Lot n° 52

JOUSSE (M.). La Fidelle ouverture de l’art de serrurier... Ensemble un petit traité de diverses trempes... La Flèche, G. Griveau, 1627, petit in-folio, maroquin bleu janséniste, dos à nerfs, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Lortic).

Estimation : 10000 / 15000
Adjudication : 10 500 €
Description
ÉDITION ORIGINALE du premier traité important exclusivement consacré à l’art du serrurier et du forgeron, sorti des presses de G. Griveau, imprimeur à La Flèche, petite ville de la Sarthe. L’auteur s’étonne d’ailleurs dans son texte que rien n’ait été encore publié sur le sujet : « il m’estonne que veu le besoing que l’utilité publique en a, personne que je sache ne s’est encor jusqu’à présent, ingéré d’en mettre aucune sorte par écris. » Jousse rassembla donc les connaissances nécessaires à la pratique de ces métiers qui s’exerçaient suivant les traditions du XVIe siècle et reçut, le 20 mars 1626, le privilège de faire imprimer son ouvrage pour dix ans. Pour accompagner son texte, 67 gravures, dont 39 sur cuivre, toutes d’esprit baroque, furent dessinées.
 Elles figurent des clefs dont les anneaux sont composés d’élégants rinceaux symétriques, finement ciselés et ajourés, des garnitures de sûreté, des serrures appelées vertevelles, des tirouërs, pièces aux formes héraldiques ou florales permettant de mouvoir le verrou, des targettes décorées de chimères à becs d’oiseaux, à têtes de bélier... et des heurtoirs, boucles ornées de feuilles.
 Une planche représente pour la première fois un outil à tailler les limes. “Very few technical treatises qualify as contributions to the history of art. La Fidele ouverture de l’art de serrurerie is one of the elect...” (Besterman). Bel exemplaire. Dimensions : 309 x 202 mm. BAL, II, 1639 ; Katalog Berlin, 1333 ; Guilmard, I, pp. 42-43, n° 26 ; Besterman, Old Art Books, 50 ; D’Allemagne (H.), Les Anciens Maîtres serruriers et leurs meilleurs travaux, Gründ, 1943 ; [...], Le Livre dans la vie quotidienne, BNF, pp. 443-444 ; [...], La Fidèle Ouverture ou l’art du serrurier, Rouen, Musée Le Secq des Tournelles, 2007, pp. 47-51.
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