1924 et 1925. 4 volumes petit in-8°, bradel, cartonnage vert, dos ornés, couvertures conservées, têtes dorées (Ad. Lavaux rel.). Dos passés. Dessins coloriés par CHAS LABORDE.Tirés à 1 200 ou 1 227 exemplaires, ceux-ci sur rives. est : 200/250 Résultat : N.V. 195 CRÉBILLON (Prosper Jolyot de). Les Égarements du cur et de l'esprit ou Mémoires de Mr de Meilcour. Paris, Édition du Val de Loire, 1948. In-12 en feuilles, sous couv. ill. est : 150/200 Résultat : N.V. Sept burins par Pierre GANDON, tirés par l'atelier Haasen. Tiré à 875 exemplaires numérotés, celui-ci, sur vélin d'Arches, un des quelques exemplaires de présent réservés aux collaborateurs. Provenance : Atelier Haasen. 196 DAUDET (Alphonse). o Les Femmes d'artistes. Paris, Lemerre, 1889. oo Les Rois en exil. Paris, Dentu, 1890. ooo Jack. Paris, Dentu & Flammarion, 1892. oooo Lettres à un absent. Paris, 1870-1871. Paris, Lemerre, 1872. ooooo Les Amoureuses. Paris, Boulanger, s.d. Ensemble cinq volumes, dont quatre in-12 et un in-16, bradel, demi-toile rouge de l'époque, couvertures illustrées (sauf une) conservées. est : 100/120 Résultat : N.V. Illustrations dans tous les volumes (sauf dans les Lettres). Exemplaires de Gustave Rivet, avec ex-libris " Bibliothèque du Fayet Gustave Rivet Député dauphinois " (premier volume). JOINT : cinq billets autographes signés, montés sur onglets. Quelques rousseurs sur certains volumes. 197 DAUDET (Alphonse). Tartarin de Tarascon. Paris, Paul Cotinaud, 1930. In-8° carré, maroquin marron, figures mosaïquées au centre des plats, dos à nerfs, gardes de moire brune, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Huser). Dos légèrement passé. est : 250/300 Résultat : 460 Dessins et eaux-fortes en couleurs par André COLLOT. Tiré à 330 exemplaires, celui-ci (n° 203), un des 300 sur rives. 198 DAUDET (Alphonse). Tartarin sur les Alpes. Paris, Calmann-Lévy, 1885. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). est : 30/40 Résultat : N.V. Aquarelles par ARANDA, BEAUMONT, MONTENARD, MYRBACH & ROSSI. 199 Denon (Dominique Vivant). Point de lendemain. Paris, Émile Chamontin, 1942. In-12 broché. est : 60/80 Résultat : 80 Quinze eaux-fortes par Michel Ciry, tirées par Paul Haasen. Tiré à 1 530 exemplaires, celui-ci (n° IX), un des vingt exemplaires de présent sur vergé d'Arches, imprimé pour Paul Haasen. 200 [DUMAS (Alexandre)]. GIRARDIN (Émile de). Le Supplice d'une femme. Drame en trois actes. Paris, Michel Lévy, 1865. In-8°, demi-maroquin prune à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné et mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (P. Ruban). Dos légèrement passé. est : 40/50 Résultat : N.V. ÉDITION ORIGINALE, tirée à 100 exemplaires, d'un titre de DUMAS fils, publié par erreur sous le nom de Girardin. De la bibliothèque de A. Grandsire, avec ex-libris. 201 DUMAS Fils (Alexandre). Théâtre complet. Paris, Michel Lévy Frères, 1868-1870, puis Calmann-Lévy, 1877-1880. 6 volumes in-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque). Dos légèrement passés ; quelques rousseurs. est : 80/100 Résultat : N.V. 202 ÉLUARD (Paul). Cours naturel. Paris, Le Sagittaire, 1938. In-12, demi-chagrin vert, dos à nerfs, couverture conservée, étui (reliure postérieure). est : 350/400 Résultat : 220 Tiré à 765 exemplaires numérotés, celui-ci, un des quelques exemplaireS hors commerce. Envoi de l'auteur à Jacques Jéramec. o ÉLUARD (Paul) voir aussi MAN RAY.
