Lot n° 44

FILLASTRE (Guillaume) — Le Premier [– Second] volume de la Thoison d'or.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 4 250 €
Description
Paris, Poncet Le Preux, 1530. 2 parties en un volume in-folio, vélin ivoire, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches lisses (Reliure de la fin du XIXe siècle).Magnifique édition gothique, la troisième de ce célèbre roman de chevalerie dédié à Charles le Téméraire.
Elle a été imprimée à Troyes, par Nicolas Le Rouge, aux dépens de trois libraires parisiens associés : Jean Petit, Poncet Le Preux et Gilles de Gourmont.
Le titre du premier tome, imprimé en rouge et noir et orné d'une grande initiale grotesque à visage, est contenu dans un large encadrement à portique. En tête du second tome, un grand bois montre l'auteur écrivant son ouvrage, figure qui répétée à l'incipit de chaque tome.
L'illustration comprend un autre grand bois du matériel de Guillaume Le Rouge, représentant Jason face au dragon (répété) et quelques autres figures dans le texte, plus petites, montrant Adam et Ève, David et Urie (répétée), une scène de bataille sous le règne de Dagobert (répétée) et l'Adoration des Mages. Les nombreuses lettrines ornées qui décorent le texte proviennent de non moins de cinq alphabets différents. Les plus grandes, à sujets d'animaux, sont très curieuses et concourent à la réussite graphique de ce très beau livre.
« Peu d'ouvrages sont à la fois aussi riches et aussi désordonnés que cette célèbre Toison d'or », écrit Guy Bechtel. On le classe généralement parmi les romans de chevalerie, bien qu'il y soit surtout question de héros et de grands hommes de l'antiquité et des hauts faits des rois de France et des ducs de Bourgogne.
Guillaume Fillastre (mort en 1473), bénédictin et abbé de Saint-Bertin à Saint-Omer, était originaire du Maine, dont son père était gouverneur. Successivement évêque de Verdun, de Toul puis de Tournai, il fut chargé par le duc Philippe III de Bourgogne d'importantes missions diplomatiques et devint chancelier du nouvel ordre de la Toison d'or.
Ex-libris manuscrit de Frère Joannes de Prato, daté 1580, et quelques annotations du XVIe siècle en marge du texte.
Feuillet de titre renforcé dans la marge intérieure, trous de ver aux premiers et derniers feuillets.
Bechtel, F-96 – Moreau, III, n°2091 – Adams, F-455 – Brunet, II, 1258 – Graesse, II, 580 – Tchemerzine, II, 245-246.
Partager