Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

Livres anciens - Littérature moderne - Livres illustrés modernes

RESULTATS vente aux enchères publiques le mercredi 22 janvier 2003 à 14 h

Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009 Paris - salle 2

***

Laurence Calmels - Cyrille Cohen - Thierry Desbenoit

12, rue Rossini - 75009 Paris

Tél : (33) 01 47 70 38 89 Fax : (33) 01 45 23 01 46

email : contact@calmelscohen.com

 EXPERT

Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél (33) O1 42 22 17 13  Fax (33) 01 42 22 17 41 

e-mail : cabinetrevel@noos.fr

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

   

     
anciens - histoire manuscrits 1 à 66
anciens - histoire divers 67 à 107
anciens - histoire divers 108 à 139
Litterature illustrés 140 à 184
Litterature illustrés 185 à 249
Litterature illustrés 250 à 304

   

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
Littérature XIXe & XXe siècles & Livres illustrés modernes

140 ARAGON (Louis). Anicet ou le Panorama. Paris, N.R.F., 1921. In-12 broché. Couverture défraîchie ; quelques rousseurs. est : 100/120 Résultat : 120

ÉDITION ORIGINALE. Un des 1 060 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 824), un des 800 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. ENVOI DE L'AUTEUR À PAUL SOUDAY sur la page de garde. 

141 ARAGON (Louis). Les Aventures de Télémaque. Paris, N.R.F., 1922. In-12 broché. est : 100/120 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE. Un portrait de l'auteur par Robert DELAUNAY. Tiré à 1 050 exemplaires, celui-ci (n° 803), un des 1 035 sur vergé de Rives. 

142 ARAGON (Louis). Blanche ou l'Oubli. Paris, N.R.F., 1967. In-8° broché, chemise et étui de toile beige. est : 120/150 Résultat : 150

ÉDITION ORIGINALE. Un des 220 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 117), UN DES 160 SUR VÉLIN PUR FIL. 

143 ARAGON (Louis). Chronique du Bel Canto. Genève, Albert Skira, 1947. In-12 broché, chemise et étui de toile beige. est : 100/120 Résultat : 80

ÉDITION ORIGINALE. Bande-annonce publicitaire conservée. 

145 ARAGON (Louis). La Défense de l'infini suivi de Les Aventures de Jean-F[***] La B[***]. Paris, N.R.F., 1986. In-8° broché, chemise et étui de toile beige. est : 200/250 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. Un des 72 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 24), un des 31 sur vergé blanc de Hollande. 

146 ARAGON (Louis). En étrange pays dans mon pays lui-même, En français dans le texte et Brocéliande précédés de L'Exactitude historique en poésie. Monaco, À La Voile Latine, 1945. In-8° broché, chemise et étui de toile beige. est : 120/150 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 880 exemplaires sur pur fil Johannot, celui-ci n° 25.  

147 ARAGON (Louis). Le Libertinage. Paris, N.R.F., 1924. In-12 broché, chemise et étui de toile beige. est : 200/220 Résultat : 180

ÉDITION ORIGINALE dédiée à Pierre Drieu La Rochelle. Un des 900 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 344), UN DES 750 SUR VÉLIN PUR FIL LAFUMA-NAVARRE.  

148 ARAGON (Louis). La Mise à mort. Paris, N.R.F., 1965. In-8° broché, chemise et étui de toile beige. est : 150/200 Résultat : 150

ÉDITION ORIGINALE. Un des 195 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 142), UN DES 145 SUR VÉLIN PUR FIL LAFUMA-NAVARRE.  

149 ARAGON (Louis). La Mise à mort. Paris, N.R.F., 1965. In-8° broché. est : 150/200 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. ENVOI DE L'AUTEUR sur le faux-titre. 

150 ARAGON (Louis). Le Paysan de Paris. Paris, N.R.F., 1926. In-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couverture conservée.ÉDITION ORIGINALE. est : 200/220 

151 ARAGON (Louis). Traité du style. Paris, N.R.F., 1928. In-8° broché, chemise et étui de toile beige. est : 400/450 Résultat : 350

ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 976 exemplaires, celui-ci (n° LI), un des 100 réimposés sur vergé Lafuma-Navarre.  

152 ARAGON (Louis). Les Yeux et la mémoire. Paris, N.R.F., 1954. In-12 broché, chemise et étui de toile beige. est : 120/150 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. Un des 102 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE, celui-ci (n° 68), UN DES 85 SUR VÉLIN PUR FIL LAFUMA-NAVARRE.  

