Lot n° 71

LUCRÈCE — De rerum natura libri VI.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description

Paris, Jean Bienné, 1570. In-4, maroquin olive, triple filet doré, chiffre aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné du même chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).Troisième édition publiée et commentée par l'humaniste Denis Lambin.
Natif de Montreuil-sur-Mer, Denis Lambin (1516-1572) était professeur de grec au Collège de France. Ses deux premières éditions du poème philosophique de Lucrèce avaient vu le jour en 1563 et 1564 chez Philippe Gaultier.
Exemplaire aux armes et au chiffre de Charles de Valois (1573-1650), duc d'Angoulême, provenance très recherchée.
Fils naturel du roi Charles IX et de Marie Touchet, Charles de Valois a joui de la protection d'Henri III et de Catherine de Médicis, qui l'appelait le « petit bâtard » et lui légua les comtés d'Auvergne et de Lauraguais. Marié à la fille du connétable de Montmorency, ce prince se distingua aux batailles d'Arques, d'Ivry, de Fontaine-Française, etc. Mais ses intrigues avec la marquise de Verneuil lui valurent d'être condamné à la prison perpétuelle. Il recouvrit toutefois la liberté en 1616, grâce à Henriette d'Entragues, l'ancienne maîtresse d'Henri IV, et prit part dès sa sortie de prison au siège de Soisson, puis en 1628 à celui de La Rochelle, et ne cessa de guerroyer avec bravoure sur tous les fronts, en Languedoc, en Allemagne, en Flandre, etc.
La belle et importante bibliothèque du duc d'Angoulême, bibliophile passionné comme ses ancêtres, fut léguée par son fils, le comte d'Alais, au monastère de la Guiche en Charolais, auquel il était attaché par sa femme et dont l'ex-libris manuscrit figure sur le titre du présent volume.
Dos et bords du premier plat passés, légère mouillure au second plat, petit travail de ver au caisson supérieur, trou de ver dans le corps d'ouvrage.
Renouard, Imprimeurs et libraires parisiens, III, n°640 – Guigard, I, 34 – OHR, 2600.

Partager