Lot n° 77

[MICHEL (N.-L.)]. Recueil des fondations et établissements faits par le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, qui comprend la constitution d’une nouvelle place, au milieu de laquelle est érigée la statüe de Louis XV et les bâtiments que...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 3 000 €
Description
sa majesté polonaise a fait élever dans la ville de Nancy pour son embellissement - Compte général de la dépense des édifices et bâtiments que le roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, a fait construire pour l’embellissement de la ville de Nancy, depuis 1751, jusqu’en 1759. Lunéville, Cl.-Fr. Messuy, 1761-1762, 2 tomes en un vol. in-folio, maroquin rouge, filet et dentelle dorée autour des plats, dos à nerfs orné, en queue tour dorée frappée sur une pièce de maroquin vert, tranches dorées (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE. Ce recueil est important pour l’histoire sociale française avec la liste détaillée des œuvres charitables de ce temps et pour l’histoire urbaine avec la description de l’organisation des plans de construction pour une des plus importantes villes européennes au XVIIIe siècle (Millard, I, 155). L’auteur, contrôleur de la maison du roi, a soigneusement consigné et magnifiquement représenté le compte des dépenses effectuées par le roi Stanislas, depuis 1751 jusqu’en avril 1759, pour l’embellissement de son siège royal nancéen. 2 vignettes de titre, 2 vignettes, un cul-de-lampe, un plan dépliant de Nancy, 3 planches représentant les grilles de la place royale ainsi que ses balcons dessinés et interprétés par Girardet, Lamour et Collin, et 11 figures in-texte de vues de places, maisons et édifices, l’ensemble gravé sur cuivre. Bel exemplaire dans une reliure en maroquin du temps. Au dos, pièce de maroquin vert frappée d’une tour, contre-collée en pied, marque de provenance qui nous est restée inconnue. Petite tache sur un plat. Dimensions : 407 x 252 mm. Provenances : Lombard ; Édouard Fabrier.
 BAL, III, 2113 ; Katalog Berlin, 2550 ; Millard, I, 155 ; Cohen, 250.
Partager