Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Livres Rares
Catalogues
Reliures
Exposition
Ecrivains Bretons
Recherches
BIBLIORARE.COM
Portail du livre rare

EX-LIBRIS DE GRANDES BIBLIOTHEQUES DE BRETAGNE DU 19e SIÈCLE

Arthur Le MOYNE de La BORDERIE. Né à Vitré en 1827, mort en février 1901. Il fut l'un des plus prestigieux historien de la Bretagne au 19ème. Fondateur de la Société des Bibliophiles Bretons. Conseiller général d'Ille et Vilaine et Député de Vitré. En 1873, il dénonce à l'Assemblée la scandaleuse organisation du camp de Conlie. Toute sa vie, il défendra l'identité de la Bretagne et sera considéré par les membres de Breiz Atao, comme leur père spirituel.
Olivier-François-Marie du BREIL de PONTBRIAND MARZAN. Né le 24 novembre 1841, mort à Saint-Brieuc , le 2 juin 1825. Officier des Mobiles des Côtes du Nord en 1870-71. Il possédait l'une des plus belles bibliothéques de Bretagne. Elle fut dispersée au début de ce siècle.
Jonathas-Marie BARBIER DE LESCOET. Né à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), en 1820, mort en février 1871. Conseiller général du Finistère, pour Saint Thègonec. Bibliophile acharné , sa bibliothèque du château de Lesquiffiou, proche de Morlaix, était l'une des plus riche de Bretagne. Elle possédait un fond important d'ouvrages sur la province. La bibliothèque fut dispersée en plusieurs vacations en avril 1876, à Nantes.

Impression de Rennes 1597
Guerre de la Ligue. Suspension d'armes

Articles accordés pour le pays et Duché de Bretagne, entre les députés à la conférence d'Ancenys, le 9 mars, de la part du Roi et le Duc de Mercoeur. En conséquence de la suspension d'armes faite à Angers le 24 janvier 1597. Publiée en Parlement à Rennes le 1 avril. Signé : Courriolle (Pierre Couriolle, greffier en chef civil, au Parlement de Bretagne depuis 1594). Belle et rare impression de Michel Logeroy (1589-1600). Il est probable que son installation à Rennes soit aux environs de 1589-90 ( Ropartz Étude sur les comptes des miseurs ). La production connue à Rennes entre 1589 et 1600 (année de sa mort) est de onze titres, d'après le répertoire bibliographique de Jacques Betz, et les arch. du Bibliophile Breton III (de la Borderie). L'exemplaire, ici inconnu, non répertorié en ferait le douzième : Format In.8°, de 8 pages n. ch.

 

Rare étude sur la civilisation des Curiosolites

au temps de la domination romaine, par M. Bizeul.

"Cette rare étude sur les curiosolites et de l'importance de la petite ville de Corseult (Côtes d'Armor)au temps de la domination Romaine ; et des divers antiquités de la même époque qui y furent trouvées nous est donnée par Louis Jacques Marie Bizeul, né le 14 septembre 1785, à Blain (Loire Atlantique). Notaire de cette ville, il succède à son père, dernier archiviste des Rohan. Versé dans l'histoire des institution et familles de l'ancienne France, il employait ses loisirs à l'étude des antiquités romaines, plus spécialement à celle des voies romaines. Ses nombreux écrits ou mémoires sont de nos jours toujours très recherchés. Bizeul, était membre de la Société Académique correspondant du Ministère. Fondateur, président honoraire de la Société Archéologique de Nantes. Il décéda à Blain, le 27 mars 1861.

A Dinan, Imprimerie de J. B. HUARD, Place de Champ, n°1, 1858, IN.8°, 212pp + 3 pp.n.ch

 

État de noms des nobles qui furent déboutés à la réformation ( 1669 ) de la noblesse en Bretagne. "A Rennes, chez Vatar, Imprimeur & Libraire ordinaire du Roy, devant le Palais, à la Palme d'Or. S.D.  (1671), IN.4°,76 pp."

A Dinan, Huart, Imprimeur-Libraire, année,1833, petit-in.8°,

BRETAGNE.1
BRETAGNE.2
BRETAGNE.3
HAUT de PAGE