203 FABRE-LUCE (Alfred). Paris 1947. S.l. Les Amis du livre moderne, 1950. Grand in-8° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : N.V. 23 eaux-fortes en couleurs par Claude LEPAPE. Tiré à 130 exemplaires sur vélin pur fil du Marais, celui-ci (n° X), un des dix réservés aux collaborateurs. Provenance : Atelier Haasen. 204 FRANCE (Anatole). Le Jongleur de Notre-Dame. Paris, A. et F. Ferroud, 1924. In-8°, maroquin vert foncé, filets mosaïqués encadrant les plats, large décor géométrique à froid avec jubé au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (René Aussourd). Dos passé. est : 100 Résultat : 200 Tiré à 100 exemplaires sur vélin teinté d'Arches avec texte réimposé in-8° et deux suites supplÉmentaires de toutes les illustrations avec remarque, dont une en couleurs, celui-ci n° 50. De la bibliothèque Costa Nobel, avec ex-libris. Illustrations en couleurs par Maurice LALO. 205 FRANCE (Anatole). Le Jongleur de Notre-Dame. Paris, F. Ferroud, 1906. Petit in-4°, maroquin havane à large décor doré et à froid, représentant une cathédrale sur le premier plat et une rosace sur le second, dos à nerfs orné, tête dorée, filets et fine roulette dentelée dorée à l'intérieur, doublure de soie brodée, étui (David). est : 300/400 Résultat : 330 Texte calligraphié, " enluminé et historié " par MALATESTA. Tiré à 225 exemplaires sur japon, celui-ci n° 80. De la bibliothèque Alfredo Pujol, avec ex-libris. Envoi d'Anatole FRANCE à Alfredo Pujol sous la justification. 206 FRANCE (Anatole). Thaïs. Paris, A. Plicque, 1924. In-4°, maroquin beige, large décor aux arabesques et fleurs de lotus stylisées, dorées et mosaïquées à plusieurs couleurs ornant les plats, dos à nerfs orné du même décor, tranches dorées sur témoins, non rogné, doublure de maroquin vieux rose semée de lotus stylisés et de croix pattées d'or, lotus mosaïqués aux angles, gardes de moire beige, couverture illustrée en couleurs conservée, étui (Ch. de Samblanx). est : 2 000/2 500 Résultat : N.V. 22 compositions par Raphaël FREIDA. Tiré à 781 exemplaires, celui-ci (n° 29), un des 30 de tÊte sur japon impÉrial comprenant trois suites supplÉmentaires des illustrations : une sur japon en sanguine et deux sur vélin de rives dont une aussi en sanguine. JOINT : une INTÉRESSANTE lettre autographe signée d'Anatole France au sujet de la transformation envisagée de deux de ses romans en pièces de théâtre. Dos assombri. 207 FROMENTIN (Eugène). Dominique. Paris, Richard, 1929. In-8° carré broché, chemise et étui de l'éditeur. Étui accidenté. Aquarelles par L. SUIRE. est : 150/180 Résultat : 380 Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 4), UN DES 25 DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE en noir et l'AQUARELLE ORIGINALE de la page 143. 208 GAUTIER (Théophile). Émaux et camées. Paris, Henri Piazza, 1943. Petit in-8°, maroquin rouge, semis de monogrammes stylisés dorés ornant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (S. Longatte) Dos passé.Illustrations et ornementation en couleurs par André-E. MARTY. est : 100/120 Résultat : 60 209 GAVARNI. uvres choisies [ ]. Études de murs contemporaines. Notices [ ] par Théophile Gautier & Laurent-Jan. Paris, Hetzel, 1846 [1845]. Grand in-8°, demi-veau glacé, dos lisse orné à décor de rocaille (reliure de l'époque). est : 80/100 Résultat : 80 Quatre titres illustrés, un frontispice représentant l'artiste devant sa toile et 79 planches légendées par GAVARNI. Contient : Les Enfants terribles - Traduction en langue vulgaire - Les Lorettes - Les Actrices. EXEMPLAIRE TRÈS FRAIS DANS UNE RELIURE DE L'ÉPOQUE. 210 GÉRALDY (Paul). Toi et moi. Paris, Les Heures Claires, 1947. Petit in-4°, maroquin bleu janséniste, large encadrement intérieur de maroquin bleu à décor doré et mosaïqué et motif floral d'angle, doublure de moire grise, tête dorée, couverture conservée, chemise demi-maroquin à bande et étui (Robert Blaizot). est : 300/350 Résultat : 350 33 pointes-sèches par Paul-Émile Bécat. Tiré à 421 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 181), un des 60 sur marais comprenant une suite supplÉmentaire sur rives avec remarque. 