Lot n° 106

[...]. SOLEIL (Le) au signe du Lyon d’où quelques parallèles sont tirez avec le très-chrestien, très-iuste, & très-victorieux monarque Louis XIII, roy de France & de Navarre en son entrée triomphante dans sa ville de Lyon. A Lyon, Chez Jean...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2 600 €
Description
Jullieron, 1623. – Réception de tres-chrestien, tres-iuste, et tres-victorieux monarque Louis XIII et Anne d’Autriche... Lyon, Jacques Roussin, 1623, 2 ouvrages en un volume petit in-folio, vélin ivoire, double filet doré autour des plats, armes au centre, tranches dorées (reliure de l’époque).
Deux impressions lyonnaises décrivant la venue dans cette ville de Louis XIII et Anne d’Autriche, le 11 décembre 1622. Le premier ouvrage décrit les édifices élevés par la ville pour cette occasion : arc de la rue du Pont, arc de la rue Raisin, fontaine de l’Hôpital, colonne du Puys Pelu, pyramide de la rue Grenette... représentés par 12 planches gravées par P. Faber, Huret, Autguers, Welthem et Malery. Le second est orné d’un fleuron de titre et de 7 planches gravées par Audran, Heuret et Faber représentant l’Arc triomphant, les présents au roi et à la reine, les feux d’artifice et le bateau de la Reine. Exemplaire aux armes de la ville de Lyon.
 Gardes renouvelées. Deuxième titre renforcé dans les marges intérieure et supérieure. Dimensions : 302 x 205 mm. Provenance : Fernand Pouillon (Cat. I, 1986, n° 53). Vinet, 483 et 483 bis ; Ruggieri, 433 (Le Soleil au signe de Lyon… seul).
Partager