153 ARIOSTE (L'). Roland furieux. Poème héroïque. Paris, Hachette, 1888. In-folio, demi-maroquin bordeaux à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (reliure de l'époque). Un frontispice et 81 planches par Gustave DORÉ. Manque une page de garde. est : 50/60  Résultat : N.V.

154 AYMÉ (Marcel). La Bonne Peinture. S.l. [Paris], Le Salon Carré - G. Grégoire, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. Quelques très légères rousseurs. est : 80/100 Résultat : N.V.

Dix eaux-fortes par TOUCHAGUES, tirées sur les presses de l'atelier Paul Haasen. Tiré à 299 exemplaires sur pur fil Lafuma, celui-ci (n° H), exemplaire nominatif de M. Raymond Haasen, un des dix-neuf hors-commerce réservés aux collaborateurs comprenant une suite supplémentaire en noir des illustrations.  

155 BABELON (Jean). Pieds joints. Paris, Roquépine, 1945. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Quelques légères rousseurs. est : 120/150 Résultat : N.V.

Seize eaux-fortes par Pedro FLORES, dont cinq en couleur, sorties de l'atelier Haasen. Tiré à 75 exemplaires, celui-ci, exemplaire non justifié de collaborateur. Provenance : Atelier Haasen.  

156 BALZAC (Honoré de). œuvres complètes. Paris, Veuve André Houssiaux, 1877. 20 volumes in-8°, demi-chagrin bordeaux, double filet doré ornant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (A. Knecht). est : 1 000 Résultat : 1 500

Un portrait en frontispice par BERTALL et figures hors-texte par MEISSONIER, JOHANNOT, VERDEIL, etc. BEL EXEMPLAIRE. Dos très légèrement passés. 

157 BALZAC (Honoré de). Eugénie Grandet. Paris, A. Blaizot & René Kieffer, coll. " Éclectique ", 1913. In-4°, maroquin havane, filet et fine roulette dentelée à froid encadrant les plats, large décor circulaire formé de neuf fines roulettes à froid et d'un large filet doré entourant un motif floral doré et mosaïqué au centre, dos à nerfs orné du même décor, tête dorée, doublure de satin crème brodé à figure centrale féminine sur le premier plat et masculine sur le second, couverture conservée, étui (René Kieffer & Pierre Brissaud). est : 800/1 000 Résultat : 800

30 eaux-fortes en couleurs par Pierre BrissaUd, dont quatre à pleine page. Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (n° 5), UN DES

20 DE TÊTE comprenant deux suites supplémentaires des eaux-fortes avec remarque et UNE AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE n'ayant pas servi à l'illustration. Légères décharges. 

158 BALZAC (Honoré de). Les Contes drolatiques. Paris, Société Générale de Librairie, 1855. Fort volume in-8°, demi-maroquin bordeaux, dos à nerfs orné (reliure fin XIXe s.). " Illustré de 425 dessins par Gustave DORÉ. " Coins de pied des pages de frontispice et de faux-titre restaurés. Leblanc, 39. est : 100/120  Résultat : N.V.

159 BALZAC (Honoré de). La Fille aux yeux d'or. Paris, Rombaldi, 1942. In-8° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. est : 100/120 Résultat : N.V.

Pointes-sèches originales en couleurs par Jean SERRIÈRE, tirées par l'atelier Haasen. Tiré à 410 exemplaires numérotés, celui-ci, sur vélin teinté pur fil rose, un des quelques exemplaireS hors commerce de collaborateur, imprimé pour Raymond Haasen.  

160 BANVILLE (Théodore de). Gringoire. Paris, A. et F. Ferroud, 1919. In-8°, maroquin marron, large décor mosaïqué au centre du premier plat, dos à nerfs, filets dorés à l'intérieur, gardes de moire, tranches dorées, couverture illustrée conservée, chemise demi-maroquin à bande et rabats, étui (Lagadec-Lehaye). est : 600/800 Résultat : 850

Eaux-fortes par Léon LEBÈGUE ; lettrines, culs-de-lampe et ornementation en couleurs. Tiré à 1 025 exemplaires, celui-ci (n° 10), un des 25 sur grand vÉlin d'arches de format in-8° (texte réimposé) comprenant deux États supplÉmentaires des eaux-fortes, dont l'eau-forte pure sur chine collé. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale signée sur le faux-titre.

BEL EXEMPLAIRE dont le décor du premier plat représente un vitrail orné d'un Gringoire songeur par Lehaye.  

161 BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Édition par A. Van Bever. Paris, Georges Crès, 1923. In-4°, maroquin bordeaux, large décor de filets à froid et de flammes stylisées au paladium ornant les plats, dos lisse au même décor, tête dorée, couverture conservée, étui (René Kieffer). est : 2 000/2 500 Résultat : N.V.

Un portrait de l'auteur par G. AUBERT. Tiré à 840 exemplaires, celui-ci (n° 252), un des 800 sur grand vélin teinté de Rives.

EXEMPLAIRE UNIQUE COMPRENANT 88 DESSINS ORIGINAUX par Robert WERT, exécutés pour une édition qui ne fut jamais réalisée, et une suite de dix épreuves sur bois. 

162 BAUDELAIRE (Charles). Les Paradis artificiels.  Résultat :

163 BAUDELAIRE (Charles). [Poèmes]. S.l., Les Éditions du Raisin, 1945. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 25 burins mis en couleurs par Robert BONFILS, tirés sur les presses de l'atelier Raymond Haasen. Tiré à 200 exemplaires sur vergé à la forme. est : 150/200  Résultat : 200

164 BECQUE (Henry). Les Corbeaux. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1931. 2 volumes in-4° (dont un pour les dessins originaux), maroquin noir à bande estampée à froid sur les plats, dos lisse, gardes de basane argentée, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée (O. de Marsangy). est : 2 000/3 000 Résultat : 3 800

Lithographies originales par Hugues de BEAUMONT. Tiré à 130 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci (n° 70), imprimé pour M. Albert Malle, comprenant une des seize suites sur japon avec remarques en bistre.

Exemplaire unique enrichi de trois menus illustrés, de deux dessins originaux signÉS (l'un aquarellé et l'autre, étude de nu pour l'un des menus) et, relié à part en formant le second volume, UN ENSEMBLE DE 97 LITHOGRAPHIES, CROQUIS, CRAYONS ou dessins originaux ayant servi à illustrer l'ouvrage, ainsi qu'une lettre autographe signée et que le catalogue illustré de l'exposition de mars 1932 des œuvres de Beaumont.  

165 BOISSIÈRE (Jules). Fumeurs d'opium. Paris, J. Terquem, 1926. In-4°, maroquin fauve, premier plat orné d'un large décor mosaïqué de style extrême-oriental à la branche d'arbre fleurie issant du dos et au pointillé doré, dos à nerfs orné d'une partie du même décor, listel mosaïqué à l'intérieur, gardes de soie beige à motif tricolore, tête dorée, couverture illustrée conservée, étui (Creuzevault). Nerfs légèrement frottés. est : 800/1 000 Résultat : 600

Eaux-fortes et bois par Henri Le Riche. Tiré à 152 exemplaires sur vélin du Marais à la cuve, celui-ci (n° 33), un des 130 comprenant une suite supplémentaire des eaux-fortes en sanguine avec remarque. 

166 BOUTERON (Marcel). Muses romantiques. Paris, Le Goupy, 1926. In-8°, demi-maroquin rouge à grain long et à coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Bernasconi). est : 50/60 Résultat : N.V.

Nombreuses illustrations par DEVERIA, GAVARNI… Tiré à 1 115 exemplaires, celui-ci (n° 272), un des 975 sur pur fil Lafuma.  

167 BRETON (André). Anthologie de l'humour noir. Paris, Édition du Sagittaire, 1940. In-8° broché, chemise et étui de toile bleue. Vingt planches de portraits photographiques. est : 220/250  Résultat : 250

168 BRETON (André). Arcane 17. New York & Paris, Brentano's, 1945. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION ORIGINALE. est : 100/120  Résultat : 80

169 BRETON (André). La Clé des champs. Paris, Édition du Sagittaire, 1953. In-8° broché, jaquette illustrée, chemise et étui de toile bleue. est : 100/120 Résultat : 110

ÉDITION ORIGINALE. Jaquette en couleurs par MIRÒ et neuf planches de reproductions photographiques. Tiré à 240 exemplaires, celui-ci (n° 141), un des 195 sur alfa mousse.  

170 [BRETON (André)]. Cahiers Go Lo M Septième cahier Mars 1938. Paris, G.L.M., 1938. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. est : 100/120 Résultat : 100

ÉDITION ORIGINALE.

" Les textes [par BRETON, ÉLUARD, LEIRIS, PÉRET, POUCHKINE, PRASSINOS…] & illustrations [par CHIRICO, DALI, DOMINGUEZ, ERNST, MAGRITTE, MASSON, Man RAY, TANGUY…] composant ce cahier consacré au rêve ont été assemblés par André Breton. "  

171 BRETON (André). Manifeste du surréalisme - Poisson soluble. Paris, Le Sagittaire, 1924. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION ORIGINALE. La couverture porte la mention fictive : " Quatrième édition " est : 200/220  Résultat : 220

172 BRETON (André). Les Manifestes du surréalisme. Suivi de Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non. Paris, Le Sagittaire, 1946/1947. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE. est : 200/220  Résultat : N.V.