211 Ghéon (Henri). L'Enfant Mozart. Paris, Le Coffret de Fleurette, 1943. In-12 broché, chemise de l'éditeur. est : 50/70 Résultat : N.V. Illustrations en couleurs par Antoine Bourdelle. Tiré à 575 exemplaires, celui-ci, non numéroté, un des 500 sur vélin de Lana. 212 GIRAUDOUX (Jean). Stéphy. S.l. [Genève], Mermod, 1929. In-12, maroquin violine, décor d'arabesques à froid et de flammèches dorées répétées sur les plats, dos lisse orné, doublure de box rose brique, gardes de moire grise, couverture illustrée conservée, tranches dorées sur témoins, chemise demi-maroquin à bande et rabats, étui (Semet & Plumelle). ÉDITION ORIGINALE. est : 1 000/1 200 Résultat : N.V. Huit lithographies par Maurice BARRAUD. Tiré à 310 exemplaires sur chine, celui-ci n° 195. JOINT : un billet autographe signé de Giraudoux du 16 août 1923. 213 GOBINEAU (Arthur de). Les Nouvelles asiatiques. Paris, Devambez, 1927. In-4°, chagrin bleu nuit, treillage en relief et sphères mosaïquées ornant le premier plat, dos lisse, tête dorée, gardes de moire bleue, couverture conservée, chemise demi-maroquin à rabats et étui (R. Marchal). est : 500/600 Résultat : N.V. 25 eaux-fortes, dont sept gravées en couleurs au repérage, par Henri LE RICHE. Tiré à 216 exemplaires, celui-ci (n° 25), un des 50 SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRE des eaux-fortes, dont un en bistre, et UN DESSIN AQUARELLÉ ORIGINAL SIGNÉ. 214 GONCOURT (Edmond de). La Fille Élisa. Paris, Rombaldi - La Tradition, 1946. In-8° broché, couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : N.V. 25 eaux-fortes originales par Étienne BOUCHAUD, tirées par Haasen. Tiré à 990 exemplaires numérotés, celui-ci, un des quelques exemplaires de collaborateur, imprimé sur vélin blanc de Rives spécialement pour Raymond Haasen et contenant deux suites supplémentaires des eaux-fortes dont une en bistre. 215 GRANDVILLE (Isidore). Scènes de la vie privée et publique des animaux [ ]. Étude de murs contemporaines. Paris, Hetzel, 1842. 2 volumes in-4°, demi-chagrin lie-de-vin à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs (reliure de l'époque). Illustrations par GRANDVILLE.Quelques accidents. est : 120/150 Résultat : 120 216 Herbier de l'Ubac et de l'Adret. 50 pointes sèches par Jean-Marc Granier avec un poème liminaire de Pierre Menanteau. S.l., JMG, 1959. In-8° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : 110 50 pointes sèches originales par Jean-Marc GRANIER, toutes numérotées et signées au crayon. Tiré à 30 exemplaires numérotés, celui-ci, sur vélin vergé d'Arches, un des quelques exemplaireS de collaborateur hors commerce. 217 HÉRÉDIA (José-Maria de). Les Trophées. Paris, A. Lemerre, 1893. In-12 br.Envoi de Hérédia À Gustave Rivet sur le faux titre. est : 100/120 Résultat : N.V. 218 HOFFMANN (Ernest Theodor Wilhelm). Contes. Paris, Henri Piazza, 1932. In-8° carré, maroquin brun, plats ornés d'un double filet à froid ondulant et de volutes dorées, dos à trois nerfs groupés, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (S. Longatte). Dos légèrement passé. est : 80/100 Résultat : 80 Illustrations en couleurs par Mario LABOCCETTA. Tiré 2 210 exemplaires, celui-ci (n° 1 018), un des 2 000 sur vélin chiffon. 219 [HUGO (Victor)]. L'uvre complète de Victor Hugo. Extraits. S.l., Édition du Monument, mai 1885. In-12, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (Semet & Plumelle). Dos légèrement passé. est : 800/1 000 Résultat : N.V. Un extrait du testament de Victor Hugo en fac-similé et un portrait en frontispice. EXEMPLAIRE, probablement unique, IMPRIMÉ SUR PEAU DE VÉLIN et PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE de Georges HUGO. 220 HUGO (Victor). uvres complètes. Paris, J. Hetzel et A. Quantin, 1880-1883. 