Belle analyse et explication de Sarah Toulouse, conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, qui nous présente le livre d’heures à l’usage de Troyes, ayant appartenu à Prigent de Coëtivy (1399-20 juillet 1450 à Cherbourg). Focus sur ce manuscrit, trésor du Moyen Âge, richement enluminé. Il est resté comme l’un des plus grands bibliophiles de son temps
Prigent VII de Coëtivy (1399-20 juillet 1450 à Cherbourg) est un Noble Breton, qui met son épée au service de la couronne de France au XVe siècle, et connaît une carrière fulgurante grâce à son oncle : en effet, fils de Catherine du Chastel, il est le neveu de Tanneguy III du Chastel, homme de guerre breton également passé au service du Roi de France, Prévôt de Paris, grand favori du Roi Charles VII.
Au sommet de sa réussite, le seigneur de Retz, de Coëtivy (Retz devant Coëtivy, comme grande seigneurie), Taillebourg, Champtocé, en plus de sa qualité d’Amiral de France, est conseiller et chambellan du Roi, gouverneur et capitaine de La Rochelle, capitaine de Rochefort, de Talmont sur Gironde et, depuis 1446, du pont de Saintes. Après s’être distingué lors du siège du Mans en 1447, Prigent de Coëtivy est tué d’une décharge de couleuvrine le 20 juillet 1450 au siège de Cherbourg, sans postérité. Il est resté comme l’un des plus grands bibliophiles de son temps, et c’est lui qui a fait compiler le Cartulaire des Seigneurs de Retz. Ref : « Roseline Harrouët, Une famille de bibliophiles au XVe siècle, les Coëtivy (thèse soutenue à l’École des Chartes, 1999), reprise in Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, tome CII (1999), p. 139-199 ».