Lot n° 46

[FOLARD (Jean-Charles de)] — POLYBE. Histoire, nouvellement traduite du grec par Dom Vincent Thuillier, avec un commentaire ou un corps de science militaire par M. de Folard.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Gandouin, Giffart, Armand, 1727-1730. 6 volumes in-4, veau fauve, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la traduction de Vincent Thuillier et de l'important commentaire stratégique du chevalier de Folard.
Elle est illustrée d'un portrait de Claude Le Blanc, à qui l'ouvrage est dédié, interprété par Drevet d'après Le Prieur, et de 126 planches hors texte, dont 75 dépliantes.
Folard avait projeté ce travail dès 1709, année où il fut fait prisonnier suite à la bataille de Malplaquet ; mais il lui fallut s'adjoindre le concours du bénédictin janséniste Vincent Thuillier pour la traduction proprement dite. Les deux hommes travaillèrent ensemble chez Bernard de Montfaucon de 1720 à 1727. L'ouvrage marque une étape dans la théorisation de l'art militaire : en effet, sous couvert de donner une nouvelle version de l'historien grec, Jean-Charles de Folard (1669-1752), surnommé le Végèce français, voulait exprimer ses idées en suivant pas à pas le texte de Polybe.
Exemplaire aux armes de Michel-Robert Le Peletier des Forts, comte de Saint-Fargeau (1675-1740), le brillant contrôleur général des finances de Louis XV, de 1726 à 1730, après avoir été intendant des finances sous le règne de Louis XIV et membre du Conseil de finances durant la Régence.
Exemplaire relié en plusieurs fois. Petites restaurations, frottements et épidermures sans gravité.
Brunet, IV, 791.
Partager