Bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier-Mueller.

Une belle exposition pour les amoureux des belles-lettres et reliures du XVIe siècle. « Mignonne, allons voir… » Fleurons de la bibliothèque poétique de JeanPaul Barbier Mueller du 5 mai au 22 juillet 2007, dans une salle souterraine de la Fondation Martin Bodmer (Genève) s’ouvre la caverne aux trésors, …..

hantée de muses, gardée par les portraits de Ronsard et Cassandre, placée sous le patronage bienveillant de Pétrarque. « Aux trésors », le pluriel est indispensable, tant chaque œuvre présentée est une merveille dont il semble que les facettes précieuses soient infinies.

Jean Paul Barbier-Mueller, né à Genève en 1930, est un collectionneur suisse. Jean Paul Barbier-Mueller est aussi un spécialiste reconnu de la poésie et de l’histoire française du XVIe siècle. Bibliophile dès l’âge de treize ans, il a rassemblé l’une des bibliothèques les plus exhaustives consacrées à Ronsard et aux auteurs de la Pléiade, mais aussi à de très nombreux minores. Intitulé Ma Bibliothèque poétique, le catalogue de cette collection, à visée bibliographique, compte sept volumes in-folio déjà publiés. J.P. Barbier-Mueller a également écrit de nombreux articles pour des revues comme Bibliothèque d’humanisme et Renaissance ou Le Bulletin du bibliophile dans le domaine de l’histoire du livre et de la littérature. En 1997, sa femme et lui ont créé, en faveur de l’université de Genève, la fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance, qui regroupe à l’heure actuelle près de cinq cents volumes d’éditions rares de poètes du XIVe au XVIe siècle. Le catalogue de ce fonds, rédigé par le professeur Jean Balsamo, a été publié en juin 2007[3]. Il a par ailleurs offert au nouveau musée international de la Réforme de Genève une importante collection de livres rares et de prestigieux autographes. Présenté en exposition permanente au sein de la salle Barbier-Mueller, cet ensemble retrace chronologiquement l’histoire complexe des Guerres de religion françaises du XVIe siècle. En 2010 est créé la fondation culturelle musée Barbier-Mueller pour les cultures en péril. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Paul_Barbier-Mueller)

Voir site : de la Fondation Martin Bodmer (Genève)

Laisser un commentaire