Lot n° 13

BOSSE (A.). La Pratique du trait à preuves, de Mr Desargues lyonnais, pour la coupe des pierres en l’architecture. Paris, Imprimerie de Pierre Des-Hayes, 1643, 2 t. en un vol. in-12, basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 750 €
Description
ancienne).
ÉDITION ORIGINALE, dédiée au chancelier de France, Pierre Séguier (1588-1672). Premier livre publié par Abraham Bosse (vers 1604-1676).
 « Desargues avait déjà diffusé en 1640 un tout petit opuscule de quatre pages de texte et cinq planches ; une pour la perspective et quatre pour la coupe des pierres. Sa manière subtile et prompte d’étudier la stéréotomie, en géométrie avant tout, ne pouvait que rencontrer l’incompréhension de la plupart des praticiens de cet art mécanique. Il se heurte même à une franche hostilité de certains. » « Les ouvriers de mains travaillant souvent à l’aventure et en tâtonnant, Bosse comme Desargues sont convaincus que, pour soulager leur peine, il faut leur donner des règles sûres et expéditives fondées sur le raisonnement. A l’inverse de Desargues, Bosse pense nécessaire de transmettre ces règles au moyen d’une pédagogie adaptée au degré de leurs connaissances et procédant par étapes cognitives. De plus, Bosse, graveur en taille douce, est l’illustrateur de son propre texte (situation rare), ce qui lui permet de transmettre exquisément son savoir. » Un titre gravé et 114 planches interprétées par Bosse.
 Petit manque à la coiffe inférieure. Dimensions : 170 x 105 mm. BAL, I, 339 ; Katalog Berlin, 2540 ; Fowler & Baer, 55 ; Millard, I, 32 ; Join-Lambert – Préaud, p. 236, n° 228.
Partager