173 BRETON (André). Martinique charmeuse de serpents. Paris, Le Sagittaire, 1948. In-12 broché, couverture illustrée, chemise et étui de toile bordeaux. est : 300/350 Résultat : 230

ÉDITION ORIGINALE. Texte et illustrations à pleine page, certaines en couleurs, par André MASSON. Tiré à 625 exemplaires, celui-ci (n° 381), un des 480 sur vélin bouffant des Carpates.  

174 BRETON (André). Martinique charmeuse de serpents. Paris, Le Sagittaire, 1948. In-12, broché. ÉDITION ORIGINALE. Texte et illustrations à pleine page, certaines en couleurs, par André MASSON. est : 100/120  Résultat : 110

175 [BRETON (André)]. Mexique. Préface d'André Breton. Paris, Renou & Colle, 1939. In-8° broché, couverture violette illustrée, chemise et étui de toile bleue. est : 100/120 Résultat : 100

Cinq reproductions photographiques par Manuel Alvarez Bravo, A. CAILLET & R. ILBAC. Catalogue de l'exposition sur le Mexique organisée par André Breton en 1939. Tiré à 570 exemplaires, celui-ci, un des 550 sur vélin du Marais.  

176 BRETON (André). Misère de la poésie. " L'Affaire Aragon " devant l'opinion publique. Paris, Éditions Surréalistes, 1932. In-8° broché, chemise et étui de toile bleue. est : 100/120 Résultat : 160

ÉDITION ORIGINALE. Inculpé après la publication du poème " Front rouge ", Aragon se trouvait exposé à une peine de cinq ans de prison.  

177 BRETON (André). Nadja. Paris, Gallimard, 1928. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. 700/800 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE. 44 photographies sur papier couché, certaines par MAN RAY, MANUEL... Tiré à 906 exemplaires, celui-ci (n° 236), un des 750 sur vélin pur fil de Lafuma-Navarre.  

178 BRETON (André). Point du Jour. Paris, Gallimard, 1934. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. est : 100/120  ÉDITION ORIGINALE. Résultat : N.V.

179 BRETON (André). Position politique du surréalisme. Paris, Le Sagittaire, 1935. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION ORIGINALE. Bande annonce publicitaire conservée. est : 200/220  Résultat : 240

180 BRETON (André). Le Surréalisme et la peinture. Paris, N.R.F., 1928. In-8°, bradel, demi-veau rouge, tête dorée, couverture conservée. Exemplaire n° 190. est : 350/400 Résultat : 320

77 photogravures d'après Max ERNST, Giorgio de CHIRICO, Joan MIRÒ, Georges BRAQUE, ARP, Francis PICABIA, Pablo PICASSO, MAN RAY, André MASSON & Yves TANGUY.  

181 BRETON (André). Les Vases communicants. Paris, Les Cahiers Libres, 1932. In-12 broché, couverture illustrée, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION ORIGINALE. est : 350/400  Résultat : N.V.

182 BRETON (André) & ÉLUARD (Paul). L'Immaculée Conception. Paris, Éditions Surréalistes, 1930. In-8° broché, couverture rouge illustrée, chemise et étui de toile bleue. Couverture et dos insolés. est : 150/180 Résultat : N.V.

Une vignette sur le titre répétée sur la couverture. Tiré à 2 116 exemplaires, celui-ci (n° 434), un des 2 000 sur papier impondérable de Sorel-Moussel.  

183 BRETON (André) & SOUPAULT (Philippe). Les Champs magnétiques. Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-12 broché, chemise et étui de toile bordeaux. ÉDITION ORIGINALE. La couverture porte la mention fictive " 2e édition ". est : 200/220  Résultat : 280

o BRETON (André) voir aussi MAN RAY.

 

184 BROGLIE (Albert de). La Journée de Fontenoy. Navarre, 1897. In-4°, maroquin rouge, large encadrement de filets dorés orné de fleurons sur les plats, semis de lys au centre, dos à nerfs orné du même décor, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, chemise et étui (The Club Bindery 1908). est : 800/1 000 Résultat : 1 050

Eaux-fortes en couleurs par Adolphe Lalauze, d'après ses aquarelles originales et celles d'Alphonse LALAUZE.

Tiré à 101 exemplaires, celui-ci (n° 32), un des 75 sur vélin du Marais. Exemplaire comprenant, non justifiée, une suite supplémentaire des illustrations à l'eau-forte pure et en bistre.  

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés