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"Icônes et Segmenta illustrium e marmore tabularum quae Romae adhuc extant " Romae et Paris 1645.
François PERRIER. Naissance : Pontalier, 1590 - Décès : Paris, 1650 École Baroque Professeur à l'Académie : France. Ce peintre et graveur français, membre fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture sera le maître de Le Brun. Parmi ses uvres, d'un académisme conventionnel, il convient de retenir la décoration de l'hôtel de La Vrillère à Paris, l'actuelle Banque de France. 1590 : naissance de François PERRIER en Bourgogne ou en Franche-Comté 1625 : Voyage en Italie il part pour Rome où il prend le peintre Giovanni Lanfranco, grand décorateur baroque, pour modèle. 1630 : Rentre en France et se fixe à Paris ou il travaille aux côtés de Simon Vouet. 1632-1634 : Charles le Brun est l'élève de François PERRIER 1635-1645 : Repart en Italie pour Rome en 1635, y demeure dix ans et travaille à la décoration du palais Peretti. 1638 : publication de "Segmenta Nobilium Signorum et Statuarum que temporis dentem individium evasere" Romae et Paris 1638 (recueil in 4° de 100 planches à l'eau-forte, de sculptures antiques parmi les plus célèbres de Rome). 1645 : publication de "Icônes et Segmenta illustrium e marmore tabularum quae Romae adhuc extant " Romae et Paris 1645 (recueil in-folio de 56 planches à l'eau-forte de sculptures antiques et bas-reliefs parmi les plus célèbres de Rome. Les commentaires accompagnant les illustrations sont annotées par l'antiquaire (1) Giovanni Pietro Bellori (1613-1696). "D'une importance fondamentale pour l'histoire de l'art et de l'archéologie gréco-romaine les deux éditions de 1638 et 1645 donnent un aperçu des sculptures antiques que l'on pouvait voir à Rome à la Renaissance. Lors des fouilles menées aux XVe et XVIe siècles, on mit au jour de célèbres uvres d'art de l'Antiquité, telles que le Laocoon, les Trois Grâces, l'Apollon du Belvédère etc...." 1648 : membre fondateur de l'Académie Royale de peinture et de sculpture 1650 : décès de François PERRIER à Paris
A la fin prématurée de sa vie, PERRIER, qui a hésité continuellement entre l'Italie et la France, balancé entre baroque et classicisme, rentre à Paris où une période d'activité intense va couronner sa carrière. Il participe au décor du cabinet de l'Amour à l'hôtel Lambert, véritable laboratoire du nouveau style classique, et peint le plafond de la célèbre galerie de La Vrillière. Ref : "François PERRIER, par Alvin L. Clark, JR. in.4°, Paris 2001". Galerie Eric Coatalem - 93, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008.
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