8 volumes in-8°, maroquin bordeaux, dos à nerfs, tranches dorées sur témoins, non rogné (Marius Michel). Dos légèrement passés. est : 250/300 UN DES 100 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR HOLLANDE. Série réunissant : Notre-Dame de Paris (2 vol., 1880) - Hans d'Islande (1880) - Bug Jargal (1881) - Les Travailleurs de la mer (2 vol., 1883) - L'Homme qui rit (2 vol., 1883). 221 HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris, Le Vasseur, 1948. 2 volumes in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. est : 80/100 Résultat : 100 42 burins par C.-P. JOSSO. Tiré à 590 exemplaires, celui-ci (n° 511), un des 450 sur vélin de Lana à la forme. 222 HUGO (Victor). Torquemada. Drame. Paris, Calmann Lévy, 1882. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couverture conservée, non rogné (reliure postérieure). Petit manque à la couverture ; rousseurs. est : 80/100 Résultat : N.V. ÉDITION ORIGINALE. Envoi de Victor Hugo à Gustave Rivet sur le faux-titre. 223 [HUON de BORDEAUX]. Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux Pair de France et de la belle Esclarmonde ainsi que du petit roi de féerie Auberon mises en nouveau langage par Gaston Paris. Paris, Didot, 1898. In-4°, demi-chagrin bleu à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (Louis Guétant). Aquarelles par Manuel ORAZI. est : 120/150 Résultat : N.V. 224 HUYSMANS (Joris-Karl). L'Art moderne. Paris, G. Charpentier, 1883. In-12, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure postérieure). Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. est : 300/320 Résultat : N.V. 225 HUYSMANS (Joris-Karl). A vau-l'eau. Bruxelles, Henry Kistemaeckers, 1882. In-12 br. Un portrait gravé à l'eau-forte par LYNEN. Exemplaire sur vergé de Hollande. ÉDITION ORIGINALE est : 120 Résultat : 100 226 HUYSMANS (Joris-Karl). De Tout. Paris, P.-V. Stock, 1902. In-12 broché. ÉDITION ORIGINALE est : 200/220 Résultat : N.V. 227 HUYSMANS (Joris-Karl). Le Drageoir aux épices suivi de Pages retrouvées. Paris, G. Crès, 1921. In-12, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (rel. post.). Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. est : 100 Résultat : N.V. 228 HUYSMANS (Joris-Karl). En route. Paris, Tresse & Stock, 1895. In-12, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure postérieure). Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. est : 350/400 Résultat : N.V. 229 HUYSMANS (Joris-Karl). Là-Bas. Paris, Tresse & Stock, 1891. In-12, demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE. est : 200/220 Résultat : 220 230 HUYSMANS (Joris-Karl). L'Oblat. Paris, Bouroux, 1930. In-4°, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, lavis original inséré dans chacun des plats intérieurs, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (G. Mercier Sr de son père - 1931). est : 800 Résultat : N.V. 52 eaux-fortes par P.-A. Bouroux. Tiré à 211 exemplaires, celui-ci (n° 62), un des 150 sur vélin de Rives. Exemplaire enrichi d'un portrait lithographiÉ de l'auteur par FORAIN (et tiré à 90 exemplaires), de trois lavis originaux (dont deux insérés dans les plats de la couverture - l'un ayant servi à l'illustration - et le troisième intitulé " Dijon Place d'armes "), et d'une suite supplÉmentaire des illustrations sur chine, avec remarque. Joint : un billet autographe de HUYSMANS concernant son livre et le prospectus relié in fine. 231 HUYSMANS (Joris-Karl). Sainte Lydwine de Schiedam. Paris, P.-V. Stock, 1901. In-8°, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). Dos passé. ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 1 240 exemplaires. est : 100 Résultat : 90 232 JACOB (P.-L.). Le Roi des Ribauds. Histoire du temps de Louis XII. Paris, Eugène Renduel, 1831. 2 volumes in-8°, basane marbrée, filet et fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisse orné (reliure de l'époque). Un frontispice gravé. Petits accidents à la reliure ; rares rousseurs. est : 30/40 Résultat : N.V. 233 LAFORGUE (Jules). Les Complaintes. Paris, Le Sagittaire, 1923. Grand in-8° broché.128 lithographies en bistre et un frontispice en couleurs par Geo A. DRAINS. est : 120/150 Résultat : N.V. