Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 
Accueil
Histoire
Bibliophilie
Salle des Ventes
Info du bibliophile
Catalogues
Recherches

"MARIN-MARIE" ( 1901-1987 )

Marin Marie à Laval - 6 Février - 30 avril 2004

Musée-école de la Perrine - Espace Alain Gerbault

10, allée Adrien Bruneau - 53000 Laval

( Stationnement : Place de Hercé )

Exposition gratuite. Ouvert du mardi au samedi :

10 h - 12 h & 14 h - 18 h - Le dimanche : 14 h - 18 h

&&&

Authentique Marin mayennais ( il est né à Fougerolles-du-Plessis en 1901), Marin Marie croisa plus d'une fois la route d'un autre marin (lavallois celui-là), Alain Gerbault.

Si le Commandant Charcot l'initie à l'aventure collective des grands voiliers, si les pêcheurs de Chausey sont à l'origine de son respect pour les gens de mer, c'est bien ce même Gerbault qui le conduira à affronter seul l'Atlantique à bord de la Winnibelle et de l'Arielle.

L'espace Gerbault et le Musée-école de la ville de Laval (où Marin Marie exposa de son vivant) ne pouvait donc qu'accueillir l'exposition rétrospective déjà présentée à Saint-Briac et à Caen.

Rétrospective ici largement renouvelée tant l'œuvre peinte est riche et l'occasion de croiser 2 itinéraires de " Coureurs d'Océans " tentante.

Trois conférences sont programmées sur le site :

- 7 février (16 h) : Marin/Charcot - Destins croisés.

- 19 mars (20 h 30) : Marin Marie - Un peintre de la marine mayennais.

- 17 avril (16 ) : Marin Marie - Sur les traces d'Alain Gerbault.

Renseignements : tél. (33) 02.43.49.47.83

Groupes scolaires : tél. (33) 02.43.53.90.86 & (33) 02.43.49.47.84

Organisation : tél. (33) 02.43.49.45.67

Contact presse : tél. (33) 02.43.49.45.41

E-mail : marie-claire.lesage@mairie-laval.fr

E-mail : xavier.villebrun@mairie-laval.fr

Site Mairie de Laval ( Mayenne - France ) : www.mairie-laval.fr


MARIN-MARIE, peintre et navigateur (1901-1987)

Né en 1901 à Fougerolles en Mayenne dans une famille bourgeoise, Marin Marie Paul Durand Couppel de Saint-Front est influencé dès l'enfance par une mère artiste, élève d'Harpignies, et par la découverte des îles Chausey où son père, passionné de navigation, l'initie dès son plus jeune âge à la mer.

Étudiant en droit, il préfère la mer au code civil et suit le soir les cours de l'Ecole des Beaux-arts. En 1923-1924, il expose à la galerie Devambez à Paris, avant de partir accomplir son service sur le Pourquoi Pas? du Commandant Charcot chargé de missions de recherche et de sauvetage sur la banquise arctique. Il réalise alors un film et rapporte de ces expéditions une quinzaine de carnets de croquis qui lui permettront de réaliser de magnifiques toiles.

Revenu à la vie civile en 1927, il peint, il expose. Il se marie avec Germaine Fauchon de Villeplé. Le voyage de noces est une croisière en mer d'Irlande, sur le Rose-Marine. Il travaille aussi dans l'affaire de son beau-père, à Saint-Hilaire du Harcouët.

La passion du yachting, les régates, l'aventure de la navigation solitaire - traversées de l'Atlantique sur Winibelle II en 1933, puis sur la vedette Arielle en 1936 - se conjuguent avec sa vie de peintre, d'inventeur, de créateur en esthétique industrielle et navale. Il participe aussi à de nombreuses expositions dans les meilleures galeries.

Il partage son temps entre Paris, Saint-Hilaire et Chausey, où il revient toujours: nombreux sont ceux qui l'ont rencontré au fil des années, sur les quais deGranville, sur la terrasse de sa maison devant le Sund ou dans son atelier.

En 1935, il est nommé Peintre de la Marine.

Mobilisé en 1939, il vivra sur le Strasbourg la tragédie de Mers-el-Kébir, puis assistera à bord du Fantasque au combat historique de Dakar.

À partir de 1942, il ne fait plus que quelques croisières comme Peintre de la Marine ou avec sa famille. Il publie en anglais Wind aloft-wind alow, récit illustré de ses deux traversées en solitaire.

Il participe régulièrement aux Salons de la Marine, illustre différents ouvrages (Pêcheurs des quatre mers de Roger Vercel, Gens de Mer d'Edouard Peisson) et écrit le Livre d'Or du yachting.

Un dernier grand voyage à Bora-Bora, en 1969 lui permettra de rejoindre son fils Yves et de peindre à ses côtés les paysages polynésiens.

Il meurt en 1987 dans sa maison de Saint-Hilaire du Harcouët, titulaire de nombreuses distinctions tant dans le domaine maritime qu'artistique.

Mme Michelle Chartrain (du musée du vieux Granville)


Catalogue de l'exposition & Poster

Après le succès auprès du public de sa réédition de " Grands coureurs et plaisanciers " ( texte et illustrations de Marin-Marie ), la Librairie ancienne des Trois Islets est heureuse d'éditer le catalogue de l'exposition " Marin-Marie peintre et navigateur ". Pour Imprimer le bulletin de commande : catalogue et poster de l'exposition.

C'est ICI CLIQUEZ

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes et expositions. Cliquez ici. Merci

CLIQUEZ SUR L' IMAGE POUR L'AGRANDIR

 CLICK ON IMAGE TO VIEW A FULL SIZE PICTURE
 

 

  

Le catalogue de l'exposition

Après le succès auprès du public de sa réédition de " Grands coureurs et plaisanciers " ( texte et illustrations de Marin-Marie ), la Librairie ancienne des Trois Islets est heureuse d'éditer le catalogue de l'exposition " Marin-Marie peintre et navigateur ".

POUR IMPRIMER LE BULLETIN DE COMMANDE 

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés