Lot n° 74

MAURY (Jean-Sifrein) — Ordonnance pour régler la disposition des offices de l'Église, et la récitation particulière du bréviaire, pendant l'année ecclésiastique 1814, adressée au clergé du diocèse de Paris.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Ad. Le Clère, s.d. In-12, maroquin rouge à long grain, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale rare.
Le cardinal Maury (1746-1817), nommé archevêque de Paris par Napoléon malgré l'opposition formelle du pape Pie VII, fut déposé par le chapitre de Paris dès la chute de l'empire, exilé de France par Louis XVIII et incarcéré par le Saint-Siège avant d'être finalement amnistié.
Son Ordonnance de 1814, faisant suite à celle de 1813, contient notamment une Oraison de saint Napoléon et une Oraison pour l'empereur.
Précieux exemplaire relié en maroquin rouge aux armes du cardinal Maury, enrichi de notes manuscrites qui pourraient être de sa main.
Ces annotations couvrant 6 pp. blanches au début et à la fin du volume comprennent une longue liste de Livres à acheter (religieux pour la plupart), ainsi qu'une Note pour mon neveu d'ordre bibliographique. Les derniers paragraphes sont biffés de deux traits de plume, mais demeurent lisibles.
Quelques rousseurs éparses, tache d'encre touchant 3 ff.
OHR, 508.
Partager