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 45), imprimé pour M. le Docteur Henri Roger, un des 50 sur vélin de Hollande comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE de toutes les illustrations en noir et la décomposition du frontispice. 234 LAMARTINE (Alphonse de). Graziella. Paris, Henri Piazza, 1931. In-8°, demi-maroquin brun à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (René Aussourd). est : 300/350 Résultat : 500 Illustrations en couleurs par BRUNELLESCHI. Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 174), un des 170 sur japon IMPÉRIAL comprenant une suite supplémentaire en noir des illustrations. 235 LAMARTINE (Alphonse de). uvres. Paris, Charles Gosselin, 1832. 4 volumes in-8°, demi-veau rouge, dos à nerfs orné (Hervé).Quatre figures hors-texte dont deux frontispices. est : 200/250 Résultat : N.V. BEL EXEMPLAIRE, malgré des dos légèrement passés et de légères rousseurs. 236 - LAPIE (P. O.). Agazimba. 237 LARROUY (Maurice). Les Vagabonds de la gloire. Campagne d'un croiseur dans l'Adriatique. Paris, Georges Briffaut, 1930. In-4°, maroquin bleu marine, double encadrement de filets dorés et listels mosaïqués formant une chaîne cantonnée d'ancres de marine, rose des vents dorée et mosaïquée au centre, dos à nerfs orné de symboles marins, doublure de maroquin grenat, gardes de moire de même couleur, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Semet & Plumelle). 25 pointes-sèches par Paul-Louis Guilbert. est : 800/1 000 Résultat : N.V. Tiré à 350 exemplaires, tous signés par l'auteur et l'illustrateur, celui-ci (n° 14), un des 25 de tête sur japon ancien comprenant DEUX États SUPPLÉMENTAIRES des pointes-sÈches, dont un avec remarque, et un dessin original n'ayant pas servi à l'illustration. Exemplaire enrichi d'une des douze suites sur parchemin et de onze pointes-sèches non retenues. Le dessin original correspond à l'une des pointes-sèches supplémentaires. Quelques rousseurs (principalement sur la couverture, la page de titre et les premiers feuillets). 238 [LA SALE (Antoine de)]. Histoire et cronicque du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines [ ]. Paris, Firmin Didot, 1830. In-8°, maroquin prune à grain long, filets dorés encadrant les plats, large décor à froid " à la cathédrale " au centre, dos lisse orné du même motif (Simier. R. du Roi).Quelques rares et légères rousseurs.est : 250/300 Un des dix exemplaires enluminès comprenant un titre-frontispice, huit pages entièrement décorées (dont cinq avec vignettes) ou encadrées, de très nombreuses lettrines et plusieurs culs-de-lampe. TRÈS BEL EXEMPLAIRE. Résultat : 860 239 LA VARENDE (Jean de). Le Bouffon blanc. Paris, Marcel Sautier, 1947. In-8° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. Pointes-sèches par Eugène CORNEAU, tirées par Haasen. est : 100/120 Résultat : 160 Tiré à 110 exemplaires numérotés sur pur chiffon de Lana, celui-ci, un des quelques exemplaires nominatifs de collaborateur, réservé pour madame Paul Haasen et Raymond Haasen et contenant une suite supplémentaire en bistre des pointes-sèches. 240 LA VARENDE (Jean de). Le Cheval et l'image. Paris, Le Fleuve étincelant, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : 170 Douze eaux-fortes par BRAYER, COLLOT, DESPIERRE et TOUCHAGUES, tirées par Paul Haasen. Tiré à 576 exemplaires, celui-ci (n° XV), sur pur fil de Johannot, un des 50 hors commerce, spécialement imprimé pour l'atelier d'art Paul Haasen. 