Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Livres Rares
Catalogues
Reliures
Exposition
Ecrivains Bretons
Recherches
BIBLIORARE.COM
Portail du livre rare

Evêque Constitutionnel de St. Brieuc Jean-Marie JACOB
IMPRESSION de Saint-Brieuc an 9. BOUREL

Jean-Marie JACOB, est né à Plounez (Finistère) en 1741, élu Evêque Constitutionnel de St.Brieuc en mars 1791, il meurt à Saint-Brieuc, le 28 mai 1801. Le Te Deum en Action de grâce qu'il fait chanter le 9 ventôse an 9 de la République française pour la paix de Lunéville, est l'un des derniers mandements qu'il publie, le 28 février 1801.

Le Traîté de Lunéville fut conclu, le 20 pluviôse an IX (9 février 1801), entre la France et l'Autriche. Nègocié par Joseph Bonaparte et le Comte de Cobenzl, il confirme et renforce les dispositions de Campoformio et reconnaît à la France "au nom de l'Empire germanique" toute la rive gauche du Rhin.

"MANDEMENT PAR J.M JACOB,...Evêque ..... Pour faire chanter le Te Deum...Le 9 ventôse, an 9 de le République Française" Saint-Brieuc, BOUREL, Imprimeur, s.d.(1801), In°8, 9 pages. L'imprimerie fit ses débuts à Lamballe (Côtes d'Armor), en 1793, pour venir s'installer à St. Brieuc en l'an7 (1798-99).

CHATEAU QUI APPARTIENT A LA LEGENDE :

"FORT LA LATTE" EN MER D'IROISE.

HONNEUR A GOUYON.

LIESSE A GOUYON.

~~

LIESSE A MATIGNON.

 

Photo "Armorimages. Plancoët.

VISITER SON SITE POUR UN MOMENT DE REVE

Instruction pastorale aux armes de Mg. de Fogasses

Evêque de Saint-Malo (Ille et Vilaine) Bretagne

Cette curieuse instruction pastorale fut publiée en 1758 à la suite de l'attentat manqué de Damiens (1757) sur la personne du roi Louis XV.

"Instruction pastorale...Sur les Sts Anges, A l'Occasion de la Première Solennité de la Fête.." A Saint Malo, Chez Louis Hovius, libraire, M.DCC.LVIII (1758), in.8°, 246 pages.

Dans un dessein de dévotion d'abord, mais sans doute aussi de reconnaissance, les Evêques de Bretagne décidèrent de célébrer en 1758, la première solennité de la fête qu'ils avaient instituée en l'honneur des Saints Anges gardiens du roi et du royaume. L'instruction est donnée, le 24 décembre 1757.

L'Evêque de Saint-Malo, Jean-Joseph Fogasses de La Bastie, est né à Avignon, le 23 janvier 1704. Docteur en Théologie, il fut chanoine, archidiacre et vicaire général de Chartres. Nommé Evêque de Saint Malo en novembre 1739, il y meurt, le 29 janvier 1767 et est inhumé dans le coeur de sa Cathédrale.

BRETAGNE.1
BRETAGNE.2
BRETAGNE.4
HAUT de PAGE