Lot n° 47

GALLON (Jean-Gaffin) — Machines et inventions approuvées par l'Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu'à présent, avec leur description.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : Invendu
Description

Paris, Antoine Boudet, 1776-1778. 4 volumes in-folio, basane racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).Édition de luxe tirée à petit nombre de cet important panorama des inventions techniques de la première moitié du XVIIIe siècle.
Ce recueil de Machines et inventions avait paru en 1735 chez Martin, Coignard fils et Guérin en 6 volumes in-4. L'imprimeur Boudet adjoignit à cette série un septième volume en 1777, qui traitait des inventions approuvées entre 1734 et 1754. Mais, « voyant que certains amateurs regrettaient de ne pouvoir joindre ces 7 volumes à la série des Arts et sciences éditée par l'Académie, parce qu'elle est de format in-folio, Boudet décida, pour satisfaire leur désir, de mettre quelques exemplaires en cette forme in-folio », ainsi qu'il le précise au verso du titre. Les trois premiers volumes de cette série in-folio reprennent les six tomes parus en 1735 et le quatrième, le contenu du septième tome in-4 paru en 1777. Chacun a sa page de titre, sans mention de tomaison, et le tome III comporte un index. Le texte est imprimé sur deux colonnes.
495 machines et inventions sont décrites et représentées. En effet, de même que l'édition in-4, cette édition est illustrée de 404 planches hors texte (dont 4 dépliantes), comportant 499 figures – les numéros 105, 329, 436 et 495 étant employés deux fois. Ces figures, majoritairement gravées par Dheulland et Hérisset, représentent les inventions techniques concernées, utiles aux arts les plus divers : militaire, hydraulique, horlogerie, astronomie, machines de calcul, arpentage et topographie, etc.
Notre exemplaire ne contient pas la planche n°453, illustrant la montre à équation, qui existait cependant dans l'édition in-4. Il a été relié en deux fois, quasiment à l'identique, avec des fers légèrement différents au dos des tomes III et IV.
Reliure frottée, surtout sur les plats, avec manques, trois coiffes accidentées, manques aux pièces de tomaison, coins émoussés. Texte et planches très frais.

Partager