241 LA VILLE de MIRMONT (M. de). Le Folliculaire, comédie en cinq actes et en vers. Paris, Ladvocat, 1820. In-8°, demi-maroquin rouge à grain long, papier maroquiné [marouflé ?] sur les plats, filet et fine roulette dentelée dorée en encadrement, inscription dorée au centre, dos lisse orné (reliure de l'époque). est : 80/100 Résultat : 80 Les personnages de cette comédie ont pour nom Dubuisson, Dormeuil, Belval, Valcour Supra-libros " Mr Damas " sur le premier plat.. Provenance famille bourguignonne de Damas ? Coins et coiffes frottés. 242 LECONTE de LISLE. Les Erinnyes. Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1912. Petit in-4°, maroquin noir, à bandes horizontales mosaïquées de maroquin brun ornées de frise à la grecque, dos lisse mosaïqué, encadrement mosaïqué à l'intérieur, gardes de moires rousses, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (H. Merienne). est : 500/600 Résultat : Trois eaux-fortes hors-texte et 40 bois d'ornementation dans le texte par Auguste Leroux, le tout en couleurs. Tiré à 150 exemplaires, tous sur japon, celui-ci (n° 9), imprimé pour Madame Segond-Weber, un des 125 de tête réservés aux membres de la Société et comprenant, non justifiée, la décomposition des couleurs d'un bandeau. Relié en tête le catalogue de la vente de la bibliothèque de Madame Segond-Weber du 30 juin 1937 dans lequel le présent ouvrage portait le numéro 125. 243 LE ROY (Eugène). Le Moulin du Frau. Paris, Mornay, 1927. Petit in-8° carré, maroquin rouge-orangé, filet à froid entrecroisé sur les plats, coin de pied du premier plat et de tête du second estampés à froid, dos lisse, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée, étui (Jeanne Langrand 1930). est : 100/120 Résultat : 130 59 bois en couleurs par Louis-Joseph SOULAS, dont un en couverture ; vignettes, lettrines et culs-de-lampe. Tiré à 1 080 exemplaires, celui-ci (n° 96), un des 935 sur rives. 245 LONGUS. Daphnis et Chloé. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1948. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Étui accidenté. est : 800/1 000 Résultat : N.V. 85 burins par Pierre-Yves TRÉMOIS, imprimés en taille douce par Raymond Haasen. Tiré à 125 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci (n° CXI), imprimé pour Raymond Haasen. 246 LOURDOUEIX (M. de). Les Folies du siècle. Roman philosophique. Paris, Quillet, 1818. In-8°, demi-maroquin vert à grain long, dos lisse orné (reliure de l'époque). Six figures repliées (sur sept). est : 40/50 Résultat : N.V. JOINT : LOURDOUEIX. Charenton ; or the Folies of the Age [ ]. Londres, Baldwin, 1818. In-8°, demi-veau vert à coins, dos à nerfs orné (Slocombe & Simms, Leeds). Illustrations. ENSEMBLE DEUX VOLUMES. 247 LOUS (Pierre). o Aphrodite. oo Les Chansons de Bilitis. Paris, Henri Piazza, 1937 et 1943. 2 volumes petit in-8°, veau rouge à bande, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures illustrées conservées, étui commun (S. Longatte). Illustrations en couleurs par Paul-Émile BÉCAT. Dos passés. est : 100/120 Résultat : N.V. Tirés à 3 200 exemplaires, ceux-ci (n° 2 511 et 445) sur vélin. 248 LOUS (Pierre). Les Aventures du roi Pausole. Paris, Henri Piazza, 1939. In-8°, maroquin vert, titre doré et mosaïqué formant le décor du premier plat, dos lisse, tête dorée, doublure de maroquin vert, couverture illustrée conservée, chemise et étui (S. Longatte). Dos de la chemise légèrement passé. est : 150/180 Résultat : 300 Illustrations en couleurs par Jacques TOUCHET. Tiré à 3 200 exemplaires, celui-ci (n° 1 296), un des 3 000 sur vélin. 249 LOUS (Pierre). Psyché. Suivi de La Fin de Psyché par Claude Farrère. Paris, Albin Michel, 1927. In-12, maroquin rouge, double encadrement de triples filets dorés ornant les plats, dos à nerfs au même décor, gardes de moire rose, tête dorée, couv. cons., étui (Gruel). est : 400/500 Résultat : N.V. ÉDITION ORIGINALE. Un des 1 062 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 411), un des 650 sur vergé pur fil de Vincent Montgolfier. |
|