Bibliothèque du Monte Cassino. Fabuleuse bibliothèque de plus de 100 000 livres, dont les plus anciens datent du VI siècle « un commentaire des épîtres de Saint Paul » l’Archiviste Dom Mariano en est le gardien.
Missels, codex, miniatures, mappemondes, portulans, 1 200 manuscrits, 14 000 parchemins, enluminures et incunables… la bibliothèque et la plus vieille du continent puisque son installation date de Benoit de Nursie (480-547) Saint Benoît, qui souhaite que chaque Abbaye soit aussi un puits de science doté d’un scriptorium pour les copistes. Ainsi, à côté des textes sacrés, les moines ont copié les trésors du classicisme, faisant de ce lieu une immense archive du savoir. Parmi les joyaux, une pièce unique : l’original des « Placiti cassinesi« , réalisée en 960 à Capoue première trace de l’italien vernaculaire contemporain « Dante lui-même s’en est inspiré pour sa Divine Comédie« .
[Pour info lors de l’invasion napoléonienne, les soldats de Murat ont brûlé des centaines d’ouvrages pour se chauffer au bivouacs !!! La bêtise humaine n’a pas de limites].
Laisser un commentaire